Vos découvertes de Juin 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes de Mai 2024

Les découvertes d’avril 2024

Les découvertes de mars 2024

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier 2024

1 « J'aime »

Pas mal de parties, de 18 jeux différents, dont 6 découvertes.
Juin devait être un mois à découvertes. Je vais tenter d’en faire davantage en Juillet …
Voilà pour les 6 de ce mois :slight_smile:

Amritsar : Très beau et très agréable. Assez riche et pourtant accessible. L’impression tout de même d’une priorité dans le jeu en début de partie. Envie d’y retourner certaine. Je conseille. (pratiqué à deux).

Dinosaur World : Magnifique et immersif. Dans la lignée de son prédécesseur. J’ai décidé de m’en séparer (ainsi que de Dinosaur Island), tjs dans cette idée d’éclaircir ma ludo et par besoin de brouzoufs, mais nous avons passé un excellent moment. Peut être l’impression d’une diversité des parties limitée (et là aussi d’un ordre des choses à faire assez marqué), qui a fini par me décider après plus d’une semaine d’hésitations.

Life of the Amazonia : très beau et super plaisant à pratiquer. Carton de mauvaise qualité, et le plateau 3D ne rentre pas dans la boite une fois monté. Et il ne fera pas long feu si on le démonte chaque fois. Du coup, le jeu est en facing dans ma kallax avec le plateau planqué derrière. Mais à ce prix, c’est ennuyant.

Evenfall : Coup de coeur du mois (Life pas loin, et encore … vu qu’ils n’ont rien à voir, il est difficile de les départager). Pas oublié que je compte / dois faire une présentation plus détaillée du jeu, qui le mérite, il faut avouer …

Era of Kingdoms : De très jolies illustrations et un jeu très agréable … s’il ne durait pas aussi longtemps pour ce qu’il propose. L’impression d’en faire le tour en une partie et le hasard de la pioche pouvant en gêner certains, je l’ai mis en vente. Je pense que joué quelques jours après les deux titres précédents ne l’a pas aidé …

Imperial Miners : J’ai tardé à sortir ce petit jeu bien agréable, et je pense qu’il a tout ce qu’il faut pour sortir régulièrement. Arcana Rising, du même auteur est une merveille. Imperial me semble moins gamer : ainsi, je pourrais choisir l’un ou l’autre selon les joueurs à ma table.
Jeu excellent que je pense sortir souvent. Approuvé.

2 « J'aime »

Pour ceux qui, comme moi, ont été intrigués par ce passage, il me semble qu’il n’y a pas de VF et que le jeu n’est pas vendu en France :disguised_face:

Pour ma part beaucoup de jeux comme d’hab

Story Box Rêves et Cauchemars
Je connaissais Dream on que j’adore, celui ci est encore meilleure avec des images beaucoup plus belles et un mini plateau de score bien pratique
4/5

Waffle Time
Jeu méconnu et qui pourtant est très très bon dans le style puzzle game ou on va devoir agencer nos fruits et chantilly sur notre gaufre afin de scorer un max
Malin, sympa, bien casse tête comme.j’aime
5/5

Wormholes
Jeu de pick and delivery que j’apprécie pour sa fluidité et la modularité dans ses parties.
Seul bémol j’ai l’impression que le jeu s’arrête parfois un peu trop vite mais les trois tours additionnels viennent contrebalancer ceci
4/5

Caldera Park
Je connaissais Savannah, je trouve celui ci un peu plus complexe mais aussi plus satisfaisant.
Bob Mister galère a anticiper pour scorer sur les troupeaux mais moi j’aime beaucoup ce double scoring troupeaux terrains
3.5/5

Revolver Noir
Un très bon jeu de guessing pour deux joueurs ou on n’a pas besoin de table pour jouer.
Ça bluff pas mal, ça couine, bref on adore
4/5

Fish n chips
Sympathique filler pour l’été.
Rien de révolutionnaire mais fait le taff pour un jeu d’adresse joliment éditer
3/5

My Little Scythe
Jamais jouer a Scythe qui a pourtant d’excellent retours, j’ai voulu tenter celui ci car je n’aime pas la thématique et DA de scythe.
J’aurai du m’absenter, pas un mauvais jeu mais rien d’incroyable.
J’apprécie toutefois qu’on peut scorer sur 8 axes différent.
2.5/5

1%
Difficile de.noter ce jeu
Dans les faits, j’aime beaucoup mais le côté éliminatoire ne me plaît pas et le plaît qu’un joueur peut ne jamais lancer les des ne me satisfait pas
La seule partie que j’ai faite était sympa mais je suis sûr qu’on peut tomber sur plein de partie ou des joueurs restent statiques.
1/5.

