Vos découvertes de Mars 2026

Par exemple, j’en suis un

Une de mes soeurs aussi n aime pas le fromage :rofl:

Mon frangin également…

Moi, c’est la belle soeur d’un ami de ma marraine.

J’adore le fromage mais je suis intolérante au lactose… l’horreur.

Le cousin par alliance de mon arrière grand-père d’adoption n’aime pas le comté 18 mois

Mon fils de 18 mois n’aime pas le comté du cousin par alliance de mon arrière grand-père d’adoption.

1 « J'aime »

Keep the Heroes Out! : excellent jeu de tower defence d’un dungeon par les monstres, super bien fichu avec pleisn de monstres et de pouvoirs différents. Dommage qu’il n’y ait que 4 héros différents qui entrent dans le dpnjon

Les Secrets de Warden Keene : superbe, scénographie au top, juste ce qu’il faut de narratif pour pas me gonfler, énigmes sympa

Backstories: The Emerald Wedding Anniversary : OSS117 en jeu de cartes :slight_smile: - c’est sympa je me suis amusé à essayer plusieurs chemins

FateFlip: By Royal Decree - le système est vraiment malin, j’ai bien aimé mais pas envie d’y rejouer pour trouver les autres fins

Food Chain Island : 3 parties je gagne, mais j’abandonne, je trouve ça très chiant

Ohio Bob and the Lost Amulet : excellent petit Dungeon crawler solo, très malin

3 « J'aime »

De nouveau pas grand chose, les mois hivernaux ne me réussissent pas !

Cozy sticker ville 1/5: j’ai pas aimé , c’est sympa mais je m’attendais à mieux

Warden Keene 3/5: on ne le présente plus, sympa, original, beau matos tout ça tout ça mais il m’a manqué quelque chose du point de vue narratif ou en tout cas suivi de l’histoire et liant entre les affaires.

Zenith 4/5: découverte sur le tard donc mais vraiment plaisant, j’ai envie d’en refaire plein de parties. Pas encore essayé à 2vs2

2 « J'aime »

Pareil !
Carnival of sins: je n’y ai pas joué mais j’ai vu des video et je ne comprend pas la hype, déjà le guessing je déteste ça donc ça peut jouer. Et j’ai l’impression que Soupçons est du même acabit. Mais je répète que je n’ai pas joué :stuck_out_tongue:

Et Dunup suite aux bons retours et à une videorègle ça a l’air bien sympa oui !

Ouf, jai une solution, il a juste à attendre un mois de plus avant de l’attaquer

Quelques petites découvertes :slight_smile:

Star Wars Rebellion, 3 parties : Un vrai cache cache. Derrière cette forme ludique qui peut faire couler quelques sueurs froides aux rebelles, je trouve qu’il y a une réelle sensation de voir “la destruction” arriver lorsque l’empire débarque avec une armada bien plus grosse que celle des résistants. Et ce sentiment ne va jamais réellement cesser de s’arrêter voir s’accentuer et possiblement de manière drastique.

D’ailleurs gagner un affrontement en tant que rebelles a une véritable saveur, qui n’est finalement pas présent lorsqu’on est l’empire vu les moyens colossaux que l’on dispose dès oe début de la partie. À contrario, perdre une bataille ou la possibilité de faire une action lorsqu’on contrôle l’empereur a l’effet inverse, l’impression de vraiment perdre du temps.

Nous jetons des dès et pas qu’un peu. On y ajoute des cartes pour les affrontements et c’est probablement le gros défaut du jeu. Elles sont tellement hasardeuses, qu’elles peuvent influer un combat de manière drastique selon celle que l’on pioche par rapport à ses adversaires. Très clairement, il y avait de quoi faire autrement de ce côté-là. Probablement avec l’extension. :grin:

Sinon ? C’est du tout bon ! Une tension constante, un thème incroyablement bien implémenté. L’empire soumet les planètes de par sa présence et par la force des choses peut devenir loyal par la suite. Ce petit point étant thématiquement ce qui m’a le plus marqué. Un petit détail mais qui s’implémente parfaitement dans la mécanique. Comprendre que si l’on soumet, on va pouvoir produire par la force des choses, cependant si on arrive à les convaincre du bien fondé de nos actions, on va pouvoir produire encore plus avec l’aide totale des peuples étant sur cette planète.

