Vos découvertes de Novembre 2021

Liopotame dit :
SDO dit :- Miyabi (2 parties à 2) : ++++

Celui-ci me tentait après avoir lu les retours de Ludo, mais il y a un truc tout con mais qui me dérange : on construit un jardin, alors pourquoi est-ce qu'on irait mettre tous les arbres sur une même ligne, tous les étangs sur une autre, etc.? no

- Londres (2 parties à 2) : +++

J'utilisais une variante qui marchait très bien pour réduire la durée à 2 (on en parle sans doute dans un sujet lié au jeu). Il a fini par quitter ma ludothèque, trop punitif pour ma partenaire.

- Miyabi
C'est sûr que le thème d'Azul, on y croit à fond. Tout est hyper thématique : le jeu s'arrête quand on a fini une ligne. C'est connu les maçons (portugais?) sont fainéants... et poser deux motifs identiques sur la même ligne provoque des crises d'épilepsie surprise 

Je te confirme que le thème est également bien pla(n)qué dans Miyabi aussi.

- Londres
On a joué avec une variante sur BGG qui retire une douzaine de cartes du paquet. Ca nous a quand même pris plus d'1h sur notre deuxième partie (mais tu le sais, nous sommes lents!) 

BlueLight dit :En terme de buzz d'influenceur, moi c'est Skyjo que j'ai pas compris.
Alors certes, c'est parfait pour jouer avec mon fils de 6 ans, ou mamie... Mais de la a dire que c'est fun et qu'on prend du plaisir à crier Skyjo de 9...: mouais...
Je pense qu'il a du faire et va faire beaucoup de déçus.

Ha oui clairement. Bien d'accord.
Grosse incompréhension sur le succès de ce jeu. Dont je trouve en plus qu'il est une mauvaise vitrine pour les jeux moderne.
Mais vu son succès je doit sans doute faire preuve d'exception.

SDO dit :

- Red Rising (5 parties à 2) : ++
J'ai déjà dit que j'avais pas aimé? Des choix intéressants mais je m'y ennuie. Répétitif, et bcp trop de hasard pour moi : sur ma dernière partie je marque 30 points en tirant une carte au hasard (pouvoir de fin de partie d'une carte jaune.)

- Shadows Amsterdam (2 parties en famille) : +++
Un Dixit par équipes en temps réel. Plutôt bien foutu même si le matériel n'est pas ouf. Pile dans ce que 2012 adore, ça permet d'espacer les parties de Mysterium Park surprise

- Cartographers (2 parties à 2) : +++
Moins immédiat que Welcome To, un peu plus complexe. Les phases de scoring sont un peu laborieuses. Plaisant mais dispensable.

Heiiiiiiiin t'a rejouer à Red Rising alors que tu avais dit que c'était ta dernière partie. Aller. Avoue. Tu aime !

Shadow Amsterdam de mémoire les tuiles étaient vachement fine. Je n'avais pas accroché.

Cartographers du coup tu me donne envie de le tester car welcom to est justement un peu light je trouve.

PS : quand tu dis 2012 etc... c'est l'année de naissance de tes enfants ?

Non je n’y ai pas rejoue, il est meme vendu!

Oui pour 2012 et 2014. Ce n’est pas leurs vrais noms, pas besoin d’appeler la DASS surprise

Govin dit :

Globalement, j'ai réussi a faire tourner ces jeux, et créer des fidèles de Azul, mais alors que je dois quand même motiver les joueurs pour être 4 autour d'un jeu, il y a systématiquement deux tables de Skyjo, dont un en config max, 8 de mémoire. Il y a même des gens qui ne viennent que pour y jouer.
On est effectivement dans la sphère d'influence du Uno. Par contre, j'avoue prendre plaisir à jouer à Skyjo, contrairement à Uno que j'ai toujours exécré.

C’est ce que je voulais plus ou moins écrire hier soir. Skyjo séduit une frange de personnes qui ne joue pour ainsi dire jamais. J’ai eu plus de succès avec LAMA ou Skyjo dans ces situations qu’avec des jeux du type Azul, comme le souligne fort bien Govin.