Hortis
Un classique des jeux solo que j’ai revisiter en duo (voir le.topic dédié)
Très sympathique découverte il est pas facile de scorer au final.
3/5

Tropicool
Encore un énième Roll and write mais celui ci a le mérite de.le faire en mode rapidité
Rien d’excitant malgré l’adrénaline, un ok game
2/5

Stellium
Très déçu du jeu, les combinaisons sont très dures à obtenir et on a peu de provision dans le sac de pioche.
Avec Mister on s’est emmerder sec
1/5

Room 25 double rush
J’attendais rien de ce micro game mais qu’est ce qu’il est sympa. Un Room 25 express pour deux joueurs avec un seul survivant a la clef
C’est tendu a souhait et le fait de fesser pour bluffer si on a la clef ou la sortie est satisfaisant.
Que du bon.
5/5

Marées
Dans la moyenne basse des micro game, sympathique jeu de collection de ressources.pour ensuite.przndrz des objectifs.
On appréciera qu’à chaque tour on passe de marées haute a marée basse ce qui change le scoring et les.cartes se la rivière
3/5

Antinomy
Jeu malin de tir a la corde afin de pouvoir scorer efficacement selon l’obtention de trio de cartes d même valeurs ou symbole ou couleur
DA quelconque.
2.5/5

Carcassone chasseur et cueilleur
Je n’aimais pas carcassone de base.
Celui ci est un peu mieux et.mieux thématiser a mon gout.
Après ça reste du Carcassone, je peux pas lui donner bien plus malheureusement.
2/5

Link City
Enfin un petit coop d’ambiance rafraîchissant
On va essayer de construire une ville commune en essayant d’être logique et de.pznser comme le maire.
Alors le cimetière on le met plutôt a coter du parc.pout enfants ou a coter du fast food?
Et le commissariat plutôt à côté de l’université ou du magasin de fleurs?
4/5

Monster Slaughter
Un très très gros bof pour ce jeu de guessing.
Beaucoup trop de.matos et de manipulation pour pas grand chose
L’asymétrie des trois monstres est somme toute relative on ne contrôle rien et on a tendance a parfois donner plus l’avantage aux autres joueurs qu’à soi même.
1/5

Infiltraitres
Ça faisait longtemps qu’il était dans le viseur.
Un coop a identité masque ou on va devoir réussir a buter tous les traîtres avant d’être a court de munition ou de pioche.
J’ai bien aimer mais surtout ne pas faire l’erreur de.mister a mettre ensemble les cartes de faussées visible et cachées :sweat_smile:
3.5/5

Méga jackpot
Le jeu le rappelle Mantis dans le système de.probabilitz d’obtenir tel ou telle carte.
Ici on ressent bien l’aspect frénétique eu casino et des machine a sous
On rejoue? Ok mais on paie de plus en plus pour retirer des cartes
On tente le.mega jackpot? Ok au risque de perdre.le jackpot initial.
Très bon jeu de prise de risque, on s’est bien marrer.
4.5/5

4 « J'aime »

Petit mois de découverte :

Cartographers sur BGA
Il a tout pour me plaire sur le papier. Il propose même de l’interaction entre joueurs. Scoring qui change en fonction des saisons (il m’ a fait pensé au scoring d’Isle of Skye). Pourtant ça ne prends pas.
Pourtant je pensais qu’un truc & write serait idéal à découvrir sur BGA. Mais j’ai l’impression de jouer à My City en moins bien. je retesterai une fois sur BGA mais pas convaincu pour le moment. (Peut-être que j’en ai plus qu’assez de cette mécanqiue).

