Vos découvertes de Mars 2026

Désolé pour le retard, ma soeur et sa famille me rendaient visite : j’ai joué à Las Vegas, Ticket to Ride et Parks pendant une semaine irl :smiley:
Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

1ead5b18e6e91bdf35116814f4363c3869b6ef20_2_150x150

Vos découvertes de février 2026
Vos découvertes de Janvier 2026

1 « J'aime »

AMAROK (4/5)
très bon jeu de déduction avec un peu de bluff. C’est épuré, original et les parties sont assez rapides : on les enchaine avec plaisir.
SANCTUARY (4/5)
Une très bonne alternative à son ainé.
CARNUTA (4/5)
Un petit jeu malin de combinaisons et pourtant au départ j’avais quelques réserves (le graphisme ?) mais on se laisse facilement prendre.
GOOD FORTUNE (3/5)
pas convaincu. On a fait quelques parties mais il est difficile d’estimer son score durant la partie et il est compliqué d’établir une stratégie.
KHORA (4/5)
Trois parties au compteur et une très bonne impression à chaque fois. Un jeu qui semble assez équilibré avec pas mal de dilemmes in fine et des stratégies variées à mettre en place.

5 « J'aime »

De mon côté :upside_down_face:

Tan Tan Caravan 3.5/5
Un Jaipur like ou on va récupérer des cartes de façon temporaire afin de les mettre dans une caravane pour ensuite les acquérir définitivement
Quelques effets sympa comme le voleur qui chippe une carte, la souris qui nous supprime une carte définitivement acquise ou encore la princess qui rajoute un ecoring supplémentaire.
Plutot pas mal

Visions 3/5
Jeu assez classique mais très bien édité de la part de.notre B Cathala.
Pas de grand whaou en terme de sensation mais le jeu passe bien et je m’attendais a plus de difficulté à faire des echo/reflet.
A voir sur la durée

Salade de cafard 2/5
Un jeu assez ancien jamais tester.
Dans le même genre, je préfère Poule Poule ou Taco Chat.
Et la qualité des cartes est vraiment médiocre.

Cup the crab 3.5/5
Après tout le tamtam qu’il y a eu la dessus j’ai pu le tester et franchement ça passe crème
On joue nos cartes 3 par 3 et on récupère nos piles de carte des qu’on a suffisamment de valeur dessus grave aux crabes.
Très opportuniste mais j’aime beaucoup

Les chats de shroddinger 3/5
Un perudo like en cartes.
Pas énormément de chose à dire dessus si ce n’ est qu’on peut avoir des pouvoirs asymétrique en début.
Je préfère.notre bon vieux toucan

Frosted Blooms 3/5
J’en avais déjà parler, je trouve c’est un bon jeu de tuile mais je préfère Viva Catrina dans le même style.
Cependant j’aime bien le concept de pose de tuiles et cartes dans le même tour avec ce twist de trou à laisser.

13 feuilles 4/5
Agréablement surpris par ce petit jeu de carte un peu méconnu.
On va placer nos cartes a droite ou à gauche en fonction de la valeur et en fonction des extrémités et du nombre de cartes déjà joues du coup pas mal de possibilité de blocage adverse.

Got five 3/5
Jeu de déduction familial très plaisant mais comme beaucoup je doute un peu sur la durée de vie a long terme du aux automatismes qu’on peut avoir.

Wool gang 3/5
Jeu sympathique de guessing où on va placer des moutons dans une zone commune en groupe ou isolé puis lâcher les chiens en dernier qui vont permettre de scorer en fonction des groupe de mouton déjà formes.
J’aime bien ce principe en deux temps

Différences Astérix 3/5
Un difference thématisé.
Dommage qu’il n’y ai pas plus de différence entre chaque carte mais ça fait le taff

Middle ages 4/5
Je cherche connaissais Majesty et cette réédition le rend plus stratégique et plus fin.
Dommage qu’on perd les jetons de poker :sob:

Le baron 3.5/5
Un 6 qui prend améliorer car on a plus de difficulté à poser nos cartes.
Fini les cartes croissantes par ligne,maintenant les chiffres servent uniquement a l’initiative
Je préfère celui ci a son grand frère

Nile Artefact 2/5
Un jeu de collection mais gros ennui pour ma part …

Bellevue 3.5/5
Un jeu de placement de cartes qui me fait penser a beaucoup d’autres.
Le jeu reste classique mais très plaisant.

