Vos découvertes de Juin 2026

Obsession
Pas du tout attiré par la DA, ni par le thème mais les copains veulent le tester. Lecture des règles et je me dis tiens il semble il y avoir quelque chose. Finalement lors de la partie on ne s’est juste pas amusé.

Spooky tower C’est mignon. Mais je parie sur un oubli pur et simple du jeu d’ici quelques mois (pour ne pas dire semaines).

Dune Insurection (version stem je triche un peu). Pas le groupe pour jouer en vrai au jeu donc j’y joue souvent (à la version de base) sur steam. Je me suis donc pris cette version. Plutôt bien, ça favorise les combats pour le coup notamment grâce aux petits icônes à récupérer, les vers de sable. et plus de possibilités grâce aux espions.

Manhattan project On dirait un euro-game mais avec une interaction de folie. On se tape dessus, on se gène, tout en cherchant à optimiser. Excellente découverte !

KARIBA (4/5)
Voilà typiquement le genre de petit jeu de carte que j’affectionne. des règles simplissimes qui donnent un jeu assez retord et finallement assez stratégique.
KABUTO SUMO (2/5)
Pas du tout convaincu par ce jeu d’adresse : j’ai peut être loupé un truc mais ici les parties s’éternisent et on se lasse vite de pousser nos pions sur la plateforme.
MLEM (3/5)
Ne remplacera pas Celestia. Le point qui nous a rebuté : il est très compliqué d’arriver à la troisième planète, quant à la quatrième elle nous a semblé inatteignable.
SPLIT (2/5)
Rien de bien extraordinaire et finallement très dépendant de la pioche.
ELIXIR MIXER (4/5)
Un bon jeu de collection sous forme de jeu de carte avec un système de marché interressant. Une bonne surprise.
SOUPCONS (2.5/5)
Un jeu de bluff et déduction (on passe une carte cachée à un voisin en annonçant sa valeur supposée, soit il la rejette et on recommence avec une seconde carte soit il accepte en sachant qu’il ne pourra refuser la troisième carte. Les parties sont un peu trop longue à mon gout pour ce genre de jeu et le résultat final est assez aléatoire. Vite lassant.
LES OEUFS SONT FAITS ! (3.5/5)
Un petit jeu d’apéro qui fait bien le taf. C’est très simple 3 lancers de dés, on écarte les oeufs pourris pour un quatrième lancer obligatoire qui viendra brouiller les combinaisons faites auparavant.

Ça ressemble à une erreur de règles. Tu as joué avec tous les modules?

Mois de juin assez léger

• Come Sail Away : sympathique casse-tête sans être brise neurones. Il me fait penser à Overbooked que j’avais adoré. Ca a aussi plu à ludimoitié c’est donc de bonne augure pour qu’il sorte régulièrement.
  • Kintsugi : un jeu de réparation d’objets japonais cassés avec un soupçon de draft/majorité/combinaison. 2015 nous a roulé dessus, ce genre de jeu va parfaitement à son esprit. Pas forcément envie d’y revenir mais c’était un moment sympa.
1 « J'aime »

J’allais rebondir aussi sur ce point
La troisième est largement faisable.

Si tu joue en plus les modules qui facilitent l’ascension, je comprends pas ce qui coince

Juin, coup de blues ...

++ >>> MONZA. Je pense que j’y avais déjà joué lors d’un festival … avec des inconnus & je m’étais bien marré. Bah, rebelote avec ce jeu pour enfant. Je ne sais pas pourquoi, je l’aime beaucoup, même si je fais des lancers de dés pourris, il m’amuse. Bien plus que ATHLETES DE COMPETE ^^

+ >>> BALLOON POP. Un TETRIS inversé, au lieu de descendre, les cubes montent. C’est plutôt bien pensé, mais ce n’est pas vraiment transcendant. Tout juste divertissant.

+ >>> CARNUTA. J’y avais joué en ligne & je n’avais vraiment pas apprécié. En réel, il donne déjà de meilleures sensations, à moins que ce ne soit parce que j’y ai une meilleure lecture du jeu, ce qui est possible. Toutefois, cela reste un banal jeu de collections où ce qui le démarque c’est la monnaie qui se retourne ou se retire & le matériel (joli, mais glissant …). Donc

+ >>> TOURNOI DE CAMELOT. Un jeu de plis qui peut s’avérer être long … très long. Avec des pouvoirs qui peuvent facilement faire ne pas apprécier le jeu. J’avoue que je reste très mitigé, car j’ai tout de même envie de l’apprécier, mais avec ses défauts, il ne fait pas d’effort pour m’aider.

+ - + - + - + - + - + - + - +

… du coup, je traîne en ligne …

= >>> ARABELLA. J’avoue, je n’ai pas vraiment tout compris. Il m’a fallu deux parties avant de mieux saisir les tenants & aboutissants de se jeu de liaisons ferroviaires … & encore, je n’en suis pas sûr. Quoiqu’il en soit, je n’ai été enthousiasmé plus que cela avec ses dés & ses objectifs … mouais.