Une vitrine du jeu moderne ? Je ne pense pas que ce soit le cas non plus. Juste un jeu qui réussit à rassembler plus de personnes autour une table, ce qui est déjà considérable.

Et puis buzz d’influenceur seulement ? Le jeu tient dans la durée quand même et touche un public qui se trouve des sphères d’influence du buzz. On pourrait aussi bien que l’influenceur a bien identifié les qualités de ce jeu tout en s’adressant au public adéquat (il a bien fait son boulot quoi).

Bah si tu dis que ce sont des gens qui ne jouent quasiment jamais et qu’il arrivent avec du skyjo je trouve logique de dire qu’il fait parti des vitrine de ce que peux être le JdS moderne non ?
Mais, certes, quoi qu’il en soit, si ça permet de faire jouer des gens ensemble c’est bien l’essentiel, c’est évident.

Oui, c’est peut-être de l’incompréhension sur le terme de « vitrine », désolé. Je pensais plutôt à une signification « échantillon représentatif du JdS moderne » tels les jeux recevant des prix (As d’Or, Spiel). Skyjo est d’abord une variante du Golf, un jeu carte traditionnel, plutôt qu’un « jeu moderne ».

SDO dit :Non je n’y ai pas rejoue, il est meme vendu!

Oui pour 2012 et 2014. Ce n’est pas leurs vrais noms, pas besoin d’appeler la DASS surprise 

C'est dommage. J'aurais trouvé cela foutrement original.
Deux-mille-douze SDO et Deux-mille-quatorze SDO, ça avait de la gueule. Avec des petits surnoms sympas: Douz' et Deum.

7 Wonders Architects
Un franc succès chez nous, 2015 et 2017 veulent y jouer tout le temps et réussissent à gagner quelques parties ! Imaginez la fierté d’une petite de 4 après m’avoir mis une taule à toute la famille 
Le jeu est ultra simple (voire simpliste, les choix sont limités et quand ça veut pas ça veut pas…) mais dans cette catégorie je le trouve vraiment très réussi : matériel de qualité et adaptée pour une mise en place/rangement rapide et des parties entre 10min et 30min selon le nombre de joueurs. Petit manque cependant : pas de feuilles de scoring (j’ai pris le carnet de 7W du coup).

SDO dit :- Miyabi (2 parties à 2) : ++++
Dans cette catégorie (jeux abstrait faciles d'accès), je n'ai joué à rien de mieux depuis Azul. Moins méchant, mais tout aussi interactif. Pas d'effet win to win, j'ai réussi à remonter un retard de 30 points. Celui-ci va bcp sortir - et probablement chasser Gorinto de ma ludo. 

Je reconnais que j'avais beaucoup apprécié l'unique partie que j'avais faite, mais j'avais été fortement déçu par le matériel qui tenait plus du prototype que du jeu édité.
Cela ne t'a pas choqué semble-t'il.

3 jeux de mon côté qui m’ont bien marqués : 

- The refuge : terror from the deep : Un jeu d’une simplicité enfantine dans les règles mais qui a une partie stratégique bien présente. Les tours vont vite, les graphismes tiennent bien la route, la tension face au Kraken et ses viles tentacules est bien présente jusqu’au bout. Bref, j’ai vraiment bien aimé ce petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui en a dans la boite. Je n’ai testé que le côté coop pour l’instant et j’ai hâte de découvrir le jeu en version compétitive. (J’aurais bien mis une critique sur le site mais la page n’existe pas. Dommage !).

- Masters of the night : Au premier abord, je pensais jouer à une vulgaire réédition de Ghost stories dans un monde vampirique mais c’est bien plus que ça. Même si la configuration de plateau ressemble au jeu cité juste avant, masters of the night m’a vraiment donné l’impression de retourner dans le monde de Vampire la Mascarade. Il faut prendre possession des quartiers de la ville en augmentant nos pouvoirs et en créant des goules pour nous épauler sans se faire prendre par les agents qui nous chassent. La gestion des capacités de nos vampires, des pouvoirs des quartiers et des phase jour / nuit rend le jeu bien plus intéressant que Ghost Stories (que j’affectionne pourtant) tout en rééquilibrant la difficulté. L’aspect coopératif est indispensable et nous sentons vite que nos vampires ne pourraient pas faire face à leurs ennemis sans avoir le soutien du clan. Encore une jolie découverte ludique qui s’accompagne d’une belle direction artistique. Encore une fois, j’aurais bien mis un commentaire au jeu mais je n’ai pas trouvé la fiche sur le site.

