Vos découvertes de Novembre 2021

Les listes de  janvier, de février, de mars et d’avril, maijuinjuilletaoût , septembre et octobre 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Merci à tous pour vos contributions ! Et quel succès le mois dernier !

Assez peu joué ce mois ci (deux parties physiques ? + BGA et appli Neuroshima hex)
Mais une découverte, et quelle découverte !
J’en parlais dans"hier, j’ai joué à"

Morgal dit :Aujourd’hui, ma première partie de Twiligh Imperium. On a joué avec la quatrième édition.

A, le propriétaire du jeu, a l’habitude d’y jouer, et y joue aussi en ligne avec ses amis internationaux, avec et sans extension. S découvre en même temps que moi.

Les premiers objectifs révélés me pousse en direction de A, qui me paraît aussi plus menaçant à cause de sa connaissance du jeu. A le prend mal, alors que j’ai juste pris des planètes inhabitées, et s’arme pour me faire face.
Je me fais un flagship rapidement (ah, oui, j’ai joué en anglais, donc j’utiliserai les termes anglais, parce que je connais pas leur traduction), et fonce au combat, (un point d’objectif secret) en prenant Mercator Rex au passage, ce qui me fait monter vite sur la piste de score, et me désigne comme cible à abattre.
Je parviens à continuer à scorer, pendant qu’A me suis de près. S est tranquille sur un bon tiers du plateau, me prend Mercator Rex au tour où je l’ai eu, mais se développe sans rencontrer d’opposition. Il place des canons améliorés dans quasiment toute la galaxie, ce qui est légèrement embêtant, mais ne score pas ou peu. Il fini par me prendre une de mes planètes de départ, m’empêchant de scorer mon dernier point avec les objectifs publiques (je ne me souviens plus du dernier, mais il me semble que je l’aurai eu facilement). J’ai récupéré deux objectifs secrets en main, et finalement réussi à remplir les conditions pour valider les deux, même si je ne pouvais en faire qu’un à la fin du tour.
Victoire!

Je ne me souviens plus exactement des scores finaux, mais je crois qu’A était à 8-9, et S autour de 5 (comme quoi, c’est pas la taille de la flotte qui compte, c’est comment on s’en sert :smiley: )

Bref, j’ai bien apprécié la partie et le jeu, et tres envie d’en refaire une.
​​​​​​

The crew : mission sous-marine

Dommage d’avoir donné tant de prix à The crew! Parce que la V2 sous-marine est 100 fois meilleure: missions beaucoup plus variées, équilibrage suivant le nombre de joueurs.

Bonjour,

Chez nous deux coups de coeurs pour deux nouveaux entrants dans notre ludothèque.

A LA RECHERCHE DE LA PLANETE X

Tric Trac
Un jeu de déduction où on prend l’habit d’astronomes à la recherche d’une planète X.
Le plateau de jeu est superbe.
Nécessite l’utilisation d’une appli pour jouer.
Plutôt allergique aux écrans (c’est mon premier jeu joué avec appli), j’avoue que cette appli sait rester discrète et efficace.
De nombreux niveaux de jeu.

THE HUNGER

Tric Trac
On y joue des vampires affamés d’humains.
Le jeu dure 15 tours de nuit et pour gagner il faudra rejoindre son château avant le lever du jour.
C’est à la fois, une course, un deck-building avec prise de risque à gérer.
Très amusant.

Allez, bons jeux à tous.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Chez nous deux coups de coeurs pour deux nouveaux entrants dans notre ludothèque.
A LA RECHERCHE DE LA PLANETE X

Tric Trac
Un jeu de déduction où on prend l'habit d'astronomes à la recherche d'une planète X.
Le plateau de jeu est superbe.
Nécessite l'utilisation d'une appli pour jouer.
Plutôt allergique aux écrans (c'est mon premier jeu joué avec appli), j'avoue que cette appli sait rester discrète et efficace.
De nombreux niveaux de jeu.

