Vos découvertes de Juin 2024

image

Mince, en plusil faut se donner tout ce mal !
Où se loge la perversion, parfois… tss…

Hitster français (2 parties à 6 joueurs et 3 à 8 joueurs)
Notre cercle d’amis avaient adoré Hitster, donc sans grande surprise la version musiques françaises rencontre le même succès. Je recommande à beaucoup (ça change de Esquissé, Olémains, Challengers et Just one).

Harmonies (1 partie à 4 joueurs et 2 à 2 joueurs)
Belle découverte en bar à jeu: on acheté le jeu en partant). Fonctionne très bien à deux. Je suis ultra fan :smiley:

Orion duel (2 parties à 2)
Monsieur a adoré mais alors moi c’est pas du tout mon genre. Me fait penser à des jeux type échecs. Mon cerveau ne veut pas.

2 « J'aime »

en juin surtout des nouveautés, pas mal en solo:

  • Path of civilization : trop abstrait pour moi, j’ai du mal à comprendre ce que je fais, moyen (2/5). Et en plus, cher pour ce que c’est
  • Chiche ou poid chiche : un nième jeu de connaissances donc pas ce que je raffole mais on joue en équipe et on peut choisir quelque part le niveau de difficulté. Sympa (3/5)
  • Non merci : toujours aussi simple et tactique, par contre l’intérêt de la partie dépend trop du tirage de cartes (3/5)
  • zéro à 100 : toujours aussi sympa ce petit jeu, sans prise de tête (4/5)
  • Barbarians the invasion : un bon compromis euro-game/baston, joli et pas trop long. De la pose d’ouvriers bien bloquante pas trop difficile à appréhender, à rejouer (3/5)
  • Ginkgopolis : en solo, un très bon city builder un peu difficile à appréhender au début mais vraiment bon avec son petit moteur de production (4/5)
  • Dinogenics : en solo, une pose d’ouvrier assez classique, un peu plan-plan, mais beaucoup de scénarios solos pour tester donc à revoir (3/5)
  • Hallertau : en solo, un gros jeu pas si complexe que ça, une très bonne rejouabilité, à pimper peut-être pour les cubes en bois bien moche…(4/5)
  • Carnegie : en solo, pas facile de trouver la bonne stratégie pour ce jeu, profond et assez original de surcroit (4/5)
  • 911 pompiers : d’occaze en solo, petite partie rapide à re-essayer en mode avancé car sinon un peu trop simple (3/5)
  • Brazil imperial: solo, un magnifique 4X simplifié, agréable même en solo avec l’automate. J’y reviendrait (4/5)
  • Wanderlust : solo, un KS d’un aventurier du rail avec objectifs partagés, plus varié sans être plus complexe pour autant. Je le préfère au aventurier personnellement (4/5)
2 « J'aime »

Un paquet de jeux d’enquêtes à jouer cet été : Tragédie à Mykonos, Londres 1892, Crime zoom : no furs, Helsinki 2012, Crime zoom : sa dernière carte.

Incubation : mignon, pas compliqué, ni à mettre en place ni à jouer. parfait pour une p’tite partie rapide ou une fin de soirée.

Time capsules : une mécanique intéressante, avec ces petites capsules à remplir avec des objets glanés, des ordinateurs, et ces fichues déchirures de l’espace-temps…

La Granja Deluxe : pas encore eu l’occasion d’explorer toutes les extensions, mais ce genre de jeux où on construit quelque chose, c’est mon kif.

Evergreen et son extension sapins et cactus : encore un jeu où on construit, donc mon kif ! Et l’extension apporte un vrai plus.

Indian summer : ben oui, encore un Rosenberg… Je sais, j’en ai des tonnes, mais voilà, je kiffe ce qu’il fait. Et sans surprise, j’aime beaucoup ce puzzle casse-tête, joué essentiellement en solo. Seul regret : qu’il n’y ait pas une vraie grille solo comme dans Planet Unknown ou Biotopes.

Wyrmspan : des dragons, des dragons, des dragons !! Différent de Wingspan mais tout aussi bien.

L’extension Alpes pour Forêt mixte : sympa, cette extension !

Les Royaumes Sauvages : un peu faiblard à 2 (pas encore testé le solo), mais sympa malgré tout, et bien pour un jeu de fin de soirée avec les copains.

The Great Wall : the great claque ! Extra, ce jeu ! A deux, en solo, que du plaisir !

Books of time : super original, avec ces livres à “écrire”. Du très beau matériel, et un solo pas piqué des hannetons.

Barcelona : gros, gros kif aussi pour ce très beau jeu. On ne s’en lasse pas !