Verso 3.5/5
Un soupçon de Captaine Flip avec la possibilité de s’arrêter quand on fait des choses collection de couleurs croissantes.
Rien de révolutionnaire mais ça passe crème

Mozaik 3.5/5
Un tableau building associé aux images et a des contraintes.
Le principe est original et la DA est top.
A voir sur plusieurs parties mais ça peut faire office de bon compromis entre jeu d’ambiance et stratégie light

Arigato 4/5
Un très bon jeu initié avec des possibilité nombreuses entre les différentes cartes et le choix cornélien entre scorer de suite ou garder dans notre village pour bénéficier d’effet bonus.

5 « J'aime »

pas mal de nouveautés testées en mars:

Metal gear solid (4/5): bon jeu d’infiltration (le meilleur après stalker testé peu de temps avant) mais je n’ai fait que d’effleurer la bête (1 partie du premier niveau)
Railroad tiles (3/5): testé en salon, très (trop) classique, rien de bien neuf et encore une fois chacun fait sa popote dans son coin
Trucs en stock (5/5): sur le même salon testé en avant première et j’aime vraiment bien car très original. Maintenant j’ai peur que le nombre de critères différents à trouver soit un peu faible et donc petite inquiétude sur la rejouabilité
Fossilis (4/5): je l’avais qui trainait depuis longtemps, acheté en full KS pas cher et c’est plutôt pas mal. On peut s’embêter pas mal sur le terrain, c’est joli et le thème est bien exploité
Bonsai (4/5): testé en solo et c’est aussi du très bon par son élégante simplicité dans la gestion de la montée en puissance (quand augmenter sa capacité, faut-il plutôt prendre des maître pour un bonus immédiat). Une très bonne surprise
Era of tribes (5/5): alors je vais bientôt y rejouer pour confirmer mais pour moi c’est un des meilleurs jeu de civilisation qui prend bien en compte la gestion des ressources, une gestion des combats originale et agréable, une gestion des inventions simples et bien vu. Bref du tout bon.

5 « J'aime »

:flushed:

Je m’est aperçu que j’ai oublié des jeux le mois dernier, alors je les rajoute ce mois ci

Jeux que je possède:

Finspan: sympathique construction de moteur, on joue dans son coin et rien ne vient nous perturber. Je préfère son grand frère dont j’apprécie davantage le thème. 2.5/5

Flip 7: top ou flop selon la table. 3/5

L’île des Mookies: oui, toujours oui, avec n’importe quel enfant. J’y fais jouer les enfants de mes amis et à la fin ils peuvent nommer un des Mookies de mon affiche. 5/5

Bombuster: je me le suis fait offrir à Noël car le principe m’attirait, j’ai fait une partie et 4 scénarios. Pas ressorti depuis. 2/5 en attente

La communauté de l’anneau, le jeu de pli: idem ci-dessus mais je sais qu’il va ressortir bientôt. 3/5

et jeux que j’ai essayés:

Viticulture: j’ai perdu ma première partie genre sévère. Je dirais pas non à d’autres parties. C’est pas mon euro préféré donc 3/5

Dewan: va bien te faire foutre, je te déteste; 4/5

3 « J'aime »

Eh merde :rofl: le S et le D sont a côté

Bonjour,
pour ma part :
Tumblin dice :smiling_face_with_three_hearts:
en soirée avec des potes. Ça fonctionne mieux que des fléchettes pour ma part. De l’adresse, de l’aléatoire, des moments épiques, du fun, ça tourne entre deux bières et une tranche de saucisson. Parfait dans sa catégorie, rien besoin de plus.

Oriflammes :smiley:
J’ai bien aimé, c’est pas trop long, on peut préparer et anticiper des coups, planifier, et essayer de deviner le jeu des autres. Je le préfère à Mascarade, car moins chaotique, et j’y rejouerai volontiers, même si je ne suis pas certain d’avoir beaucoup d’occasions.

Tyrants of the Underdark :heart:
découverte coup de coeur : règles et concepts simples, du deckbuilding, de l’interaction, des dragons. Différents decks avec des stratégies propres à mixer. Seul bémol : impossible à trouver, et d’occaz les prix sont indécents. Il faudra donc patienter pour qu’on me le repropose à l’asso.

Boomerang Europe :slightly_smiling_face:
Moui c’est un ok game pour moi. Un petit jeu rapide mais où il faut quand même réfléchir. Un peu trop de chaos pour avoir le plaisir du contrôle du draft pour ma part.

Carnuta :neutral_face:
image
assez déçu globalement, surtout face au moubourrage présent sur ce forum : c’est pas très beau, les stratégies de scoring décevantes. Seul le système de pierres (en plastiques super moches) jour/nuit est original, et incite à programmer ses actions, un peu plus que sur Château Combo par exemple. Pas envie d’y rejouer, honnêtement.