- Death may Die : Après de nombreux essais en solo, j’ai enfin réussi à passer le premier chapitre de la première saison avec Hastur comme ancien. Cela m’a ouvert les portes des 2 scénarios suivants qui m’ont définitivement rendu à croc au jeu. La force de ce jeu est définitivement la diversité d’expérience que nous vivons à chaque scénario et face à chaque dieu ancien. J’ai particulièrement apprécié le jeu de cache cache sur la map du bal masqué qui apporte au jeu une petit dimension enquête qui manquait un peu sur les autres scénarios pour ressentir toute l’ambiance lovecraftienne. J’attends de finir la boite pour émettre un avis final sur le site mais je pense qu’il sera positif sur de nombreux points.

J’espère que ces avis vous donnerons envi de tester ces 3 jeux si ce n’est pas déjà fait.

Janabis dit :
Bento dit :

Si tu  retrouves les noms des jeux de plis coop bien meilleurs que The crew 2,  n'hésite pas à nous les indiquer stp.

Je cherche justement, mais le moteur de recherche du forum -comme du site- est une vraie plaie :/

Ou la la malheureux, tu critiques le site.

Nicky Larson dit :

Mais vu son succès je doit sans doute faire preuve d'exception.

Je ne pense pas. Simon du Passe-Temps a créé un gros buzz dessus et le jeu plait au public décrit par Govin plus haut : les "Jouepas". Pour ces derniers, le jeu est parfait, il correspond, en gros, à un Uno et donc ça passe.
Sinon, c'est quand même une purge : c'est pas drôle, totalement aléatoire et surtout, long.
Mais ce dernier point n'est pas gênant pour les "Jouepas". Quand ils se retrouvent à jouer, ils peuvent passer 3h sur un Uno, donc ce n'est pas un défaut. Quand tu connais les jeux modernes, il est quand même dur de lui trouver des qualités (il arrive quand même à être plus moche qu'un Uno). HiLo est un chouille moins chiant sur la même mécanique, mais bon, ça reste le même genre.

BSI40 dit :On m'a proposé de découvrir l'extension des ruines de Narak, avec les personnages asymétriques et les nouveaux temples.

A mon avis si le jeu de base vous plait, l'extension devrait vous convenir car les sensations sont identiques. Et donc logiquement si vous n'avez pas accroché au jeu de base, l'extension ne devrait pas modifier votre avis.

Pour la fin, c'est bien possible. Cependant, je pense que, comme tu manques de recul sur le jeu de base (le jeu va au-delà d'un système de conversion de ressources ; enfin disons que la très grande majorité des jeux du genre font ça, mais que pour Narak, la "qualité" de la conversion est très difficile à mesurer, ce qui donne des sensations bien plus agréables et moins artificielles.), c'est plus difficile de voir ce qui change.
Par exemple, la pénurie de "Peur", prévue dès le jeu de base (mais qui n'arrivait pas), ne vient pas tant du nouveau perso que du nouvel équilibrage global du jeu. Les Peur sont beaucoup plus présentes et la pénurie peut avoir lieu même sans le perso associé (mystique). Les perso sont un peu comme les Corporations de Terraforming Mars : ils t'orientent dans une direction, mais tu peux tout à fait jouer et gagner sans abuser de leurs pouvoirs. Même si, forcément, lors des premières parties, tu va chercher à le faire, c'est naturel.
Nicky Larson dit :

à propos de The crew2
Ouai, c'est un peu le buzz des influenceurs ce jeu j'ai l'impression. Content de l'avoir essayer sur BGA pour ne pas avoir à le revendre ensuite. Je m'étais fait avoir avec the mind déjà..