Profite de cet avis pour le copier-coller sur la fiche du jeu, histoire de contrebalancer un avis moins favorable, qui plombe sa note. Ou pas (rien ne t'y oblige, mais je sens que tu apprécies le jeu au moins autant que moi).

Bento dit :The crew : mission sous-marine

Dommage d'avoir donné tant de prix à The crew! Parce que la V2 sous-marine est 100 fois meilleure: missions beaucoup plus variées, équilibrage suivant le nombre de joueurs.

Je l'ai fait en ligne avec les potes. Je confirme que c'est une version améliorée. Pour les prix mérités, je suis un peu mou d'accord. Ça dépend de ce que l'on cherche à récompenser : la qualité d'un jeu tel qu'il est, ou l'originalité et la surprise qu'il apporte dans le monde ludique.
The crew 2 aurait pu être une extension (la moitié du matériel est fonctionnement identique dans les deux boîtes).

Iki  (5 parties) : j’adore, une de mes plus belles découvertes de l’année. Je voudrais y jouer et y rejouer, mais ma compagne veut varier frown Il faut dire que le jeu est mentalement assez fatigant, chaque tour est un dilemme (ou même des dilemmes), on voudrait pouvoir faire toutes les actions mais il faut également tourner suffisamment rapidement autour du plateau. Et pour ajouter au plaisir, tout ça est fort bien édité !

Butine! indecision (2 parties) : j’aime l’idée derrière, mais je n’aime pas ce que ça donne dans la pratique. Difficile d’arriver à planifier quoi que ce soit, finalement on espère juste que le joueur précédent nous fera une ouverture. Et puis pour un jeu aussi simple, je trouve les règles vraiment pas terrible, on a dû arbitrer certains points (ex : quand on butine, la tuile de départ ne compte pas : elle ne compte pas pour l’objectif ET/OU pour la règle qui interdit de repasser sur une tuile ?). Vraiment pas terrible.

The Hunger  (1 partie) : je recopie ce que j’avais écrit dans “Hier j’ai joué à…”

Découverte de The Hunger. La filiation avec Clank! saute au yeux, le deck-building, l’aller-retour à prévoir, la défaite automatique si on n’a pas réussi à revenir… On a le droit de dire que ces 2 jeux procurent les mêmes sensations ou c’est toujours pas ça ? 

[…]
Dernier tour je pioche 3 humains… dont un qui me fait m’éloigner de 4 cases du château. Je meurs carbonisé par le soleil à 1 case près !!
[…]

Malgré tout j’ai trouvé le jeu plutôt amusant, sur un jeu de ce genre je peux accepter de perdre sur un mauvais tirage de dernière minute (je me dis que j’en ai eu des bons à d’autres moments pour compenser). Si je le compare à Clank!, j’ai l’impression que celui-ci laisse plus de liberté et est moins scripté. Mais il manque l’excitation du tirage des Clank! et la course à la remontée. Donc je ne saurais pas dire après cette unique partie si j’ai une préférence pour l’un ou pour l’autre.

J’aime beaucoup le concept de notre deck qui devient de plus en plus pourri à mesure que la partie avance, c’est un joli pied de nez aux autres jeux de deck-building. Je suis en revanche assez peu emballé par le travail graphique, c’est loin d’être moche mais pour moi c’est sans saveur.

Avec le recul, je pense tout de même que Clank! lui reste supérieur, mais je n’aurais rien contre en refaire une ou des parties.

Top Ten  (2 parties) : joué avec les collègues, avec lesquels il y a en général une ambiance déjantée dans ce genre de jeux (on s’éclate sur Galerapagos ou Qui Paire Gagne), j’ai l’impression qu’ici la sauce n’a pas pris. Pourtant le potentiel de déconnade est bien là, j’étais sûr qu’on s’amuserait. Certaines questions sont trop ouvertes ce qui complique l’exercice pour certains. On va tout de même lui laisser une autre chance. Toujours gêné par ces jetons caca… je suis peut-être vieux-jeu mais pour moi le JDS doit être “classe” au moins dans sa forme.