Pas de déceptions ? Eh ben non. On commence à avoir une très bonne idée de ce qu’on aime ou pas, du coup, on cible nos achats “à l’aveugle” (le cas de tous les jeux de ce mois, excepté Les Royaumes Sauvages, qu’on avait testé, alors quand on l’a vu en solde…).

2 « J'aime »

Bon, énormément de découvertes ce mois-ci également il me semble. Je n’ai plus de suivi précis, alors bon, on va essayer de diviser cela entre les découvertes sur table et les découvertes BGA. Vous me pardonnerez mais je suis assez peu inspiré ce mois-ci alors mes retours seront brefs et bof ^^

Sur Table

Catan

Un grand classique qui’il n’est plus nécessaire de présenter mais qui est indispensable à découvrir. Après presque trente ans de présence sur le marché, je doute que l’on ait fait mieux sur ce créneau. Je l’affirme sans sourciller (en même temps, je ne crois pas avoir d’autres références pour comparer mais eh, je l’affirme quand même !). Une partie sur table m’a convaincu de l’indispensabilité de ce jeu. Tous, autour de cette table, ont prit un plaisir immense avec l’envie de rejouer dès que possible. Pour le coup, Catan est l’illustration parfaite de l’aspect “société” dans le jeu. Surtout, qu’est-ce que l’on a ri ! Une partie gravé à jamais dans ma mémoire comme l’une des meilleures, tous jeux confondus !

Aventuriers du Rail - Inde & Suisse

Je n’ai pas eu l’occasion ou l’envie de trop jouer aux Aventuriers du Rail pour autant, les trois parties jouées sur le plateau Suisse m’ont beaucoup plu. Celui-ci est beaucoup plus adapté au jeu à deux joueurs et les quelques variations de gameplay apportées renouvèlent le jeu agréablement. J’ai tout de même une préférence pour le plateau Europe mais Suisse reste très plaisant pour offrir de la variation.

Bandido

Très bon petit jeu coopératif, que ce soit avec des enfants ou avec des adultes. Le jeu est bien plus technique que ce que l’on pourrait croire. Je l’ai surtout joué avec Madame et les enfants même si la réflexion et le placement des tuiles sont plus limités. La session jouée avec deux autres adultes par contre, m’a fait comprendre que ce jeu demande à réfléchir et à bien anticiper la pose des tuiles pour parvenir à bloquer le bandit.

R

Amoureux de Love Letter, j’étais très content de dégotter ce petit R (rethématisé et édité sous le nom de BraveRats) en occasion (mais neuf). C’est une sorte de Love Letter à deux joueurs (pour simplifier au maximum) ou une bataille améliorée, c’est selon. On dispose d’un deck de 8 cartes, cartes possédant une valeur et des effets et il faut gagner 4 manches pour gagner la partie. C’est pas le jeu du siècle mais j’aime bien les illustrations, la rapidité du jeu et sa simplicité d’appréhension.

Quickshot

Encore un jeu de Seiji Kanai, rethématisation cette fois d’un print & play, Race Master. C’est simple, c’est efficace mais très violent et punitif. Les parties vont vite mais vous pouvez très bien vous faire éliminer dès le premier tour. Là aussi, pas le jeu du siècle mais ça se joue bien et on a vite fait d’enchainer les parties.

BGA

Happy City

En quête de jeux pour les vacances d’été, j’ai découvert ce dernier grâce à @Marchou. J’ai fait essayer le jeu à Madame sur BGA et on a aimé tous les deux. Après presque dix parties, on continue de s’amuser dessus. D’ailleurs, on a acheté le jeu en physique !

District Noir

Comme pour le jeu précédent, District Noir est issu de notre recherche de jeux pour l’été. Et comme pour Happy City, dès la première partie sur BGA, on a adoré. On attend avec impatience de le recevoir en physique.

Kingdom Builder

Découvert grâce à un tournoi sur BGA (Tric Trac il me semble), j’ai dû en faire deux ou trois parties. C’est très simple de prise en main mais assez technique pour parvenir à scorer. Je ne sais pas si le jeu rejoindra un jour ma ludothèque mais il est probable que je continue d’y jouer sur BGA pour tenter de le comprendre davantage.

Downforce

J’ai fait une partie totalement épique sur BGA face à @lymon-flowers et @trou8adour ! J’étais absolument convaincu que j’étais tellement plus fort parce que j’avais pris le contrôle de 4 des 6 voitures de la partie… Je n’avais pas lu les règles et il était trop tard quand j’ai compris mon erreur ^^ Pour autant, j’ai trouvé ça plutôt amusant et je pense y revenir prochainement.

Sky Team

Trois ou quatre parties, aucune victoire ! Le jeu est dur ! Par contre c’est bien fichu, c’est agaçant mais on a absolument envie de parvenir à faire atterrir un avion ne serait-ce qu’une fois. Punitif, la moindre erreur peut vous coûter la victoire.

