el payo dit :- Jeckyll and Hyde [...]
- Everdell [...]
Mais elle est passé où la petite famille royale ? Ils se sont fait bouffer par les animaux de la forêt ?
Pour Jekyll vs Hyde, moi ce qui me bloque c'est que je n'arrive pas à visualiser les résultats de mes choix, à anticiper les effets.
Souvent je joue une carte & mon adversaire m'explique que j'ai mal joué car l'effet escompté n'est, une ou deux fois sur deux, pas celui que j'espérais.
J'aime beaucoup l'idée du jeu, mais j'y joue sans aucun plaisir tellement je subis les résolutions des plis.
J'ai pourtant essayé, mais y a rien à faire, ce jeu est pour moi incompréhensible.
Sinon, par chez moi, novembre n'aura pas été très folichon.
Un seul jeu découvert & c'était pas vraiment un succès : CHABYRINTHE.
[Effort de présentation : ACTIVE]
De ce que j'en ai retenu, il peut être un bon jeu pour les plus jeunes afin d'éveiller en eux la réflexion & la logique, de base ... mais cela ne va guère plus loin.
L'idée n'est pas mauvaise, mais je m'y ennuie. Pour l'heure, le jeu s'est résumé à : Trouver la meilleure combinaison possible. A son rythme, tout le monde y arrive & comme je n'ai encore jamais vu de blocage, tout le monde récupère des chats pour se rendre compte à la fin que le premier joueur est premier & le dernier ... dernier.
C'est limite si on ne le finit pas en coopératif pour le rendre plus intéressant & moins ennuyeux.
Mais voilà, pour les enfants, cela peut passer.
[Effort de présentation : QUOTA ATTEINT]
=
Bilan médiocre, je ne vous avais pas menti.
Par contre, j'ai tout de même découvert quelques jeux sur internet.
Ah l'ami internet ...
Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
CLASH OF DECKS
C'est quoi ce jeu ? J'apprécie déjà difficilement les jeux de deck (& pas desk comme je me trompe parfois), mais là, je me retrouve souvent à découvrir que les effets que j'avais prévu ne marchent pas, que la résolution des combats ne se passent pas comme je le pensais, que beaucoup de choses que je pensais avoir compris ne le sont en réalité pas, mais alors pas du tout. Bien trop alambiqué pour moi. Alors certes, le thème, le deck, le graphisme, ... cela ne m'a pas aidé à y mettre du mien, mais là, je suis complètement à côté de la plaque. Peut-être que les amateurs de deck s'y retrouveront ... peut-être ...
Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
THE CREW 2
Comme son grand frère, ce jeu me laisse de marbre & c'est quoi cette couverture où le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?
Alors certes, les missions sont un peu plus variées & précises, les rendant un poil plus complexes, mais cela reste pour moi le même jeu, une réussite à plusieurs où je m'y ennuie toujour autant. Allez, un peu moins peut-être du fait de sa complexité un poil supérieure.
Par contre, niveau originalité ludique, ce n'est pas si nouveau. Je ne retrouve plus mon post où j'avais donné deux ou trois noms de jeux plus anciens du même genre (jeu de plis coopératif), dont un me paraîssait bien mieux ...
NUMBER DROP
Euh ... pour le coup, j'étais plutôt enthousiaste de me faire un petit Tetris sur papier ... mais au final, c'est assez décevant. Je n'y retrouve pas les sensations, le plaisir du jeu d'origine, un peu comme s'ils avaient enlevé le côté sympa pour n'en garder que le côté caguant du jeu. Un peu de calcul, beaucoup de hasard & d'opportunisme.
J'ai essayé de m'accrocher, mais il est bien trop peu intéressant à mon goût.
EVL
Pour les amateurs de jeux abstraits, que je ne suis pas.
Bon, voilà, c'est un jeu abstrait, des pions blancs, des pions noirs, des blocages, des captures, vous voyez le topo quoi. Beh c'est cela. Après, il tourne bien & je peux accepter d'y jouer selon mon humeur, mais bon ...
Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
CHOCOLATE FACTORY
Alors là, je suis mitigé. J'ai bien apprécié le jeu, la première partie en tout cas, avec le système d'usinage & tout & tout, mais bien moins la deuxième partie avec ses commandes & scorages de points. Un peu plus usine à gaz qu'à chocolat à mon goût. Trop mécanique, un peu amer & moi, l'amertume dans le chocolat, j'aime moyen. Faudrait que j'insiste un peu pour l'apprécier plus, mais ce n'est pas gagné.
Ceux qui me plaisent bien :
++
ART DECKO
Au premier abord, le jeu n'est pas très attirant & j'étais un peu réticent, encore une fois. Mais j'aime bien tenter des découvertes incongrues & là une fois qu'on a compris la mécanique & quelques subtilités, alors on oublie, un peu, le reste & on se prend au jeu.
Bon, il faudra sûrement quelques parties avant de le maîtriser mieux & de l'apprécier, mais il ne demande qu'à être apprécié.
MEDINA
En vrai, je pense que j'y avais déjà joué, mais là, les tournois de Rwain me l'ont fait redécouvrir.
Il est bien retord & j'ai encore beaucoup à apprendre & comprendre. L'étendue du plateau ouvre de nombreuses possibilités & sur ce jeu, qui n'est pas moche, c'est assez plaisant. Faut juste que j'y joue plus régulièrement pour y prendre vraiment du plaisir, car pour l'heure, c'est encore assez frustrant d'être encore novice & de passer à côté de sacrés bons coups.
CARAVAN
Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien manipuler ces petits chameaux. Mais c'est toujours frustrant de se dire qu'il en manque un ! L'interaction est bien forte & assez vache, enfin chameau, du coup, on est obligé de prendre des risques & d'être chameau à notre tour. Je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités du jeu, mais cette bataille de chameaux ne me déplaît pas.
BOSS QUEST
Un jeu que je qualifierai de "léger", "sans prétention", un peu comme si j'avais honte de l'apprécier.
Car oui, je l'apprécie. Il a un petit côté distrayant qui, de par sa rapidité des parties, le laisse s'apprécier. parce qu'il est clair que s'il était plus fourni & plus long, il aurait basculé du côté négatif de l'appréciation. Là, un peu de réflexion, un peu de hasard, rapide, c'est suffisant.
DEUS
Sur ce jeu, j'avoue, j'avais un très fort mauvais a priori. Je ne m'y étais jamais intéressé de par son thème & ce qu'on m'en avait dit. Je m'attendais à un gros jeu de civilisation complexe ou je ne sais quoi pas pour moi ...
Finalement j'ai été étonné de sa facilité de compréhension mécanique. Oui, parce qu'après dans son application, c'est pas le même refrain. Même si certains points de règles & effets de cartes sont encore un peu flous & pas forcément intuitifs, le jeu reste abordable. J'ai l'impression d'avoir devant moi un Race for the galaxy en plus accessible, le visuel du plateau aide peut-être aussi. Bon, j'ai encore beaucoup de mal à visualiser une quelconque tactique de jeu & je pense que jouer contre des professionnels du jeu m'en dégoûterai, mais à l'occasion avec des joueurs de mon niveau, il est tout à fait plaisant & c'est une bonne grosse surprise.
Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
CLOUD CITY
J'ai été surpris de bien apprécier ce jeu. Jeu qui me fait plus penser à un casse-tête qu'à un jeu de société, mais tout de même. La visualisation 3D est particulièrement bien pensée & exploitée. Par contre, je n'aime pas trop le plateau 4x3, je lui préfère largement le plateau 3x3 qui demande plus de réflexion & moins de hasard, en plus cela fait des parties plus courtes & vives. Avec les objectifs, c'est aussi un peu plus varié, probablement une des meilleures découvertes de ce mois & ce n'était pas gagné.