Vos découvertes de Novembre 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.^

Vos découvertes de novembre 2023

Vos découvertes d’octobre 2023- 1 an après
Vos découvertes de septembre 2023 - 1 an après
Août 2023 - 1 an après
Juillet 2023 - 1 an après
Juin 2023 - 1 an après
Mai 2023 - 1 an après
Avril 2023 - 1 an après
Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

Avaient participé :

@limp
@aurelh-0
@govin
@sdo
@fatmax66
@weis
@rodenbach
@sysyphus-0
@proute
@antoinette
@tilvert
@jmguiche
@znokiss
@janabis
@cyrielle143
@petezahh

Je me lance :

Terra Nova : jamais rejoué et aucune envie, je lui préfère largement Terra mystica, age of innovation. Ne fait pas partie de ma ludothèque

Brigands : rejoué trois ou quatre fois dont une avec l’un des deux auteurs du jeu. Il nous a pulvérisé ! Comme quoi il n’y a pas tant de hasard que cela. L’ambiance a toujours été sympa à toutes mes parties. Fait partie de ma ludothèque.

The Game : pas rejoué mais je le garde dans la ludothèque. Je pense qu’il a une place pour un public jeune ou peu habitué aux jeux

Le trône de fer B’twixt : comme prévu j’ai sagement évité de retourner à une table où il se trouvait. Je ne le possède pas.

That’s not de hat : le jeu ressort régulièrement et nous vaut de superbes fou rire. Fait partie de la ludothèque.

Sur les traces de Darwin : je n’ai pas eu l’occasion de le rejoué. J’aurais pu dire oui mais il n’a pas passé la porte de la ludothèque.

Exit : pas rejoué mais c’est le principe. D’autres ont été joués depuis

Salade 2 point : j’avais aimé mais je n’ai pas trouvé le public pour y rejouer. Il reste quand même dans la ludothèque

Dice hospital : pas eu l’occasion de refaire une partie. L’enjeu n’a pas été assez soldé pour rentrer dans ma ludothèque.

4 « J'aime »

De Bonsaï, Skyteam et Pins et Cactus (ext. pour Evergreen) il n’y a que ce dernier qui est ressorti régulièrement en un an.

Les découvertes de novembre : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les pages 531 et 538.

Planet Unknown (7/10) 10 parties en solo et 2 parties à 2
Jeu de polyomino avec une asymétrie et de variabilité très fortes.
En solo j’adore en multi un peu moins.

Une dizaine de parties supplémentaires en solo cette année, nickel! j’évite toujours le multi.

Evergreen pines & cactus (8/10) 3 parties en solo de l’extension
Evergreen et mon 2ème jeu le plus joué en solo cette année (au moment d’écrire ces lignes).
Cette extension ajoute 2 modules : les sapins qui va permettre de jouer avec les ombres. Elle permet d’augmenter le scoring. Cactus : à l’inverse il va falloir éviter l’ombre et là le casse-tête est violent et le scoring en prend un coup.
Toute petite extension qui ajoute beaucoup de variabilité.

Evergreen continu de sortir une vingtaine de fois par an, cette extension et la nouvelle sont très bonnes.

Arackhan wars (5/10) 2,parties à 2
J’ai pas grand-chose à lui reprocher mais entre lui et summoner wars mon choix est fait.

Revendu, je préfère très nettement Summoner Wars ou Gosu X

Healthy Heart Hospital V3 (8/10) 2 parties en solo de cette dernière version
Un excellent coopératif sur le thème de la gestion d’un hôpital (soigner les malades, gérer les lits, agrandir l’hôpital, recrutement, gestion financière …).
Par rapport à la V2 c’est tout en mieux (sauf le système d’ambulance que je préférai)

Je kiffe toujours autant et en plus depuis cette année c’st avec madame que l’on planque les cadavres!

Amritsar (3/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2
Très beau matériel, j’adore l’awalé dans les jeux mais à côté de Trajan et Five tribes il ne fait pas le poids.

Revendu, le solo est ennuyeux au possible … et en multi trajan et five tribes l’enterrent!

Ark nova mondes marins (8/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2 avec cette extension
Je ne sortirai plus le jeu sans.

Le jeu ne sort plus sans!

Obsession (9/10) 7 parties en solo et 1 à 2 joueurs
Quelle claque !!! Avec le chateauma de Castles of burgundy mon solo du 2ème semestre.