Nuns on the run :smiley:
très bon, surtout à 6-8 je pense (première partie à 7). Le système de déplacement caché avec les lignes de vue et le système de bruit est très sympa ! bonus pour le thème, malus pour les illustrations plus que cartoonesques, à la limite du malaise. J’y retournerai volontiers, mais pas sûr qu’il ressorte tout de suite : il appartient à un membre de l’asso, et en semaine on sort plus des gros jeux pour la soirée.

Bons jeux à tous !

5 « J'aime »

Article bonifié ici : Bilan mars 2026 - Le journal de Jarjar

COUPS DE COEUR
Kingdom Legacy: Feudal Kingdom, très belle surprise ce jeu ! C’est un jeu solo, très prenant, avec un effet « encore un tour » qui donne envie de continuer pendant des heures. Reprend et améliore le système de Palm Island. De bons choix, et très amusant !
Recall, un jeu costaud avec un gameplay assez fluide offrant des combos satisfaisants et un système d’actions avec les clés qui crée des choix intéressants à chaque tour ! Belle rejouabilité avec les nombreuses combinaisons de peuples et de gadgets. Belle présence sur table !
Tax the Rich, un autre jeu de plis qui apporte de petits twists intéressants comme la révolution qui inverse complètement la hiérarchie des cartes. Avec une thématique qui a fait du bruit dans la communauté. Très bien et très apprécié avec la famille !
Ascending Empires: Zenith Edition, un 4X bien original avec le mouvement des vaisseaux par pichenotte, dont je pensais qu’il me rebuterait mais qui au final m’a bien amusé !

MENTIONS
Thunder Road: Vendetta, courses démentielles à la Mad Max, j’étais à une case de remporter la partie, mais je tombe sur une bombe détruisant ma dernière auto. Très amusant comme jeu, vraiment !
Barrage, carte à 2 joueurs, encore une fois, les extensions de ce jeu me surprennent. Très bien cette carte à 2 ! Belle tension, mais reste un jeu qui ne pardonne absolument pas !
Anachrony + Fractures of Time, l’extension vient rallonger et complexifier le jeu, mais ouvre les décisions et les opportunités. Définitivement un grand jeu !!
Cozy Stickerville, 2 années de faites, autre belle surprise pour un jeu d’autocollants, on se retrouve dans le Stardew Valley du jeu de société. C’est mignon, léger, sans pression, mais bien amusant de voir l’évolution de son village et de l’histoire !

5 « J'aime »

Ce mois-ci,
Gloire de Rome, plutôt une redécouverte mais 15 ans après la dernière partie… L’originalité du jeu donne envie de continuer à le découvrir, mais son côté très très fermé à deux me fait me demander si on va pas se lasser.

High frontier 4 all, bwaaaaa ! Un vrai plaisir de découverte qui demande un investissement colossale. Je doute de réussir à le sortir bien souvent, mais j’espère que le solo se laissera jouer.

3 « J'aime »

Pour mars : 19 jeux, 118 parties :smiley:

Les découvertes :
Take time - 9 parties : j’apprécie toujours les jeux de coopération à communication limitée, on tente différentes missions. Ce n’est pas un jeu à moi, à voir s’il reviendra lors des prochaines rencontres ludiques avec le possesseur

Le défi de la reine - 4 parties : un solo que je voulais essayer depuis un moment, l’occasion de l’acquérir en seconde main est passée, je l’ai saisie. J’apprécie le côté frénétique des lancés de dés mais je maudis régulièrement mes doigts qui changent les faces de dés. Je vais commencer à tester les modules supplémentaires, pour voir

La princesse au petit pois - 3 parties : 2022 est passée par là… petit jeu d’habileté pas désagréable

Licornes dans les nuages - Je ne compte plus : 2022, toujours, qui adore les licornes et les lottos (je suis belge, on met 2 “t”)

Penguin rescue - quelques parties : 2022 qui manipule le marteau comme un ferronnier, du coup, je gagne souvent :slight_smile: Très bon jeu à transformer en jeu à boire

Super fantasy brawl - 1 partie : j’ai adoré le coté lutte dans l’arène. Pas toujours de la chance au tirage de cartes mais il y a toujours moyen de faire des trucs. Il va certainement (j’espère) ressortir

Rajas of the Ganges - 1 partie : j’avais pas tout compris, j’ai voulu tout essayer (comme souvent dans les premières parties) et je me suis un peu éparpillé. J’ai cependant passé un excellente moment

