Vos découvertes de Mars 2026

Désolé pour le retard, ma soeur et sa famille me rendaient visite : j’ai joué à Las Vegas, Ticket to Ride et Parks pendant une semaine irl :smiley:
Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

1ead5b18e6e91bdf35116814f4363c3869b6ef20_2_150x150

Vos découvertes de février 2026
Vos découvertes de Janvier 2026

1 « J'aime »

AMAROK (4/5)
très bon jeu de déduction avec un peu de bluff. C’est épuré, original et les parties sont assez rapides : on les enchainent avec plaisir.
SANCTUARY (4/5)
Une très bonne alternative à son ainé.
CARNUTA (4/5)
Un petit jeu malin de combinaisons et pourtant au départ j’avais quelques réserves (le graphisme ?) mais on se laisse facilement prendre.
GOOD FORTUNE (3/5)
pas convaincu. On fait quelques parties mais il est difficile d’estimer son score durant la partie et il est compliqué d’établir une stratégie.
KHORA (4/5)
Trois parties au compteur et une très bonne impression à chaque fois. Un jeu qui semble assez équilibré avec pas mal de dilemmes in fine et des stratégies variées à mettre en place.

3 « J'aime »

De mon côté :upside_down_face:

Tan Tan Caravan 3.5/5
Un Jaipur like ou on va récupérer des cartes de façon temporaire afin de les mettre dans une caravane pour ensuite les acquérir définitivement
Quelques effets sympa comme le voleur qui chippe une carte, la souris qui nous supprime une carte définitivement acquise ou encore la princess qui rajoute un ecoring supplémentaire.
Plutot pas mal

Visions 3/5
Jeu assez classique mais très bien édité de la part de.notre B Cathala.
Pas de grand whaou en terme de sensation mais le jeu passe bien et je m’attendais a plus de difficulté à faire des echo/reflet.
A voir sur la durée

Salade de cafard 2/5
Un jeu assez ancien jamais tester.
Dans le même genre, je préfère Poule Poule ou Taco Chat.
Et la qualité des cartes est vraiment médiocre.

Cup the crab 3.5/5
Après tout le tamtam qu’il y a eu la dessus j’ai pu le tester et franchement ça passe crème
On joue nos cartes 3 par 3 et on récupère nos piles de carte des qu’on a suffisamment de valeur dessus grave aux crabes.
Très opportuniste mais j’aime beaucoup

Les chats de shroddinger 3/5
Un perudo like en cartes.
Pas énormément de chose à dire dessus si ce n’ est qu’on peut avoir des pouvoirs asymétrique en début.
Je préfère.notre bon vieux toucan

Frosted Blooms 3/5
J’en avais déjà parler, je trouve c’est un bon jeu de tuile mais je préfère Viva Catrina dans le même style.
Cependant j’aime bien le concept de pose de tuiles et cartes dans le même tour avec ce twist de trou à laisser.

13 feuilles 4/5
Agréablement surpris par ce petit jeu de carte un peu méconnu.
On va placer nos cartes a droite ou à gauche en fonction de la valeur et en fonction des extrémités et du nombre de cartes déjà joues du coup pas mal de possibilité de blocage adverse.

Got five 3/5
Jeu de déduction familial très plaisant mais comme beaucoup je doute un peu sur la durée de vie a long terme du aux automatismes qu’on peut avoir.

Wool gang 3/5
Jeu sympathique de guessing où on va placer des moutons dans une zone commune en groupe ou isolé puis lâcher les chiens en dernier qui vont permettre de scorer en fonction des groupe de mouton déjà formes.
J’aime bien ce principe en deux temps

Différences Astérix 3/5
Un difference thématisé.
Dommage qu’il n’y ai pas plus de différence entre chaque carte mais ça fait le taff

Middle ages 4/5
Je cherche connaissais Majesty et cette réédition le rend plus stratégique et plus fin.
Dommage qu’on perd les jetons de poker :sob:

Le baron 3.5/5
Un 6 qui prend améliorer car on a plus de difficulté à poser nos cartes.
Fini les cartes croissantes par ligne,maintenant les chiffres servent uniquement a l’initiative
Je préfère celui ci a son grand frère

Nile Artefact 2/5
Un jeu de collection mais gros ennui pour ma part …

Bellevue 3.5/5
Un jeu de placement de cartes qui me fait penser a beaucoup d’autres.
Le jeu reste classique mais très plaisant.