= >>> BUNNY KINGDOM - EXTENSION IN THE SKY. J’aime beaucoup le jeu de base, mais comme (trop ?) souvent, cette extension n’a pour moi pas vraiment de sens. Comprenez donc bien que j’en vois aucun intérêt … enfin si, rajouter un peu de délire dans le délire, mais cela ne va pas plus loin, trop de foutoir tue le foutoir.

= >>> BUNNY KINGDOM - TOWN. Comme précédemment, je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette version … si ce n’est encore de faire une version duel pour … je ne sais pas, vendre plus, lancer une gamme, surfer sur la vague des versions à deux ? Bref, vraiment pas pour moi.

+ >>> RANGE TA LUDOTHEQUE. Une première partie était très enthousiasmante. Une deuxième un peu moins … la troisième pas vraiment & finalement, l’idée n’est pas mauvaise, c’est un bon casse-tête original, mais dont on se lasse assez vite.

+ >>> RESISTANCE !. Etrangement, j’ai plutôt bien apprécié. Bien que ce soit un solitaire. Sauf que très vite, il m’est devenu mécanique. Logique &/ou mathématiques ballotés par le hasard du tirage.

+ >>> AGENT AVENUE. Petite tricherie de ma part, j’y avais déjà joué en réel. Mais là, en ligne, c’est différent. J’ai cru me réconcilier avec le jeu car j’ai joué trois parties plus ou moins intéressantes … mais finalement, les suivantes se sont avérées ennuyeuses (je ne parle même plus de ces animaux “an trop” … & la version avec les cartes secrètes, c’est encore pire. Quitte à y jouer, je préfère y jouer avec les cartes de base.

= >>> 1000. Cela reste une BELOTE, donc ce n’est pas nul, mais version polonaise, c’est interminable …

+ >>> LES JARDINS SUSPENDUS. Pas déplaisant. Bien qu’il ne m’ait pas paru particulièrement original, c’est une construction de tableau tel CHÂTEAU COMBO, il fonctionne bien, mais il a le défaut d’être sacrément mou du genou & moins direct. En tout cas, il ne m’a pas plus donné envie que cela d’y revenir.

= >>> CHALLENGERS - BEACH CUP. Comment dire ? C’est le même jeu que son aîné avec de nouvelles cartes, non ? Mais je pense que j’ai encore moins apprécié les différents effets proposés … & comme je trouvais le premier opus juste jouable … celui-ci l’est donc moins selon moi.

+ >>> CHOUINEURS. Bon, le jeu reste basique. Tel un ASCENSEUR saupoudré de cette nouvelle mode à faire des cartes qu’on pivote la tête en bas & vice-versa. Bon, c’est une idée, pourquoi, ce n’est pas si mal, mais je m’en lasse très rapidement.

= >>> DNUP. Du coup, on n’échappe pas à la nouvelle mode des cartes qu’on met la tête en bas & les pieds en l’air, on remue & on a un nouveau jeu, moche en plus. Comment vous dire que celui-ci ne m’émeut pas plus qu’un autre & que toutes les bonnes critiques que je lis ici me laissent de marbre, surtout que je ne le trouve pas du tout naturel & pas forcément intuitif. Même pas sûr de vouloir essayer d’y jouer en vrai.

+ >>> TRÖK. Je ne vais encore pas me faire des amis, alors que pourtant j’ai tout de même bien apprécié le jeu, car la base du jeu est vraiment bien, mais il y a des petits détails de règles que je ne trouve vraiment pas naturels & qui me rebutent. C’était vraiment nécessaire de tartiner de fioritures un jeu qui pouvait bien fonctionner de façon épurée ? & mettre plusieurs façons de gagner désormais, c’est fatigant ^^

+ >>> 15 JOURS EN FRANCE. Encore une fois, on collectionne des cartes, mais c’est tout de même mou du genou. En revanche, il est plutôt joli & je prends plaisir à découvrir les lieux touristiques de la France, seulement, cela ne fait pas tout & cela ne le rend pas forcément meilleur. Dommage.

+ >>> STRAWBERRY SUNSET. Le principe m’a fait penser à HONSHU, du coup, j’ai commencé à bien l’apprécier avec son thème bucolique. Ceci dit, il est plus restrictif, moins ouvert, moins de choix, &, du coup, plus vraiment aussi bien, mais bon quand même. Du coup, je vais rester sur HONSHU.

= >>> KUMATA. Alors là je vais pas être gentil, mais c’est le genre de jeu qui me fait penser qu’il y a des gens qui font des jeux, juste pour faire des jeux. Celui-c est particulièrement cagant … & quitte à poser des demi-cartes sur d’autres demi-cartes, je préfère mille fois jouer à MARRAKECH.

