En juin j’ai découvert :
-
Toy Battle (une 10aine de parties) : 4,5/5
2014 le réclame, c’est le jeu du moment qui va probablement être joué-rejoué-re-rejoué pendant les vacances scolaires. J’avais écrit bingé mais je me suis repris : j’ai eu peur de re-re-relancer un énième marronnier sur TT. Il vaut mieux être prudent en période de forte chaleur
Il a toutes les qualités d’un Paolo Mori dans cette gamme de jeux : épuré, court et ce qu’il faut de hasard pour en faire un jeu familial. L’édition est parfaite. Paolo: je t’aime -
Zenith (2 parties) : ?/5
Je n’arrive pas encore à me prononcer au bout de 2 parties mais je vois le potentiel. 2014 ayant gagné la 2ème partie je pense qu’il va ressortir pour affiner mon avis. Ou pas. -
Seas of Havoc (1 partie à 3) : 2/5
Sur le papier ca me plaisait bien : deckbuilding + plateau + pirates + pandanslesdents. On a trouvé notre partie assez molle et répétitive. Part à la vente. -
So Clover (1 partie à 4) : 4/5
Parfait pour laisser souffler Just One que j’ai un peu trop joué à mon goût. -
Camel Up (1 partie à 3 joueurs) : 5/5
Joué avec A et Mamie-qui-joue-Pas-Beaucoup. Je m’y suis bcp amusé ! A ne pas jouer trop sérieusement. Il faut absolument que j’y fasse jouer ma petite famille. -
Quadropolis (1 partie à 3 avec A et 2014) : 4/5
Je n’en attendais pas grand chose et j’ai été très agréablement surpris : j’ai trouvé les choix bien plus intéressants que dans d’autres jeux multi-récompensés (oui, c’est toi que je regarde Akropolis!) A ayant bcp aimé, il faudrait que je sonde 2014 pour voir s’il est chaud pour y rejouer - sachant que la pose de tuiles c’est déjà pas trop sa came. -
Yokohama à 2j : 4/5
Une variation intéressante sur un “simple” jeu de contrat et de pose d’ouvrier. Il ne faut pas jouer avec des partenaires souffrant d’AP et du syndrome du “roll back maladif” car il y a matière à min/maxer méchamment. Je n’y avais pas pensé auparavant mais on peut y retrouve un peu les sensations de Five Tribes : bcp d’options à scanner (même si moins que dans 5 Tribes car plus stratégique, une méca d’égrennage et la possibilité de déclencher quelques actions en chaine. A a bcp souffert devant l’ouverture des choix en début de partie mais a apprécié sa fin de partie, au point d’avoir envie d’y rejouer. Il a clairement un petit truc qui le sort du lot.
J’ai oublié Rising Sun mais j’en parlerai plus tard.