Labyrinthe junior - 6 parties : passage à la ludothèque avec 2022, nous voilà plongés dans ce classique. La programmation à moyen terme n’est pas encore tout à fait acquise, ça l’énerve de ne pas pouvoir tout prendre en un passage

Le rallye des vers de terre - 1 partie : cadeau d’anniversaire de 2022. Le principe est rigolo, les paris sont marrants. Vivement que 2024 soit grand pour qu’ils jouent ensemble

Un chouette mois de mars qui balaie large niveau découvertes :slight_smile:

6 « J'aime »

Fourmis : La première partie est assez rude, avec des icônes dans tous les sens, beaucoup de cartes en main, qu’on pensera ne jamais poser. Mais au bout d’un moment ça se décoince, et le jeu a l’air pas trop mal. À confirmer sur un autre partie ? Ça dépendra du public.
:arrow_right: 3/5

Light Speed Arena : Un combat spatial complètement loufoque, idéal en famille. Mais pour y jouer, c’est bien d’avoir une tablette.
:arrow_right: 3/5

Project L : Un puzzle-game, idéal en mode duel, il m’a conquis.
:arrow_right: 4/5

A Wild Venture : Un jeu de construction d’un tableau de cartes à effets combinatoires, uniquement à 2 joueurs. Il faut s’approprier les termes, mais on s’y fait rapidement. Les cartes sont relativement chères à poser, mais ont des effets en conséquence bien fort. À voir si le jeu tient sur la durée.
:arrow_right: 3,5/5

Valdora : Un vieux jeu de pick and delivery, très bien avec des enfants, et rendu plus intéressant avec l’extension et l’ajout des cartes pouvoir. Donne envie d’y rejouer.
:arrow_right: 3,5/5

3 « J'aime »

Je l’ai sorti de ma wishlist celui-ci, a priori ça s’essouffle assez vite.

Pour ma part.

The Game
Mouais. Une espèce de version collaborative & à communication limitée de Keltis/ Lost Cites. Point positif : c’est très transportable. Mais bon, je ne vois pas bien quand je vais choisir ce jeu plutôt qu’un autre dans le même genre - The Mind par exemple. Je trolle gentiment mais, au fond de moi, mais j’ai plaisir à jouer à The Mind 1 ou 2 fois par an.
2/5

Yellow & Yangtze à 3j (2 parties)
Très content d’avoir découvert ce Knizia - à voir si c’est lié à notre méta mais j’ai trouvé que le jeu a tendance à s’enliser un peu dans le dernier tiers de la partie. Possible que Tigre et Euphrate, plus violent et dynamique me convienne mieux. Après ça reste du Knizia pur jus : peu règles / grosse profondeur de jeu. J’y rejouerai avec plaisir.
3,5/5

Carnival of Sins à 3
Le pire jeu auquel j’ai joué en 2026 - la DA te vend du rêve mais le jeu est désespérément creux. Jouez à Stupide Vautour ou Prey Another Day si vous voulez un bon jeu de bluff et de double guessing.
1/5

Ethnos Second Edition à 4j
Je n’avais pas joué à la première édition mais à Archeos Society (que j’ai bcp aimé.) Il a davantage plu à mon public familial casse-pieds. Ils ont raison, c’est excellent. Paolo :heart:
5/5

DNUP (Downup?)
Le meilleur jeu de défausse auquel j’ai joué depuis bien longtemps - moins casse-tête que Scout et méchant comme Linko. Joué sur une version mini distribuée au FIJ, précommandé dans la foulée. J’espère qu’il sera mon jeu de cartes de l’été.
5/5

5 « J'aime »

Carnival of Sins à 3
Le pire jeu auquel j’ai joué en 2026 - la DA te vend du rêve mais le jeu est désespérément creux. Jouez à Stupide Vautour ou Prey Another Day si vous voulez un bon jeu de bluff et de double guessing.
1/5

Pas mieux, la pire expérience depuis lgt de notre coté aussi.

DNUP (Downup?)
Le meilleur jeu de défausse auquel j’ai joué depuis bien longtemps - moins casse-tête que Scout et méchant comme Linko. Joué sur une version mini distribuée au FIJ, précommandé dans la foulée. J’espère qu’il sera mon jeu de cartes de l’été.
5/5

Un gros carton en prévision !

Tiens, marrant, je l’ai aussi découvert en mars alors que je n’avais aucune idée de ce que c’était.
Je ne serai pas aussi dur que toi, j’ai certes trouvé ça très chaotique, mais il y a quelques idées originales (notamment de jouer sur l’emplacement des dés sur la table suite au lancer ! Ex : prenez le dé le plus proche de vous).
Pour ma part ce serait plutôt un 2/5.