Ca va quand même plus loin que ça (comme the Mind d'ailleurs, même si c'est différent).
Même si Janabi essaye, en vain, d'en retrouver, The Crew, ça reste une belote coopérative. Et ça n'existait pas, ou alors pas de manière aussi simple, ou pas aussi bien édité, ou,... 
Et y a aucunement tromperie sur la marchandise. Si t'aime les jeux de plis et les jeux coopératifs, t'as très peu de chance d'être déçu par The Crew, et encore moins par le 2. Contrairement à The Mind qui casse certains codes et donc peut être vu comme un "non-jeu" pour certains, The Crew ne fait qu'utiliser des recettes connues sans les dénaturer. Si t'aime pas le jeux de plis, peu de chance que tu aimes, sauf si tu adores les coop (et encore).
Perso, les jeux de plis, c'est pas ma tasse de thé, donc j'ai pas été emballé plus que ça, mais je le savais avant de jouer. Autour de moi, les fans de jeux de plis ont été conquis et les fans de jeux de plis et de coop en sont fous.
C'est en ça qu'il n'est pas "survendu" je pense. Contrairement à d'autres, oui, si tu aimes le genre, tu ne seras pas déçu.

Nemesis: à 5, dont 4 débutants (1 seul participant ayant fait 1 partie 2ans avant), autant dire que la partie fut très longue (decollage su vaisseau à 21h30, atterrissage sur mars vers 2h30 ) . Pour autant j’ai trouvé ça sympa, j’adore ce type de gameplay, avec la notion de traitrise et de coup fourrés. Je suis également fan de la découverte des pièces ainsi que des objets aléatoires c’est trop sympa ça ! On y reviendra c’est sur mais faudra aller plus vite la prochaine fois. 

loïc dit :
Nicky Larson dit :

à propos de The crew2
Ouai, c'est un peu le buzz des influenceurs ce jeu j'ai l'impression. Content de l'avoir essayer sur BGA pour ne pas avoir à le revendre ensuite. Je m'étais fait avoir avec the mind déjà..

Ca va quand même plus loin que ça (comme the Mind d'ailleurs, même si c'est différent).
Même si Janabis essaye, en vain, d'en retrouver, The Crew, ça reste une belote coopérative. Et ça n'existait pas, ou alors pas de manière aussi simple, ou pas aussi bien édité, ou,... 
Et y a aucunement tromperie sur la marchandise. Si t'aime les jeux de plis et les jeux coopératifs, t'as très peu de chance d'être déçu par The Crew, et encore moins par le 2. Contrairement à The Mind qui casse certains codes et donc peut être vu comme un "non-jeu" pour certains, The Crew ne fait qu'utiliser des recettes connues sans les dénaturer. Si t'aime pas le jeux de plis, peu de chance que tu aimes, sauf si tu adores les coop (et encore).
Perso, les jeux de plis, c'est pas ma tasse de thé, donc j'ai pas été emballé plus que ça, mais je le savais avant de jouer. Autour de moi, les fans de jeux de plis ont été conquis et les fans de jeux de plis et de coop en sont fous.
C'est en ça qu'il n'est pas "survendu" je pense. Contrairement à d'autres, oui, si tu aimes le genre, tu ne seras pas déçu.

Hum, ce qui en soit est un vilain mensonge, j'ai déjà cité Le renard des bois duo, jeu de plis, coopératif & plus ancien.

Sinon, ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres. Dans mon entourage, les gens que je croise en vrai, c'est justement l'effet inverse. Ceux qui apprécient ce jeu sont ceux qui n'aiment pas les coopératifs ou les jeux de plis, ou les deux. Moi j'aime les jeux coopératifs & les jeux de plis & je n'accroche pas du tout à celui-ci, justement parce que je n'y retrouve pas les mêmes sensations. Dernièrement, comme je l'avais déjà évoqué, une cousine ne l'a pas acheté à cause de ces arguments du vendeur : "C'est une belote coopérative." Tout ce qu'elle déteste & finalement, elle l'apprécie, comme quoi.

Govin dit :
SDO dit :Non je n’y ai pas rejoue, il est meme vendu!

