Vos découvertes de Novembre 2022 - 1 an après

Les découvertes de Novembre 2022
​​​

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro  un an plus tard   pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Octobre 2022 - 1 an après
Septembre 2022 - 1 an après
Août 2022 - 1 an après

Juillet 2022 - 1 an après
Juin 2022 - 1 an après
Mai 2022 - 1 an après
Avril 2022 - 1 an après
Mars 2022 - 1 an après
Février 2022 - 1 an après
Janvier 2022 - 1 an après

Liopo
ocelau
Jmguiche
Proute
Sysyphus
Brokoli
Znokiss
Loïc
AtomChris
Janabis
SDO
Goodies™
​​

Aha, à part Champ d’Honneur, j’ai rejoué à aucun des jeux découverts il y a un an yes

Prehistories et Encyclopedia ont pris le chemin de la revente…

Wala wala.

Splendor Duel  =>  : ressort très régulièrement, pourtant je reste sur mon impression première (bien, mais pas non plus de quoi se taper le cul par terre). Comme Splendor, il propose une expérience agréable notamment via son gimmick de la manipulation des jetons, mais en mieux. Une fois la partie lancée, je prends plaisir à y jouer, mais je ne ressens jamais non plus une envie irrépressible d’y jouer. Ce sont plutôt les circonstances qui vont m’amener à le sortir plutôt qu’un autre.

Noctiluca  =>  : on ne peut pas vraiment dire que chercher le plus long alignement de dés de même valeur sur toutes les lignes possibles du plateau soit très excitant… Enormément d’AP au début le temps que le plateau se vide un peu, et ensuite on essaie de faire au mieux en grapillant les quelques dés qui restent. Mouaif.

Pas rejoué mais pourquoi pas : Santorini, The City, Ten

Pas vraiment envie d’y revenir : Tea for 2

J’avais parlé de

Tea for 2 : un jeu qui ressort régulièrement avec mes ocelette , toujours aussi bon
endless winter  : c’était celui d’un pote, qui l’a revendu peu de temps après notre partie, lui aussi resté sur sa faim

que je n’avais pas consigné dans le sujet mais qui sont des jeux de octobre-novembre :

Sea, salt & paper : pas mal de parties. Sans être un grand fan , il ressort assez facilement (pas assez pour prendre l’extension)

Splito : celui-là c’est un peu l’inverse, sorti plusieurs fois depuis il dort. C’est pourtant un jeu assez fabuleux mais que je propose plus facilement à 4 ou 5.

Tribus du vent : j’ai dû en faire 5-6 parties, bien apprécié. Pas trouvé de contexte pour le re-présenter : dans ce  gabarit poids moyen,  The hunger occupe depuis quelques temps pas mal la place. Il manque aussi peut-être un peu d’interaction active (on joue certes en fonction des cartes adverses, mais on ne fait pas l’inverse - jouer une carte par rapport à ce que pourrait faire les autres).

Liopo' dit :Splendor Duel  =>  : ressort très régulièrement, pourtant je reste sur mon impression première (bien, mais pas non plus de quoi se taper le cul par terre). Comme Splendor, il propose une expérience agréable notamment via son gimmick de la manipulation des jetons, mais en mieux. Une fois la partie lancée, je prends plaisir à y jouer, mais je ne ressens jamais non plus une envie irrépressible d'y jouer. Ce sont plutôt les circonstances qui vont m'amener à le sortir plutôt qu'un autre.

J'aurai pu écrire la même chose, parce que je ne suis de base pas fan de Splendor. Mais ça reste un des meilleurs jeux de 2023.

- The Magnificent : ++++/+++ (2 parties)  -> +++
Très emballé par ma première partie, un peu déçu pour la seconde - je pense que la rejouabilité est au final limitée car le jeu me semble assez scripté. Si j'étais taquin, je pourrai dire c'est un peu comme un Pillards de la Mer du Nord - on prépare un raid, on exécute le raid. Il n'en reste pas main un puzzle game très intéressant dans une durée contenue. A tester pour voir s'il peut être plus rentable de retarder sa première représentation.

