J'avais oublié que Novembre avait été aussi prolifique !
= >>> TELL ME MORE >>> =
Résumé
Joué comme cela pour découvrir, j’avoue ne pas avoir accroché plus que cela, même si l’idée me séduit sur le papier, mais là c’est un peu trop pas fini & la notion de rapidité laisse le jeu aux tchareurs, mettant de côté les plus lents, timides & moins imaginatifs. A revoir.
N’y ayant plus rejoué, j’ai totalement oublié ce jeu & il ne me manque pas.
++ >>> LA HAVANE >>> ++
Résumé
Compris dans un lot d’une quinzaine de jeux que j’ai eu pour pas cher, pour ne pas faire trop d’entrées de jeux d’un coup, j’ai décidé de l’offrir à une amie … & mal m’en a pris, car le jeu est vraiment bon. Même si je sais que si je veux y rejouer, je sais où sonner ^^ Jouer ses cartes au bon moments, programmer à l’avance ses intentions pour ne pas se faire bloquer, avoir le bon tempo pour jouer ses coups sans libérer de bons coups aux adversaires … tout est question de flair. Sentir les bons coups & éviter les mauvais coups des adversaires. Vraiment une très belle surprise sans être trop compliquée. Si je le retrouve pour aussi peu cher, il pourrait bien avoir sa place à la maison. Contre l’avis de mon épouse.
Je n’y ai plus jamais rejoué mais ce ne serait pas de refus …
++ >>> CAESAR ! >>> ++
Résumé
Découvert chez un ami, j’ai beaucoup apprécié le petit plateau où tout est figé mais où tout est à construire. Une partie d’échecs plus vivante, moins abstraite, plus lisible, à mon goût. Rien à voir avec les échecs, non, quoique, mais cette conquête de territoires m’a bien plu. Je me demande ce qu’en penserait ma maîtresse ludique. Du bien sûrement, faudra que je le lui propose …
A croire que j’ai rêvé de ce jeu car je n’ai plus jamais eu l’occasion de le revoir sur une table, ni même une étagère.
++ >>> BLITZKRIEG ! >>> +
Résumé
Découvert dans la foulée du précédent (hélas pour lui), je l’ai bien apprécié, forcément puisqu’ils ont à peu près les mêmes mécaniques de base, mais un peu moins tout de même. Peut-être ressenti un peu trop scripté ? Déséquilibré ? Toutefois, c’est aussi une belle découverte.
Comme le précédent, je ne l’ai plus jamais revu, mais il me manque un peu moins.
++ >>> PORT ROYAL >>> +
Résumé
Jamais deux sans trois, mais pour un stop ou encore plutôt sympathique cette fois. A jouer à la légère, sinon il risque d’être un peu trop mécanique à la longue. Après une partie, j’avais déjà envie de mettre au rebus certaines cartes que je juge anecdotiques au profit d’autres plus combinatoires …
Pas eu l’occasion d’y revenir. Toutefois, il ne rejoindrait ma ludothèque que par hasard ou par chance, je pense.
+ >>> A TABLE ! >>> =
Résumé
Petit jeu de poche, c’est très rapide, peut-être trop. J’ai eu l’impression que, mathématiquement, on tourne un peu en rond. Que peu importe les cartes jouées, le point de rupture est toujours le même, on se répète, ce qui ne pousse pas à vouloir y rejouer plus que cela. Tant pis.
Le souvenir que j’en ai m’en a détourné de sa … table ^^
+ >>> SMITTEN >>> =
Résumé
Pas forcément apprécié plus que cela. Dans l’idée, je ne dis pas, mais dans les faits, ce n’est pas super palpitant. Toujours les mêmes cartes, toujours les mêmes places, toujours les mêmes effets … j’ai vraiment l’impression qu’il peut très vite devenir répétitif. Être joli n’y changera rien.
Oublié sans regret.
+ >>> C’EST QUOI L’HISTOIRE ? >>> =
Résumé
Une sorte de Contrario où on nous donne un scenario sur la seule base du titre du film, à nous de retrouver ledit titre. C’est assez rigolo, vingt minutes. Mais on se rend compte très vite que les énigmes sont très faciles ou très compliquées. Sans réel juste milieu &, dès qu’on a compris le système, c’est plaisant mais un peu moins rigolo. De temps en temps, c’est bien donc.
Jamais rejoué & cela n’arrivera que si je retourne chez cette amie.
+ >>> THE CREW : MISSION SOUS-MARINE >>> +
Résumé
Alors, c’est un peu mieux que The Crew I, plus diversifié & pas limité à cinquante missions, mais cela reste quand même toujours pareil. On perd une mission sur dix, certaines se jouent en deux ou trois cartes, j’y joue pour faire plaisir, mais mon plaisir à moi y est limité. Peut-être le côté coopératif qui fait cet effet-là, car les cartes dictent la logique à jouer.
J’ai eu l’occasion d’y rejouer à plusieurs reprises. Mais à chaque fois, c’est pour faire découvrir, alors je m’en lasse très vite & ne le supporte plus au bout de la dixième mission …
+ >>> AU CREUX DE TA MAIN >>> =
Résumé
Une sorte de Dixit, qui a pour seul avantage de pouvoir faire du pied de la main à sa maîtresse ludique en toute impunité ^^ Au delà de cela, ce n’est pas plus excitant qu’un simple Dixit donc, voire même plus limité, c’est selon. A l’occasion seulement.