Sushi Go sur BGA
et bah j’avais oublié que j’y avais joué. Voilà tout est dit je pense.
En vrai c’est bien pour un tout premier jeu de draft mais sinon…

Odin
je vais reprendre ce que je disais sur “Hier j’ai joué à …”
Je suis toujours à l’affût d’un petit jeu de cartes (ou du moins avec peu d’installation) pour faire une petite partie d’un jeu sans prise de tête avec les enfants qui jouent dans les parages.
Ce petit jeu a plutôt bien marché. Plutôt malin ce système ou on reprend une carte du joueur précédent. Il faut bien prendre en compte le risque entre jouer des cartes et éventuellement casser une combinaison mais limiter le nombre de cartes ou passer parce que la carte qu’on va récupérer ne nous arrange pas du tout.
Madame a demandé à le prendre en vacances. Pari réussi.
Par contre premier fois où je vois un jeu se justifier de son thème.

1 « J'aime »

En effet.
Et les KS dont je suis le plus fier (en terme d’intérêts ludiques) ont souvent été ceux n’ayant pas eu droit à une Vf, paradoxalement …

Harmonies : même si le concept de puzzle spatial est quelque chose qui me parle, je n’ai pas souhaité céder au buzz avant de pouvoir l’essayer, ce qui ne me semblait pas mission impossible vu sa popularité. Une partie au club plus tard, j’ai acquis le jeu et j’en suis aujourd’hui à 12 parties. Ça me plaît, ça plaît à ma compagne, ça plaît à ma 12/01/2015.
Alors comme dit au début, il faut aimer les puzzles spatiaux. Mais si ça vous plaît, la réflexion est bien plus satisfaisante que la simplicité des règles ne le laisse supposer. Car il faut réfléchir au meilleur agencement, à la fois pour marquer des points de paysage, valider des animaux, et anticiper comment utiliser les pièces qui ne nous servent pas à un moment donné. La fin arrive beaucoup trop vite, on n’arrive jamais à faire tout ce qu’on voudrait, notre terrain est trop petit, finalement on n’a pas pu valoriser nos animaux car les terrains ne nous étaient plus favorables… Beaucoup de bonne frustration qui donne envie d’en relancer une dernière, frustration qui est compensé par le sentiment de satisfaction lorsqu’on arrive à faire un beau coup.
J’ai joué avec la face alternative où on essaie de faire des îles, j’ai un peu moins aimé (et bizarrement ce furent mes seuls défaites face à ma partenaire). On a aussi fait une partie avec les esprits que j’ai bien aimé, dans une partie à 2 ça oriente le jeu et ça évite qu’on vise tous les mêmes tuiles (puisque le 2ème joueur va s’arranger pour choisir un esprit qui n’empiète pas sur les besoins de l’adversaire). Il faut que j’en fasse d’autres pour confirmer.
Au niveau des reproches, j’ai trouvé que dans une partie à 2, les terrains et les animaux ne tournent pas assez. C’est surtout embêtant au niveau des terrains, car on peut se retrouver dans des situations où aucun lot n’intéresse personne, et on espère juste que le nouveau lot qui sera révélé nous sera favorable. Du coup il y a très peu d’interaction à 2, mais rien qui ne puissent être résolu par une variante. J’ai eu moins ce sentiment dans une partie à plusieurs joueurs où les risques de se faire piquer l’animal ou les terrains souhaités était plus prégnant.
Bref, pour l’instant je n’ai qu’une envie, c’est d’y revenir, ça me rappelle mes débuts à Azul (l’original) : vite sorti et mis en place, un temps de jeu qui appelle une revanche, une réflexion intéressante. Et tout cela très bien édité et enrobé pour le plaisir des yeux. Et il y a même un peu de thématique, les conditions de pose des animaux étant souvent logiques.
Envie d’y revenir : 5/5 (aussi souvent que possible !)