Rejoué 1 fois et le jeu  a fait pschitt chez nous. J'ai eu le sentiment d'un jeu trop scripté et qui ne propose pas grand chose à explorer. Mis à la vente.

- Mindbug : ++++ (15 parties) 
La très bonne surprise de fin d'année. Un jeu d'affrontement sans deck à construire hyper nerveux - les parties n'excèdent pas 15 minutes. Il sera dans mon top 10 de l'année, c'est sûr.

Notre petit jeu avec J, on y a pas mal joué (+ d'une 30aine de parties) et un peu moins ces derniers temps. 

- Keep the Heroes Out : +++/++++ (2 parties) -> +++
La jolie rencontre de Clank! et de Pandémie. Un Tower Defense asymétrique & collaboratif avec des meeples trop choupinous. A voir si ce n'est pas trop répétitif à long terme. 

On y a rejoué une fois, à 4 c'est long et je trouve la phase des ennemis un peu lourde. J le propose régulièrement, je pense qu'à 2 c'est mieux ! 

- Akropolis : +++ (2 parties)
Je l'ai bcp aimé à 4, il m'a vraiment déçu à 2 - un Cascadia m'a bcp plus convaincu dans cette config. Pas sûr qu'il ait bcp d'avenir chez nous, on est déjà bien pourvu en jeu de pose de tuiles, dont le roi KD. Pschitt.

On y a rejoué (5 parties au total.) C'est vraiment bien mieux à 3+ et parfait pour initier en douceur. Faudrait que j'essaie de le faire rejouer en famille. 

- Kingdom Builder : ++++ (3 parties)
Ni tout moche, ni tout nul. Il pourrait être l'ancêtre des flip & write - avec de l'interaction dedans vu qu'on joue sur le même plateau. Addictif. 

Rejoué 1 seule fois, n'a pas trop convaincu A. Moi je l'aime bien, même si la fin arrive un peu trop vite pour que j'atteigne un plaisir ludique exacerbé de niveau 14 (#soutienMrGoodies.) Il faudrait remettre le couvert directement.

Il y a un an ...

TIGRE & EUPHRATE >>> +
2022 : Un jeu de placements, de majorités, pas si complexe que cela, mais pas si clair non plus. Testé dans une configuration qui ne me semble pas être le plus judicieuse, deux joueurs, il donne quand même à réflexion. On commence dans son coin, puis vient l'heure des explications frontales.
Il faudrait que je m'y essaye à nouveau à trois ou quatre pour le trouver meilleur, mais pour l'heure, il est un bon jeu ... toutefois difficile à me donner vraiment envie face à d'autres.

2023 : J'ai eu le plaisir d'y rejouer six ou sept parties depuis, mais très vite, mes adversaires (ma maîtresse ludique la première) s'en sont lassés, dommage, car d'y avoir rejoué à trois, je l'ai plus apprécié. Pas au point de l'acheter, mais en hériter de la ludothèque à ma nièce quand ils s'en débarrasseront, certainement  ^^
>>> ++

L'ÂGE DE PIERRE >>> ++
2022 : Bon, en vrai, je connais le jeu. Mais c'est la première fois que j'y joue sur le plateau pour de vrai !
Là, c'est tout de même autre chose, on comprend mieux les tenants & aboutissants ! C'est différent ... & même mieux. Pour le coup, je suis assez content d'y avoir joué ainsi, car je commençais à me dire que je ne comprenais pas le jeu, à force de me prendre des roustes. Même si c'est toujours le cas, c'est moins frustrant. Surtout pour un jeu aussi limpide & efficace.