C'est dommage. J'aurais trouvé cela foutrement original.
Deux-mille-douze SDO et Deux-mille-quatorze SDO, ça avait de la gueule. Avec des petits surnoms sympas: Douz' et Deum.

On a opté pour Machin & Bidule. Ca passe mieux mais c'est moins pratique, je passe mon temps à les confondre.

Au sujet de Miyabi: je trouve l'édition tout juste correcte. Les tuiles sont épaisses et de bonne qualité, les pièces en bois sont de bonne taille et agréables à manipuler. Le vrai défaut c'est le "plateau" joueur - une pauvre feuille toute fine en mauvais papier recyclé sur lequel un enfant de 4 ans a fait des cercles concentriques rouges. Là ils ne se sont clairement pas foulés... Ca ne m'a pas gâché le plaisir de jeu non plus, on se dépêche de poser plein de tuiles dessus.

Janabis dit :
loïc dit :
Nicky Larson dit :

à propos de The crew2

Même si Janabis essaye, en vain, d'en retrouver, The Crew, ça reste une belote coopérative. Et ça n'existait pas, ou alors pas de manière aussi simple, ou pas aussi bien édité, ou,... 

Hum, ce qui en soit est un vilain mensonge, j'ai déjà cité Le renard des bois duo, jeu de plis, coopératif & plus ancien.

Sinon, ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres. Dans mon entourage, les gens que je croise en vrai, c'est justement l'effet inverse. Ceux qui apprécient ce jeu sont ceux qui n'aiment pas les coopératifs ou les jeux de plis, ou les deux. Moi j'aime les jeux coopératifs & les jeux de plis & je n'accroche pas du tout à celui-ci, justement parce que je n'y retrouve pas les mêmes sensations. Dernièrement, comme je l'avais déjà évoqué, une cousine ne l'a pas acheté à cause de ces arguments du vendeur : "C'est une belote coopérative." Tout ce qu'elle déteste & finalement, elle l'apprécie, comme quoi.

J'aime les jeux de pli mais pas du tout le coop, et je ne trouve pas du tout mon compte à ce jeu. Je ne m'y amuse pas tellement. Même si il n'est pas rédhibitoire comme peux l'être the Mind. Je ne sais pas si on peut vraiment établir un shéma suivant le profil des joueurs, mais en tous cas je comprends ce que veut dire Loïc. Après ça a fait quand même top des vente et se vends encore beaucoup. Très boosté par les influenceurs etc.. Même si il a moins tromperie comme tu peux le dire, je trouve que c'est tout de même survendu pour ce que c'est.
Mais au final peu importe, si les gens y trouvent leur compte. Je ne suis simplement pas la cible.

Les hauts fourneaux : Quelques jolies trouvailles mécaniques mais ça ne m’a pas envoyé du rêve, du calcul de gain et conversion tout ce qu’il y a de plus classique, pas l’impression de me laisser “emporter” par ce que le jeu propose.

Coffee traders : Pareil je ne me suis pas senti emporté, même si le jeu est fort différent. Il y a des originalités à souligner, car le jeu a une dimension “coopétitive” bien mise en avant et un séquençage des actions très particulier. Mais à part ça on reste sur un système de remplissage de contrat/objectif avec beaucoup de micro-mécanismes autour et une petite salade de points finale.

Dune Imperium  : Bonne expérience ludique, j’ai apprécié l’assymétrie de départ et la stratégie qui se développe avec l’acquisition de cartes, le mécanisme de bataille est piquant mais intéressant avec sa petite dose d’imprévisibilité. Je suis resté sur ma faim concernant l’aspect deck-building pur et dur, étant biaisé par ma grande expérience de Dominion ; mais le jeu m’a bien plu néanmoins.

Les ruines perdues de Narak  : Même sensation que le deck-building n’est pas exploité à fond avec une partie un peu bizarre sur l’arrivage des cartes (très peu de cartes nous intéressaient, en particulier dans les objets, ce qui fait que j’accumulais mes sous en ayant des difficultés à les dépenser), et ce malgré le fait d’avoir respecté la règle d’avoir toujours viré les deux cartes de part et d’autre du sceptre à chaque manche. Je n’ai pas senti ce que le jeu avait “de plus” que le système de gain et conversion de ressources, d’autant plus qu’à ce niveau là il y a à mon sens presque une trop grande liberté (on a quasiment toujours un endroit où dépenser les ressources, ce qui donne souvent l’impression que des choses se valent à peu près). Quand j’en aurai l’occasion, j’y rejouerai, car je pense qu’il y a quand même du potentiel.