Plus rejoué & pas sûr d’en avoir envie.
++ >>> A L’OMBRE DES MURAILLES >>> ++
Résumé
Un jeu qui fait penser un peu à LES PILIERS DE LA TERRE & UN MONDE SANS FIN, mélangés. Plus léger, plus redondant, mais plutôt bien pour débuter dans le style.
Ayant d’autres jeux du styles plus relevés, il n’a jamais retrouvé le chemin de ma table.
++ >>> ZACK & PACK >>> ++
Résumé
Je triche un peu parce que j’y avais joué il y a … pfiouuuuuu, quatorze ans !? … avec Slyunescu & Xinome. Un très bon souvenir. Bon, le très bon souvenir s’est changé en “bon souvenir”. Mais j’apprécie beaucoup cette notion de rapidité & de géométrie dans l’espace 3D, surtout que je suis le roi de l’optimisation des remplissages de trous, cependant, un peu moins dans la rapidité d’exécution.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y rejouer, mais ayant fait des émules autour de moi, cela se fera certainement un jour & cela sera avec plaisir.
++ >>> ECHOES >>> ++
Résumé
Belle dévouverte qui renouvelle un peu le genre des jeux d’enquêtes. Pas facile à justifier le pourquoi du comment on arrive à avoir certains sons & pas d’autres, mais bon, l’idée est bonne. Je trouve cependant la zone de justesse entre trop facile & trop compliqué très restreinte. A voir sur d’autres histoires ce que cela donne, mais je me relaisserai bien tenter à l’occasion. Prévue pour bientôt d’ailleurs …
Je n’y ai plus rejoué, mais j’aimerai bien en refaire d’autres … ce qui est prévu pour l’année prochaine.
++ >>> CHANTILLY >>> +++
Résumé
Ah que ce petit jeu tout bête est bon. A croquer. Essayer de couper une tarte pour contenter tout le monde, surtout soi qui ne récoltera pourtant que les miettes, ce n’est pas de la tarte ! & c’est ce qui le rend si bon, vraiment un pur délice. A noter que là j’ai aussi triché, mais ma seule partie avant celle-ci remonte à très longtemps également … genre … le onze septembre 2012 !?
Ah ! Celui-là il me plaît bien & j’ai pu y rejouer quelques fois, toujours avec enthousiasme.
?? >>> PROTOTYPE DE COURSE DE VELO >>> ?
Résumé
Comme cela, en dix minutes, pendant mon sommeil, j’ai pondu un petit jeu. Après trois tests en solitaire, j’ai mis la belle-famille a contribution & au bout d’une dizaine de parties, je dois dire que le jeu est rapide, simple & qu’il tourne aux petits oignons, malgré un léger hasard ambiant qui l’entoure, tel le brouillard anglais un soir d’hiver …
Il est resté au fond de sa boîte & il y restera, même si il m’avait bien diverti.
. * * * * * * * * * * * .
& en ligne …
+ >>> BOTANIK >>> +
Résumé
Un petit jeu qui se laisse jouer. Tu fais avec ce qui te tombe sous la main, où, quand tu n’as rien à faire de mieux pour marquer des points, tu vas essayer d’ennuyer l’adversaire, tout juste. Rien de palpitant toutefois.
J’ai du y rejouer deux-trois fois, jusqu’à ce que mon adversaire du moment ai enfin réussi à me battre & puis plus jamais. Il me manque moyennement.
+ >>> MUR D’HADRIEN >>> +
Résumé
Je crois qu’il faut avoir six yeux pour jouer à ce jeu & un décodeur icônographique. 365 cases à cocher, dix sections à disséquer, cinq éléments à maîtriser & trente-six options à chaque coups … dans le genre tableau excel, je n’ai jamais vu pire. Le pire justement, c’est que si j’arrive à comprendre un jour le jeu, il se pourrait qu’il ne me déplaise pas tant que cela, mais pour l’heure, il a trop de tout partout.
J’ai pu y rejouer à l’occasion d’un tournoi Tric-Trac &, même si je l’appréhende un peu plus facilement, il reste tout de même bien casse-tête. Avec modération donc & jamais en réel, trop facile de faire une bourde.
+ >>> VEGETABLES >>> =
Résumé
Une réussite déguisée. Pas désagréable, un brin tactique, mais un peu longuette. Elle pourrait facilement être réduite de moitié. Légère impression qu’il n’y a pas trente-six chemins pour gagner. Pas fou-fou donc.
Plus jamais revu, donc plus jamais joué & ce n’est pas prêt de changer.
+ >>> VIDRASSO >>> +
Résumé
Un jeu de cartes où on a l’impression d’avoir un peu de tout. De la Belote, de la Bataille, de la Briscola, … & j’en passe. Ce n’est pas désagréable d’ailleurs, mais il faut arriver à le prendre en main.
J’ai du en refaire une ou deux parties. Mais pas plus, c’est suffisant.
+ >>> VOLTO >>> +
Résumé
Petit côté Stratego en version mini. Pas vraiment mon style, mais il se laisse jouer.
J’ai hésité à l’acheter d’occasion, mais non, il ne sortirait que trop rarement pour le plaisir qu’il m’apporterait … je crois. Donc, j’hésite encore, mais sans y avoir rejoué.