Et sinon :

Dewan (1 partie) : ce n’est pas diablement original, au point qu’on se demande si le marché avait vraiment besoin de ce jeu, mais bon ça fonctionne. J’ai été assez étonné de l’interaction assez forte pour un jeu plutôt familial : certes on ne s’agresse pas directement, mais la place est quand même très limitée !
3/5, neutre, sans animosité

Taïki (3 parties) : un petit jeu de pli qui ne doit pas être connu par grand-monde, d’un éditeur tout aussi inconnu au bataillon, remporté à la tombola du festival d’Épinal. Je n’en attendais pas grand-chose, finalement plutôt une agréable surprise, pas de quoi se relever la nuit mais ça se laisse jouer.
Il y a 2 couleurs de cartes (jaune/jour, bleu/nuit) et pas d’atout. Le but n’est pas de remporter le plus de plis mais d’avoir un équilibre entre le nombre de plis jours et nuits remportés. Après la manche, on remporte 1 PV par paire, ou on perd 1 PV par différence entre les couleurs. Une originalité est que celui qui remporte le pli peut décider de commencer le pli suivant et de laisser faire le joueur suivant. Il y a quelques cartes spéciales (cartes bi-colore ou carte que l’on décide si elle remporte ou perd le pli lorsqu’on la joue).
Un petit 3/5, ça se laisse jouer agréablement mais je ne me vois pas en faire des dizaines non plus.
@deogracias tu connais ?

Through the Desert (3 parties) : sur la nouvelle édition. Alors moi ça m’a bien plu, c’est le genre de jeux que j’apprécie. Nous sommes même parvenus à y faire jouer les enfants en insistant sur le petit lien de parenté avec Blokus, qu’elles aiment bien. 2 parties à 2 et une à 3, c’est sûr qu’à 2 l’interaction est plus frontale (notamment lors de la pause des chefs de caravane au début de la partie), alors qu’à 3 c’est plus opportuniste. Mais j’ai bien aimé à 2 aussi, n’en déplaise à @sdo .
Pour l’instant on va rester sur un 4/5.

Got Five ! (4 parties) : alors là je dis bravo à M. Levet et à l’éditeur : voilà un jeu de déduction fun qui a su rester ludique. Au club, depuis son acquisition, on enchaîne les parties, c’est addictif. Certes, le hasard n’est pas neutre (que ce soit dans le tirage de départ assez impactant ou les tuiles révélées lors de la partie), mais c’est tellement rapide que ce n’est pas non plus rédhibitoire.
J’hésite à l’acquérir, car j’ai peur de sa durée de vie : est-ce qu’au bout d’un moment on ne répèterait pas toujours le même schéma de pensée pour faire nos déductions ?
Mais d’ici-là, il n’y a pas de quoi bouder notre plaisir. Vraiment, essayez-le !
À noter : le plus compliqué dans le jeu, c’est la mise en place initiale sur le présentoir des adversaires :crazy_face:
4,5/5

Tag Team (3 parties) : c’est très sympa, facile à prendre en main mais pas forcément à jouer. Donne envie de découvrir les différents personnages et combos possibles. Mais pas le coup de cœur non plus, le jeu d’affrontement n’étant pas mon style de prédilection.
4/5

Star Wars: Unlock! (les 3 scénarios) : pas aussi mauvais que ce à quoi je m’attendais, mais des scénarios plutôt prévu pour les débutants, avec peu de surprises.
3/5

Et mes retours du festival Jeux & Cie d’Epinal :

Toy Battle (5 parties) : bien mieux que ce à quoi je m’attendais ! Mais ça reste moyennement ma came.
4/5

Amalfi (1 partie) : partie découverte par nous-mêmes, c’était compliqué dans ce contexte. Avec le recul, ne me donne pas plus envie que ça de le redécouvrir.
Je baisse ma note à 2,5/5*.

Rebirth (1 partie) : immédiat mais pas follement original. Je me suis tout de même surpris à avoir envie d’y rejouer, c’est un jeu qui reste très gratifiant à l’instar de Mille Fiori du même auteur. Pour moi un jeu qui a sa place à l’association.
J’augmente ma note à 4/5.

