Vos découvertes de Juin 2025 - 1 an après

Kutna Hora - 7.5/10
La découverte “un peu velue” du mois. pas mal de possibilités à exploiter
Trois parties au compteur, toutes agréables et différentes.
L’interaction ? Difficile à cerner. Malgré le partage des guildes, je n’ai pas ressenti de gros blocages entre joueurs. Peut-être un peu plus de tension sur les emplacements de construction.
Une fois tous les petits rouages des règles bien intégrés, le jeu tourne nickel. C’est fluide, exigeant, et la mécanique est vraiment bien huilée.
La configuration à 4 joueurs me semble clairement la meilleure. Dans une autre config j’irai vers un autre jeu.
En définitif, une belle découverte, et une vraie envie d’y revenir (à 4 :wink:)

Revenu 4 fois dans l’année. Plus j’y joue et plus j’apprécie mes parties, il s’est installé dans la ludothèque. J’affine la note à 8/10

Cat in the box 6/10
Un twist intéressant mais au final un jeu de pli assez classique. A retester pour se faire un avis définitif

La mayonnaise n’aura pas prix, trop de concurrence dans les jeux de pli pour qu’il soit prioritaire. Il est parti divertir un autre foyer.

It’s a wonderful world 5/10
Je commence à me demander si mon problème, ce ne serait pas les jeux de draft…
Après Splito, une nouvelle impression mitigée. Parties rapides, certes, mais énormément de mal à rentrer dedans. J’ai trouvé l’ensemble très mécanique, et surtout très solitaire : chacun construit son moteur dans son coin sans vraiment de tension.
Pas de grandes vibrations pour l’instant, peut être trop de linéarité pour allumer l’étincelle
Peut-être que je suis passé à côté de quelque chose ? À confirmer sur d’autres parties

Ce n’était pas un jeu que je possède et j’ai pas eu envie d’y revenir pourtant, un joueur assez fan du jeu a essayé de le remettre sur la table à plusieurs reprises…j’ai poliment refusé

Kutna hora me fait envie :slight_smile: ton commentaire est donc le bienvenue!
Quant à Cat in the box et It’s a wonderful world je les aime vraiment bien. Pour l’instant on continue d’y jouer régulièrement.

Moi aussi. Malheureusement, je n’aurais probablement l’occasion que d’y jouer à 2 :slightly_frowning_face:

EXPEDITION VERS 5X Je n’y ai pas rejoué et pas spécialement envie de refaire une partie.
ANIMALS GATHERING Idem : oubliable.
EL PASO Je n’ai pas refait de partie mais j’en garde un bon souvenir (un GWT épuré) mis à part le matériel
ONCE UPON A DRAFT on a refait quelques parties de tzemps en temps. Un jeu d’appoint mais vite lassant.
PIRATES DE MARACAÏBO On a refait quelques parties mais pas encore avec l’extension. Un très bon jeu expert (alors que son ainé Maracaïbo m’avait laissé froid)
MYCELIA On y rejoue régulièrement (avec et sans l’extension). Ce jeu a vraiment du charme. J’apprécie particulièrement la gestion de son deck : certaines cartes au départ seront très fortes mais au fur et à mesure du jeu vont devenir inutiles et pour d’autres c’est le contraire. Savoir se séparer en cours de jeu d’une carte chérement acquise fait partie du sel de ce jeu.

1 « J'aime »
  • Toy Battle (une 10aine de parties) : 4,5/5
    2014 le réclame, c’est le jeu du moment qui va probablement être joué-rejoué-re-rejoué pendant les vacances scolaires. J’avais écrit bingé mais je me suis repris : j’ai eu peur de re-re-relancer un énième marronnier sur TT. Il vaut mieux être prudent en période de forte chaleur :hot_face:
    Il a toutes les qualités d’un Paolo Mori dans cette gamme de jeux : épuré, court et ce qu’il faut de hasard pour en faire un jeu familial. L’édition est parfaite. Paolo: je t’aime :heart_on_fire:

Le jeu que 2014 a le plus sorti en 2025, il a un peu pris le créneau de Mindbug qu’on avait bien poncé. Le plateau spécial FIJ l’a un peu relancé chez nous même si on sent un certain essoufflement.

