Vos découvertes de Novembre 2023

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en novembre 2024, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Octobre 2023
Septembre 2023
Découvertes août 2023
Découvertes de Juillet 2023
Découvertes de Juin 2023
Découvertes de Mai 2023
Avril 2023
Découvertes de Mars 2023
Découvertes de février 2023
Découvertes de janvier
2023

Cannon Buster, très fun et dont les parties se sont enchainées. Koryo a du coup été revendu …

Darwin’s Jouney, très agréable et bien thématisé, mais je lui ai préféré d’autres jeux des mêmes auteurs, celui-ci me paraissant assez figé, seules les tuiles “bâteaux” permettant de varier un peu les parties. Revendu.

Spellbook, dont je n’étais pas certain de vouloir. Et j’ai bien fait : chaque fois, c’est deux parties d’affilée minimum!
Un jeu qui est déjà bien rentabilisé.

Planet Unknow, très plaisant, mais aux parties parfois gâchées par l’aléa, surtout celui de la mise en place, qui peut énormément favoriser ou défavoriser un joueur. Je l’ai mis en duel avec L’île des chats, et, vaincu, l’ai revendu.

Oh my goods. J’en attendais peut être trop. Pas au niveau de mes préférés du genre (San Juan, Coeverden, Villages of Valeria, Irondale. Revendu.

Sweet Mess. Reçu avec 5 ans de retard et trois fois moins de contenu que prévu. Et la Vf boutique sera la version “Deluxe” : bien dégouté… mais le jeu est bon. Une énième variante à Splendor mais avec tellement de changements qu’on ne joue pas du tout au même jeu et une thématique peu utilisée, et bien rendue. Validé.

Quelques autres, actuellement en vente (des “vieilleries” …).

Les découvertes de novembre : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les pages 531 et 538.

Planet Unknown (7/10) 10 parties en solo et 2 parties à 2
Jeu de polyomino avec une asymétrie et de variabilité très fortes.
En solo j’adore en multi un peu moins.

Evergreen pines & cactus (8/10) 3 parties en solo de l’extension
Evergreen et mon 2ème jeu le plus joué en solo cette année (au moment d’écrire ces lignes).
Cette extension ajoute 2 modules : les sapins qui va permettre de jouer avec les ombres. Elle permet d’augmenter le scoring. Cactus : à l’inverse il va falloir éviter l’ombre et là le casse-tête est violent et le scoring en prend un coup.
Toute petite extension qui ajoute beaucoup de variabilité.

Arackhan wars (5/10) 2,parties à 2
J’ai pas grand-chose à lui reprocher mais entre lui et summoner wars mon choix est fait.

Healthy Heart Hospital V3 (8/10) 2 parties en solo de cette dernière version
Un excellent coopératif sur le thème de la gestion d’un hôpital (soigner les malades, gérer les lits, agrandir l’hôpital, recrutement, gestion financière …).
Par rapport à la V2 c’est tout en mieux (sauf le système d’ambulance que je préférai)

Amritsar (3/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2
Très beau matériel, j’adore l’awalé dans les jeux mais à côté de Trajan et Five tribes il ne fait pas le poids.

Ark nova mondes marins (8/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2 avec cette extension
Je ne sortirai plus le jeu sans.

Obsession (9/10) 7 parties en solo et 1 à 2 joueurs
Quelle claque !!! Avec le chateauma de Castles of burgundy mon solo du 2ème semestre.

Dustrunner (6/10) 2 parties en solo
Format « mini-jeu » il me fait beaucoup penser à The road que je préfère.

Les aventuriers du rail Legacy (*/10) 1 partie test à 4 puis la campagne lancée à 3
Côté scénario ça vol pas haut (après les 3 premiers chapitres)
Côtés mécaniques c’est pas mal (overdose de cette gamme depuis pas mal d’année) on va continuer sans l’engouement que l’on a pu avoir avec des pandemy legacy, clank legacy …

Forêt Mixte
Il fait l’unanimité chez moi et au club. Je vais certainement espacer les parties, car il est plutôt facile d’orienter sa stratégie à longs termes en attendant ce qui d’expérience nous paraît le plus efficace: prédateurs avec un chevreuil, moustique + chauve-souris + loir, fougère + batraciens.

Les axes stratégiques haut, bas et côtés vont très vite s’avérer insuffisants. En haut par exemple, c’est soit oiseaux, soit papillons. C’est peu à la longue.

Tomorrow laughlaugh
Oui, mais il y a vraiment peu de cartes. C’est un peu sec.

Chicken
jeu de dés débile qui plaît beaucoup dans mon cercle familial. J’ai galéré pour l’avoir: achat à l’étranger, frais de douanes réclamés deux fois, mais je ne regrette rien.

Frisiert !
Loïc en parlait en bien. Ca a éveillé ma curiosité, même si je sais qu’il apprécie beaucoup les boîtes vertes.
Là encore, je ne regrette pas. Je n’en ai fait qu’une partie au club, et il a plu à tous les participants.

Nous avons même discuté d’une variante pour rendre la partie un peu plus stratégique, à savoir que le dernier joueur à choisir sa carte de pari peut en écarter une autre définitivement.

Planet Unknown
J’ai adoré y jouer, et l’ai beaucoup animé lors du festival de Thouars, mais je ne me voyais pas l’acheter.
Ca, c’était avant, avant le retour d’aurehl sur le mode solo, qui titille ma curiosité.

Sur les Toits de Paris laugh
Mouais. Un peu trop luck dépendant à mon goût. L’édition est remarquable.

Nekojima
Pas ma came, mais il est très réussi.

