Les découvertes de mars 2021
Les découvertes de février 2021 - 1 an après
Les découvertes de janvier 2021 - 1 an après.
Vert foncé: incontournable de notre ludothèque (Top 50)
Vert clair: à sa place dans la ludo/j’y jouerai avec plaisir
Jaune: j’y rejouerai seulement si on me le propose
Rouge: pas pour moi/pour nous
Le jeu nous a accompagné toute l’année et gagné sa place dans notre ludothèque grâce aux qualités évoquées ci-dessus. Un bon complément dans les petites boites à 2.
Pour nous, la principale découverte a été Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes.
Un condensé du jeu original, avec le puzzle spatial qui disparait, qui tient en 30 minutes. On retrouve le dilemme de la gestion des ouvriers auquel s’ajoute un petit aspect course sur les collections. Adaptation et optimisation légère, les ingrédients sont là.
Pour une petite boite, c’est une réussite ! Je préfère néanmoins Istanbul le jeu de dés ou Ganymède dans le format.
On reste sur du vert clair.
Rook, un jeu de pli par équipe pas inoubliable. Je décrivais l’expérience dans « hier j’ai joué ».J’ai tout fait pour éviter les tables de Rook et 5 Crowns, et j’ai été récompensé de mes efforts en n’ayant pas rejoué à ces jeux.
(…)
Et comme j’ai été super sympa, j’ai aussi joué à Five Crowns, un jeu de cartes de supermarché, dans la famille du rummy. On pioche une carte, on fait des suites ou des brelans/carrés. Y a des tonnes de jokers, bref j’étais vraiment sympa. Je les ai remerciés de la découverte en gagnant largement.
En ligne:
On the Underground : LondonAprès une dizaine de parties en ligne, le jeu a perdu de son éclat. J’essaierai d’y jouer sur plateau si l’occasion se présente. Vert clair.
Un excellent jeu de connexions et de placement, avec un peu de pourrissage pendant le déplacement des passagers. Il y a un KS à venir pour les maps de Paris et New York, on va voir si ca tient sur la durée.
NidavellirOn reste sur la même impression après une dizaine de parties en ligne. J’aimerais néanmoins retrouver le système de coin-building dans un autre jeu.
C’était sympa, mais pas forcément envie d’y rejouer. Une partie sur plateau pourrait me faire changer d’avis.
ArkadiaRejoué 2/3 fois, il y a juste mieux. On passe en jaune.
Un bon jeu de polyominos de Rudiger Dorn, avec des choix sympas. J’y rejouerai avec plaisir.
ChakraMrs a voulu essayer sur BGA, et c’était pas si mal. On le repasse en jaune.
Pas pour moi.
TemplariPas eu l’occasion d’y rejouer. Un jeu à jouer live à l’apéro ou en début de soirée.
Un jeu d’enchères très simple avec de la collection. J’y rejouerai avec plaisir.
Les Ruines de l’ArnakBon, plusieurs parties plus tard sur BGA ou sur plateau. Ça manque de fun et de rebondissements pour garder mon intérêt tout au long de la partie. Ça manque également de flexibilité en cours de partie. Bref, pas un mauvais jeu, mais je n’y rejouerai que si on me le propose. En jaune également
J’en ai juste vu assez pour ne pas me poser la question d’une possible acquisition. Le jeu est facile à prendre en main, les enjeux sont très clairs, mais je pense qu’on préférera sortir d’autres jeux avant celui-là.