• Zenith (2 parties) : ?/5
    Je n’arrive pas encore à me prononcer au bout de 2 parties mais je vois le potentiel. 2014 ayant gagné la 2ème partie je pense qu’il va ressortir pour affiner mon avis. Ou pas.

5 parties jouées au total, et il a plutôt plu à A. Le meilleur jeu à 2j de 2025?
4/5

• Seas of Havoc (1 partie à 3) : 2/5
    Sur le papier ca me plaisait bien : deckbuilding + plateau + pirates + pandanslesdents. On a trouvé notre partie assez molle et répétitive. Part à la vente.

Pas rejoué, revendu, non sans mal !

• So Clover (1 partie à 4) : 4/5
    Parfait pour laisser souffler Just One que j’ai un peu trop joué à mon goût.

Seulement 3 ou 4 parties jouées. Très bon, mais plus difficile à sortir que Just One

• Camel Up (1 partie à 3 joueurs) : 5/5
    Joué avec A et Mamie-qui-joue-Pas-Beaucoup. Je m’y suis bcp amusé ! A ne pas jouer trop sérieusement. Il faut absolument que j’y fasse jouer ma petite famille.

6 parties jouées, il a plu à tous ceux qui l’ont essayé. Probablement mon jeu familial préféré découvert en 2025.

• Quadropolis (1 partie à 3 avec A et 2014) : 4/5
    Je n’en attendais pas grand chose et j’ai été très agréablement surpris : j’ai trouvé les choix bien plus intéressants que dans d’autres jeux multi-récompensés (oui, c’est toi que je regarde Akropolis!) A ayant bcp aimé, il faudrait que je sonde 2014 pour voir s’il est chaud pour y rejouer - sachant que la pose de tuiles c’est déjà pas trop sa came.

Pas rejoué, malheureusement.

• Yokohama à 2j : 4/5
    Une variation intéressante sur un “simple” jeu de contrat et de pose d’ouvrier. Il ne faut pas jouer avec des partenaires souffrant d’AP et du syndrome du “roll back maladif” car il y a matière à min/maxer méchamment. Je n’y avais pas pensé auparavant mais on peut y retrouve un peu les sensations de Five Tribes : bcp d’options à scanner (même si moins que dans 5 Tribes car plus stratégique, une méca d’égrennage et la possibilité de déclencher quelques actions en chaine. A a bcp souffert devant l’ouverture des choix en début de partie mais a apprécié sa fin de partie, au point d’avoir envie d’y rejouer. Il a clairement un petit truc qui le sort du lot.

J’ai une partie prévue demain à 4j.

J’ai aussi découvert à l’asso Rising Sun : 4 joueurs, 3h hors expli / set up / rangement : 5/5 :heart_on_fire:

Dans le style c’est probablement le jeu le + réussi visuellement que j’ai vu. Je restetrès admiratif du travail d’Eric Lang : à la lecture des règles, on voit une filiation évidente avec Blood Rage mais les 2 jeux ont vraiment des ressentis assez différents. Blood Rage est plus nerveux, Rising Sun plus cérébral.

Chaque saison commence par la cérémonie du thé où l’on peut forger des alliances entre clans et qui peuvent inclure des échanges d’argent ou de ronins : on a intérêt à s’associer pour bénéficier d’actions bonifiées lorsqu’elles sont choisies par notre allié (système la Puerto Rico / RFTG.)
S’ensuit la phase politique, un draft d’actions (7 par saison) entrecoupé par des phases d’activation des kamis suivant un système de majorités dans les emplacements temples. Il n’y a pas d’égalité dans Rising Sun, tout est tranché par notre positionnement sur la piste d’honneur.
Enfin vient la phase de bataille où l’on se met sur la tronche dans X+2 joueurs des 8 provinces du Japon : elles n’ont donc pas lieu à chaque tour dans chaque province. Un partie importante des points (un gros 1/3) étant réalisée au travers de la collecte de tuiles Province différentes, cela limite très largement les stratégies défensives et encourage les revirements d’alliance d’une saison à l’autre.