En solo c’est un must have, en multi c’est soporifique …

Dustrunner (6/10) 2 parties en solo
Format « mini-jeu » il me fait beaucoup penser à The road que je préfère.

Chez game-crafter il existe de bien meilleur choix que celui-ci.

Les aventuriers du rail Legacy (*/10) 1 partie test à 4 puis la campagne lancée à 3
Côté scénario ça vol pas haut (après les 3 premiers chapitres)
Côtés mécaniques c’est pas mal (overdose de cette gamme depuis pas mal d’année) on va continuer sans l’engouement que l’on a pu avoir avec des pandemy legacy, clank legacy …

Bien content d’être arrivé au bout … ça commençait à être long sur la fin …

2 « J'aime »

L’an dernier c’était un petit mois…

• TurfMaster : un (très) vieux jeu - 1998 : certain.es ici n’étaient même pas né.es - sorti à l’occasion d’une soirée où l’on était 6. Vieux, mais étonnamment moderne dans le côté “Gestion de main”, avec certains aspects “thématiques” qui n’ont pas été appréciés par tous. On n’a pas eu l’occasion de le ressortir, puor 2 raisons principales : ce n’est pas mon jeu, et on est très rarement aussi nombreux

• Le trône de fer - B’Twixt : au cours de la même soirée, et tout le contraire en termes de sensations. Un jeu récent, mélange de plein de choses (notamment enchères) qu’il nous a semblé difficile d’appréhender correctement lors d’une première partie. Le jeu n’était probablement pas bancal mais a paru long et hasardeux pour une conclusion un peu WTF. On n’aurait peut-être pas dû commencer à 6 et personne n’est sans doute volontaire pour y revenir dans cette configuration. Jamais rejoué depuis, la première impression n’a pas été assez bonne.

Au niveau temps de partie et rythme, comment tu comparerais Summoner Wars par rapport à Arackhan wars ?
Je ne connais qu’Arackhan wars et je m’interroge sur Summoner Wars, qui pourrait me plaire mais qui m’a l’air plus long et plus lent

Earthborne Rangers
J’en avait fait 4 parties en novembre dernier puis j’ai terminé une campagne en 25 parties jusqu’en février je crois.
Puis j’ai même recommencé une nouvelle campagne avec deux autres personnages avec lesquels j’ai fait 10 parties au printemps, puis 3 cet été et puis j’ai arrêté pour attendre la future extension.

J’ai beaucoup aimé ma première campagne, car j’étais attaché à mes personnages, mais je me suis lassé lors de ma deuxième campagne car ces personnages me correspondait moins. Ce jeu a pour lui une direction artistique magnifique, un monde positif attrayant, il y a du combat, mais l’objectif n’est pas de tuer. Le système de jeu est intéressant avec le monde qui s’active quand on déclenche des actions. Cependant il est un peu répétitif, car il s’agira toujours de résoudre des cartes en plaçant des jetons dessus en réussissant des tests. En plus les phases de voyages peuvent être longues. Je ne sais comment il serait possible de régler cela ? Peut être avec plus de cartes spéciales par secteur, car d’un autre coté, c’est un bonne idée de faire ressentir le voyage au joueur.
C’est un deckbuilding, mais il n’y a pas de combos de cartes très marquées ce qui est tout de même dommage et différent du SDA JCE. Le fait que le jeu se joue en campagne est intéressant, mais cela empêche que les scénarios soit des défis à passer ce qui fait le sel du SDA JCE.
Pour éviter la répétitivité, il faudrait peut être s’arrêter davantage entre deux sessions, pour mieux se concentrer lors des sessions.
C’est un jeu sur lequel j’ai eu beaucoup de mal avec les règles, car il y a beaucoup d’ellipses dans les règles. Et parfois j’ai préféré garder certaines de mes erreurs.

Par contre j’attends avec impatience la future extension, car les nouveaux personnages me plaisent énormément, j’espère que les aventures seront plus palpitantes et qu’il y aura aussi des missions “défi” plus dures à réaliser.

Septima
J’ai refait deux parties, mais je dois tester le monde solo.
Le jeu est magnifique, mais en revanche j’ai du mal à me décider à le ressortir, car il m’a laissé une image de lourdeur. Les rituels et surtout les cartes sorts, sont pesants, les phases de jeu sont un peu longues. Je trouve aussi que les objectifs personnels comptent de manière démesurée dans les points de victoires.

