Mai avait été bien riche en découvertes ... riches ?
+ >>> CHALLENGERS >>> +
Résumé
Je ne sais pas à quoi je m’attendais. On en dit beaucoup de choses & je pense que j’attendais plus de fun. Pour ne pas aider, les règles n’étaient pas super claires & on a fait énormément d’erreurs. Quand bien même, si on rigole un peu au début, à trop enchainer les parties, on se lasse vite. Beaucoup, beaucoup de manipulations de cartes. J’y rejouerai possiblement, mais il ne rejoindra pas dans ma ludothèque de mon plein gré.
Comme annoncé à l’époque, il n’a pas rejoint ma ludothèque & il ne le fera pas volontairement. J’y rejoue à l’occasion en ligne, mais pas plus. Pas vraiment la sensation de créer quoi que ce soit, trop de manipulations & la fin devient interminable quand tu te rends compte après trois combats seulement que ton jeu est foiré & que tu vas passer encore vingt minutes à retourner des cartes pour rien. En vrai, je n’ai pas trop la sensation de maîtriser quoi que ce soit (j’ai quand même gagné une partie en jouant totalement au hasard !), ni même de comprendre, ou alors de travers, la totalité des effets possibles.
+ >>> TACO CHAPEAU GÂTEAU CADEAU PIZZA >>> =
Résumé
Testé à deux, pas génial, mais à plusieurs, on commence à s’amuser un peu … sauf qu’il s’éternise facilement. On rigole un peu, oui, mais on tourne vite en rond & le jeu est un peu haché. Ce n’est pas le meilleur jeu du genre & je ne pense pas qu’il rejoigne un jour ma ludothèque.
Non, je n’y ai pas rejoué, mais je n’ai pas l’intention de le faire non plus. Il y a tellement de jeux dans le genre que je trouve tout de même bien mieux foutus que celui-ci …
+ >>> ENQUÊTES EXPRESS >>> +
Résumé
Si le jeu est sympathique, c’est quand même frustrant. Quelques cartes, une énigme résolue en cinq minutes & c’est fini, on peut revendre la boîte. Si je ne refuserai pas d’y jouer, le challenge n’est vraiment pas à la hauteur pour oser l’acheter moi-même. C’est comme si dans une boîte de Suspects, il n’y avait qu’un énigme qui se jouait en cinq minutes … pas très engageant.
Pas rejoué. Personne ne me l’a proposé & je n’y rejouerai vraiment que si une boîte me tombe entre les mains. Je me souviens pourtant d’un jeu plutôt malin, mais trop cher pour quinze minutes de jeu.
++ >>> NUTTY BUSINESS >>> ++
Résumé
Petit jeu de cartes assez sympathique, je dois dire. Jouer des cartes pour gagner des “noisettes” ou pour se protéger ou pour attaquer les adversaires … du timing, du bluff, de l’audace. Je ne sais pas si ma maîtresse ludique l’appréciera, je pense que si, mais comme il rentre dans l’esprit d’un The boss & District noir mélangés, elle devrait l’apprécier un peu. Il faudra toutefois que je le reteste avant d’en faire l’acquisition.
Acheté rapidement après l’avoir essayé, car j’en avais un bon souvenir, j’y ai rejoué deux-trois … (quatre ?) fois. Je l’apprécie toujours autant, mais pas au point de l’imposer car tout le monde ne partage pas mon avis, alors je ronge mon frein avant de pouvoir y rejouer … de temps en temps.
- >>> MONOPOLY SUPER MARIO >>> -
Résumé
Je ne suis pas du genre à cracher sur le Monopoly, mais là, à part l’estampille Super Mario, il n’y a pas grand chose à voir. C’est juste un Monopoly simplifié. Sans grand intérêt.
Plus rejoué & c’est tant mieux. Le jeu est simplifié, mais il n’en est pas mieux pour autant.
+ >>> EXIT LE SEIGNEUR DES ANNEAUX >>> +
Résumé
J’apprécie beaucoup les EXIT & le Seigneur des anneaux également. Cependant, cette boîte ne m’a pas plus transcendé que cela. Des énigmes qui se suivent lentement, beaucoup trop de textes pour mettre dans une ambiance qui n’existe pas vraiment & qui hache surtout le jeu. On perd beaucoup de temps alors qu’on n’écoute même pas puisque seule la dernière phrase est vraiment utile. C’est dommage, parce que le jeu en soi est toujours bon. Vivement que j’en trouve un bon à faire avec ma maîtresse ludique, parce que je suis sûr qu’elle aimerait cela.
Pas rejoué, forcément, mais pas rejoué d’autres EXIT non plus depuis & c’est bien dommage.
++ >>> STAY COOL >>> ++
Résumé
Lui, c’est une surprise, je ne m’y attendais pas du tout. Un bon petit jeu d’ambiance & tant pis si les questions des cartes ne sont pas vraiment toutes bien équilibrées. On stresse, on répond & on rigole bien.
Pas eu l’occasion d’y rejouer, mais je crois que je me laisserai bien tenter si l’occasion se représentait, même si, avec le temps, j’en ai gardé le souvenir d’un jeu avec quelques petits défauts.
+ >>> ORIFLAMME >>> +
Résumé
J’y avais joué une ou deux fois en ligne … sans rien comprendre. J’en avais gardé un souvenir très très mitigé. Là, en comprenant un peu mieux les règles, c’est déjà un peu plus plaisant. Toutefois, les pouvoirs ne sont pas tous très intuitifs. Il faut trop souvent lire & relire les effets. Parfois même lire plusieurs fois une même carte pour en comprendre l’effet exact. Je ne sais pas si c’est le même cas pour la première boîte, mais c’est juste ce qui me dérange dans ce jeu. Il n’aura son deuxième “+” que quand tout ceci deviendra plus clair pour moi.
La première boîte est arrivée dans ma ludothèque, j’ai donc pu y rejouer … toutefois, j’ai pu me rendre compte que j’apprécie bien le jeu, mais que je préfère quand même la deuxième boîte, même s’il faudra du temps pour intégrer les divers effets des cartes … ce qui n’est pas gagné. Que vaut la troisième boîte ?
* * * * * * *
& en ligne, c’était tout aussi fourni …
- >>> ROPPYAKKEN >>> -
Résumé
Encore un petit jeu de cartes asiatique qui ne renouvelle rien à mon sens. J’ai l’impression qu’ils se ressemblent tous & que tous ne sont que des sortes de batailles avec de la pioche. Que dire d’un jeu où, tu as beau mener toute la partie, ton adversaire l’emporte dans la dernière manche parce que la distribution lui donne une combinaison qui lui fait un maximum de points pour gagner en un seul coup ou presque ? … Pour le plus grand plaisir de ma maîtresse ludique, cela fait au moins une heureuse ^^
Pas envie d’y revenir, je continue à l’éviter & à l’oublier.
- >>> SEOTDA >>> -
Résumé
& on recommence avec un autre jeu de cartes asiatique … qui ne renouvelle toujours rien, toujours à mon sens. Un énième jeu où j’ai beau gagner toutes les premières manches, ma maîtresse ludique l’emporte en ne gagnant que la dernière … quel intérêt de jouer les précédentes manches si la dernière rapporte plus de points que les autre réunies ? Si ce n’est de rendre ma maîtresse ludique doublement heureuse, je ne vois pas d’autre explication … Non, vraiment, ces jeux asiatiques sont déconcertants.
Est-ce que voir ma maitresse ludique aux anges justifierait une nouvelle partie ? … Dilemme … Mais non, il doit sûrement bien y avoir d’autres manières d’y arriver … ^^
= >>> SPOTS >>> +
Résumé
Des dés, des cartes avec sortes de dalmatiens à points noirs. On lance des dés, on valide nos chiens & … on marque des points, noirs. Oui, j’ai vraiment du rater un machin parce que là, en l’état, je n’ai pas tout bien compris où se trouve le plaisir dans ce jeu …
J’ai eu l’occasion d’y rejouer une ou deux fois … (trois ?), mais contrairement à Tomfuel, je n’arrive pas à vibrer pour ce jeu, j’y passe totalement à côté. Même si y jouer avec ma maîtresse ludique me l’a fait un peu mieux apprécier du fait qu’on ait pu le comprendre un peu plus.
= >>> SENSEI >>> -
Résumé
Petit jeu “abstrait”. Thème inexistant. Bon, je crois que c’est un jeu qui gardera son secret pour lui. Je n’ai pas bien saisi le concept & je ne suis en réalité pas sûr de vouloir le connaître. Une sorte de damier où le maître-mot est blocage … je m’ennuie.
Quand je le revois, je l’évite. Alors je n’y rejoue pas.
+ >>> HADARA >>> +
Résumé
Le jeu fonctionne, certes. On achète, on vend, on fait quelques trucs & on compte les points. Je dois avouer que je n’ai pas tout compris des subtilités, mais il doit y en avoir, assurément. Toutefois, j’ai l’impression de rejouer à une énième jeu du genre. Sans qu’il soit mauvais pour autant, non, mais on se répète & en plus, pour l’heure, j’ai vraiment l’impression de faire toujours les mêmes choses de parties en parties …
J’ai eu l’occasion d’en refaire quelques parties. Je gagne, je perds, je ne sais pas pourquoi, ni comment. j’ai l’impression de toujours faire pareil & parfois cela fonctionne & d’autres fois non. C’est à n’y rien comprendre. C’est pourquoi il ne rejoindra pas ma ludothèque, même si je n’en refuse pas une partie.
+ >>> TICKET GAGNANT >>>+
Résumé
Là, j’y ai rejoué à plusieurs, évidemment, comme je m’en doutais, il est quand même plus sympathique. Le mode solitaire n’ayant pour moi aucun intérêt, si ce n’est de s’entraîner. A plusieurs, il est déjà plus sympathique, mais je ne dois pas être la cible. Un peu trop chaotique … voir un cheval à la traîne remporter la course sur une dernière carte, cela me chagrine un peu, je ne ressens pas l’ambiance d’un hippodrome comme quand les chevaux s’élancent sur Horse fever par exemple …
Je ne sais pas pourquoi je revois HUEEEE, mais malgré une ou deux nouvelles parties pour m’y faire, il n’y a rien à faire, j’ai l’impression d’y passer à côté, je ne le comprend pas.
+ >>> ARCHITECTES DU ROYAUME DE L’OUEST >>> =
Résumé
On me l’avait vendu comme un jeu simple & rapide … mais ce fut long & laborieux. Obligé de me replonger dans les descriptions des effets de chaque lieux, chaque personnage, chaque action possible … évidemment, quand on connaît le jeu par coeur, on doit bien s’amuser (& encore), mais est-ce que j’en ai envie ? Je dois bien l’avouer, je n’ai pas eu l’impression d’avoir construit quoi que ce soit & je ne me suis pas amusé pour deux sous. Mais peut-être qu’à la longue cela viendra ? Ou pas ? …
Si j’ai bien l’impression qu’il y a quelque chose à faire dans ce jeu, ma seule partie depuis m’a clairement fait comprendre que ce jeu n’était pas fait pour moi.
++ >>> DICEATHLON >>> ++
Résumé
Petit jeu de crayon & papier avec des dés. Assez malin, passé le thème sportif sans intérêt, mais j’aime bien, cela se laisse jouer. Ce n’est pas le plus génial du genre, mais c’est bien. Le fait de devoir être le plus rapide dans chaque discipline donne un peu d’interaction au jeu où il faut toujours surveiller où en sont les autres pour tenter de faire mieux, mais on ne peut pas tout faire & les choix à faire sont parfois difficiles … quand ce ne sont pas les dés qui s’en mêlent.
Je n’ai hélas pu y rejouer qu’une seule fois depuis. Bon, il est vrai que c’est un jeu de dé & qu’on a le sentiment de toujours faire la même chose, mais quand même, c’est plus subtil qu’un YAHTZEE …
++ >>> APPLEJACK >>> ++
Résumé
Assez malin comme jeu, un peu brise neurones, mais j’aime bien. Sans chercher à essayer d’embrouiller l’adversaire, les choix sont déjà bien assez compliqués pour bien aménager son plateau. Collecter de tuiles pour collecter des pommes pour gagner du miel … bon, ce n’est pas le plus exaltant des jeux, mais il fait bien cogiter.
Plus jamais rejoué & pourtant, je pense que j’aurai bien aimé en refaire quelques parties pour confirmer cette bonne impression, même si ce n’est pas le genre de jeu qui pourrait sortir souvent de ma ludothèque.
++ >>> ROLLING PINS >>> +++
Résumé
Petit jeu de dés, donc de hasard. Un lointain cousin du Yahtzee, assez sympathique. Ma maîtresse ludique aime beaucoup me narguer avec ses strikes, à croire donc qu’il n’y a pas que de la chance & qu’un peu de subtilité réside dans ce jeu. Mais depuis que je sais en faire moi aussi, des strikes, elle fait moins la maline & les parties plus serrées sont d’autant plus intéressantes. S’il était un peu plus tactique, il aurait reçu un “+” de plus.
Aaaaaaah, finalement, je dois bien apprécier le YAHTZEE, car celui-ci, j’en ai refait des parties & pas qu’un peu ! Une fois qu’on le comprend un peu plus, il est tout de même bien plus plaisant & ce même si ma maîtresse ludique m’humilie en enchaînent les strikes !
& voilà !