Vos découvertes de Juin 2026

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

1ead5b18e6e91bdf35116814f4363c3869b6ef20_2_150x150

Vos découvertes de Mai 2026

Vos découvertes d’Avril 2026
Vos découvertes de Mars 2026
Vos découvertes de février 2026
Vos découvertes de Janvier 2026

Un mois pas très ludique. Seule découverte : Feya’s Swamp à deux et en se trompant dans la mise en place.

J’attends de pouvoir en faire d’autres pour me prononcer.
J’aimerais bien le sortir à trois. Peut-être à la rentrée.

Plus l’année avance, moins de jeux et de parties :slight_smile: (8 jeux, 11 parties)

Mais quand même des découvertes:

• Le petit théâtre - Deux parties (l’intro et le premier scénario) en solo. Moi qui aime bien la programmation, je trouve ce petit jeu très plaisant et j’ai plutôt très envie de faire les scènes et actes suivants
  • Horreur à Arkham : dernière heure - Une partie en soluo et une envie d’y retourner. Même si, avec seulement 3 grands anciens, la variabilité est faible, je pense que la mise en place rapide, la sensation de débordement et l’univers du jeux vont jouer en sa faveur. Il prend également peu de place comparé aux autres
  • Deus - Ayant toujours un petit faible pour les jeux de chez Pearl Games, je l’ai pris directement lorsque je suis tombé dessus en magasin de seconde main. Une partie à deux joueurs et l’envie d’une revanche immédiatement. Il va rester dans la ludothèque :slight_smile:
2 « J'aime »

Les découvertes mitigées du mois :

• Kaleidos Une partie. Un jeu de cherche-et-trouve dans une image. Un bon jeu d’ambiance : je n’y jouerais pas tous les jours, mais la partie à nombreux a été agréable.

• Les tavernes de la vallée profonde Une partie qui ne m’a pas embarqué. Pas un grande envie d’y revenir.

• Tulikko Dans un mois aux découvertes assez moyennes, c’est probablement celui qui s’en sort le mieux. Une belle édition et un mécanisme de tuiles coulissantes un peu gadget, mais qui a le mérite d’être ludique et original. Le jeu est agréable, sans toutefois vraiment me marquer. Il repartira sûrement à la vente.

Pour ce mois ci, voici les arrivages

Sanibel 4/5
Malgré les retours mitigés, je trouve ce jeu de course et collection vraiment sympa.
Le côté puzzle fonctionne bien et on retrouve un côté parcours sympa de Tokaido

*River Valley Glasswork 4/5
J’ai bien aimer ce jeu abstrait bien éditer avec ce fonctionnement de rivière qui bouge.
On reste dans du jeu azul like mais il le fait très bien.

Propolis 3.5/5
Un splendor like plutôt cool avec cet aspect de majorité afin de récupérer nos abeilles gratuitement.
Plutôt bon dans l’idée, a voir sur le long terme

Triplette 2/5
Comme tous les jeux de cette gamme, je m’y ennuie ferme
Dommage mais bon au moins je me ferai plus avoir.

Almost Innocent 3/5
Un genre de Cluedo avec des degrés de difficulté variable
Sympa mais rien d’inoubliables

Panorama 3.5/5
Très jolie trouvaille de scorpion masque.
Les choix sont simple mais difficile de voir sur le long terme comment va rendre notre panorama final
J’aime bien

1ers contacts 3/5
Un jeu dans la même veine que La bête ou Cryptide.
Le jeu propose plusieurs missions rejouable mais pour une raison que j’ignore, le jeu reste assez abstrait au final ou je rentre pas dedans.

Vrooom 4/5
Un The Mind avec un vrai thème et un aspect beaucoup moins abstrait.
Plusieurs enveloppes pour renouveller le jeu.
Pour l’instant j’adhère bien

Critter Kitchen 3.5/5
Un jeu de course sur le thème de la cuisine.
Énormément de matos (trop?) pour un jeu de programmation
J’aime beaucoup l’idée mais je trouve le jeu alambiqué pour un jeu censer être initié.
A voir sur le long terme

Maple Valley 3.5/5
Un bout de temps que je lorgnais sur la suite de Créature Confort.
Le système de balade pour aller chercher des ressources avec nos amis est plutôt mais le début est vraiment poussif, je pense intégrer un ou deux amis de plus pour le début de partie.