Mythologie (1 partie) : partie plutôt agréable mais qui avec le recul ne m’a pas donné plus envie que ça d’y revenir. J’y jouerais volontiers si je le possédais, mais ce n’est pas dans les plans.
3/5

Visions (2 parties) : un chouette moment sur le salon avec Renaud son éditeur, mais bon le jeu reste de facture assez classique.
3/5 (pour le jeu en lui-même)

Dorfromantik Sakura (1 partie) : puzzle agréable mais aucun intérêt à y jouer à plusieurs, ce n’est que de la discussion sur les choix à faire. Pourquoi pas y rejouer si l’occasion se présente, mais je ne vais pas courir après.
3/5

La Colère de la Montagne de Feu (1 partie) : j’ai trouvé ça plutôt sans intérêt.
2/5 parce que ce n’était pas une purge non plus.

Let’s Go! To Japan (1 partie) : ma découverte préférée du salon, je l’ai depuis acheté d’occasion. Rien d’exceptionnel, mais le thème me parle, et l’exercice qui rappelle Faraway est toujours intellectuellement intéressant.
4/5

6 « J'aime »
  • Limit :biohazard: :exploding_head:
    Une partie à 4, bien belliqueuse : 3 conflits nucléaires (bravo aux gros bourrins à table), une gestion environnementale déplorable… Le monde est à son crépuscule avant d’arriver à la sixième manche. La partie n’était bien que parce que mes camarades et moi étions bien rentrés dans le thème. Sinon, nous ne faisions que monter et descendre des curseurs, et je peux comprendre que ce n’est guère passionnant. A refaire.

• Stupor Mundi :european_castle: :slightly_smiling_face:
    Une partie à 3. Mes souvenirs ne sont plus plus très frais, mais j’avais été marqué par le scoring à chaque manche. Il y a une course aux Alliés, et des tentatives de freiner nos adversaires en influant sur les ressources et la construction / destruction du château de Frédéric II.

• Carnuta :mage: :+1:
    Plusieurs parties à 3 et 4. Plus familial que Dewan. Agréable, plaisant, bien édité… En fait je ne sais pas trop quoi dire de plus… “ok” ?

• Dewan :desert: :+1:
    Plusieurs parties à 3 et 4. Moins familial que Carnuta. Agréable, plaisant, bien édité… En fait je ne sais pas trop quoi dire de plus… “ok” ?

• Carnival of Sins :performing_arts::face_with_raised_eyebrow:
    Pas détesté mais ça manque d’excitation à mon goût.

• Mythologies :expressionless:
    Dans le créneau “construction de tableau”, c’est le jeu de trop. Ou alors, j’en ai juste marre de les voir défiler. Et pourtant il avait piqué ma curiosité au PEL 2025, sans que je puisse prendre part à une partie. Mais j’ai trouvé ça plat à ma seule partie, je suis passé à côté. Joué avec 3 inconnu.e.s qui ont par contre bien apprécié.

• Epic Melee :crossed_swords: :+1:
    1 partie à 4. Un jeu qui arrive dans le large créneau des “jeux de cartes à capacités/effets”, à côté des Love Letter, NINE, Présages, etc… avec une dimension bluff prédominante. A réessayer, même si je doute qu’il s’impose.

• First Rat :rat: :slightly_smiling_face:
    1 partie à 3. J’y suis allé à reculons, pas attiré par la DA chargée et la mécanique de jeu, mais l’ai trouvé bien plus malin que ce que j’imaginais. Une bonne surprise.

• Moon Colony Bloodbath :robot: :thinking:
    Advance copy d’un exemplaire VF. Vite expliqué, vite joué… Il y a un plaisir masochiste à se faire matraquer par le jeu. Et je pense que c’est d’autant plus drôle de le jouer à 4 ou 5 joueurs, histoire de comparer notre déconfiture et de se chambrer. Idéal pour un festival. Mais mon plaisir s’est émoussé très vite, faute à un sentiment de manque de variété dans le déroulé.

• Fourmis :ant: :slightly_smiling_face:
    1 partie à 3, guidée par un habitué de Saint-Leu. Il m’a d’ailleurs dit qu’il était un ancien de Trictrac, je suis incapable de me rappeler son blaze. La partie n’a pas été exempte d’erreurs de règles mais le jeu se prend bien en main pour les habitué.e.s de jeux expert. J’ai apprécié les prises de position sur le plateau principal, la petite popotte à fourmis sur son plateau perso, le fait que ça soit une course… Enfin Je nuance ce dernier point, si 2 joueur.euse.s sur 3 ne se bougent pas pour poser les étoiles qui déclenchent la fin de partie, ça peut s’éterniser. Enfin l’icono est un peu rude au premier contact, elle est riche et pas toujours très intuitive. J’ai eu l’occasion de lire le livret de règles pour en relancer une quelques jours plus tard, il y a des points de règles bien cachés dans l’appendice.
    Par contre, carton rouge sur le manque de cubes.