Caldera Park : petite surprise, ça m’a fait penser à un bingo dans la mesure où un joueur annonce où il souhaite placer quels animaux et ensuite tous les joueurs jouent en même temps en respectant les conditions énoncées. Comme Harmonies, c’est un puzzle spatial, ici il va falloir faire le plus grand groupe des 5 types d’animaux. Bon, thématiquement, les animaux pourraient être remplacés par des points de couleur ou des cépages, ça ne changerait pas grand chose. Et puis moi ces tuiles sur fond vert qui font disparaître les montagnes et les déserts, ça m’ennuie un peu.
Malgré tout, l’exercice était intéressant même si je l’ai trouvé assez facile. Pas sûr que le jeu propose un renouvellement dingue, après cette partie de découverte je me suis dit que si je rejouais je referais certainement tout de la même manière (les contraintes n’étant pas si contraignantes que ça au final). Le fait qu’un joueur qui ne peut pas remplir puisse faire ce qu’il veut à son tour est amusant, ça oblige un peu à regarder ce qu’il se passe sur le plateau des autres pour éviter de trop les aider.
Finalement un jeu agréable à jouer, mais qui reste oubliable.
Envie d’y revenir : 3/5 (pourquoi pas)

Courtisans : j’y ai bien retrouvé les biais lus ici et là : on ne maîtrise pas tellement ce qu’on fait. Mais je pense que le plaisir est à chercher ailleurs, on se fait des coups bas, on noue des alliances de circonstances ; bref il y a de la vie autour de la table. Chose amusante, sur cette partie de découverte, le vainqueur gagne avec… 1 point ! Tous les autres étant en négatif.
Je sais qu’il tourne pas mal au club, donc je vais certainement être amené à y rejouer. Ça fait un bon jeu en attendant qu’une autre table termine se partie. Mais je ne peux pas non plus dire que j’ai été transcendé.
Mention spéciale au niveau de détails du plateau-nappe, assez impressionnant.
Envie d’y revenir : 3/5 (pourquoi pas)

2 « J'aime »

C’est vrai que l’édition, au vu du prix, est un peu décevante. On voit qu’ils ont claqué tout le budget dans les meeples animaux :sweat_smile: Après une partie que j’avais bien aimé je ne l’ai pas ressorti… peut-être un peu long pour ce qu’il propose ?

C’est un jeu qui cible les jeunes enfants hein… Mon fils (2017) y jouait à 5 ans, on adorait s’envoyer des tartes aux pommes dans la tronche mais on s’en est tout de même vite lassé. Depuis, on joue à Voidfall on s’amuse bcp plus :clown_face:

Sur BGA :

Mega Lucky box : oui c’est rigolo 2 minutes mais pfff… Vraiment si ça m’était réclamé par les enfants j’y jouerais, mais sinon je veux bien passer mon tour.

Riftforce : ça ne me passionne pas non plus, thématiquement ça n’a pas de personnalité, mécaniquement non plus, remarquez. J’attends de voir si mon acolyte commence à jouer agressif pour voir s ile jeu nous entraîne sur quelque chose de plus tendu et sympathique, mais déjà les deux points évoqués avant sont des points noirs pour moi.

Praga Caput Regni :smiling_face_with_three_hearts: : En fait il faut que je me rende à l’évidence, j’aime bien échanger des trucs contre des machins pour déclencher un bidule. J’aime beaucoup le système d’action : une roue qui n’est ni plus ni moins qu’une enchère d’action. Bon c’est chargé, il y en a partout, trop de façons de scorer, mais pour l’instant je trouve ça tout à fait plaisant. Je l’avais dans le viseur quand il est sorti, et j’avais raison. J’aimerais y jouer sur table pour profiter du matos magnifique. Je dois avouer qu’on est partis en mode à l’aveugle : on a pas trop lu les règles, et pour ma part je les lis au fur et à mesure des parties pour mieux appréhender l’ensemble.

Sur table :

Orbis : je l’ai pris d’occasion dans ma boutique, je n’en attendais pas grand chose car la TT TV ne m’avait pas plus emballé que ça. n2-2013, mon droid de 11 ans, a beaucoup apprécié sa première partie (normal, il a gagné) malgré toutes les erreurs de règles qui ont gâché l’expérience. n3-2017, mon droid de 7 ans, n’est pas mûr pour ce genre de jeu. trop complexe pour lui (mais il n’est pas une référence). J’y ai rejoué à deux avec les bonnes règles avec @maelstrom. C’était sympa. Pas le jeu du siècle, mais pour moi qui manque un peu de ces formats familiaux+ avec temps de jeu contenu, c’est très bien. Si ça plaît aux gosses, moi je suis chaud pour y rejouer.

2 « J'aime »

Une 20aine de jeux joués ce mois, 3 découvertes. Mais que du bon.