Verso 3.5/5
Un soupçon de Captaine Flip avec la possibilité de s’arrêter quand on fait des choses collection de couleurs croissantes.
Rien de révolutionnaire mais ça passe crème

Mozaik 3.5/5
Un tableau building associé aux images et a des contraintes.
Le principe est original et la DA est top.
A voir sur plusieurs parties mais ça peut faire office de bon compromis entre jeu d’ambiance et stratégie light

Arigato 4/5
Un très bon jeu initié avec des possibilité nombreuses entre les différentes cartes et le choix cornélien entre scorer de suite ou garder dans notre village pour bénéficier d’effet bonus.

3 « J'aime »

pas mal de nouveautés testées en mars:

Metal gear solid (4/5): bon jeu d’infiltration (le meilleur après stalker testé peu de temps avant) mais je n’ai fait que d’effleurer la bête (1 partie du premier niveau)
Railroad tiles (3/5): testé en salon, très (trop) classique, rien de bien neuf et encore une fois chacun fait sa popote dans son coin
Trucs en stock (5/5): sur le même salon testé en avant première et j’aime vraiment bien car très original. Maintenant j’ai peur que le nombre de critères différents à trouver soit un peu faible et donc petite inquiétude sur la rejouabilité
Fossilis (4/5): je l’avais qui trainait depuis longtemps, acheté en full KS pas cher et c’est plutôt pas mal. On peut s’embêter pas mal sur le terrain, c’est joli et le thème est bien exploité
Bonsai (4/5): testé en solo et c’est aussi du très bon par son élégante simplicité dans la gestion de la montée en puissance (quand augmenter sa capacité, faut-il plutôt prendre des maître pour un bonus immédiat). Une très bonne surprise
Era of tribes (5/5): alors je vais bientôt y rejouer pour confirmer mais pour moi c’est un des meilleurs jeu de civilisation qui prend bien en compte la gestion des ressources, une gestion des combats originale et agréable, une gestion des inventions simples et bien vu. Bref du tout bon.

3 « J'aime »

:flushed:

Je m’est aperçu que j’ai oublié des jeux le mois dernier, alors je les rajoute ce mois ci

Jeux que je possède:

Finspan: sympathique construction de moteur, on joue dans son coin et rien ne vient nous perturber. Je préfère son grand frère dont j’apprécie davantage le thème. 2.5/5

Flip 7: top ou flop selon la table. 3/5

L’île des Mookies: oui, toujours oui, avec n’importe quel enfant. J’y fais jouer les enfants de mes amis et à la fin ils peuvent nommer un des Mookies de mon affiche. 5/5

Bombuster: je me le suis fait offrir à Noël car le principe m’attirait, j’ai fait une partie et 4 scénarios. Pas ressorti depuis. 2/5 en attente

La communauté de l’anneau, le jeu de pli: idem ci-dessus mais je sais qu’il va ressortir bientôt. 3/5

et jeux que j’ai essayés:

Viticulture: j’ai perdu ma première partie genre sévère. Je dirais pas non à d’autres parties. C’est pas mon euro préféré donc 3/5

Dewan: va bien te faire foutre, je te déteste; 4/5

2 « J'aime »

Eh merde :rofl: le S et le D sont a côté

Bonjour,
pour ma part :
Tumblin dice :smiling_face_with_three_hearts:
en soirée avec des potes. Ça fonctionne mieux que des fléchettes pour ma part. De l’adresse, de l’aléatoire, des moments épiques, du fun, ça tourne entre deux bières et une tranche de saucisson. Parfait dans sa catégorie, rien besoin de plus.