Tikal

J’ai lancé deux parties sur BGA pour me dégrossir les règles avant de jouer sur table. Je n’ai toujours pas joué sur table mais ces deux parties en ligne ont confirmé une chose : j’ai bien fait d’acheter ce jeu ! Tout y est très bon, la mécanique de majorité, le placement des tuiles du plateau, le système de point d’action, rien à dire. Cela annonce de bonnes soirées si le jeu plait à mon cercle.

Jekyll vs. Hyde

Petit jeu de pli fort intelligent mais Ô combien difficile à maitriser notamment grâce au côté asymétrique entre les deux personnages que l’on peut incarner. Soit vous incarner Jekyll et vous devez faire en sorte de limiter l’écart entre le plis par vous et l’adversaire, soit vous incarner Hyde et vous devez le creuser au maximum. Je recommande.

Ark Nova

Après trois ou quatre parties, je continue de découvrir Ark Nova et je l’apprécie de plus en plus, fortement tenté par l’achat d’une copie physique. Il ne me semble pas que ce jeu réinvente quoi que ce soit mais il est très plaisant à jouer, notamment grâce à son thème et l’exécution des mécaniques est très bonne. C’est un jeu à combo, il faut donc du temps et des parties en grand nombre pour commencer à l’appréhender au mieux.

Praga Caput Regni

@Tasmat et ses découvertes à l’aveugle m’ont donné l’occasion d’en faire une partie. J’ai pas tout compris, je me suis fait battre par @rodenbach mais qu’est-ce que c’était bien ! J’ai du mal à comprendre un jeu quand je n’ai pas le plateau et les règles sous le nez, donc je suis encore perdu face à ce jeu. Pour autant, il y a un gros potentiel et je pense qu’une fois qu’on le maitrise, il doit devenir très intéressant à jouer !

Carcasonne

Un classique que j’ai découvert sur BGA. J’ai bien aimé. Je n’y ai pas rejoué depuis un petit moment mais les quelques parties que j’ai joué m’ont donné encore plus envie d’y jouer sur table.

Pour le reste et sur quoi je n’ai rien à dire (déjà que j’ai pas dit grand-chose sur le reste…) :
GrumbleStone
Les Voyages de Marco Polo
Les Bâtisseurs - Moyen Age
Secret Moon
Dékal
Chakra

2 « J'aime »

Il me semblait avoir lu des retours plutôt mitigés mais sans retrouver où. Possiblement donc que je me trompe. Qu’en est-il réellement ? Quels sont les prérequis pour l’apprécier ? Est-ce facilement accessible pour n’importe qui ? N’importe quel profil de joueur ?

Je crois qu’avec tous les retours que tu as fait, Council of Shadows a pris les devants de ma liste de surveillance ^^ D’ici la retour de vacances, je pense le commander sur le site Ravensburger histoire de profiter des mes points !

un petit mois de juin

Tekhenu

Il était temps ! Après Bitoku, c’était l’un des gros jeux qui traînaient depuis des lustres dans la pile de la honte. Combien de fois ai-je lu les règles, préparé le jeu, pour devoir le déprogrammer au dernier moment ? Et donc, en juin 2024, c’était enfin le bon créneau… Une partie à 3 joueurs, assez éprouvante en termes de longueur. Le jeu est bon, sans aucun doute, on est tous 3 partis dans des directions différentes qui ont eu leur chance mais à mon goût beaucoup trop alourdi par les manipulations (pas sûr qu’on ne se soit pas trompé d’ailleurs), les calculs d’évolution des dés et le downtime qui en résulte.

Biotopes

Une partie de découverte à 5, le jeu ne m’appartenait pas et j’en ignorais tout, je me suis laissé amadouer par la couverture choupi et la mention 30’ (remarqué trop tard que c’était “par joueur…” :sweat_smile:). L’explication des règles a été extrêmement laborieuse (le propriétaire n’avait fait que les survoler), et assez vite je réalise qu’on est partis pour très, très longtemps… Au final, 3h30 de partie, c’est effectivement très long, mais c’est surtout dû au fait que la configuration n’est probablement pas idéale. Malgré la longueur, le jeu m’a beaucoup plu, j’y rejouerai volontiers mais à moins nombreux (et si possible des gens qui connaissent) car il y a moyen de faire des choses beaucoup plus maline que nos tatonnements de début de partie.

Empire’s End

Une fois encore, un jeu dont je n’avais pas entendu parler (juste vu passer une boîte chez mon crémier). L’explication initiale est cette fois relativement claire, mais j’en tire des indices qui se révèleront qualitativement faux. La partie est courte (1h30), pas inintéressante mais le résultat final, et notamment les énormes écarts de score nous laissent un peu sceptiques. L’idée de base est plutôt sympa, la production de très bon niveau, mais après cette seule partie je ne vois pas bien comme contrebalancer la part d’aléatoire que propose le jeu.

