Vos découvertes de Mars 2022 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro  un an plus tard   pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Les découvertes de Mars 2022

Avaient contribué : Lionceau, jmguiche, AtomChris, Antoinette, Liopo’, Proute, SDO, Govin, TwinsenLBA, Loïc, Islander, Janabis, Tilvert

Février 2022 - 1 an après
Janvier 2022 - 1 an après

Ah c’est bien de mettre les participants ça évite d’aller fouiller pour voir si on a participé 

J’avais cité:

Framework / La Cathédrale Rouge / Coldwater Crown

Seul Framework est ressorti régulièrement.

Il est vrai que La Cathédrale Rouge mériterait un retour sur notre table. Peut-être avec la sortie de l’extension. On verra.

Coldwater Crown n’a pas survécu et a fini aux oubliettes.

J’en avais cité qu’un: D-Day Omaha Beach. Je l’avais beaucoup apprécié, mais il est long et les occasions de sortir un gros jeu se sont faites trop rares.

- Santa Maria : 2 parties (+++)
Un jeu qui mêle draft de dé, polyomino et construction de moteur - des mécaniques que j'affectionne.
Un design affreux pour un jeu assez brise neurone mais qui ne m'a (bizarrement) pas donné trop envie d'y revenir. A rejouer avec la version full draft de dés.

On en a fait une 3ème partie avec la version "experte" qui renforce l'interaction, on a bien aimé la construction de son plateau et l'activation en ligne et colonne mais on n'a effectivement pas eu envie d'y revenir. Un peu comme son petit frère Magnificent, des mêmes auteurs, d'ailleurs. Pourrait quitter la ludo sans regret.

- Cascadia : 1 partie (+++) -> ++++
Mouif. Souffre un peu de la comparaison avec Calico, plus exigeant et plus addictif (plus dépendant de la pioche aussi?)

S'est finalement imposé dans notre ludo, 8 parties et tjs l'envie d'y rejouer. Moins brise-neurone qu'un Calico, mais aussi un peu + interactif.

- Mind MGMT : 2 parties (++++) -> +++
On triche, c'est une redécouverte. Tjs en mode "training" 2 parties ou je joue les agents. Il me plait bien mais le design du manuel de règles est une catastrophe.

Pas ressorti pour le moment, A a du mal avec ce type de jeu. Dommage j'ai bien envie de creuser.

- Wonderland War : 2 parties (++++) 
Un gros KS qui tâche, surproduit et magnifique. Un mélange entre Glen More 2 pour la ronde, des Charlatans de Belcastel pour le bag building et le stop ou encore, et d'un jeu de majos à la Sun Tzu (sans les cartes tordues.)
Boursouflé, un peu trop long pour ce qu'il est mais tellement fun.

Un de mes jeux préférés de l'an passé. On a rejoué une partie, puis revendu pour prendre la VF sur le deuxième Kickstarter.

- Race for the Galaxy : 1 partie (+++++)
Je triche, encore une redécouverte. Cette fois-ci je maitrise (presque) l'iconographie et les règles, ayant un peu joué et refait les tutos sur l'appli. On a réussi à finir notre partie mais pour A (qui trouve, à raison, le jeu repoussant) ce fut long et laborieux. Le ticket d'entrée est très élevé en termes d'investissement (il faut bien 5-6 parties en ayant vraiment bien potassé les règles: la vente n'est pas une phase mais un bonus par ex) mais c'est clairement un jeu que je pourrais jouer jusqu'à l'écoeurement. Très tactique, avec une interaction subtile mais très présente, un renouvellement important, que du bon. Malheureusement je ne pense pas qu'A me suivra, il y a trop de jeux qui lui plaisent plus dans notre ludo. Du coup j'ai joué une 10aine de parties sur l'appli...

A n'a jamais voulu y rejouer. J'ai initié un ami qui joue à San Juan+ quelques parties sur l'appli. Il prend la poussière en attendant que 2014 soit assez grand pour y jouer. Mais comme j'ai de la suite dans les idées j'ai quand même récupéré une boite de Roll for the Galaxy. 