Oriflammes :smiley:
J’ai bien aimé, c’est pas trop long, on peut préparer et anticiper des coups, planifier, et essayer de deviner le jeu des autres. Je le préfère à Mascarade, car moins chaotique, et j’y rejouerai volontiers, même si je ne suis pas certain d’avoir beaucoup d’occasions.

Tyrants of the Underdark :heart:
découverte coup de coeur : règles et concepts simples, du deckbuilding, de l’interaction, des dragons. Différents decks avec des stratégies propres à mixer. Seul bémol : impossible à trouver, et d’occaz les prix sont indécents. Il faudra donc patienter pour qu’on me le repropose à l’asso.

Boomerang Europe :slightly_smiling_face:
Moui c’est un ok game pour moi. Un petit jeu rapide mais où il faut quand même réfléchir. Un peu trop de chaos pour avoir le plaisir du contrôle du draft pour ma part.

Carnuta :neutral_face:
image
assez déçu globalement, surtout face au moubourrage présent sur ce forum : c’est pas très beau, les stratégies de scoring décevantes. Seul le système de pierres (en plastiques super moches) jour/nuit est original, et incite à programmer ses actions, un peu plus que sur Château Combo par exemple. Pas envie d’y rejouer, honnêtement.

Nuns on the run :smiley:
très bon, surtout à 6-8 je pense (première partie à 7). Le système de déplacement caché avec les lignes de vue et le système de bruit est très sympa ! bonus pour le thème, malus pour les illustrations plus que cartoonesques, à la limite du malaise. J’y retournerai volontiers, mais pas sûr qu’il ressorte tout de suite : il appartient à un membre de l’asso, et en semaine on sort plus des gros jeux pour la soirée.

Bon jeux à tous !

3 « J'aime »

Article bonifié ici : Bilan mars 2026 - Le journal de Jarjar

COUPS DE COEUR
Kingdom Legacy: Feudal Kingdom, très belle surprise ce jeu ! C’est un jeu solo, très prenant, avec un effet « encore un tour » qui donne envie de continuer pendant des heures. Reprend et améliore le système de Palm Island. De bons choix, et très amusant !
Recall, un jeu costaud avec un gameplay assez fluide offrant des combos satisfaisants et un système d’actions avec les clés qui crée des choix intéressants à chaque tour ! Belle rejouabilité avec les nombreuses combinaisons de peuples et de gadgets. Belle présence sur table !
Tax the Rich, un autre jeu de plis qui apporte de petits twists intéressants comme la révolution qui inverse complètement la hiérarchie des cartes. Avec une thématique qui a fait du bruit dans la communauté. Très bien et très apprécié avec la famille !
Ascending Empires: Zenith Edition, un 4X bien original avec le mouvement des vaisseaux par pichenotte, dont je pensais qu’il me rebuterait mais qui au final m’a bien amusé !

MENTIONS
Thunder Road: Vendetta, courses démentielles à la Mad Max, j’étais à une case de remporter la partie, mais je tombe sur une bombe détruisant ma dernière auto. Très amusant comme jeu, vraiment !
Barrage, carte à 2 joueurs, encore une fois, les extensions de ce jeu me surprennent. Très bien cette carte à 2 ! Belle tension, mais reste un jeu qui ne pardonne absolument pas !
Anachrony + Fractures of Time, l’extension vient rallonger et complexifier le jeu, mais ouvre les décisions et les opportunités. Définitivement un grand jeu !!
Cozy Stickerville, 2 années de faites, autre belle surprise pour un jeu d’autocollants, on se retrouve dans le Stardew Valley du jeu de société. C’est mignon, léger, sans pression, mais bien amusant de voir l’évolution de son village et de l’histoire !

3 « J'aime »

Ce mois-ci,
Gloire de Rome, plutôt une redécouverte mais 15 ans après la dernière partie… L’originalité du jeu donne envie de continuer à le découvrir, mais son côté très très fermé à deux me fait me demander si on va pas se lasser.

High frontier 4 all, bwaaaaa ! Un vrai plaisir de découverte qui demande un investissement colossale. Je doute de réussir à le sortir bien souvent, mais j’espère que le solo se laissera jouer.

1 « J'aime »