Vos découvertes de Novembre 2023

Allez, une fois n’est pas coutume, je me plie à l’exercice : 


Skyteam : sitôt testé, sitôt acheté. On verra comment ça prend avec le fiston, mais je suis très enthousiaste.

Kauri : j’en ai fait une seule partie et j’ai vraiment adoré ça (alors que j’ai pas accroché à ROOT). Maintenant, je me demande comment il tient le poids des parties, une fois qu’on a testé les 4 peuples, que l’on commence à bien capter la mécanique…

Sleeping Gods : on a bien entamé la campagne avec le fiston, on va la finir avec plaisir, mais à voir si on en relance une derrière (sachant qu’on aura pas exploré les 2/3 de la carte…)

Orleans Invasion : j’ai beaucoup aimé ce bag-building, même si moins nerveux et rigolo qu’un Coffee Roaster (ce dernier étant uniquement solo). A voir ce que donne le jeu de base, sans l’aspect coop.

Sacré mois de novembre ...



TELL ME MORE >>> = Joué comme cela pour découvrir, j'avoue ne pas avoir accroché plus que cela, même si l'idée me séduit sur le papier, mais là c'est un peu trop pas fini & la notion de rapidité laisse le jeu aux tchareurs, mettant de côté les plus lents, timides & moins imaginatifs. A revoir.


LA HAVANE >>> ++ Compris dans un lot d'une quinzaine de jeux que j'ai eu pour pas cher, pour ne pas faire trop d'entrées de jeux d'un coup, j'ai décidé de l'offrir à une amie ... & mal m'en a pris, car le jeu est vraiment bon. Même si je sais que si je veux y rejouer, je sais où sonner ^^ Jouer ses cartes au bon moments, programmer à l'avance ses intentions pour ne pas se faire bloquer, avoir le bon tempo pour jouer ses coups sans libérer de bons coups aux adversaires ... tout est question de flair. Sentir les bons coups & éviter les mauvais coups des adversaires. Vraiment une très belle surprise sans être trop compliquée. Si je le retrouve pour aussi peu cher, il pourrait bien avoir sa place à la maison. Contre l'avis de mon épouse.


CAESAR ! >>> ++ Découvert chez un ami, j'ai beaucoup apprécié le petit plateau où tout est figé mais où tout est à construire. Une partie d'échecs plus vivante, moins abstraite, plus lisible, à mon goût. Rien à voir avec les échecs, non, quoique, mais cette conquête de territoires m'a bien plu. Je me demande ce qu'en penserait ma maîtresse ludique. Du bien sûrement, faudra que je le lui propose ...


BLITZKRIEG ! >>> ++ Découvert dans la foulée du précédent (hélas pour lui), je l'ai bien apprécié, forcément puisqu'ils ont à peu près les mêmes mécaniques de base, mais un peu moins tout de même. Peut-être ressenti un peu trop scripté ? Déséquilibré ? Toutefois, c'est aussi une belle découverte.


PORT ROYAL >>> ++ Jamais deux sans trois, mais pour un stop ou encore plutôt sympathique cette fois. A jouer à la légère, sinon il risque d'être un peu trop mécanique à la longue. Après une partie, j'avais déjà envie de mettre au rebus certaines cartes que je juge anecdotiques au profit d'autres plus combinatoires ...


A TABLE ! >>> + Petit jeu de poche, c'est très rapide, peut-être trop. J'ai eu l'impression que, mathématiquement, on tourne un peu en rond. Que peu importe les cartes jouées, le point de rupture est toujours le même, on se répète, ce qui ne pousse pas à vouloir y rejouer plus que cela. Tant pis.


SMITTEN >>> + Pas forcément apprécié plus que cela. Dans l'idée, je ne dis pas, mais dans les faits, ce n'est pas super palpitant. Toujours les mêmes cartes, toujours les mêmes places, toujours les mêmes effets ... j'ai vraiment l'impression qu'il peut très vite devenir répétitif. Être joli n'y changera rien.


C'EST QUOI L'HISTOIRE ? >>> + Une sorte de Contrario où on nous donne un scenario sur la seule base du titre du film, à nous de retrouver ledit titre. C'est assez rigolo, vingt minutes. Mais on se rend compte très vite que les énigmes sont très faciles ou très compliquées. Sans réel juste milieu &, dès qu'on a compris le système, c'est plaisant mais un peu moins rigolo. De temps en temps, c'est bien donc.