BARRAGE

Je n’étais pas forcément impatient d’y jouer, redoutant une surchauffe niveau règles ou pendant la partie, pour moi qui aime les Kennerspiel ou les jeux comme Great Western Trail/Troyes.

Niveau règles pas vraiment de souci: c’est de la pose d’ouvrier pure et dure. A défaut d’être originale, ça a le mérite de nous laisser nos neurones disponibles pour le cœur du jeu: la construction de notre écosystème et la production d’énergie. Après un quart de partie, on commence à bien comprendre les enjeux et les interactions, il “ne reste plus qu’à” maîtriser cette roue qui va nous libérer nos ressources.

Le jeu va être un peu radin en ressources mais on ne peut pas dire qu’on en soit sevré. En plus du coauteur, on reconnaît la patte de Luciani: une fois les différents éléments du jeu maîtrisés on arrive à trouver de l’espace et de la liberté. Bon, si vous jouez avec des pros du jeu et à 4 joueurs, j’imagine que le plaisir pourra être moins immédiat.

Bref, ça faisait un moment qu’un jeu de ce type ne m’avait pas séduit. Je n’y rejouerai pas avant un bon moment par contre, faute de joueurs.
Rejoué deux fois. Bon c'est sympa, mais ça me demande trop d'energie. Je me suis rendu compte que mon enthousiasme débordant de la première partie tenait surtout à ma motivation d'avant partie. S'y remettre au pied levé ? Bof. +++

IKI

C’est vraiment le type de jeu que j’apprécie: tactique et adaptation avec un minimum de règles et un temps de jeu contenu. Du tout bon, hâte d’y rejouer !
J'avais bien aimé, Mrs pas trop. Dommage. ++++

Tapestry

J’y avais joué sur BGA : la partie sur plateau m’a plus convaincu. Bon, je fais partie des joueurs qui aime bien les manipulations du matériel, ce que certains qualifient parfois de manque d’élégance.

Le matériel est vraiment top et le plateau très clair, même si les cartes manquent parfois de précision, les règles sont encore minimales par rapport au plaisir de jeu.
La montée sur les pistes est vraiment gratifiante et l’interaction sur le plateau n’est pas anodine. On a toujours quelque chose à faire même si la vision globale qu’on a sur notre position et celles des adversaires en cours de partie demeure assez floue. Si on isole chaque élément mécanique, on se dit “ “ouais bof” mais force est de constater que dans son ensemble le jeu est vraiment plaisant et divertissant, et c’est bien le principal. J’y rejouerai avec plaisir !
Rejoué avec plaisir. +++

One night Ultimate Alien
Déclinaison de Loup Garou pour une nuit avec d’autres personnages et des interactions avec l’app. Mes élèves, fans du jeu original, adorent et moi aussi.
Ma classe de cette année est moins motivée par Loup-garou. ++++

Korrigans
Un jeu très sympa à jouer en famille, au chouette matériel coloré.
On aurait peut-être aimé une boite plus compacte.
Rejoué plusieurs fois en famille. Sympa. +++

Lemming Mafia
Un bon jeu d’enfoiré, on est surtout là pour l’ambiance !
Le jeu qui est ressorti le plus souvent. Fun. +++

Lady Alice
Un jeu de déduction très basique, sans prétentions. Je pense pas en faire des dizaines de parties, il aura sa place au club à l’école.

Rejoué une fois. PS eu l'occasion de le sortir au club de l'école. Mes habitués sont trop jeunes.
Il vecchio
J’aime beaucoup l’idée des pions en mouvement. Ça reste du bon Dorn en contexte, il faut juste avouer que j’aurais du mal à choisir d’y jouer plutôt qu’à Steam Time par exemple. J’y rejouerai si on me le propose.
Revendu. J'avais bien aimé la proposition mais ce n'est pas suffisant pour rester dans la ludo. +++

Catacombs Conquest
Un bon jeu de pichenette dans une boite compacte, mais de temps en temps seulement pour faire plaisir à Mini qui aime bien le jeu.

Ressorti 2 fois avec Mini. Moins fun qu'un Pitch Car. ++
Cascadia
Je trouve le jeu un poil trop studieux, avec des tours pas forcément dynamiques. A voir sur la durée et avec différents groupes de jeu.
Un jeu qui ne m'a pas emballé du tout. Revendu +

Le roi des nains
J’esperais plus de foutoir et d’ambiance. J’y rejouerai quand même pour voir.