Abracada…quoi? (1 partie)  : ça se laisse jouer et c’est marrant, mais ça ne va pas plus loin. Je ne sais même pas quoi en dire. Ha si : tout ce plastique pour un jeu de ce genre, c’était franchement nécessaire ? (surtout que ce n’est pas très pratique : des cartes façon Hanabi auraient quand même étaient bien plus pratiques… et tout aurait tenu dans une toute petite boîte).

- Tucano: un jeu de collection tout simple, avec une parenté certaine avec Salade de Points. Je le préfère personnellement.

- Garden of Minions: un jeu solo qui tient du casse-tête. Sur un grille où se trouvent trois ennemis matérialisés par des dés, vous devez, à chaque tour, placer un de vos dés parmi la brouette que vous avez lancée, en essayant de les apparier par 3, pour pouvoir augmenter la valeur du dernier posé et retirer les autres, tout en veillant au passage à éliminer les ennemis adjacents en égalant (mieux) ou en surpassant leur valeur faciale.
Au fil de la partie, les ennemis ne cessent d’apparaître et vos propres dés se gênent.
Un challenge loin d’être évident qui souffre d’un timing particulier: les premiers placements, alors que les espaces éligibles ne manquent pas, sont difficiles à projeter dans l’avenir en anticipant des chaînages, qui restent la méthode la plus prolifique en PV, alors que plus tard, les places se font rares et précipitent la fin de partie.

- Goetia: Waouh. Je n’ai joué qu’une partie à deux, qui ne doit pas être la meilleure configuration. Reste que j’ai beaucoup apprécié ce jeu. il apporte une petite variante au placement d’ouvriers lambda, dans la mesure où ici il est préférable de temporiser le placement de ses ouvriers, contrairement à la grande majorité des jeux de ce genre où il faut prendre une place avant les autres.

- Mobile Market: j’ai donc rejoué deux fois à mon coup de coeur de novembre, et j’apprécie toujours autant. Le soufflé ne retombe pas, et je le sens bien s’inscrire dans la durée.

@Lionceau: Alors, ce SW Bordure extérieure ?

• Jeckyll and Hyde : en gros c’est la variante 2 joueurs de Voodoo Prince (lequel est infiniment mieux 4 ou 5 joueurs), avec en plus un système de hiérarchie des coupes. Un jeu de pli à 2 joueurs ça n’est jamais passionnant, chaque pli c’est 2 cartes jouées… trop rapide, trop contenu. Il procure une ou deux sensations par partie, notamment des satisfactions fourbes, mais rien de plus. Pour la pure détente, une scopa ça reste mieux. L’édition est chouette et le lien thématique/mécanique est bien trouvé : tire à la corde vers le côté obscur, Hyde est excessif et tentateur, Jeckyll est un centriste. Relire le roman.

- Everdell (3 joueurs): le dos des cartes est joli.

el payo dit :
- Everdell (3 joueurs): le dos des cartes est joli.

Ce n'est pas du pimp d'amateur ! Joli travail.

Je suis expert moi, MÔssieur !

el payo dit :- Jeckyll and Hyde [...]

- Everdell [...]

Mais elle est passé où la petite famille royale ? Ils se sont fait bouffer par les animaux de la forêt ?

Pour Jekyll vs Hyde, moi ce qui me bloque c'est que je n'arrive pas à visualiser les résultats de mes choix, à anticiper les effets.
Souvent je joue une carte & mon adversaire m'explique que j'ai mal joué car l'effet escompté n'est, une ou deux fois sur deux, pas celui que j'espérais.
J'aime beaucoup l'idée du jeu, mais j'y joue sans aucun plaisir tellement je subis les résolutions des plis.
J'ai pourtant essayé, mais y a rien à faire, ce jeu est pour moi incompréhensible.