Je suis plutôt (très) allergique au hasard et il est vrai qu’il est prégnant dans les plus grandes lignes du jeu. Je le savais et c’est bien pour ça, que je n’ai pas été surpris. Finalement, ça a râlé, bluffé, blasté, capturé des princesses, on a détruit des destroyer et tout cela avec grand plaisir.

Voidfall (2 partie, 3 joueurs) : Autre petit jeu, que dire ? Que c’est moins gros, moins complexe que ce que je m’étais mis en tête. Sinon, j’ai trouvé ça vraiment sypathique. Le nombre d’icônes a rapidement été assimilé, c’était mon interrogation première. Par contre il y a des choix catastrophiques, torpilles +1, les emplacements verts et rouges pour construire etc. Sinon le hasard inexistant dans un jeu aussi gros lors des combats est un une bénédiction. Vu la composante importante qu’ils ont en terme de game-design, c’est un choix loin d’être anodin.

Cependant, dommage qu’ils n’aient pas poussé cette volonté à tous les autres secteurs de jeux. Car pour le reste, le hasard peut avoir un rôle important et avantager certains joueurs. Que ça soit les objectifs personnels, les événements les bonus gagnés ici ou là, les événements et les conditions des cartes événements, je trouve ça parfois assez problématique. Tout comme le fait que j’ai l’impression qu’il faut tout de même combattre pour espérer gagner. Se cloîtrer « « chez soit » en essayant de maximiser quelques points ici ou là, me paraît relativement compliqué. Autre chose, à 3 joueurs, il y a eu un effet sandwich qui a littéralement plombé la partie d’un des trois joueurs.

Sinon, J’ai trouvé ça finalement assez froid à jouer et paradoxalement, je trouve le jeu pas terrible visuellement. (Pourtant version Deluxe etc) Je trouve Black Angel bien plus agréable de ce côté-là. Au final ? Une envie d’y revenir mais on est loin de ce que j’espérais. J’y joue sans déplaisir néanmoins sans grande « passion » non plus. Je pense que le fait d’avoir voulu enlever tout élément aléatoire lors des combats mais à contrario de l’avoir laissé dans d’autres secteurs du game-design m’a laissé circonspect.

En parlant de chaleur…

Civolution (10 parties, 2/3 joueurs) n’a absolument pas réchauffé mes yeux. Je l’appelle le tableau Excel. Malgré le nombre de page de règle plutôt copieux, le jeu devient rapidement facile à prendre en main. La mécanique des dés à utiliser est assez savoureux. Chaque action demande une paire de valeurs variables, et le hasard offre quelques moments de franche rigolage lorsqu’il est l’heure de les lancer. Notamment lorsque l’on n’a pas fait le nécessaire pour se prémunir de ces lancés ratés. Par contre là, le hasard est présent dans tous les secteurs de jeux. On est constamment obligé de s’adapter, les découvertes peuvent tout à fait être positives comme négatives. Et le delta entre les deux peut être assez violent.

Alors on anticipe au mieux, on croise un brin les doigts. On essaye de faire au mieux tout en prévoyant nos prochains coups, tout en ayant conscience que tout peut déraper. Là c’est assumé, le hasard est le facteur principal à prendre en compte lorsqu’on se lance dans la partie. Tout mais absolument tout peut avantager un joueur et pas l’autre. Du moment que l’on sait ça, qu’est-ce qu’on fait ?