Pas rejoué. +
Little Devils
Un petit jeu de cartes au croisement du 6 qui prend et du bottle imp. De temps en temps.
Rejoué au club : sympa ++

Cubitos
John D Clair fait du John D Clair: il reprend des idées existantes en produisant des jeux peu dynamiques ou peu intéressants. Je suis habituellement fan des jeu dés et de pool-building mais la sauce ne prend pas au niveau de la course.
Côté édition, les contenants sont vraiment fragiles et le choix des illustartions manque de chaleur.
Si le jeu vient avec des tonnes d’effets différents pour les dés, le tout n’est vraiment pas passionnant.  Dommage !
Pas rejoué. ++
Liopo' dit :Little Town  

Century : Merveilles de l'Est  

Clash of Culture  

Deep Blue  

Overbooked 

Parks  

Rejoué à aucun.
Celui qui m'aurait le plus tenté reste Overbooked.

Overbooked est sympa, il reste encore dans ma ludo pour son originalité et son aspect brain

Cascadia, je l'ai pas mal animé depuis mais jamais vraiment rejoué. Je lui reconnais toujours ses qualités mais il ne m'emporte pas assez dans son univers pour me plaire.

Les sombres royaumes de Valéria, rejoué et il est resté très plaisant.

Tribunal 1920 était un coup de coeur pour moi mais a fait flop avec ludi-moité. On l'a donc oublié.

Azul - Pavillon de la Reine , rejoué et rejoué. Il est donc le jeu qui restera de ce mois de mars 2022. Il est toujours aussi élégant et plaisant à jouer. Les parties suivantes l'ont transformé en coup de coeur. J'hésitai à le mettre sur ma wishlist, là j'hésite à l'acheter mais ludi-moitié n'y a pas encore joué.

Le reste Get On Board, Next Station, Stella, Solar Storm, Momiji et Welcome to the Moon ont disparu des écrans radar.

Azul Pavillon d’été ou Azul Jardin de la reine? :smiley:

Patishou69 dit :Azul Pavillon d'été ou Azul Jardin de la reine? :D

Jardin de la Reine en fait ^^

Sysyphus - Pommard dit : BARRAGE
Rejoué deux fois. Bon c'est sympa, mais ça me demande trop d'energie. 

Marrant pour un jeu qui demande justement d'en produire surprise

:joy:

Oula, c'était un sacré bon mois ludique pour moi ...

++ <<< CHRONICLES OF CRIME 1400 >>> ++
J'ai eu plaisir d'y rejouer, mais sur le 1900.
Comme je le craignais, la tablette me rebute toujours autant, sinon plus, mais surtout, le thème y fait beaucoup pour moi & j'ai un peu moins apprécié celui-ci (mais vraiment juste un peu, le plaisir ludique était bien là) sans que cela ne gâche la partie. Par contre, pour en avoir parlé autour de moi, il n'est pas sûr que je me penche un jour sur le 2400. Mais dans le fond, les enquêtes sont vraiment bonnes.

+ <<< EX LIBRIS >>> +
J'avais été mitigé, sur l'emballage, le jeu & certaines règles. Je suis sûr que je pourrai l'apprécier sans d'autres conditions, mais là, je n'ai pas le courage d'y revenir.

++ <<< IT'S A WONDERFUL WORLD >>> ++
C'était une bien belle surprise. Pas vraiment mon style de jeu au départ & pourtant, depuis, j'y rejoue assez régulièrement. Je n'y suis pas mauvais, ce qui aide probablement. Toutefois, il demande un peu trop de comptabilité pour y prendre totalement du plaisir, mais il n'en demeure pas moins bon.

+ <<< L'EXPEDITION PERDUE >>> +
Plus jamais rejoué. Une fois que j'ai réussi à gagner, l'envie de persévérer a disparu. Même si le jeu était sympathique dans le fond, en solitaire, c'est vite lassant.

