Je t’invite à lire mon retour détaillé dans les découvertes de novembre 2023.
Mais ce que j’en retiens à ce jour :
Surtout : des règles peu intuitives et inutilement alambiquées (sans qu’elles soient complexes pour autant)
Des enjeux peu intéressants (rarement l’impression de faire un super coup)
Un manque de fun (c’est subjectif)
Une incohérence graphique : y a du beau (les plateaux) et de l’horrible du prototypal (tuiles, cartes objectifs…). En tout cas pas de quoi me sentir immergé dans le thème comme c’est souvent mis en avant.
Quickshot , 4 parties à 3 et 4 joueurs : +/++
Qu’est il arrivé au papa de Love Letter ? Pour moi qui adore ce dernier, il va encore + loin dans l’aspect chaotique et l’élimination brutale (et injuste?) Je n’avais déjà pas aimé la version Star Wars, mais là on est pas loin du nanar.
Je crois que mes enfants m’ont obligé à y rejouer une fois. Je n’ai pas encore réussi à le vendre mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Pioneer Rails , 1 partie à 2 joueurs : +++
Moui, c’est pas mal mais j’ai trouvé que ça manquait de lisibilité. Et pour le moment je n’ai pas trop envie d’y rejouer.
Je n’ai jamais eu envie d’y revenir. A la vente depuis plusieurs mois.
Moon , 2 parties à 2 joueurs : +++
Il pâtit chez moi de la comparaison avec It’s a Wonderful Word qu’on adore. Il y a plein de bonnes idées qui renforcent l’interaction mais je le trouve trop scripté dans son déroulement et trop facile ce qui le rend au final moins satisfaisant que notre chouchou. Un bon jeu mais revendu.
Pas mieux.
Sea Salt & Paper , 4 parties à 2 et 4 joueurs: ++++/+++++
Le “petit” jeu de cette année, même si je pense lui préférer Trio dans sa config par équipe. Rempli de petit dilemmes, très bien pour jouer avec des casus.
J’y ai pas mal rejoué, surtout avec 2014 et un peu à l’asso - il plait moins au reste de la famille. Très bon : 4/5
Pagan, 1 partie à 2 joueurs : ?
Les règles ne sont pas si faciles à prendre en main et l’icono est clairement défaillante mais j’ai bcp aimé ma première partie. A voudra-t-elle y rejouer car on est clairement dans un jeu de cartes à interaction directe, ce qui n’est pas sa tasse de thé.
J’aimerais bien le resortir mais je ne suis pas sur qu’A soit la bonne victime.
Archeos Society , 1 partie à 4 joueurs : ++++/+++++
La bonne surprise de cette fin d’année. La simplicité des règles mais sa gestion du timing et les dilemmes à chaque tour me rappellent l’excellent Lost Cities de Knizia. A & moi avons adoré mais les enfants un peu moins. la config de départ ne m’a pas du tout génée, contrairement à certains. Probablement le jeu de l’année pour moi dans la catégorie “As d’Or”. Il ferait une bien belle brochette avec Trio & Sea Salt & Paper (était-il éligible l’an passé?)
Rejoué 1 ou 2 fois, c’est clairement moi qui l’aime le + à la maison. Clairement un des premiers jeux que je proposerai à des jouepeu.