  • Mille Fiori à 4 : 4/5
    C’est un jeu qui m’a tjs fait de l’oeil. Du draft et du combo dans un jeu de Knizia, ca ne peut pas être mauvais. Et c’est même plutôt très bon même s’il y a indigestion de points. J’ai hâte d’y rejouer. Découverte des règles à l’asso et à l’arrache par contre, je pense qu’on a fait une erreur de règles. On est d’accord qu’on complète la rivière à 9 cartes en fin de manche, on n’en rajoute pas 9 en + des cartes qu’on défausse? Ca nous faisait une tonne de cartes parmi lesquelles on pouvait choisir en cas d’action gratuite, ca m’a paru louche…

  • Augustus à 4 : 4/5
    J’adore les jeux “familiaux” de Paolo Mori (Captain Flip, Archeos Society…) et celui-ci ne fait pas exception. Les règles tiennent sur un post-it et il y a juste ce qu’il faut de choix pour passer un excellent moment - la fin de partie peut arriver très vite. On est très près du coup de cœur.

  • Onitama (6 parties) : 4/5
    Excellent jeu abstrait qui plaira aux amateurs d’échecs et afficionados de jeux sans information cachée - les fameux jeux abstraits. Plus accessible et plus court, je trouve cette mécanique de circulation des carte très intéressante (la carte jouée intègrera la “main” ouverte de l’adversaire dans 2 tours.) Il plait à 2017, qui est un adversaire solide à Champ d’Honneur, mais celui-ci est bcp plus calculatoire.

2 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé. Soit parce que j’ai préféré le jeu par rapport à toi, soit parce que j’ai eu un très bon équilibre de mon bag building (et il est vrai que ce fut le cas et que j’ai atomisé mon pote… en toute modestie : 178 à 95).

1 « J'aime »

Je pense qu’il a bcp pâti chez nous de la comparaison avec Azul. Il m’arrive d’envisager de le racheter car, dans le style, je n’ai pas vu bcp mieux depuis. Bien plus méchant qu’un Akropolis par exemple.

Oui très bon ce Praga. Il y a plein de façon de gagner et d’atteindre un score honorable (>150), le jeu est très ouvert.
Ce que je lui reprocherais ce sont ces premiers tours un peu “chiants/scriptés” où on ne fait pas grand chose à part améliorer ses technos, et augmenter ses capacités de production (on a essayé de commencer autrement, ça se passe très mal à chaque fois).

Ça paraît logique puisque c’est le seul moyen de décupler l’efficacité, et forcément le plus tôt le plus rentable. Il y a quand même des petits choix à faire pour s’orienter dans la bonne direction j’ai l’impression ? Et j’imagine qu’avec l’expérience il faut guetter ce que prennent les petits copains, et que même le début pourrait paraître tendu, du coup ?

Mais je suis d’accord que ça pourrait démarrer un peu plus vite.

Je recopie ici mon post de “Hier j’ai joué à” sur mes deux découvertes du mois :slight_smile:

Hier, j’ai eu le plaisir de découvrir Glen More, deuxième du nom. Explications écoutées, donc ce n’est pas mon fort même si c’était bien fait, explicateur pédagogue qui a offert un suivi des explications durant tout le jeu. Les autres joueuses avaient une partie dans les pattes (et l’explicateur plusieurs, je pense).

Eh bien si j’ai eu du mal à avoir une vue d’ensemble dès le début, mais ça c’est avec tous les jeux que je découvre, la partie a été bien agréable, car finalement le choix est guidé par les quelques tuiles visibles et donc on n’a pas forcément besoin d’une vue globale pour s’amuser (même si pour gagner, c’est mieux). Je n’ai pas trop surveillé mes voisin-voisines même si j’avais bien compris comment on procédait aux différents décomptes, mais je pense que la vainqueuse a gagné aux tonneaux de whisky qu’elle a bien collectionnés. Mais pas que, parce qu’elle menait aux points à chaque manche.

Je pense avoir bien envie d’y rejouer, mais j’espère que quand ça se présentera j’aurai eu l’occasion de faire une petite lecture des règles (plus facile pour moi que d’écouter).