++ <<< MOT MALIN >>> +
Plus jamais rejoué. Il ne me manque pas vraiment, même si je l'avais trouvé ... "malin", mais il y a certains biais qui ne me donne pas trop envie d'y revenir.

= <<< NOUVELLES CONTREES >>> =
Dommage, je crois y avoir rejoué une fois, pour vérifier, mais non, sans les modules, le jeu est plat & avec ... c'est un peu mieux, mais les règles me font l'effet d'avoir voulu faire rentrer une boule dans un cube trop petit ... alors que sans, on s'amuse parfois mieux ^^

= <<< STRIKE >>> +
Bon, c'est léger, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y rejouer, c'était sympathique, mais guère plus. Même si j'y rejouerai probablement sans me faire prier. Juste pour l'ambiance, rien de plus.

+ <<< TERRAFORMING MARS >>> =
Je suis à deux doigts de lui retirer son "+" ...
Je n'y jamais rejoué, car plus j'y repense, moins il me donne envie. C'est limite si je ne préfèrerai pas faire un Strike à la place, c'est plus rapide & plus fun ... oui, je vais faire cela ^^

+++ <<< UNANIMO >>> +++
Rejoué & même acheté ! Oui, c'est un classique basique, mais terriblement efficace.
A me demander pourquoi je ne l'avais pas acheté plus tôt. Il rassemble tous les âges & rempli à merveille sont rôle de jeu de "société" où on en apprend beaucoup sur ses partenaires de jeux.

++ <<< DETECTIVE POKER COOPERATIF >>> ++
Pas rejoué depuis, mais il fonctionnait déjà bien & j'ai hâte d'en refaire pour voir si le jeu a été peaufiné, ce qui pourrait me le faire apprécier encore plus ... à voir donc.

+ <<< J'AI OUBLIE LE NOM >>> +
Pas rejoué à ce prototype. Fin du monde en temps réel, l'idée était sympathique, mais encore trop chaotique à mon goût ... à revoir s'il a été peaufiné.

Pour les jeux en ligne ...

Ceux qui n'éveillaient en moi aucun intérêt :
-

YANIV
Jamais rejoué, toujours persuadé que la bataille est plus intéressante ^^

Ceux qui me plaisaient bien, mais sans plus non plus :
+

RAINBOW
Jamais rejoué. Je ne vois pas trop l'envie d'en refaire.

TWIN PALMS
J'y ai rejoué une ou deux fois pour vérifier. Il n'était pas désagréable mais on en fait vite le tour.

UPTOWN
Je viens justement d'y rejouer & je reste mitigé, c'est assez casse-tête, mais un peu trop abstrait pour moi, malgré un thème décoratif.

SPACE EMPIRES : 4X
Plus rejoué & même si je l'avais un peu apprécié, je ne suis pas sûr de vouloir en refaire une.

L'ÎLE DES CHATS
J'en ai gardé un piètre souvenir & du coup, je refuse d'y revenir. Même s'il y avait un petit truc ...

CASTLES OF CALEIRA >>> ++
J'y ai rejoué quelques fois encore. A force, on comprend un peu mieux & découvre quelques combines, mais en effet, avec si peu de cartes, on tourne vite en rond & les bons coups ne se résolvent plus qu'au bluff.

Ceux qui me plaisaient bien :
++

SHIFTING STONES >>> +
Plutôt malin comme jeu, même si le hasard de la pioche peut grandement déséquilibrer une partie.
Imaginez, pouvoir réaliser deux ou trois objectifs en un seul coup, c'est énorme. Heureusement, cela n'arrive pas à chaque fois, mais cela peut frustrer & le simple fait que cela soit possible me dérange un peu dans le fond & il perd un "+" pour cela. Parce que pour le reste, même si c'est un jeu abstrait, je le trouve très plaisant à jouer & tactique comme il faut.

TINY FARMS
Quelques parites de plus, je confirme qu'il reste aussi bon.

BAHAMA TAXI
J'y ai rejoué une ou deux fois. Petite course de taxi. Toujours symathique, mais pas trop souvent toutefois.

CENTURY
J'y ai rejoué quelques fois, mais mes partenaires s'ne sont lassé. Moi je l'apprécie toujours autant, mais je lui donnerai finalement pas le "+" supplémentaire qui me titillait à l'époque.
Janabis dit :
Oula, c'était un sacré bon mois ludique pour moi ...