Sinon, par chez moi, novembre n'aura pas été très folichon.
Un seul jeu découvert & c'était pas vraiment un succès : CHABYRINTHE.

[Effort de présentation : ACTIVE]
De ce que j'en ai retenu, il peut être un bon jeu pour les plus jeunes afin d'éveiller en eux la réflexion & la logique, de base ... mais cela ne va guère plus loin.
L'idée n'est pas mauvaise, mais je m'y ennuie. Pour l'heure, le jeu s'est résumé à : Trouver la meilleure combinaison possible. A son rythme, tout le monde y arrive & comme je n'ai encore jamais vu de blocage, tout le monde récupère des chats pour se rendre compte à la fin que le premier joueur est premier & le dernier ... dernier.
C'est limite si on ne le finit pas en coopératif pour le rendre plus intéressant & moins ennuyeux.
Mais voilà, pour les enfants, cela peut passer.
[Effort de présentation : QUOTA ATTEINT]

=

Bilan médiocre, je ne vous avais pas menti.
Par contre, j'ai tout de même découvert quelques jeux sur internet.
Ah l'ami internet ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
CLASH OF DECKS
C'est quoi ce jeu ? J'apprécie déjà difficilement les jeux de deck (& pas desk comme je me trompe parfois), mais là, je me retrouve souvent à découvrir que les effets que j'avais prévu ne marchent pas, que la résolution des combats ne se passent pas comme je le pensais, que beaucoup de choses que je pensais avoir compris ne le sont en réalité pas, mais alors pas du tout. Bien trop alambiqué pour moi. Alors certes, le thème, le deck, le graphisme, ... cela ne m'a pas aidé à y mettre du mien, mais là, je suis complètement à côté de la plaque. Peut-être que les amateurs de deck s'y retrouveront ... peut-être ...

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

THE CREW 2

Comme son grand frère, ce jeu me laisse de marbre & c'est quoi cette couverture où le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?
Alors certes, les missions sont un peu plus variées & précises, les rendant un poil plus complexes, mais cela reste pour moi le même jeu, une réussite à plusieurs où je m'y ennuie toujour autant. Allez, un peu moins peut-être du fait de sa complexité un poil supérieure.
Par contre, niveau originalité ludique, ce n'est pas si nouveau. Je ne retrouve plus mon post où j'avais donné deux ou trois noms de jeux plus anciens du même genre (jeu de plis coopératif), dont un me paraîssait bien mieux ...

NUMBER DROP
Euh ... pour le coup, j'étais plutôt enthousiaste de me faire un petit Tetris sur papier ... mais au final, c'est assez décevant. Je n'y retrouve pas les sensations, le plaisir du jeu d'origine, un peu comme s'ils avaient enlevé le côté sympa pour n'en garder que le côté caguant du jeu. Un peu de calcul, beaucoup de hasard & d'opportunisme.
J'ai essayé de m'accrocher, mais il est bien trop peu intéressant à mon goût.

EVL
Pour les amateurs de jeux abstraits, que je ne suis pas.
Bon, voilà, c'est un jeu abstrait, des pions blancs, des pions noirs, des blocages, des captures, vous voyez le topo quoi. Beh c'est cela. Après, il tourne bien & je peux accepter d'y jouer selon mon humeur, mais bon ...

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

CHOCOLATE FACTORY
Alors là, je suis mitigé. J'ai bien apprécié le jeu, la première partie en tout cas, avec le système d'usinage & tout & tout, mais bien moins la deuxième partie avec ses commandes & scorages de points. Un peu plus usine à gaz qu'à chocolat à mon goût. Trop mécanique, un peu amer & moi, l'amertume dans le chocolat, j'aime moyen. Faudrait que j'insiste un peu pour l'apprécier plus, mais ce n'est pas gagné.