THE CREW : MISSION SOUS-MARINE >>> + Alors, c'est un peu mieux que The Crew I, plus diversifié & pas limité à cinquante missions, mais cela reste quand même toujours pareil. On perd une mission sur dix, certaines se jouent en deux ou trois cartes, j'y joue pour faire plaisir, mais mon plaisir à moi y est limité. Peut-être le côté coopératif qui fait cet effet-là, car les cartes dictent la logique à jouer.


AU CREUX DE TA MAIN >>> + Une sorte de Dixit, qui a pour seul avantage de pouvoir faire du pied de la main à sa maîtresse ludique en toute impunité ^^ Au delà de cela, ce n'est pas plus excitant qu'un simple Dixit donc, voire même plus limité, c'est selon. A l'occasion seulement.


A L'OMBRE DES MURAILLES >>> ++ Un jeu qui fait penser un peu à Les piliers de la Terre & Un monde sans fin, mélangés. Plus léger, plus redondant, mais plutôt bien pour débuter dans le style.


ZACK & PACK >>> ++ Je triche un peu parce que j'y avais joué il y a ... pfiouuuuuu, quatorze ans !? ... avec Slyunescu & Xinome. Un très bon souvenir. Bon, le très bon souvenir s'est changé en "bon souvenir". Mais j'apprécie beaucoup cette notion de rapidité & de géométrie dans l'espace 3D, surtout que je suis le roi de l'optimisation des remplissages de trous, cependant, un peu moins dans la rapidité d'exécution.


ECHOES >>> ++ Belle dévouverte qui renouvelle un peu le genre des jeux d'enquêtes. Pas facile à justifier le pourquoi du comment on arrive à avoir certains sons & pas d'autres, mais bon, l'idée est bonne. Je trouve cependant la zone de justesse entre trop facile & trop compliqué très restreinte. A voir sur d'autres histoires ce que cela donne, mais je me relaisserai bien tenter à l'occasion. Prévue pour bientôt d'ailleurs ...


CHANTILLY >>> +++ Ah que ce petit jeu tout bête est bon. A croquer. Essayer de couper une tarte pour contenter tout le monde, surtout soi qui ne récoltera pourtant que les miettes, ce n'est pas de la tarte ! & c'est ce qui le rend si bon, vraiment un pur délice. A noter que là j'ai aussi triché, mais ma seule partie avant celle-ci remonte à très longtemps également ... genre ... le onze septembre 2012 !?


PROTOTYPE DE COURSE DE VELO >>> ?? Comme cela, en dix minutes, pendant mon sommeil, j'ai pondu un petit jeu. Après trois tests en solitaire, j'ai mis la belle-famille a contribution & au bout d'une dizaine de parties, je dois dire que le jeu est rapide, simple & qu'il tourne aux petits oignons, malgré un léger hasard ambiant qui l'entoure, tel le brouillard anglais un soir d'hiver ...



* * * * * * *



& maintenant en ligne, c'est timide en tout sens ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
Ouf rien.


Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
Ici aussi.


Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
BOTANIK
Un petit jeu qui se laisse jouer. Tu fais avec ce qui te tombe sous la main, où, quand tu n'as rien à faire de mieux pour marquer des points, tu vas essayer d'ennuyer l'adversaire, tout juste. Rien de palpitant toutefois.

MUR D'HADRIEN
Je crois qu'il faut avoir six yeux pour jouer à ce jeu & un décodeur icônographique. 365 cases à cocher, dix sections à disséquer, cinq éléments à maîtriser & trente-six options à chaque coups ... dans le genre tableau excel, je n'ai jamais vu pire. Le pire justement, c'est que si j'arrive à comprendre un jour le jeu, il se pourrait qu'il ne me déplaise pas tant que cela, mais pour l'heure, il a trop de tout partout.

VEGETABLES
Une réussite déguisée. Pas désagréable, un brin tactique, mais un peu longuette. Elle pourrait facilement être réduite de moitié. Légère impression qu'il n'y a pas trente-six chemins pour gagner. Pas fou-fou donc.

VIDRASSO
Un jeu de cartes où on a l'impression d'avoir un peu de tout. De la Belote, de la Bataille, de la Briscola, ... & j'en passe. Ce n'est pas désagréable d'ailleurs, mais il faut arriver à le prendre en main.

VOLTO
Petit côté Stratego en version mini. Pas vraiment mon style, mais il se laisse jouer.


Ceux qui me plaisent bien :
++


Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Toujours rien ce mois-ci. Encore. Mais je ne désespère pas ...

Bonjour 

Pour ma part quelques découvertes :

Terra Nova  : jeux de conquête de territoire. deux parties jouées à un festival. Sympa mais je n’achèterai pas le jeu. 