++ >>> BONSAÏ. Celui-ci, je crois sans en être sûr que j’y avais déjà joué en réel. Pour le coup, il n’est pas moche & se joue très bien. Il y a du choix, du timing, du choix & du timing … un peu à l’image d’un KANAGAWA, sauf que là, il faut bien placer ses tuiles … Il ne me déplaît pas.

= >>> COLLECT !. Comment dire ? … Ennuyant ? Oui, c’est ennuyant. Collectionner des cartes avec des effets après avoir pioché … non vraiment, ce n’est pas là que je vais prendre du plaisir …

= >>> MIAMS. Histoire d’illustrer tout ce que je pense de la majorité des nouveautés ludiques de cette époque … BEURK. (Sur celui-ci je suis un peu méchant, c’est vrai, il reste divertissant, mais ce n’est franchement pas glorieux & ce n’est vraiment pas un jeu auquel j’ai envie de jouer.)

Bref, les deux seuls jeux qui m’ont plu, sont deux anciens jeux … le coeur y est de moins en moins …

Petit mois aussi de mon côté, mais quand même de belles parties qui méritent d’être mentionnées !
Article bonifié ici : Bilan juin 2026 - Le journal de Jarjar

Coups de cœur :heart:

Got Five! Un jeu de déduction très bien produit et assez mignon. Un jeu où on essaie de déduire les tuiles qu’on a en regardant celles des autres. Il y a des moments dans la partie où on réussit à marquer plusieurs chiffres d’un coup, très satisfaisant ! Les gens en redemandent, c’est bon signe !

Akropolis Pantheon, Absolument brillant ce qu’ils ont réussi à faire avec cette extension ! Transformer un jeu compétitif en jeu coop, d’une manière très élégante et amusante, bravo ! En lice pour l’extension de l’année !

The Lord of the Rings: Fate of the Fellowship, un jeu qui m’avait laissé un peu sur mon appétit lors de ma première partie, mais le visuel et la production de ce jeu ont eu raison, j’en ai fait l’achat, je l’ai bien étudié et rejoué. Et wow, non seulement la thématique colle hyper bien au jeu, c’est tendu et très agréable à jouer. Ça se joue très bien en solo aussi.

Mentions :+1:

The Druids of Edora, Feld nous revient avec un jeu plus classique, avec un goût graphique à discuter, mais avec une mécanique simple qui arrive à nous faire creuser les neurones de façon surprenante. Très efficace !

Pyradice, j’adore les dés, et on est gâté ici. Jeu de placement de dés très sympathique.

Recall, plus j’y joue, plus je l’apprécie. De très beaux chaînages possibles, belle présence sur table, très belle profondeur et ne s’étire pas dans le temps. Du vrai bonbon !

1 « J'aime »

Avais tu joué au grand frère Revive ??? Et si oui si tu les compares qu’en ressort-il ?

Non pas essayer, sur ma liste!

Runemasters
3 parties en solo (2 seulement avec les bonnes règles…)
Trouvé à pas trop cher en occase, je me suis laissé tenté : un tower defense jouable en solo, avec un thème vraiment pas original mais efficace, et des illustrations qui me plaisent.
Dans les sensations de jeu, j’ai du mal à sentir la menace monter et m’encercler. Je ne l’ai essayé qu’en solo avec 4 personnages, mais je n’ai vraiment pas senti la pression monter. Il faudrait que je le réessaie dans une autre configuration (2 ou 3 persos) pour voir la différence, mais l’envie est un peu retombée…
Bref, il faudrait que je lui donne une 2ème chance, à voir s’il ressort… pas sûr.

Rheinländer
Un jeu de Reiner Knizia, sorti en 1999 et dont une réédition par 25th Century Games avec illustrations de Ian O’Toole est annoncée pour fin 2026. Il faut construire les comtés les plus prestigieux sur les bords du Rhin.
J’ai joué avec une vieille édition allemande d’origine (Parker/Hasbro).
Quatre joueurs qui découvraient tous le jeu.
On a fait n’importe quoi je pense car la partie s’est déroulée sans gros enjeu ni beaucoup de retournements de situation alors que les règles ne sont que des études de cas où un comté change de propriétaire. Comme toujours chez Knizia, il y a une finesse : quand on prend le contrôle d’un comté, c’est son ancien propriétaire qui marque des points. Pourquoi s’emparer du bien du voisin alors ? Parce qu’à la fin de la partie, vos comtés contrôlés rapportent beaucoup plus de points, surtout s’ils contiennent des villes.
C’est là que je dis qu’on a fait n’importe quoi : personne n’avait bien saisi l’intérêt de s’emparer d’un comté et tout le monde cherchait juste à en avoir le maximum.

Partie frustrante car sentiment d’être passé à côté de quelque chose. Problème : à part moi, personne n’a vraiment envie d’y retourner. C’est bête parce que les mécaniques de pose sont simples et permettent des retournements de majorité en cascade et que le thème, bâtir des fiefs le long du Rhin, est sympa (surtout pour un habitant de Strasbourg).

3 « J'aime »