7 Wonders Architect heart : Naze. Enfin… bof bof quoi. J’ai beaucoup de mal à comprendre l’argument “ce jeu est bien parce qu’il se joue hyper vite et les choix sont très simples, il n’y en a pas beaucoup à faire”, ça me rappelle moi quand je dis “ce fromage est bon parce qu’il n’a pas beaucoup de goût” : ce que cela prouve surtout c’est que je n’aime pas vraiment le fromage. surprise
Ce que je veux dire par là, c’est qu’autant je peux comprendre l’attrait pour un jeu simple et rapide, qui peut répondre à certains besoins… autant… on a quand même envie qu’il soit intéressant, non ? Un jeu rapide juste pour être rapide, mouais… là, les 3/4 des choix sont automatiques ou évidents, le seul moment fort de ma partie aura été quand j’ai du faire le choix entre deux jetons scientifiques… voilà… à part ça, belle édition et assez chouette idée la merveille dont on voit la construction se faire au fur et à mesure.

Project L laugh : Hyper séduit par la mécanique, c’est totalement du splendor-tétris, on construit des trucs qui vont nous donner des ressources permanentes pour construire d’autres trucs encore plus grand. Le jeu pousse un peu trop le curseur du côté tactique/opportuniste à mon goût, mais à part ça il est vraiment chouette. (je n’ai pas trouvé que l’extension “ghost pieces” apportait beaucoup en revanche).

Khora : J’ai prit du plaisir à y jouer, c’est assez fluide, la civilisation donne une direction ce que j’apprécie bien, on peut réfléchir sur plusieurs manches mais il faut s’adapter aux aléas des événements et des dés, il y a quelques petites courses entre les joueurs, un chouette thème… pas mal de choses qui me plaisent. Mais à part ça, je rejoint les critiques sur plusieurs points : souvent, on aura envie de répéter la même action, ce qui présage d’un jeu répétitif ; les dés n’apportent pas tant de contrainte, on peut souvent se débrouiller pour faire les actions qu’on veut vraiment faire et les citoyens arrivent de façon presque automatique ; débloquer le 3e dé ça a l’air fort donc potentiel déséquilibre sur les pistes progrès ; malgré les efforts à rendre le jeu cohérent historiquement, il n’est pas très immersif. A voir avec les futures parties si les défauts l’emportent sur les qualités.

Caylus 1303 : J’avoue je triche un peu, ce n’est pas réellement une découverte, mais plutôt une redécouverte. J’avais fait une première partie à Cannes 2020, ça m’avait plu, mais après j’ai un peu laissé le jeu de côté, je ne l’ai pas acheté et n’avait pas trouvé d’occasion d’y rejouer. Le fait d’en entendre relativement peu parler m’a peut-être aussi laissé penser que le jeu n’était pas si bon que ça. Erreur : j’ai finalement trouvé l’occasion d’y rejouer et l’ai acheté dans la foulée. Je le trouve tout simplement GÉNIAL. Supérieur en tout point au Caylus original. Chaque partie offre une poésie différente, avec une évolution organique du plateau suivant la situation que les joueurs auront créé par leurs choix (le choix de transformer tels bâtiments de base en résidence, d’ouvrir l’espace à plus ou moins de construction, d’avoir un prévôt plutôt agressif ou non, etc…). Les personnages aussi apportent beaucoup dans les intérêts des joueurs à faire évoluer le jeu dans une direction ou une autre. Le jeu pousse à la créativité, tout ce que j’aime. Le seul bémol pour moi est l’interaction un tout petit peu trop piquante mais on s’y fait et il faut voir cela comme justement une couche de réflexion essentielle du jeu (faut-il empêcher ce joueur de garder son personnage trop longtemps, etc etc).