Ceux qui me plaisent bien :
++

ART DECKO
Au premier abord, le jeu n'est pas très attirant & j'étais un peu réticent, encore une fois. Mais j'aime bien tenter des découvertes incongrues & là une fois qu'on a compris la mécanique & quelques subtilités, alors on oublie, un peu, le reste & on se prend au jeu.
Bon, il faudra sûrement quelques parties avant de le maîtriser mieux & de l'apprécier, mais il ne demande qu'à être apprécié.

MEDINA
En vrai, je pense que j'y avais déjà joué, mais là, les tournois de Rwain me l'ont fait redécouvrir.
Il est bien retord & j'ai encore beaucoup à apprendre & comprendre. L'étendue du plateau ouvre de nombreuses possibilités & sur ce jeu, qui n'est pas moche, c'est assez plaisant. Faut juste que j'y joue plus régulièrement pour y prendre vraiment du plaisir, car pour l'heure, c'est encore assez frustrant d'être encore novice & de passer à côté de sacrés bons coups.

CARAVAN
Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien manipuler ces petits chameaux. Mais c'est toujours frustrant de se dire qu'il en manque un ! L'interaction est bien forte & assez vache, enfin chameau, du coup, on est obligé de prendre des risques & d'être chameau à notre tour. Je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités du jeu, mais cette bataille de chameaux ne me déplaît pas.

BOSS QUEST
Un jeu que je qualifierai de "léger", "sans prétention", un peu comme si j'avais honte de l'apprécier.
Car oui, je l'apprécie. Il a un petit côté distrayant qui, de par sa rapidité des parties, le laisse s'apprécier. parce qu'il est clair que s'il était plus fourni & plus long, il aurait basculé du côté négatif de l'appréciation. Là, un peu de réflexion, un peu de hasard, rapide, c'est suffisant.

DEUS
Sur ce jeu, j'avoue, j'avais un très fort mauvais a priori. Je ne m'y étais jamais intéressé de par son thème & ce qu'on m'en avait dit. Je m'attendais à un gros jeu de civilisation complexe ou je ne sais quoi pas pour moi ...
Finalement j'ai été étonné de sa facilité de compréhension mécanique. Oui, parce qu'après dans son application, c'est pas le même refrain. Même si certains points de règles & effets de cartes sont encore un peu flous & pas forcément intuitifs, le jeu reste abordable. J'ai l'impression d'avoir devant moi un Race for the galaxy en plus accessible, le visuel du plateau aide peut-être aussi. Bon, j'ai encore beaucoup de mal à visualiser une quelconque tactique de jeu & je pense que jouer contre des professionnels du jeu m'en dégoûterai, mais à l'occasion avec des joueurs de mon niveau, il est tout à fait plaisant & c'est une bonne grosse surprise.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

CLOUD CITY
J'ai été surpris de bien apprécier ce jeu. Jeu qui me fait plus penser à un casse-tête qu'à un jeu de société, mais tout de même. La visualisation 3D est particulièrement bien pensée & exploitée. Par contre, je n'aime pas trop le plateau 4x3, je lui préfère largement le plateau 3x3 qui demande plus de réflexion & moins de hasard, en plus cela fait des parties plus courtes & vives. Avec les objectifs, c'est aussi un peu plus varié, probablement une des meilleures découvertes de ce mois & ce n'était pas gagné.

Pas grand chose…
Bon… un déplacement de 17 jours à Washington donc 3 we, ça aide pas.

Nouvelles Contrées : idée géniale. J’aurais préféré plus de richesse dans les illustrations, il faut peut être jouer avec un Dixit pour les images. Mais en l’état, le jeu est très bon. C’est une expérience étonnante et rien que pour ça ça vaut la peine de s’y pencher.

jmguiche dit :Pas grand chose…
Bon… un déplacement de 17 jours à Washington donc 3 we, ça aide pas.