On peut se contenter de construire un moteur sur les objectifs de chaque manche que l’on connaît dés le Set-Up. La manière la plus évidente pour marquer des points mais le jeu ne se contente pas uniquement de cela. C’est un bac à sable d’action, même une action par défaut peut avoir un impact sur la suite si l’on a bien intégré toutes les informations. La vision globale du jeu avant même d’avoir commencé est d’ailleurs primordiale. Paradoxale lorsque l’on met en perspective « cette obligation » et le côté hasardeux du jeu sur tant de secteurs. Alors oui, tout ne sera jamais optimal et il y aura des couacs, car on ne contrôle pas tout. Mais le jeu l’assume et son design tourne très clairement autours de ça. Une vraie réussite me concernant, bien au-delà de mes espérances.

Un plus petit.

Covenant (3 parties) :

Thématiquement c’est fait pour moi. Des nains qui rossent des trolls et autres gobelins dans une simili-moria. Ça me parle plus que de raisons. C’est l’auteur de Bitoku, jeu que j’adore et dont je suis un peu le seul autours de moi. On se lance dans la partie. Des pistes avec des bonus différents pour chacune, d’accord ça je valide ! Chaque action globalement va faire avancer nos jetons sur ces dernières. En gros, c’est également plaisant de faire quelque chose d’autre qu’uniquement monter sur une piste alors que c’est surtout ça qui nous intéresse. Je valide ! Un nouvel objectif à chaque manche que l’on décomptera à chaque fois. De quoi construire son jeu pour emmagasiner un maximum de points possibles à chaque décompte. Je valide à nouveau ! 4 actions principales que l’on va pouvoir améliorer afin d’avoir un bonus supplémentaire. Là encore ça ne paraît rien, mais il y a un côté très agréable à pouvoir faire un petit peu plus que prévu. Tout comme le système de scoring de fin de partie que l’on va pouvoir se construire au fur et à mesure de la partie. Je valide !

Finalement que reste-t-il de notre séjour dans les mines ?

Un jeu extrêmement plaisant, au matériel très convaincant mais finalement son seul défaut est de ne pas supporter l’enchaînement des parties. Un jeu que l’on ressortira à l’occasion pour avoir un grand plaisir mais qui ne nous pousse pas à enchaîner les parties. L’impression de toucher assez rapidement la boucle de gameplay. Le fond nous permettant pas suffisamment d’explorer d’autre manière d’aborder le jeu et de se développer différemment d’une partie à une autre.

8 « J'aime »

Etonnamment, pas fifou des jeux experts, ce civolution me tente bien… Faut que j’en fasse une découverte à l’occasion. La durée de jeu à 3 entre joueurs fluides et/ou joueurs “explorateurs” (cad voulant gagner mais pas optimiseur à la 1ere partie) est de combien environ ?

oui Civolution est excellent, un des meilleurs Feld je trouve, en plus graphiquement très chouette, compte une bonne heure joueur
les règles sont un peu longues à expliquer mais au final le jeu n’est pas hyper complexe

Découverte de mars :

  • Final Girl - Pack de Démarrage avec la colo de l’horreur : je n’ai pas aimé la seule partie que j’ai faite, je ne me suis pas amusée. A suivre.

  • Gloomhaven - Boutons & Bestioles : déçue de ma première partie. Je m’attendais à un jeu un peu plus facile que le grand frère et ce n’est pas vraiment le cas. A suivre.

J’ai justement fait un retour sur Soupçons dans les découvertes d’Avril (et j’ai posté un avis). Au contraire pour moi le guessing est une des mécaniques les plus rigolotes. Et j’ai trouvé le jeu sympa, sauf qu’il m’a semblé (sur une unique partie il faut le dire) qu’il manquait une mécanique pour empêcher trop de tours à vide, ce qui a fait que la partie à 6 a duré bien trop longtemps.

Oui je peux comprendre , je pense ça dépend aussi beaucoup du type de joueurs autour de la table, de l’ambiance du moment etc.

Personnellement je n’ai pas du tout aimé Skull, Traîtres à bord, Prey another day, …

A contrario, j’adore Agent avenue, Monstrolicious et là je viens de commander ‘Mad’ qui s’appuie un peu aussi sur le guessing mais le pitch me tentait plus que Soupçons.

Tant mieux si tu as aimé Soupçons, il a bonne presse chez beaucoup de joueurs :slight_smile: