Vos découvertes de mai 2025 - 1 an après

TOY BATTLE 4/5: j’ai trouvé ça excellent, bon petit jeu d’affrontement à 1vs1, du hasard avec la pioche des tuiles mais c’est très rapide, on peut vite prendre sa revanche sur la partie suivante.

Revendu finalement, pas la possibilité de faire accrocher ma joueuse duo donc pas gardé mais des qualités indéniables. Reste un 4/5

MARCHE VEGE 2.5/5: beaucoup de hasard et tout se joue quand même sur le dernier tour mais il peut mettre l’ambiance en fonction des joueurs autour de la table

Revendu sans aucun tristesse, toujours pas compris l’intérêt 1/5

SYMBIOSE 2/5: c’est sympathique sans plus.

Revendu, ne m’a jamais amusée 2/5

COLOR WORDS 4/5: renouvelle bien le genre du jeu de lettres, je prendrai plaisir à le ressortir

Je le garde et j’ai plaisir à le ressortir quand on veut jouer à un jeu de lettres 4/5

AGENT AVENUE 3.5/5: on a adoré avec ma fille et on a enchaîné les parties donc là je suis un peu saoulée car on commence à anticiper ce qu’il y a dans la tête de l’autre mais après une pause, je serai ravie d’y revenir

Je le garde, je n’ai pas pris l’extension, celui-ci me suffit; quand il faut sortir un petit jeu vite fait à deux, ça marche 3.5/5

ILLUSION 2/5: c’est original sans être exceptionnel

Gardé, je peux le sortir à l’occasion ça reste original 2.5/5

AVANT/APRES 4/5: j’aime bien ce principe de communication à deux joueurs afin de découvrir le fin de mot de l’histoire, dommage qu’il soit si court à jouer et non rejouable forcément.

Je le garde aussi, à rejouer dans quelques année c’est très chouette (tout comme Perspectives plus complexe et à + de 2 joueurs) 4/5

SWEET TAKES 3.5/5: n’ayant pas pu obtenir Gummi trick dont il est la localisation, je l’attendais et c’est un très chouette jeu de plis qui plaira au public familial

Il reste aussi, c’est vraiment un bon jeu dommage qu’ils n’aient pas fait des cartes plus agréables à regarder et à manipuler 3.5/5

KRONOLOGIC CUZCO 4.5/5: j’adore les jeux de déduction, comme le premier opus, il remplit très bien sa mission

Ouiiii, on garde et on continue à aggrandir la collection, les jeux de déduction bien foutus c’est intemporel 4/5

MA FAVOURITE THINGS 4/5: très bon jeu pour amener la discussion entre les joueurs et découvrir des choses qu’on ignorait sur eux

Il m’avait fait forte impression mais trop de manipulation, des sleeves complètement dégueulasses après quelques parties, tout ça pour finalement pas grand chose. Tout le monde peut se tromper 1/5

MONSTROLICIOUS 3/5: ptit jeu à 2 qui va vite, quand on a 5 minutes, c’est agréable

Je reste sur cette impression, petit jeu à deux rapide et facile à sortir; du guessing sans trop l’être 3/5

1 « J'aime »

Cities : c’est du Phil Walker Harding, rien ne dépasse. Pose d’ouvriers à action bloquante. Et en même temps on retrouve la patte Devir un peu calculatoire.

Design soigné, des choix simples, scorings personnalisés, on retrouve les recettes des jeux passe-partout de ces derniers temps. Je préfère Tower Up assez nettement pour une nomination au Spiel, tant pis.

Par contre, les cartes scorings sont peu variés et on se retrouve au final avec pas tant de choix que ça. Ils auraient pu un peu creusé. 2.5/5

Rejoué plusieurs fois, bon ce n’est pas transcendant même si ça fonctionne bien. Il faudrait vraiment que je joue à Tower Up sur plateau. 2/5

Great Western Trail Nouvelle Zélande

La sauce Pfister revisitée. Oui, c’est lourd, ca tâche, mais vraiment des sensations de jeu toujours aussi plaisantes avec cette course à l’optimisation de deck contre soi et ses adversaires. Les jetons bonus offrent des nouveaux choix et les ports remplacent avantageusement l’extension du jeu original à mon avis. L’action de tondre les moutons nous redonnent un levier d’attrait pour la gestion de main, bien vu.

5/5

Pas réjoué faute de temps toussa toussa.

Looot

J’y avais joué en ligne. Ca marche bien sur plateau, ça doit être un peu plus sympa avec un 3ème joueur. On reste sur un jeu d’optimisation pure, Mrs l’avait bien senti en m’éclatant comme il se doit. J’apprécie l’interaction du plateau central avec le plateau perso, néanmoins ca manque un peu de fun dans la finalité du jeu. Un bon design et un jeu.

3/5

Rejoué plusieurs fois, il nous plait plus que Cities, assez netterment. Un bon 3/5

2 « J'aime »

La guilde des expéditions marchandes Acheté (ça faisait longtemps qu’il me faisait de l’œil ce jeu). 3 parties à deux et 1 à quatre. On est devenu accro, c’est hyper satisfaisant, pas long et facile à comprendre et à installer. Peu importe le nombre de joueurs, ça marche très bien. Très contente de mon achat.

:green_heart: :green_heart: Toujours un banger, on le sort régulièrement.

Agent avenue Testé en bar à jeu. Jeu à deux qui ne nous a pas intéressé plus que ça. On n’y reviendra pas.

:thinking: Pas eu l’occasion d’y rejouer, pas acquis. Mais son succès m’interpelle, j’aimerais bien le tester à nouveau.

Flip 7 Testé en bar à jeu à 4. Bel engouement autour de la table, ça met l’ambiance c’est certain. Mais moi, ça m’a ennuyé… Je pourrai y rejouer pour faire plaisir mais franchement si je peux éviter, je le ferai.

:thinking: Pas eu l’occasion d’y rejouer, pas acquis. Mais son succès m’interpelle, j’aimerais bien le tester à nouveau.

Courtisans Testé en bar à jeu à 4. Le jeu n’a pas pris, on a peiné à aller jusqu’au bout de la partie.

:unamused: oublié.

Galèrapagos Testé chez des amis à 8. Petit jeu sympa de fausse coopération pour jouer à beaucoup. Agréable. Je ne l’achèterai pas pour autant.

:dotted_line_face: ne manque pas mais on y rejouera car des amis l’ont.

Perudo Testé chez des amis à 5. Je ne sais pas comment j’ai gagné car je n’ai pas tout compris aux règles. La faute à une soirée un peu arrosée :wink: A retester, m’a laissé une bonne impression.

:dotted_line_face: pas rejoué, ne manque pas.

Ratjack Testé en bar à jeu à 4. M’a fait l’effet d’un vieux jeu mais la partie n’était pas désagréable. Je vais vite l’oublier.

:unamused: oublié

Le seigneur des anneaux: duel pour la Terre du Milieu Testé en bar à jeu à deux. On aime les 7 wonders (le premier, le duel, architect), on aime le thème. Nous avons rapidement compris son succès!! Ce n’est pas seulement le plaquage d’un thème sur un jeu déjà existant (c’est ce qui me faisait peur) mais il est au contraire très bien pensé et malin. On a adoré. On l’achètera très certainement d’occasion.

:green_heart: très bon jeu

2 « J'aime »

Je partage tous tes avis à part Perudo que je joue depuis sa sortie (2003-2004?) bon pas toutes les semaines mais j’ai plaisir à le ressortir avec des groupes plus importants :slight_smile:

1 « J'aime »