Flowers

Filler découvert après Empire’s End pour attendre qu’une autre table termine. C’est d’une méchanceté très mesurée, simple, clair, fluide, et à peu près sans intérêt. Personnellement je ne trouve même pas ça très beau - juste fonctionnel.

1 « J'aime »

Euh l’atterrissage à Montréal ?
Parce que chez nous on a une belle réussite même au deuxième niveau de difficulté (même si c’est tendu parfois). Après par contre les deux derniers niveaux de difficulté on en a pas fait encore.

Rien de plus logique d’enchaîner les deux.
Après bitoku, t’es ken nu. Pas de quoi avoir honte.

Oui, celui-là même. Pourquoi ? Tu veux faire un topic sur “ces gens qui n’arrivent pas à atterrir à Montréal, vous trouvez pas ça hallucinant de nullité ?” :rofl:

Madame a du mal à bien intégrer certaines choses. Et on s’est trompé sur la dernière partie en avançant trop sur la piste d’atterrissage…

Sur table, le jeu doit être plus plaisant.

Le premier aéroport était tellement facile que le jeu ne m’avais pas encore convaincu si ce n’est par son matériel. Pas de tension sur ce scénario découverte. Quand on arrive dans les rouges, c’est un autre jambon !

2 « J'aime »

Mais oh ! Ça va oui ! Moi je fais plus de 10 points au Mur d’Hadrien ! Toc !

J’avoue qu’on s’est bien marré sur cette partie ! Il y a eu un certain embouteillage sur la piste.

La même. J’avais teste à Ludinord et j’ai failli ne pas le prendre sauf quand j’ai vu le petit carnet “Carnet de vol” dans la boîte.
Par contre hâte de faire les rouges.

Je ne jugerai pas du niveau d’un joueur à un jeu vu mon propre niveau à Trio par exemple.
Mais si vous avez des difficultés avec Montréal les autres vont vous en faire baver.
L’avantage c’est que le jeu va avoir une durée de vie hallucinante.

Alors c’est surtout un problème de prise de décision pour Madame et d’adaptation. Elle ne sait pas faire un choix parce que trop peur de faire une erreur.

Par contre c’pas tout la faute de Madame. Les erreurs de règle, c’est ma faute ^^ Du coup la fois où on était à 2 doigts de gagner, c’est moi qui ait mal conseillé et… Défaite ^^

Les fiefs de Norbois
La promesse (un jeu de pli solo) est à peu près tenue, mais je reste un peu sur ma faim. ça manque de copains autour de la table pour un jeu de pli, et je trouve que le fait de ne pas garder la main tue un aspect très intéressant de la stratégie d’un jeu de pli (faut que je trouve une variante pour ça).
Je ne trouve pas que les différents personnages ajoutent grand chose au niveau rejouabilité.
Ah, et un détail : les règles sont une purge. Il faut s’imprégner de leur vocabulaire et, arrivé à la fin avec un effort de concentration intense pour tout retenir, on se dit “tout ça pour ça !”.
Bref, à voir dans un an ce que ça sera devenu, est-ce qu’il ne sortira plus ou est-ce qu’il sortira comme je l’avais prévu : une fois de temps en temps pour se faire un jeu solo rapide avant d’aller au dodo.

He bah, grand mois de la découverte avec pas moins de deux jeux nouveaux joués !

Living Planet, achat archi bradé pour vérifier si j’avais bien fait de revendre le KS avant réception. He bah, gros plaisir de jeu ! Comme je suis con, je récupère un all-in pour le stocker dans mon armoire. On verra dans un an, si j’en ai fait zéro ou une partie.

Bios: Mesofauna, un nouvel Eklund, cette fois plus léger, d’autant qu’on y va avec la version simplifiée des règles. Très hâte de passer à la version complète pour voir si ça tient toutes ses promesses.

Je n’ai pas vu de retours mitigés si tu adhéres au principe de jeu : c’est de l’ameritrash. Tu jettes des dés, le contrôle que tu peux avoir sur le déroulement de la partie est limité. Les parties sont courtes (45 mins-1h) chaotiques et violentes. Ce n’est pas un jeu à prendre au sérieux…
Les règles sont simples mais un peu procédurales. Ca se joue à partir de 8+ si habitué à jouer. Pour info il va être localisé par Lucky Duck Games avec une campagne de financement en juilllet, il n’existe qu’en VO pour le moment.

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a 2 jeux du meme nom qui sont sortis en même temps. Tu parles duquel? Je crois qu’il y a un reboot de Mandala et un jeu de pose de tuiles.