• Ayar :llama: :grinning:
    1 partie à 4. Déjà un grand merci à la personne de Super Meeple, nous avons eu droit à une explication en or. Moi qui anime plusieurs fois dans l’année en festivals, j’ai pris une leçon.
    J’avais fait l’impasse sur Sankoré (et Merv), et ce dernier en date de la série est déjà considéré moins bon que son prédécesseur, voire le moins bon tout court. Mécaniquement, ce sont plusieurs mini-jeux (pistes, prise de tuiles…) et déclenchements de bonus qui vont influer sur un double scoring, et le score final correspond au moins bon des deux. L’accès aux mini-jeux se fait par de la pose (definitive) d’ouvriers le long de 4 chemins (nombre qui se réduira à 1 à la fin de la partie).
    Le début de partie est très opaque, mais j’ai aimé par la suite la tension du scoring, cravacher pour rééquilibrer la balance entre ses scores “soleil” et “lune”. Il est probable que les adeptes de plans sans accroc ne vont pas rentrer dans ce jeu, de mon côté je suis gonflé à bloc pour en refaire une (et pas à moins de 4), et découvrir les précédents.

5 « J'aime »

Agent avenue (2j 5 parties) 2025

Essayé avec mon fils. J’étais pas particulièrement fan de la mécanique a priori (un choix à proposer « I split you choose », du bluff) A jouer, j’ai été surpris en bien, à la fois en terme de timing, de rapidité ; le bluff se construit petit à petit et les cartes sur table amènent une construction de notre partie, ce qui sauve clairement le jeu. Bon il ne sera pas un incontournable pour moi, mais j’y rejouerai. J’ai joué à la version « avancée » mais on est revenu sur la version de base.

Bella Vista, (4j, 1partie) 2026

Joué lors d’un très sympathique weekend jeu, déjà on a un matos et packaging rangement de grande classe… Bravo, j’ai eu tout de suite envie de jouer. Ensuite il y a la création de la ville ou on peut rapidement se faire sa propre ville et une disposition particulière j’aime (et cela garanti un renouvellement). Ensuite la mécanique amène de la frustration, de « pari » avec nos PV, de courses stratégiques et opportunistes. J’ai aimé mon unique partie, je l’ai poussé pour l’avoir à la ludothèque. Il va être comparer à Tower Up par son thème et son rendu sur table, je trouve à Bella vista plus de poésie et (pour le moment) j’ai plus d’envie de m’y mettre.

Got Five ! (4 puis 2j, 6 parties) 2026

Découvert à un week end jeu tout de suite bien emballé, rejoué avec mon ami en face à face, redoutable on a enchainé 5 parties ! C’est vrai que l’on t fait toujours la même chose. Mais ce défi logique est très agréable. Si vous faite des sudokus et que vous avez des amis qui font cela aussi, vous vous amuserez ! En tous cas c’est un jeu à essayer !

Jungo (5j, 1 partie) 2025

Le monde des jeux de cartes de défausse devient vaste et s’y faire une place va devenir de plus en plus compliqué. Je n’avais pas encore joué à jungo, mais il souffre de la comparaison avec Odin et Dnup (à venir) nettement plus sympa pour moi.

Hantise (13j, 1 partie) 2025

Dans le weekend jeu, j’ai été embarqué (à reculons) vers ce jeu. Bon, je vais pas noircir le tableau mais j’aurai préféré faire autre chose sur le moment, au final on bouge et on rigole à se faire peur dans le noir… Je ne pense pas tout de même en faire une autre.

Alvéola, la cité des abeilles (2j, 1 partie) 2023

Vu dans un topic annexe et trouvé par hasard dans la médiathèque de la ville voisine, j’ai pu y jouer. C’est un jeu de placement assez stratégique presque abstrait alors qu’il y a beaucoup de soin à amener le thème de la ruche. Il faut chercher à marquer des points en évitant les frelons. J’ai trouvé cela froid, mais je pense que c’est à cause de la configuration 2j, il faudrait y rejouer à 3 ou 4 mais je doute d’en avoir l’opportunité.