Nouvelles Contrées : idée géniale. J’aurais préféré plus de richesse dans les illustrations, il faut peut être jouer avec un Dixit pour les images. Mais en l’état, le jeu est très bon. C’est une expérience étonnante et rien que pour ça ça vaut la peine de s’y pencher.

J'ai anticipé et récupéré une dizaine de marque-pages à droite et à gauche (en attendant ma boîte toujours coincée dans un panier bloqué), mais j'envisageais aussi mon Dixit comme une alternative viable.

Janabis dit :
el payo dit :- Jeckyll and Hyde [...]

- Everdell [...]

Mais elle est passé où la petite famille royale ? Ils se sont fait bouffer par les animaux de la forêt ?

Pour Jekyll vs Hyde, moi ce qui me bloque c'est que je n'arrive pas à visualiser les résultats de mes choix, à anticiper les effets.
Souvent je joue une carte & mon adversaire m'explique que j'ai mal joué car l'effet escompté n'est, une ou deux fois sur deux, pas celui que j'espérais.
J'aime beaucoup l'idée du jeu, mais j'y joue sans aucun plaisir tellement je subis les résolutions des plis.
J'ai pourtant essayé, mais y a rien à faire, ce jeu est pour moi incompréhensible.

Sinon, par chez moi, novembre n'aura pas été très folichon.
Un seul jeu découvert & c'était pas vraiment un succès : CHABYRINTHE.

[Effort de présentation : ACTIVE]
De ce que j'en ai retenu, il peut être un bon jeu pour les plus jeunes afin d'éveiller en eux la réflexion & la logique, de base ... mais cela ne va guère plus loin.
L'idée n'est pas mauvaise, mais je m'y ennuie. Pour l'heure, le jeu s'est résumé à : Trouver la meilleure combinaison possible. A son rythme, tout le monde y arrive & comme je n'ai encore jamais vu de blocage, tout le monde récupère des chats pour se rendre compte à la fin que le premier joueur est premier & le dernier ... dernier.
C'est limite si on ne le finit pas en coopératif pour le rendre plus intéressant & moins ennuyeux.
Mais voilà, pour les enfants, cela peut passer.
[Effort de présentation : QUOTA ATTEINT]

=

Bilan médiocre, je ne vous avais pas menti.
Par contre, j'ai tout de même découvert quelques jeux sur internet.
Ah l'ami internet ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
CLASH OF DECKS
C'est quoi ce jeu ? J'apprécie déjà difficilement les jeux de deck (& pas desk comme je me trompe parfois), mais là, je me retrouve souvent à découvrir que les effets que j'avais prévu ne marchent pas, que la résolution des combats ne se passent pas comme je le pensais, que beaucoup de choses que je pensais avoir compris ne le sont en réalité pas, mais alors pas du tout. Bien trop alambiqué pour moi. Alors certes, le thème, le deck, le graphisme, ... cela ne m'a pas aidé à y mettre du mien, mais là, je suis complètement à côté de la plaque. Peut-être que les amateurs de deck s'y retrouveront ... peut-être ...

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

THE CREW 2

Comme son grand frère, ce jeu me laisse de marbre & c'est quoi cette couverture où le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?
Alors certes, les missions sont un peu plus variées & précises, les rendant un poil plus complexes, mais cela reste pour moi le même jeu, une réussite à plusieurs où je m'y ennuie toujour autant. Allez, un peu moins peut-être du fait de sa complexité un poil supérieure.
Par contre, niveau originalité ludique, ce n'est pas si nouveau. Je ne retrouve plus mon post où j'avais donné deux ou trois noms de jeux plus anciens du même genre (jeu de plis coopératif), dont un me paraîssait bien mieux
...

NUMBER DROP
Euh ... pour le coup, j'étais plutôt enthousiaste de me faire un petit Tetris sur papier ... mais au final, c'est assez décevant. Je n'y retrouve pas les sensations, le plaisir du jeu d'origine, un peu comme s'ils avaient enlevé le côté sympa pour n'en garder que le côté caguant du jeu. Un peu de calcul, beaucoup de hasard & d'opportunisme.
J'ai essayé de m'accrocher, mais il est bien trop peu intéressant à mon goût.

