Vos découvertes de Mars 2021 - 1 an après

Les découvertes de mars 2021

Les découvertes de février 2021 - 1 an après

Les découvertes de janvier 2021 - 1 an après.

Vert foncé: incontournable de notre ludothèque (Top 50)
Vert clair: à sa place dans la ludo/j’y jouerai avec plaisir
Jaune: j’y rejouerai seulement si on me le propose
Rouge: pas pour moi/pour nous

Pour nous, la principale découverte a été Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes.

Un condensé du jeu original, avec le puzzle spatial qui disparait, qui tient en 30 minutes. On retrouve le dilemme de la gestion des ouvriers auquel s’ajoute un petit aspect course sur les collections. Adaptation et optimisation légère, les ingrédients sont là.
Pour une petite boite, c’est une réussite ! Je préfère néanmoins Istanbul le jeu de dés ou Ganymède dans le format.
Le jeu nous a accompagné toute l’année et gagné sa place dans notre ludothèque grâce aux qualités évoquées ci-dessus. Un bon complément dans les petites boites à 2. 
On reste sur du vert clair.

Rook, un jeu de pli par équipe pas inoubliable. Je décrivais l’expérience dans « hier j’ai joué ».

(…)

Et comme j’ai été super sympa, j’ai aussi joué à Five Crowns, un jeu de cartes de supermarché, dans la famille du rummy. On pioche une carte, on fait des suites ou des brelans/carrés. Y a des tonnes de jokers, bref j’étais vraiment sympa. Je les ai remerciés de la découverte en gagnant largement.
J’ai tout fait pour éviter les tables de Rook et 5 Crowns, et j’ai été récompensé de mes efforts en n’ayant pas rejoué à ces jeux.

En ligne:

On the Underground : London

Un excellent jeu de connexions et de placement, avec un peu de pourrissage pendant le déplacement des passagers. Il y a un KS à venir pour les maps de Paris et New York, on va voir si ca tient sur la durée.
Après une dizaine de parties en ligne, le jeu a perdu de son éclat. J’essaierai d’y jouer sur plateau si l’occasion se présente. Vert clair.

Nidavellir
C’était sympa, mais pas forcément envie d’y rejouer. Une partie sur plateau pourrait me faire changer d’avis.
On reste sur la même impression après une dizaine de parties en ligne. J’aimerais néanmoins retrouver le système de coin-building dans un autre jeu.

Arkadia
Un bon jeu de polyominos de Rudiger Dorn, avec des choix sympas. J’y rejouerai avec plaisir.
Rejoué 2/3 fois, il y a juste mieux. On passe en jaune.

Chakra
Pas pour moi.
Mrs a voulu essayer sur BGA, et c’était pas si mal. On le repasse en jaune.

Templari
Un jeu d’enchères très simple avec de la collection. J’y rejouerai avec plaisir.
Pas eu l’occasion d’y rejouer. Un jeu à jouer live à l’apéro ou en début de soirée.

Les Ruines de l’Arnak
J’en ai juste vu assez pour ne pas me poser la question d’une possible acquisition. Le jeu est facile à prendre en main, les enjeux sont très clairs, mais je pense qu’on préférera sortir d’autres jeux avant celui-là.
Bon, plusieurs parties plus tard sur BGA ou sur plateau. Ça manque de fun et de rebondissements pour garder mon intérêt tout au long de la partie. Ça manque également de flexibilité en cours de partie. Bref, pas un mauvais jeu, mais je n’y rejouerai que si on me le propose. En jaune également

En mars j’avais découvert Maya.
Pour moi, ne tient pas la comparaison avec son aîné Mandala. Là où Maya ajoute l’aspect spatial, il perd le côté bluff et metagame qui peut se mettre en place dans Mandala.
L’éditeur a annoncé de longue date 2 extensions mais ne communique pas trop dessus. Je garde ma boîte en attendant d’en savoir davantage sur ces extensions, voir si elles seraient en mesure de relever le challenge (elles étaient prévues pour ce début d’année).