2023 : J'y joue, encore & toujours. Il faut dire qu'avec une amie qui joue une fois sur deux ou trois à ce jeu c'est difficile d'y échapper ^^ Je n'y suis pas très bon, mais c'est assez facile à appréhender pour ne pas ne pas l'apprécier. Alors j'y joue avec plaisir. Mais toujours pas au point de l'acheter.
>>> ++

CONDOTTIERE >>> ++
2022 : Ah enfin je le découvre ! Bon, je dois dire que je m'attendais à un jeu beaucoup plus complexe que cela. A deux joueurs, ce n'est probablement pas idéal, mais cela donne une bonne idée de ce que cela peut donner à plus. Bien plus intéressant je dirai. Bref, d'une efficace simple & plaisante. C'est en réalité un petit jeu de cartes associé à un plateau qui fonctionne bien. A refaire.
2023 : Plus jamais rejoué. Pas sûr que j'en retrouve l'occasion, faute d'adversaire & c'est bien dommage ... à moins que la ludothèque m'en fasse cadeau, car je suis le seul à leur emprunter ^^ ou bien une visite surprise de ma maîtresse ludique, mais on a tellement de jeux à rattraper ...
>>> ++

& aussi en ligne ...

Ceux qui n'éveillaient en moi aucun intérêt :
-
JUMP DRIVE
2022 : Là, je me demande bien ... "Pourquoi !?". J'ai l'impression de retrouver une énième re-suce de Race for the galaxy & au final ... pourquoi ? Le premier est si nul ? Il ne sait rien faire d'autre ? ... Non, au bout d'un moment faut arrêter quoi ... zéro plaisir.
2023 : Plus jamais rejoué. Revoir le jeu & relire mon commentaire me dit que je fais bien.

IMPASSE
2022 : Une sorte de jeu de dame ... bizarre. Pas si mauvais, mais bon, je n'en ai pas vu grand intérêt. Enfin, si, mais trop vaguement abstrait. Donc pas pour moi.
2023 : Plus jamais rejoué. Déjà pas féru des jeux abstraits, mais si un jour l'envie me prenais, il y en quelques autres avant celui-ci qui attendent.

DON'T GO IN THERE
2022 : Probablement parce que je ne pige pas un mot d'anglais, mais je n'ai pas trop saisi le jeu. Il est tout de même probable qu'en le comprenant, il vaille un peu plus que cela. Mais bon, un jeu de collections de cartes avec des effets ... bon ...
2023 : Plus jamais rejoué & son souvenir me laisse de marbre. Je ne le déterrerai pas.

Ceux qui ne me déplaisaient pas, mais me laissaient froid :
=
FAIRY TRAILS
2022 : Alors, dans l'idée, oui, c'est super sympathique, enfin, un peu. Mais alors ... quelle édition mer****** !? c'est quoi ces couleurs & ces graphismes illisibles !? Trop relou à décortiquer & remonter chaque chemin, sans même comprendre ce que j'essaye de relier. Beaucoup trop dépendant de la pioche également. Attendre le milieu de partie pour enfin trouver des maisons de ma couleur ... mais c'est déjà trop tard. Bon, c'est pas de bol, cela ne doit pas arriver tout les jours, mais quand même. Bien déçu.
2023 : Plus jamais rejoué, mais c'est dommage parce que dans mon souvenir, s'il avait été mieux édité, j'aurai pu en faire quelques parties de plus.

MY CITY
2022 : Sur le papier, on m'avait vendu un truc évolutif, super intéressant, tactique, etc ...
Sûrement que je n'ai pas assez joué, ni compris la subtilité, mais j'ai eu l'impression de jouer à un bête Tetris ... j'espère me tromper & que d'y retourner m'éclairera un peu plus, mais là, douche froide ...

2023 : Me voilà déjà à ma troisième ou quatrième campagne ... j'avoue que cela commence à devenir long. Ce sera sûrement la dernière avant looooongtemps.

RALLYMAN DIRT
2022 : Bon ... pas vraiment emballé par cette nouvelle mouture. Je préfère largement cent fois plus Rallyman GT ... mais je n'ai peut-être pas encore tout exploré pour avoir un avis vraiment arrêté. A voir ...
2023 : Plus rejoué. Il faut dire que je voulais juste voir ce qu'il proposait de plus que les autres Rallyman & que le peu que j'ai vu ne m'avais pas emballé, donc je préfère rester sur de la valeur sûre.