Ensuite, notre animateur nous fait découvrir Evo, oui, le vénérable dinosaure. :wink:
Nous étions quatre et je ne sais pas si c’est la configuration la plus mouvementée, mais il y a eu un seul combat pour le placement et les enchères étaient moins palpitantes qu’à Boursicocotte (oui, c’est ma référence pour les enchères). J’ai pu constater que la dernière aux points est celle qui a pris le plus de risques pour les enchères, dépensant fort pour être sûre d’avoir les gènes qu’elle voulait, arrivant ainsi à trois pattes et deux fourrures. Ses animaux survivaient bien, mais elle a pris trop de retard aux enchères.
Sinon, la petite cogitation pour le nombre de déplacements, où les faire, où placer les bébés, tout ça j’ai bien aimé.
A refaire, pour voir si les enchères me convainquent plus. On a peut-être joué comme des pieds ?

1 « J'aime »

Oui mais il y a des jeux où les deux approches se valent, rendant le jeu plus ouvert : commencer à développer son moteur, ou commencer à profiter des “plus belles places” avant de développer son moteur.
Praga ne fonctionne pas comme ça, clairement.

Harmonies (Libellud), 3 parties à 2 joueurs.
Deux parties de suite avec ma fille de bientôt 15 ans. Il nous a fallu plusieurs tours de cette première partie pour comprendre qu’on allait devoir optimiser nos tuiles, surtout celles sur lesquelles on n’avait pas de cubes animaux à poser. Puis qu’il allait falloir optimiser leur orientation, pour faire de longues rivières, plusieurs petites prairies. Puis qu’on pouvait très bien valider nos paysages avec des montagnes de niveau 1 avant de les transformer en niveau 2 (ou en bâtiment) pour satisfaire la demande d’autres animaux.
Bref, à l’issue de cette première partie on savait qu’il nous faudrait en faire une seconde immédiatement.
Ce qu’on a fait. Et on était à pas grand chose d’en lancer une troisième.

La partie que j’ai fait le lendemain contre mon fils de 11 ans a d’ailleurs assez bien illustré ce fait : j’ai fait un score de 3ème partie / lui un score de 1ère partie. Ouch !

Mes deux enfants disent avoir bien aimé. C’est très satisfaisant à jouer, avec plein de petites manipulation. Et la qualité du matériel et des illustrations ont une grande part là-dedans. On a pensé à Azul évidemment, à voir sur la durée si le jeu va tenir la route. Ce n’est souvent pas le cas des jeux de ce calibre chez nous. La crainte c’est que ce soit trop court ou qu’on ne découvre plus rien après 7 ou 8 parties.


Luxor (Queen Games), 1 partie à 2 joueurs, 1 partie à 4 joueurs.
Là à l’inverse on est dans une catégorie de jeux qui s’imposent souvent chez nous, malgré peu d’éclats même dans les premières parties. On est vraiment dans un jeu à l’ancienne, avec ce charme désuet des jeux familiaux à l’allemande - si ce n’est carrément des jeux de notre enfance - concentré sur une ou deux mécaniques simples, sans volonté d’innover de quelque façon que ce soit, mais de livrer des interactions simples et d’installer pendant 90 minutes une bonne petite ambiance d’après-midi chaussons et biscuits secs.
A quatre joueurs ça fonctionne forcément mieux. C’est ce qu’on pressentait dès notre première partie à deux même si quand même on trouvait ça bien cool.
L’après-midi de la partie à 4 joueurs, mon amoureuse a parlé de “charme désuet” (on traîne trop ensemble… je le lui ai fait remarquer) et a dit que ça pourrait bien être le jeu de notre été, ça.

@proute c’était ça les deux jeux. Je te mentionne ici, je m’en voudrais de relancer l’autre sujet. Déjà je l’aime pas et puis en plus là la dernière phrase du sujet est parfaite.

5 « J'aime »

Comment on fait ???
A l’aide @Janabis

Tu y es presque, à la place des crochets je mets des ... euh ... machins comme cela : "<" & ">" ... & je mets le mot "center" entre guillemets. Ah oui & je commence par "div align" ... & pour clore le centrage je mets "/div" à la place de "/align" ... ouais bon en fait il en manquait pas mal encore ^^ grosso modo cela doit ressembler à < div align = "center" > ..... < /div >.

Convention locale + vacances pour vider la pile de jeux obtenus lors du math trade de mars.