4 « J'aime »

Mes découvertes de mars :

Mutants
3 parties en solo
Drôle d’histoire avec ce jeu : un de mes 1ers jeux backés sur kickstarter (il y a 5 ou 6 ans. Voire plus…), j’avais trouvé LE jeu, LA pépite, etc. Et puis je l’ai reçu, flemme de m’y mettre + d’autres jeux à jouer… Je l’ai prêté à un ami (“Je lis les règles et on s’en fait une partie !”). Le temps passe, la partie n’a pas lieu, puis la vie fait qu’on ne se voit plus trop (pas assez !), et puis récemment, il voit un copain et lui fait passer pour qu’il me le rende avant de déménager à l’autre bout de la France. Je me suis dit que c’était un drôle de hasard, qu’il faut que je rompe la malédiction, en plus il y a un mode solo, ça devrait être facile à sortir ! Et c’est arrivé !
Le mécanisme est sympa, la gestion de la “temporalité” (les mutants ont une action lorsqu’ils sont générés et lorsqu’ils sont défaussés), la gestion de main, il y a des idées vraiment sympa ! Mais le sentiment général est plutôt bof : j’ai mieux à jouer dans cette catégorie (Astro knights par exemple).
Je n’y ai joué qu’en solo, mais il y a un élément qui, je trouve, jure vraiment avec le thème : on génère des mutants qui nous font gagner de la force pour… avancer notre pion sur une échelle de la force. Mouai. Pourquoi on se met pas directement sur la gueule ?! L’interaction directe genre Pan dans ta face !" n’est pas la seule façon d’avoir de l’interaction, mais là le thème le justifiait carrément.
Bref, je reste vraiment sur ma faim, je ne suis pas sûr de le ressortir. Mais je vais sûrement le garder pour la petite histoire avec cet ami.

Regicide
6 parties en solo
Petit jeu solo rapide qui peut se faire en 10-20 minutes, c’est exactement ce que je lui demande.
La gestion de main est assez marrante, j’aime bien cette mécanique que je ne connaissais pas trop : bien gérer quand jouer quoi pour pouvoir repiocher au bon moment.
Il rentre en concurrence directe avec Les fiefs de norbois mais c’est le genre de jeux sur lesquels je butine : j’y reviens un peu de temps en temps. Donc c’est pas grave s’il fait un peu doublon, ça permet de varier les plaisirs.
Bref, il fait ce que je lui demande, j’y reviendrai sûrement de temps en temps.

Eternal Decks
1 partie en solo
Pour l’instant je n’ai fait qu’effleurer ce qu’il a à proposer, mais je ne vois pas trop comment gagner une partie, il a l’air bien profond (encore un jeu de gestion de main, tiens!). J’ai hâte d’y retourner pour approfondir tout ça, vivement que les soirées s’allègent un peu.
Un seul bémol pour le moment : j’adorerais y jouer à plusieurs et pas uniquement en solo, mais je ne vois pas trop avec qui le sortir dans mes joueurs habituels…
Bref, hâte d’y rejouer !

Captain Sonar
1 partie à 6
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, je m’attendais à un jeu plus lourd, mais non, il est très accessible.
J’ai quelques interrogations, auxquelles je n’ai pas réussi à répondre sur une seule partie :
-On a gagné sur une erreur de l’équipe adverse (qui n’a pas entendu un de nos déplacements), donc je n’arrive pas trop à voir dans quelle mesure on peut gagner sur une stratégie mise en place et pas sur ce genre d’erreur des adversaire ?
-Pour la mise en place de la stratégie justement, j’étais le capitaine et je n’ai pas vraiment eu le sentiment de discuter avec mon équipe. Je suis partagé entre la frustration de ne pas avoir eu de vrai travail en équipe, et la satisfaction du thème bien rendu justement…
Bref, j’en referais une partie volontiers si on me le repropose. Pas assez de parties pour juger.

3 « J'aime »

Pour Agent avenue j’y rejoue avec ou sans le mode avancé selon si l’on veux que ca soit plus ou moins retord.
Avec l’extension c’est encore plus tendu. Nous reculons volontairement pour tomber sur les marchés noirs par exemple. Ou surtout pas laisser l’adversaire y aller. Il y a une dimension de plus sur la tension du jeu je trouve.

La plupart de mes découvertes sont ici :

Les retours de Ludinord
(Sauf Quarto que je connaissais bien évidemment)

J’ai également joué à Régicide :
J’ai trouvé ça sympathique, et cette variante graphique du jeu de carte classique me plaît beaucoup, quoiqu’ils auraient pu aller un peu plus loin, surtout quand je compare à Présages qui sera dans mes découvertes d’avril.

Je me suis déjà étalé à propos de Got Five :
En gros un qui-est-ce amélioré. Mon unique partie fut sympathique mais ce n’est pas transcendant, et je devine que toutes les parties devraient se ressembler, il n’y a pas l’air d’avoir de courbe d’apprentissage et par conséquent la moulasse me semble déterminante dans le choix du vainqueur.

N’oubliez pas de poster vos avis sur les fiches.

1 « J'aime »