KONANE
2022 : Nouveau abstrait. Mais celui-ci ne me déplaît pas tant que cela. Il ne me plaît pas non plus énormément. Une histoire de majorité sur un plateau où son coup influence le coup adverse. Arriver à anticiper plusieurs coups à l'avance est un net avantage ici.
2023 : Trop de jeux abstraits, même s'il ne déplaît pas trop, je n'y rejouerai probablement jamais plus.

Ceux qui me plaisaient bien, mais sans plus non plus :
+
GANG OF DICE
2022 : Bon, il ne faut pas être allergique aux dés. Là, j'ai vraiment l'impression que quand tu as la poisse, tu as la poisse. De plus, sur toutes mes parties, c'est uniquement celui qui gagne la dernière manche qui l'emporte ... du coup, on se demande bien pourquoi jouer 12 manche !? ^^ Malgré tout, c'est un petit jeu divertissant suffisamment rapide pour ne pas le trouver mauvais.
2023 : Plus jamais rejoué. En fait, quand je revois le jeu, je n'ai même pas envie d'y jouer. Donc il passe directement en "=", cela reste tout de même un jeu qui ... fait passer le temps.

KULAMI
2022 : Encore un jeu abstrait. Mais celui-ci ne me déplaît pas. Plutôt sympathique même. Une histoire de majorité sur un plateau prédécoupé où son coup influence le coup adverse. Pas nouveau, mais j'ai déjà vu pire.
2023 : Je crois y avoir rejoué une fois, pour vérifier mon avis, ce qui est fait & qui me confirme.

SCRIPTORIA
2022 : Il n'est pas moche & j'ai voulu le tester pour cela. Au final, il faudrait que je m'y replonge pour mieux le comprendre. S'il ne m'a pas plus emballé que cela, je l'ai tout de même trouvé assez agréable & avec une touche de tactique, sans forcément avoir trop d'interaction, juste ce qu'il faut.
2023 : Un jour je lui redonnerai sa chance parce qu'il ne m'avait pas trop déplu. Quand il sera en français peut-être. Mais ce jour n'est pas encore arrivé.

LIVING FOREST
2022 : Bon, lui, c'est mon grand regret. Tout le monde sans exception autour de moi l'adore, plus ou moins. Moi, je le trouve juste sympatoche, pas désagréable. Déjà découvert en vrai, là, en numérique, c'est pire. Certains détails sont moins lisibles encore à mon goût. Pour l'apprécier plus, j'ai voulu me renseigner & je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui explique qu'il gagne neuf parties sur dix en appliquant toujours les mêmes consignes selon la situation ... du coup, mon avis d'un jeu linéaire & monocorde n'a pas vraiment évolué :/ C'est bizarre.
2023 : J'y ai rejoué plus que je ne l'aurai souhaité. Une bonne vingtaine de fois. C'est trop. Toujours perdant. Mon seul objectif c'était de gagner au lotus. Ce que j'ai réussi par deux fois ... mais bon, ma maîtresse ludique est très généreuse &, la seconde fois, mes adversaires inexpérimentés. Mais ce jeu ne me procure aucun plaisir. D'ailleurs, cela fait des mois que plus personne n'y joue dans mon entourage.

PARIS CONNECTION
2022 : Un peu le même topo que le jeu précédent, mais en plus moche de surcroît ! Cependant, il a le mérite d'être plus clair & plus simple mais tout aussi calculatoire. A la différence de certains jeu de rails, ici, on est tout de même plus libre dans nos directions. Même si commencer par faire un tour à Mons me fait toujours envie ^^
2023 : J'ai du y rejouer une ou deux fois depuis. Pas plus emballé que cela, ce sera difficile d'y rejouer, alors qu'il est tout de même divertissant.