Bon apparemment j’ai rien découvert en mars dernier, je suis déçu (en plus c’est certainement faux), moi si voulait participer et dire du mal des jeux de l’année dernière :crazy_face:

Skyjo ... + >>> +
N'ayant pas revu les propriétaires du jeu, je n'y ai pas rejoué depuis. Il ne me manque pas plus que cela.

Kosmopoli:t ... ++ >>> ++
Le soufflet est un peu retombé. Je ne l'ai finalement pas acheté, mais on me l'a offert.
Du coup, il ressort toujours de temps à autres, quand je sens que le public peut accrocher & cela fonctionne toujours autant, mais à ne jouer qu'en mode "grandeur nature".

Red 7 ... = >>> =
Je n'y ai rejoué qu'une ou deux fois, un peu forcé. Le constat est le même, j'ai la sensation de subir le jeu & ne pas faire de réels choix qui me semblent plus dictés par ma main qu'autre chose.

Fiesta de los muertos ... ++ >>> ++
Ressorti quelques fois, il fait toujours bien son travail. Si il n'était pas si "fastidieux", plus fluide, il aurait un troisième "+".

Cacao ... ++ >>> ++
Offert trop récemment pour avoir pu y rejouer, les quelques parties sur internet me confirment tout le bien que je pense de ce jeu. Court, simple à comprendre. Une belle alternative en pose de tuiles.

Velonimo ... + >>> +
Pas assez rejoué pour gagner un "+" ... mais avec quelques idées sur la création d'étapes pour varier le scorage, il pourrait aisément y arriver. A approfondir en tout cas.

En somme, rien n'a vraiment changé. Ce qui m'a déçu continue de me décevoir & ce qui me plaisait me plaît continue de me plaire, avec plus ou moins de variations légères.

Et bien pour moi, c’était Pillards de Scythie, un jeu dont je n’ai pas fait l’acquisition mais auquel j’ai rejoué deux fois quelques mois plus tard. Je le trouve toujours aussi intéressant et je le préfère même à d’autres un peu dans le même genre.

• Res Arcana : ++++
    Le jeu le plus joué chez nous en 2021 après Welcome To. Peut-être un peu trop même, il n’est pas encore ressorti depuis le début de l’année car on a découvert Seasons (qui pour le coup ne devrait pas rester dans la ludo.)

- Tapestry : ++++
    Seulement 5 parties jouées l’année dernière, malheureusement un peu trop long (2h30) pour être sorti régulièrement.
    Mais on l’aime vraiment beaucoup, top 10 chez nous.

- Monumental : ++++
    La première partie nous avait emballé… c’est même mon gros coup de coeur de 2021. Mais bon 3h, on n’y a jamais rejoué angry J’espère bien vaincre le signe indien prochainement…

- Gugong : +++
    3 parties jouées. A deux joueurs c’est pour moi un “OK game” de +. Revendu. 

- Smartphone Inc : +
    Vendu au bout de 2 parties. Trop froid pour moi et je n’y ai pas trouvé d’intérêt à deux joueurs, même avec la carte spécifique de l’Update 1.1

SDO dit :- Tapestry : ++++
Seulement 5 parties jouées l'année dernière, malheureusement un peu trop long (2h30) pour être sorti régulièrement.
Mais on l'aime vraiment beaucoup, top 10 chez nous.

Il est très apprécié chez nous aussi (+++++) On doit être à 6-7 parties, principalement à 2 (2 parties à 3 joueurs). J'apprécie beaucoup la planification que le jeu requiert et l'évolution de son plateau au cours de la partie est satisfaisant.

En mars 2021, nous avons découvert Red Rising (+++). Nous n'en avons fait que 3 parties (2 à 2 joueurs et 1 à 3 joueurs), la dernière étant en avril. J'apprécie le jeu et je pense qu'il ressortira donc je ne prévois pas de le revendre pour le moment.