Brigands : jeu asymétrique ou la princesse que j’étais à du protéger son trésor du pillage des brigands. 2 parties agréables entre amis.  

The Game :  petit jeu facile à sortir. 3 parties jouées et 1 perdues. À refaire.

Le trône de fer B’twixt : jeu de carte ou l’on fait des points avec des voisins (style splito). Autant j’ai aimé splito autant la j’ai pas envie d’y revenir. Je n’apprécie pas le côté trop aléatoire et le fait de se retrouver rapidement dans possibilité de jouer par manque de carte parce qu’un joueur a décidé de me piquer mes cartes. Jeu que j’ai subi.

that’s not a hat : jeu sympa et facile à expliquer. Agréable en jeu d’ambiance. Envie d’y rejouer pour une partie d’ambiance de temps en temps. 

Sur les traces de Darwin : jeu facile à expliquer et assez rapide à jouer. Je l’ai trouvé trop simple et trop aléatoire. Très difficile d’anticiper ses coups. J’en referais une partie si on me le propose. Mais je ne demanderai pas. 

Exit le trésor englouti : escale Game agréable. Nous avons été un peu plus mauvais que prévu avec 80 minutes et un indice. Envie de refaire un autre de la gamme. (La version calendrier de l’avent est rentré dans la maison)

salade 2 points : facile à expliquer mais demande pas si simple pour marquer des points. Envie d’y revenir. 

dice hospital : pas fan des jeux de dés mais j’avoue avoir apprécié la partie. Envie d’en refaire une partie mais pas assez envie pour l’acheter. 


J’aime bien les exit aussi. Pour l’instant le calendrier de l’avant n’est pas très difficile. Je n’ai pas encore joué le 7.
c’est bien agréable, en fin de journée, de s’assoir autour de la petite table de jeu avec mon épouse et de faire l’énigme du jour.
Cette gamme est aussi une gamme d’habitude. Plus on en fait, plus on prend le pli pour résoudre les énigmes.

cyrielle143 dit :Bonjour 

Brigands : jeu asymétrique ou la princesse que j’étais à du protéger son trésor du pillage des brigands. 2 parties agréables entre amis.  

Le trône de fer B’twixt : jeu de carte ou l’on fait des points avec des voisins (style splito). Autant j’ai aimé splito autant la j’ai pas envie d’y revenir. Je n’apprécie pas le côté trop aléatoire et le fait de se retrouver rapidement dans possibilité de jouer par manque de carte parce qu’un joueur a décidé de me piquer mes cartes. Jeu que j’ai subi.

that’s not a hat : jeu sympa et facile à expliquer. Agréable en jeu d’ambiance. Envie d’y rejouer pour une partie d’ambiance de temps en temps. 

Sur les traces de Darwin : jeu facile à expliquer et assez rapide à jouer. Je l’ai trouvé trop simple et trop aléatoire. Très difficile d’anticiper ses coups. J’en referais une partie si on me le propose. Mais je ne demanderai pas. 

 

Brigands a fait un four total à ma table au FIJ. J'ai demandé à mes partenaires si je pouvais quitter la table avant la fin de la partie tellement j'ai trouvé ça mauvais. C'est un pur jeu de guessing avec une surcouche euro de programmation et de faux choix. Bon c'est pas ma came du tout mais faudrait me payer pour y rejouer.

Le Trône de fer B’twixt peut rappeler effectivement Splito car (de tête) on joue avec ses voisins. C'est un jeu d'enchères et d'enfoiré avec des cartes à effet "take that" - ce qui colle bien avec le thème, des alliance se nouent et se dénouent à chaque tour. Oui c'est chaotique mais assumé et ça marche bien avec un certain type de public un peu gamer quand même. Par contre c'est looong au contraire d'un Oriflamme qui m'apporte un peu les mêmes sensations... Mais je ne refuserai pas une partie de temps en temps :) Ah et j'aime Splito aussi !

That's not a Hat marche avec tous les publics. Le jeu d'ambiance qui nous suit partout.

Sur les Traces de Darwin est un de mes flops de l'année. Trop court (12 tuiles je crois), ce qui accroit la variance sur le tirage des tuiles, et donc l'impact du hasard dans un jeu au final très très calculatoire. Pour moi le jeu est mal calibré pour son public.


 

Et bien j’ai découvert Vidrasso grâce a la suggestion d’un joueur sur BGA, et j’ai trouvé ça ultra malin pour un jeu jouable avec un simple paquet de 36

J’ai l’impression qu’il y a moyen de creuser un peu pour optimiser ta main