Ceux qui me plaisaient bien :
++
KRAKEN UP
2022 : Un peu à l'image de Sea, salt & paper, c'est un petit jeu de cartes maritimes à collectionner assez sympathique. Sauf que là, on doit choisir de manger ou optimiser la carte choisie ... simple, rapide & efficace, dans son genre, je l'apprécie bien.
2023 : Je regrette en pas y avoir rejoué depuis. Ou juste une fois. C'est dommage, parce que dans mon souvenir, il faut très bien un Sea, salt & paper en effet.

Ceux qui me plaisaient beaucoup :
+++
HYDRORACERS
2022 : Aaaah, alors là ! C'est pour moi la crème de ce mois de novembre. J'enchaîne les parties sans déplaisir. Autant j'avais envie d'apprécier Downforce ... sans succès, autant là, je n'ai eu aucun besoin de me forcer. La magie a opéré immédiatement. Un jeu de course de haute voltige où on pari quand on veut & comme on veut, ou presque. Avec des retournements de situation épiques ... mais une main toutefois limitée. Le jeu pourrait d'ailleurs paraître répétitif, mais en fait non, il faut à chaque tour être attentif, opportuniste & faire le bon choix, il est vraiment très-très bon, dans sa catégorie. Splendide découverte ! J'ai même réussi à entraîner ma maîtresse ludique vers ce 7° ciel ludique !
2023 : Ah ! Alors lui, j'y rejoue encore. Certes moins souvent, mais ma maîtresse ludique ne m'en refuse jamais une partie. C'est toujours aussi grisant de s'envoyer en l'air & je le préfère toujours autant aux autres jeux du genre.

& voilà.

Alice is missing : pas rejoué mais toujours bien tenté. Ca reste une expérience undique

Turing machine :  on y a beaucoup joué, on y joue moins. Mais ça reste une très belle découverte et l’envie est toujours là.

Unlock Kids ++++

C’est bien foutu et destiné aux enfants. Mini a bien accroché et il était à fond. Comme tout jeux coop’,  je trouve que ça tend plus vers l’activité.

On a depuis découvert Unlock! Des bons moments en famille. Le système de jeu est intuitif et assez prenant même si l’attrait des aventures paraît parfois inégal 

Lost Seas +++ → ++
A venir sur BGA. Ça correspond parfaitement à ce que j’en attendais, un bon puzzle facile à prendre en main. 

Pas rejoué sur BGA. Des puzzles il y en a un bon paquet, et je crois que c’est le style de jeux qui ne m’intéressent pas. Azul/Patchwork et ça suffit.

Amerigo
Je réserve mon  jugement pour l’instant, mais ce n’est pas le Feld qui m’a le plus convaincu. 

Pas rejoué, donc rien de nouveau.

Renature 
Testé sur Yucata. J’en attendais un peu plus, mais là encore on tombe sur puzzle pur et dur, avec de la moule en plus. Le placement des plantes neutres peut être sympa mais on peut se retrouver le bec dans l’eau à 3/4 joueurs, et à 2 joueurs il y a beaucoup plus intéressant et stimulant, rien que parmi les jeux cités avec Lost Seas.

Rejoué sur Yucatan. Je remonte d’un cran la note. ++

Tokaido duo est assez rapidement tombé dans l’oubli. Mon épouse ne réclame pas, pas envie de le pousser. 
district noir : passê la découverte, n’est pas ressorti
undaunted Afrique du Nord s’est avéré être le moins bon des undaunted, pour moi. On s’est bien amusé avec d’autres opus depuis.

Revendus ou mis en vente : Hamburg, Precognition, Galileo Project (après plusieurs parties tout de même), Quinque, Akropolis, Faux Diamants.

Conservés : Tiletum (qui fut mon coup de coeur de l’année), Splendor Duel (qui sort moins que son grand frère, mais plus par habitude), Bitoku (qui intrigue et que je n’ai pas assez joué, mais çà devrait donc changer facilement sous peu), Rummikub (bcp joué), Word Bank (bcp joué), Lost Seas (bcp joué, a entrainé de multiples achats).

50% toujours là. Bon mois.

Tu pourrais m’en dire un poil plus sur Word bank stp  @limp ? Je n’ai pas trouvé de sujet dans le forum (a part un point de règles)
​​​​