Wyrmspan - 3 parties 3/5

Joué en convention, Mrs a bien aimé et notre coupon boutique est parti là-dedans.
C’est agréable à jouer et il y a une belle montée en puissance mais on est encore plus de le multi-player solitaire que Wingspan.
Les deux jeux sont quand même assez nettements différents en sensations. C’est bien édité, ca s’apprend en 6/7 minutes quand tu connais Wingspan. Comme un James. On reprend les mêmes ingrédients on change le scénario, ça marche.

Mrs aime beaucoup donc on y rejouera (qu’est-ce que je suis sympa).

Key Harvest - 1 partie 3/5

Jouer à Wyrmspan te permet de découvrir Key Harvest quand on est un couple équilibré. Faire des échanges permet de jouer à des vieilleries dont personne ne veut. Il y a plein de bonnes idées avec un jeu au final plus simple que la lecture du livret de règles ne le laissait penser.
J’apprécie les effets de combo par le remplacement des ouvriers, la gestion des ressources et la gestion du plateau avec un petit coup de bingo sur le choix des tuiles. L’arc de jeu pourrait être un peu plus prononcé pour être excitant un poil plus tôt dans la partie. Envie d’y rejouer pour creuser les subtilités. On le garde.

Thunder Road Vendetta - 1 partie 3/5

Joué en convention. Du fun en barre. Mon voisin l’a pris, on y jouera avec les 2013.

Sur les Traces de Darwin - 4 parties 4/5

Je ne trouve pas ça aussi simpliste que je n’ai pu le lire. Il y a une vraie tentative de partager le feel d’un eurogame à enchainements d’actions pour le plus grand nombre. Je l’ai sortie avec Babyphus (fin 2015) sans problème. Bien mieux qu’un Trekking THrough History, avec un vrai développement du coeur du jeu. Ca manque juste d’un poil de rebondissements.

D’orge et de blé 3/5

Pas grand chose à dire. Un bon jeu à 2 d’optimisation aux petits oignons, mais ça manque un peu d’effets typés pour lui donner de la personnalité.

Skyrise 4/5

La refonte de Metropolys, jouée sur la version essentielle. Première partie de jeu où on avance à tâtons et on se demande où se trouve le fun. La deuxième partie du jeu en révèle toutes les subtilités, on se rend bien compte que tous les choix précédents doivent être pesés. C’est vraiment bien foutu bien qu’un poil salade de points pour être dans l’air du temps. Je me demande quand même si le jeu s’imposera comme un classique malgré une belle réussite participative.

Un jeu qui aurait de la gueule aux côtés d’un Râ dans notre ludo.

Shake That City 2/5

Une bonne idée que ce shaker à cubes. Le reste du jeu est plutôt un mini-euro convenu, sans émotions.

Le bal des chaudrons 2/5

L’idée du jeu est très séduisante mais j’ai l’impression de trouver un jeu d’ambiance qui ne s’assume pas vraiment. A revoir à plus de joueurs.

Comet - 1 partie 4/5

Très bon jeu de mouvement sur le plateau avec une vraie construction de tableau au service de la course sur le plateau. Les cartes multi choix imposent un choix et crêve-coeur. Je trouve ça fun avec des choix simples mais pas si évidents. Sûrement idéal à 4.

The White Castle - 1 partie 3/5

Concept intéressant mais à la limite de l’exercice cognitif bien casse-tête. J’ai bien envie d’y rejouer quand même pour voir si je peux trouver cet espace de liberté.

Kero 2/5

C’était fun pour une partie mais les effets des cartes sont chiants au possible. Il faut davantage typer les designs ! Dommage il y a une bonne idée sur le papier.

Concil of Shadows - 2 parties 4/5

Excellent jeu dans sa catégorie qui bouscule nos choix continuellement lors de notre développement. Ca marche bien à 2. Chaudement recommandé.

Mycelia - 1 partie 2/5

Deck building à la limite du familial malgré le packaging, intéressant et plutôt bien foutu. Mais ça manque de fun et l’envie de rejouer n’est pas là. Dommage.

Crusaders Thy will be done - 1 partie 3/5

Un bon moment avec une belle revisite du mancala avec actions bonifiées. Ca doit être mieux à 4. J’y rejouerai avec plaisir.