++ <<< CHRONICLES OF CRIME 1400 >>> ++
J'ai eu plaisir d'y rejouer, mais sur le 1900.
Comme je le craignais, la tablette me rebute toujours autant, sinon plus, mais surtout, le thème y fait beaucoup pour moi & j'ai un peu moins apprécié celui-ci (mais vraiment juste un peu, le plaisir ludique était bien là) sans que cela ne gâche la partie. Par contre, pour en avoir parlé autour de moi, il n'est pas sûr que je me penche un jour sur le 2400. Mais dans le fond, les enquêtes sont vraiment bonnes.

+ <<< EX LIBRIS >>> +
J'avais été mitigé, sur l'emballage, le jeu & certaines règles. Je suis sûr que je pourrai l'apprécier sans d'autres conditions, mais là, je n'ai pas le courage d'y revenir.

++ <<< IT'S A WONDERFUL WORLD >>> ++
C'était une bien belle surprise. Pas vraiment mon style de jeu au départ & pourtant, depuis, j'y rejoue assez régulièrement. Je n'y suis pas mauvais, ce qui aide probablement. Toutefois, il demande un peu trop de comptabilité pour y prendre totalement du plaisir, mais il n'en demeure pas moins bon.

+ <<< L'EXPEDITION PERDUE >>> +
Plus jamais rejoué. Une fois que j'ai réussi à gagner, l'envie de persévérer a disparu. Même si le jeu était sympathique dans le fond, en solitaire, c'est vite lassant.

++ <<< MOT MALIN >>> +
Plus jamais rejoué. Il ne me manque pas vraiment, même si je l'avais trouvé ... "malin", mais il y a certains biais qui ne me donne pas trop envie d'y revenir.

= <<< NOUVELLES CONTREES >>> =
Dommage, je crois y avoir rejoué une fois, pour vérifier, mais non, sans les modules, le jeu est plat & avec ... c'est un peu mieux, mais les règles me font l'effet d'avoir voulu faire rentrer une boule dans un cube trop petit ... alors que sans, on s'amuse parfois mieux ^^

= <<< STRIKE >>> +
Bon, c'est léger, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y rejouer, c'était sympathique, mais guère plus. Même si j'y rejouerai probablement sans me faire prier. Juste pour l'ambiance, rien de plus.

+ <<< TERRAFORMING MARS >>> =
Je suis à deux doigts de lui retirer son "+" ...
Je n'y jamais rejoué, car plus j'y repense, moins il me donne envie. C'est limite si je ne préfèrerai pas faire un Strike à la place, c'est plus rapide & plus fun ... oui, je vais faire cela ^^

+++ <<< UNANIMO >>> +++
Rejoué & même acheté ! Oui, c'est un classique basique, mais terriblement efficace.
A me demander pourquoi je ne l'avais pas acheté plus tôt. Il rassemble tous les âges & rempli à merveille sont rôle de jeu de "société" où on en apprend beaucoup sur ses partenaires de jeux.

++ <<< DETECTIVE POKER COOPERATIF >>> ++
Pas rejoué depuis, mais il fonctionnait déjà bien & j'ai hâte d'en refaire pour voir si le jeu a été peaufiné, ce qui pourrait me le faire apprécier encore plus ... à voir donc.

+ <<< J'AI OUBLIE LE NOM >>> +
Pas rejoué à ce prototype. Fin du monde en temps réel, l'idée était sympathique, mais encore trop chaotique à mon goût ... à revoir s'il a été peaufiné.

Pour les jeux en ligne ...

Ceux qui n'éveillaient en moi aucun intérêt :
-

YANIV
Jamais rejoué, toujours persuadé que la bataille est plus intéressante ^^

Ceux qui me plaisaient bien, mais sans plus non plus :
+

RAINBOW
Jamais rejoué. Je ne vois pas trop l'envie d'en refaire.

TWIN PALMS
J'y ai rejoué une ou deux fois pour vérifier. Il n'était pas désagréable mais on en fait vite le tour.