EVL
Pour les amateurs de jeux abstraits, que je ne suis pas.
Bon, voilà, c'est un jeu abstrait, des pions blancs, des pions noirs, des blocages, des captures, vous voyez le topo quoi. Beh c'est cela. Après, il tourne bien & je peux accepter d'y jouer selon mon humeur, mais bon ...

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

CHOCOLATE FACTORY
Alors là, je suis mitigé. J'ai bien apprécié le jeu, la première partie en tout cas, avec le système d'usinage & tout & tout, mais bien moins la deuxième partie avec ses commandes & scorages de points. Un peu plus usine à gaz qu'à chocolat à mon goût. Trop mécanique, un peu amer & moi, l'amertume dans le chocolat, j'aime moyen. Faudrait que j'insiste un peu pour l'apprécier plus, mais ce n'est pas gagné.

Ceux qui me plaisent bien :
++

ART DECKO
Au premier abord, le jeu n'est pas très attirant & j'étais un peu réticent, encore une fois. Mais j'aime bien tenter des découvertes incongrues & là une fois qu'on a compris la mécanique & quelques subtilités, alors on oublie, un peu, le reste & on se prend au jeu.
Bon, il faudra sûrement quelques parties avant de le maîtriser mieux & de l'apprécier, mais il ne demande qu'à être apprécié.

MEDINA
En vrai, je pense que j'y avais déjà joué, mais là, les tournois de Rwain me l'ont fait redécouvrir.
Il est bien retord & j'ai encore beaucoup à apprendre & comprendre. L'étendue du plateau ouvre de nombreuses possibilités & sur ce jeu, qui n'est pas moche, c'est assez plaisant. Faut juste que j'y joue plus régulièrement pour y prendre vraiment du plaisir, car pour l'heure, c'est encore assez frustrant d'être encore novice & de passer à côté de sacrés bons coups.

CARAVAN
Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien manipuler ces petits chameaux. Mais c'est toujours frustrant de se dire qu'il en manque un ! L'interaction est bien forte & assez vache, enfin chameau, du coup, on est obligé de prendre des risques & d'être chameau à notre tour. Je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités du jeu, mais cette bataille de chameaux ne me déplaît pas.

BOSS QUEST
Un jeu que je qualifierai de "léger", "sans prétention", un peu comme si j'avais honte de l'apprécier.
Car oui, je l'apprécie. Il a un petit côté distrayant qui, de par sa rapidité des parties, le laisse s'apprécier. parce qu'il est clair que s'il était plus fourni & plus long, il aurait basculé du côté négatif de l'appréciation. Là, un peu de réflexion, un peu de hasard, rapide, c'est suffisant.

DEUS
Sur ce jeu, j'avoue, j'avais un très fort mauvais a priori. Je ne m'y étais jamais intéressé de par son thème & ce qu'on m'en avait dit. Je m'attendais à un gros jeu de civilisation complexe ou je ne sais quoi pas pour moi ...
Finalement j'ai été étonné de sa facilité de compréhension mécanique. Oui, parce qu'après dans son application, c'est pas le même refrain. Même si certains points de règles & effets de cartes sont encore un peu flous & pas forcément intuitifs, le jeu reste abordable. J'ai l'impression d'avoir devant moi un Race for the galaxy en plus accessible, le visuel du plateau aide peut-être aussi. Bon, j'ai encore beaucoup de mal à visualiser une quelconque tactique de jeu & je pense que jouer contre des professionnels du jeu m'en dégoûterai, mais à l'occasion avec des joueurs de mon niveau, il est tout à fait plaisant & c'est une bonne grosse surprise.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

CLOUD CITY
J'ai été surpris de bien apprécier ce jeu. Jeu qui me fait plus penser à un casse-tête qu'à un jeu de société, mais tout de même. La visualisation 3D est particulièrement bien pensée & exploitée. Par contre, je n'aime pas trop le plateau 4x3, je lui préfère largement le plateau 3x3 qui demande plus de réflexion & moins de hasard, en plus cela fait des parties plus courtes & vives. Avec les objectifs, c'est aussi un peu plus varié, probablement une des meilleures découvertes de ce mois & ce n'était pas gagné.