Il faut avoir un groupe qui ne soit pas rebuté par la phase de thé / négociation : ca marche mieux si l’on est entouré d’escrocs et de chouineuses. Il faudra influencer, promettre, faire des compromis. “J’ai déjà cette tuile Province, je te laisse celle-ci, par contre il faut que tu m’aides à sécuriser Edo”. Ou lors de la sélection des action : “Prends l’action Récolter, on a besoin d’argent pour la phase de guerre et on ne peut pas se permettre de leur laisser, ca nous donne un avantage trop important.” Bien évidemment les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et les trahisons arriveront en fin de partie.

La résolution de la phase de guerre est passionnante : basée sur un système d’enchères sur 4 actions à réaliser, elle apporte bcp de tension même si la lutte sur le plateau semble déséquilibrée. D’autant que le perdant de la bataille récupère l’enchère du gagnant… pécule qu’il pourra réutiliser lors d’une prochaine bataille. AP clairement possible, on compte, on calcule, on extrapole… Cette phase est à la fois calculatoire et indécise. A noter que les égalités sont tjs tranchées … par la position sur la piste d’Honneur.

Le jeu a un flow particulier - j’ai adoré ces revirements d’alliance d’une saison à 1 autre. C’est pour moi un chef d’œuvre, le fond et la forme se répondent, thématiquement tout se tient. Plus fin qu’un Blood Rage, moins accessible, il ne conviendra pas à tous les publics. Personnellement j’ai adoré l’expérience et j’en ai acheté une boîte pour compléter ma trilogie.

PS : Eric, je t’aime :heart_on_fire:

1 seule partie rejouée, mais quel bonheur. Le meilleur de la trilogie.

3 « J'aime »

Cela va être rapide pour moi.

Marajoara.
Pas rejoué, ni l’envie. Le mélange de dames chinoises où on récupère des dés pour faire des actions. Les actions ne sont pas très passionnantes et n’arrivent à faire un lien mécanique avec le jeu de dames. Pourtant, il faut reconnaitre une belle tentative de mise en scène thématique.
Ce jeu entre dans la catégorie initiés, une catégorie où il est difficile de plaire : pas assez léger pour être hasardeux et pas assez compliqué pour me permettre de m’investir vraiment.

Beyond the sun Horizon.
Une version alourdie de Beyond the sun. Une belle tentative de déplacer Beyond the sun vers le jeu de civilisation avec une carte sur laquelle se déplacer. Le problème est que le jeu s’en retrouve bien alourdi et ne me donne pas envie de le rejouer.

Deux jeux et deux pas envie d’y rejouer :pensive: :slightly_frowning_face:

Juin 2025 - juin 2026 est sans surprise pour Daydream n’est pas revenu sur la table. Je n’ai pas non plus rejoué à Amalfi, pas l’occasion et même s’il m’avait plus 1 an qui coule sous les ponts je n’ai pas forcément envie d’y rejouer maintenant.

Juin 2025 - juin 2026 et une dizaine de partie de Gatsby ont eu raison de notre enthousiasme. Les parties nous ont plu mais un petit goût de manque de renouvellement est apparu sur les dernières. Peut-être un manque de challenge ou de frustration.

Grand surprise pour Flip7 qui à nos premières parties n’avait pas réussi à surpasser Hit!. Le fait est que Flip7 sort beaucoup plus facilement auprès des copains, est même addictif avec eux et que 2017 aime autant Flip7 que Hit!. Résultat on a les deux boîtes à la maison.

Juin 2025 - juin 2026 et on attend de pied ferme une nouvelle boîte à Avant-Après. Coup de coeur qu’on a souhaité partager en l’offrant à droite à gauche et à chaque fois très bons retours des copains dans son format jeu parents/enfants.

Juin 2025 - juin 2026 et je vois des boîtes de Révolte! en soldes dans ma crémerie. Quel dommage que ce jeu de plis soit resté sous les radars car ici il fonctionne bien, très bien même.

1 « J'aime »