Ipso 3/5
Dernier de la gamme biseau.
Ceux qui aime Skyjo vont adorer, le reste ben …ça reste une sorte de skyjo mais sans la possibilité de recouvrir déjà sorties.

Middle Ages : 7 parties. Cette refonte de Majesty est effectivement plus sympa à jouer. Je vais certainement l’acquérir un jour si je tombe sur une bonne affaire.
4/5

Les Wagons de l’Ouest : mon premier micro-game, acheté pour les vacances. J’ai bien aimé ces parties de découvertes, il y a peu de cartes mais c’est varié. Il ne faut pas sous-estimer les points via les paysages.
4/5

Les Hauts Fourneaux (2 parties) : il me tentait à l’époque de sa sortie, j’ai eu l’opportunité de l’essayer. Sur le papier, son système d’enchère est top et original : si tu perds l’enchère, tu gagnes [1-3] fois les ressources de la carte.
Sauf que dans les faits, parmi les cartes proposées il y en a forcément une qui te plaît plus que les autres, donc pourquoi risquer de miser autre chose que son jeton 4 ? (la plus haute mise)
Derrière c’est aussi difficile d’anticiper ce qui va intéresser les autres et donc de réussir à perdre l’enchère pour gagner les ressources.
C’est peut-être parce qu’on a joué à 2, donc avec un joueur virtuel qui joue aléatoirement, mais j’ai trouvé le jeu plutôt ennuyeux. J’attendais davantage de ce système d’enchères.
2,5/5

Trait Cool (Krakel Orakel) (2 parties) : un jeu d’ambiance et de dessin avec la contrainte de ne pouvoir que dessiner en suivant les lignes prétracées sur notre plateau. Bof bof, pas trop mon style et je ne m’y suis pas vraiment amusé.
2/5

First Rat (1 partie) : essayé à 2 joueurs en festival. Vraiment une bonne surprise ! Et un petit côté régressif avec ces rats à faire avancer sur le plateau façon jeu de l’oie/petits chevaux. Très envie d’y rejouer. Mais se renouvelle-t-il suffisamment d’une partie à l’autre ?
4/5

1 « J'aime »

Je suis pas fan. Si ma compagne était OK, ça pourrait se revendre en octobre ! Et je suis pas cher ! :grin:

Une seule partie sur tout le mois. C’est déjà mieux que les 2 mois précédents.

SETI (5/5)
J’en ai parlé sur le fil dédié (cf [ SETI ] : Search for Extra-Terrestrial Intelligence (CGE/Iello) - #299 par kenjin).
Je comprends le succès du jeu.

Ah ben pareil, je l’ai tjs regardé du coin de l’oeil, sans jamais franchir le pas. Y a maintenant peu de chances que je le franchisse un jour !

Pour ma part, petit mois, déménagement oblige :

• Vroom (1 seule partie à 4j)
    Ce que j’en ai vu m’a bien plu, à voir si le jeu se renouvelle ou souffre du syndrome "jeu-sympa-à-faire-découvrir-mais-on-n’a-jamais-envie-d’y-revenir. Les twists de la première partie sont vraiment chouettes.
    4/5 pour cette partie découverte.

• L’Insondable (2 parties à 4j dont 1 inachevée)
    Si l’on a le bon profil de joueurs, ça peut être génial. Sinon ça va être long et chiant… Clairement un jeu qui gagne à être rejoué pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants, et bien assimiler les petites scories de règles typiques de FFG.
    Ca a plutôt bien marché sur mes 2 parties.
    4/5

• Mietze Katze 4 parties à 2 et 4 joueurs
    Le jeu fait exactement ce qu’on attend de lui : il crée des moments loufoques et improbables, où, bien heureusement, le ridicule ne tue pas. Attention ritournelle “Mie-tze Ka-tze” peut laisser quelques séquelles et reste dans la tête pendant des jours. A éviter si vous craignez que vous voisins vous prennent pour des kidultes pas fût-fût.
    5/5
1 « J'aime »