UPTOWN
Je viens justement d'y rejouer & je reste mitigé, c'est assez casse-tête, mais un peu trop abstrait pour moi, malgré un thème décoratif.

SPACE EMPIRES : 4X
Plus rejoué & même si je l'avais un peu apprécié, je ne suis pas sûr de vouloir en refaire une.

L'ÎLE DES CHATS
J'en ai gardé un piètre souvenir & du coup, je refuse d'y revenir. Même s'il y avait un petit truc ...

CASTLES OF CALEIRA >>> ++
J'y ai rejoué quelques fois encore. A force, on comprend un peu mieux & découvre quelques combines, mais en effet, avec si peu de cartes, on tourne vite en rond & les bons coups ne se résolvent plus qu'au bluff.

Ceux qui me plaisaient bien :
++

SHIFTING STONES >>> +
Plutôt malin comme jeu, même si le hasard de la pioche peut grandement déséquilibrer une partie.
Imaginez, pouvoir réaliser deux ou trois objectifs en un seul coup, c'est énorme. Heureusement, cela n'arrive pas à chaque fois, mais cela peut frustrer & le simple fait que cela soit possible me dérange un peu dans le fond & il perd un "+" pour cela. Parce que pour le reste, même si c'est un jeu abstrait, je le trouve très plaisant à jouer & tactique comme il faut.

TINY FARMS
Quelques parites de plus, je confirme qu'il reste aussi bon.

BAHAMA TAXI
J'y ai rejoué une ou deux fois. Petite course de taxi. Toujours symathique, mais pas trop souvent toutefois.

CENTURY
J'y ai rejoué quelques fois, mais mes partenaires s'ne sont lassé. Moi je l'apprécie toujours autant, mais je lui donnerai finalement pas le "+" supplémentaire qui me titillait à l'époque.

Tu peux jouer où à Space Empires 4x?

Sur BGA.

La bonne question avec Janabis c’est : quand ? 

J’aime bien ce fil de discussion.

L’an dernier j’avais essayé les deux extensions d’Everdell: Spirecrest et Bellfaire

Bellfaire
c’est difficile de la conseillée, car il y a plus de matériel pour constituer la boite que de matériel dans la boite…
Et en plus le truc le plus gros dans la boite ce sont les plateaux joueurs qui ne servent à rien.
Donc cette extension n’est pas terrible. Elle contient aussi des objectifs assez peu inspirés.
Du coté des choses bien il y a une nouvelle petite action qui est très forte, mais utilisable seulement une fois par manche. Et aussi des pouvoirs asymétriques qui sont compensés par le fait d’avoir un ouvrier de moins en deuxième saison. Finalement on ne se retrouve pas avec plus de possibilités que dans le jeu de base, il faudra utiliser son pouvoir asymétrique pour compenser cette perte.

Spirecrest. L’extension introduit des conditions météo qui génèrent de l’attrition: couts plus chers en particulier. En revanche à la fin de chaque manche on gagne une carte très forte à choisir parmi 3. Ces cartes sont vraiment marrantes, d’autant plus que certaines permettre de recruter des ouvriers géants…qui servent de montures à nos ouvriers. broken heart C’est plutôt sympa. Mais je continue tout de même à préférer la première extension Pearlbrook.

Autre jeu que j’avais découvert : Tabannusi … …le mal aimé.
C’est l’un des meilleurs jeux de l’année pour moi. J’aime bien le problème qu’il propose, à savoir maximiser son nombre de bâtiments multiplié par la qualité de leur décoration (grâce à trois échelles de valeurs). Sachant que pour construire un bâtiment il faut d’abord poser des fondations et qu’on paie cher pour construire sur ses propres plans et pas chers sur ceux des autres. Oui mais si les autres construisent sur nos plan ça nous fait monter sur l’échelle des décorations… …donc on se frotte les mains. 
C’est un jeu où il faut deviner les intentions des autres et faire du racolage pour pousser les autres à construire chez nous.

Ouais le Tabannusi à l’occasion j’aimerais bien l’essayer. Peut être le genre de jeu qui sera regretté dans quelques années quand tout le monde se rendra compte que finalement c’était très bien mais que toutes les boîtes sont à 200€ sur okkazeo ?