Si tu retrouves les noms des jeux de plis coop bien meilleurs que The crew 2, n'hésite pas à nous les indiquer stp.

Bento dit :

Si tu  retrouves les noms des jeux de plis coop bien meilleurs que The crew 2,  n'hésite pas à nous les indiquer stp.

Je cherche justement, mais le moteur de recherche du forum -comme du site- est une vraie plaie :/

Janabis dit :
Bento dit :

Si tu  retrouves les noms des jeux de plis coop bien meilleurs que The crew 2,  n'hésite pas à nous les indiquer stp.

Je cherche justement, mais le moteur de recherche du forum -comme du site- est une vraie plaie :/

Tu a essayé en cherchant sur Google ?

Pour beaucoup de sites, la recherche sur Google est + efficace que via le moteur interne.

Oui, mais pas mieux.
Je viens de me fader 100 pages du topic "hier j'ai joué à ..." où je poste le plus, ce n'est pas là.

Alors, ce mois de novembre fut un mois avec pas mal de découvertes : Glory, Pax pamir, Newton, le parrain et Tainted Grail

Pax Pamir : c’était mon second Pax, le premier ayant été un Pax Porfiriana il y a 4 ans je crois. 
Avec un peu de recul (j’ai joué cette partie il y a 3 semaines)…ben  je réalise que j’arrive toujours pas à m’emballer pour la mécanique globale de ce type jeu. Je joue un peu au hasard, avec surtout de l’opportunisme quand j’ai la vague  impression de devoir faire quelque chose. C’est pas un jeu pour moi quoi… Et puis spécifiquement pour Pax Pamir, je dois avouer que le thème ne m’intéresse pas des masses. 

Glory : Ah ! ça c’est un jeu pour Chevalier ! La préparation des tournois, les duels, la façon de les mener et de les gérer sur la longueur, tout ça  me va très bien : le fracas des armes, du suspense, de l’émotion, des Dames qui se pâment et tremblent dans les tribunes pour leur champion… J’ai adoré ! Vivement que la saison des tournois reprennent ! angel

Concernant Newton, je connaissais évidemment de nom et par les commentaires lus ici et ailleurs, mais aucun de mes petits camarades de jeux l’avait dans sa ludo… aussi, une opportunité à moitié prix aperçue presque par hasard et quelques parties plus tard, je peux dire que j’en suis plutôt satisfait.

Le parrain : Thème très présent, matériel sympa, des fourberies possibles, des règlements de compte à la Thompson, un jeu qui associe ambiance et une mécanique fine de pose d’ouvriers. Une seule partie à 4, mais qui laisse une bon souvenir, on reparle encore des “collègues de travail” d’un joueur qui passaient leur temps à prendre des cours de natation dans l’Hudson, ou d’autres qui ont marché malencontreusement dans du ciment frais, et en se dégageant, le ciment à soudain durci, ils sont tombés et ont roulé eux aussi en direction de l’Hudson : accident stupide, accident tragique quoi … 

Tainted Grail, un début de campagne, une seule partie jouée en compagnie de Beor, Arev et Aylei ce we mais une très bonne impression et la suite que j’attends avec impatience pour bientôt.

Janabis dit :
Oui, mais pas mieux.
Je viens de me fader 100 pages du topic "hier j'ai joué à ..." où je poste le plus, ce n'est pas là.

En résumé, selon toi, The crew 2 est moyen, il y a plusieurs jeux de plis coop bien mieux, mais bon tu ne sais plus lesquels.
😂