Obsession
Ce jeu ne m’appartenait pas, mais j’ai dû faire une partie de plus. Là, justement au contraire de Septima, je trouve que le jeu est très fluide et que la thématique est parfaite par rapport aux mécanisme.

Amalfi
J’ai refait 2 parties, et c’est vrai que ce jeu est bien fait et original aussi. Mes premières parties m’avaient montré l’importance des d’avoir des bateaux. Mais finalement les cartes sont très fortes aussi ! Mais pour l’instant je n’arrive pas encore à bien utiliser les cartes œuvres d’art.

1 « J'aime »

Pour faire simple une partie de Summoner Wars va durer 45/60mn et une partie de Arackhan wars 20/30mn.
Il y a une partie plus importante de bluff dans Arackhan wars et plus importante de tactique dans Summoner Wars.

Summoner Wars, c’est (encore et toujours) de la bombe, baby !

Du coup finalement tu t’es aussi lassé… :face_with_diagonal_mouth: N’hésites pas à partager ces retours détaillés sur le sujet dédié, l’évolution de ton avis sur le jeu est intéressante je trouve :wink:

Yeah, eh bien pour une fois j’ai découvert un jeu !
Attention, c’est… tadaaaa…

That’s not a hat ! Il s’agit d’un jeu d’ambiance qui fait intervenir la mémoire, uns sorte de poker des cafards dans lequel on ne choisit pas la carte à donner ni à qui on la donne, mais dans lequel le receveur peut toujours choisir de l’accepter ou pas, et perd s’il se trompe. S’il dénonce une fausse carte et qu’il a raison, c’est celui qui lui a donnée qui perd. Ensuite, on redistribue de nouvelles cartes et on recommence une nouvelle partie.
Le genre de jeu où plus on est plus c’est difficile de retenir ce qu’on a et surtout ce qu’ont les autres, mais quand on est beaucoup, il est possible que les échanges à l’autre bout de la table durent un certain temps et qu’on se contente d’y assister, attendant un certain temps, donc, que notre tour revienne ; peut-être que par miracle on se souviendra quand même des cartes, après tout ce temps.
Certains des joueurs à la table ont été très emballés, surtout en cette période pré-fêtes où ils imaginaient déjà les parties en famille.

Je peux déjà dire que je n’y rejouerai que si quelqu’un apporte le jeu et le propose.

Bon, on ne me l’a pas reproposé, donc je n’y ai pas rejoué. :stuck_out_tongue:

On ne peux pas dire que je me sois lassé, puisque j’attends avec impatience la suite. Je pense que ce jeu va monter en puissance. L’éditeur a des moyens qui semblent importants pour continuer son développement.

Je pense aussi avec l’arrivée de M.J Newman c’est très prometteur :+1: (mais par contre en l’état bof pour moi comme j’ai déjà développé sur le sujet dédié)

J’attends en effet beaucoup de cette arrivée.

Ce jeu a vraiment des points forts qui me le font adorer: son univers et sa mécanique de déclenchement du monde autour de nous. Il lui manque des combos et de la diversité que M.J. Newman pourrait apporter étant donné son expérience.
En l’état, le suivi de la campagne, n’est pas non plus si simple. Ce coté campagne est l’une des difficultés car ça empêche d’adapter son deck entre deux sessions (donc il faut vraiment aimer son deck… …car on va s’en manger 25 parties). Un bon système serait peut être de constituer 3 persos. Mais d’en jouer que 2 par session, pour pouvoir s’adapter au scénario. On pourrait même imaginer que le perso non joué puisse prêter 2-4 cartes pour vaincre tel ou tel scénario.
L’autre problème de la campagne, c’est finalement il faudrait peut moins de journées, mais d’être capable de les refaire. Car quand on perd, on a envie de réessayer en se disant : " ah j’aurais dû faire comme ci ou comme ça ! "

J’imagine le joueur qui arrive sur le jeu, qui prend un seul perso avec peu de facultés de déplacement… …l’expérience doit être terrible ! Faut jouer deux perso, ce qui est bien plus simple qu’au SDA JCE. Et il en faut au moins un qui soit bon marcheur, après tout, on joue des gardes forestiers, donc il faut aimer la rando !

Allez je mets ce commentaire aussi sur le fil dédié. [Earthborne Rangers] Le JCE solarpunk - #93 par tilvert