The Great Split ()
Une partie à 6 la semaine passée. Je m’attendais à être déçu, parce que je le suis (du verbe suivre) depuis sa sortie l’an passé, et n’ai pas lu beaucoup d’avis, mais non: ce fut un très bon moment au final. A rejouer pour confirmer.

Orlando Tampa st petersburg Sarasota fort mayers naple Everglades city key west Miami palm beach cap Canaveral…
bref, j’ai pas joué, j’ai beaucoup marché et je suis crevé.

jmguiche dit :Orlando Tampa st petersburg Sarasota fort mayers naple Everglades city key west Miami palm beach cap Canaveral…
bref, j’ai pas joué, j’ai beaucoup marché et je suis crevé. 

Ah y en a qui sont partis se balader en Floride. De bons souvenirs 

Ca fait plaisir de voir mentionné Cannon Buster qui nous a fait passer de bons moments en famille ! Faut pas avoir peur du chaos.
 

  • Quickshot, 4 parties à 3 et 4 joueurs : +/++
    Qu’est il arrivé au papa de Love Letter? Pour moi qui adore ce dernier, il va encore + loin dans l’aspect chaotique et l’élimination brutale (et injuste?) Je n’avais déjà pas aimé la version Star Wars, mais là on est pas loin du nanar.

    - Pioneer Rails, 1 partie à 2 joueurs : +++
    Moui, c’est pas mal mais j’ai trouvé que ça manquait de lisibilité. Et pour le moment je n’ai pas trop envie d’y rejouer.

    - Moon, 2 parties à 2 joueurs : +++
    Il pâtit chez moi de la comparaison avec It’s a Wonderful Word qu’on adore. Il y a plein de bonnes idées qui renforcent l’interaction mais je le trouve trop scripté dans son déroulement et trop facile ce qui le rend au final moins satisfaisant que notre chouchou. Un bon jeu mais revendu.

    - Sea Salt & Paper, 4 parties à 2 et 4 joueurs: ++++/+++++
    Le “petit” jeu de cette année, même si je pense lui préférer Trio dans sa config par équipe. Rempli de petit dilemmes, très bien pour jouer avec des casus.

    - Pagan, 1 partie à 2 joueurs : ?
    Les règles ne sont pas si faciles à prendre en main et l’icono est clairement défaillante mais j’ai bcp aimé ma première partie. A voudra-t-elle y rejouer car on est clairement dans un jeu de cartes à interaction directe, ce qui n’est pas sa tasse de thé.

    - Archeos Society, 1 partie à 4 joueurs : ++++/+++++ 
    La bonne surprise de cette fin d’année. La simplicité des règles mais sa gestion du timing et les dilemmes à chaque tour me rappellent l’excellent Lost Cities de Knizia. A & moi avons adoré mais les enfants un peu moins. la config de départ ne m’a pas du tout génée, contrairement à certains. Probablement le jeu de l’année pour moi dans la catégorie “As d’Or”. Il ferait une bien belle brochette avec Trio & Sea Salt & Paper (était-il éligible l’an passé?)

The mind: tout bête mais ça fonctionne bien 

Planet Unknow: j’aime bien, simple mais original.

El Grande: la réédition. Superbe jeu, grosse ambiance autour du plateau.

Waterfall Park déception…jeu qui va dépendre des joueurs et thème mal choisi à mon sens.

Empire’s End: je ne suis pas fan. Manque d’originalité et le fait de perdre des points m’a emballé sur le papier mais pas en jeu…pas un mauvais jeu mais pas si original que ça.

Arackhan Wars: excellent jeu de cartes. Coup de coeur.

jmguiche dit :Orlando Tampa st petersburg Sarasota fort mayers naple Everglades city key west Miami palm beach cap Canaveral…
bref, j’ai pas joué, j’ai beaucoup marché et je suis crevé. 

Ah les Keys, j'en ferais bien une autre partie. Ma dernière commence à bien dater.

Excellent souvenir aussi. J’espère qu’elle n’ont pas été trop abimées par les ouragans de ces dernières années…

Quelques (belles) découvertes en ce mois de novembre.

Obsession (2 parties)  : je C/C ce que j’ai écrit là-bas :

Le jeu transpire l’authenticité, c’est sûr que ça change de nos productions policées actuelles, mais cela amène aussi son lot de défauts. Je pense notamment à un certain manque d’ergonomie (certes parfois justifiable : l’auteur veut que le thème ressorte, donc il ne veut pas qu’on parle de “bonhomme blanc”, mais de “valet de pied” : du coup il écrit “valet de pied” et n’utilise pas d’icône sauf lorsque cela est nécessaire (lorsqu’il manquait de place)) et à des inconstances au niveau de la DA (les plateaux communs et les cartes sont tellement jolis, pourquoi ces tuiles et plateaux joueurs tellement austères).

Le comble (vu le thème) c’est que le jeu manque tout de même d’élégance, et là je pense plus particulièrement au déroulé des saisons.
Alors, lors de tel mois il y aura la fête du village, qui ne fait rien sauf si tu as amélioré une tuile bien spécifique. Et puis ce mois-ci, on dira qu’on pioche des objectifs. Et cet autre, tu pourras acheter autant de tuiles que tu veux. Ah et puis il ne faut pas oublier aussi la fête nationale qui se joue encore un peu différemment. J’ai trouvé ça tout de même un peu lourd.

Bon, mais tout ça, à la limite, je peux passer outre. Les règles ne sont pas très compliquées, donc après une partie on retient mieux toutes ces petites subtilités qui en compliquent l’apprentissage.

Mais le plus gros reproche que je lui fait, c’est que je ne le trouve pas très excitant à jouer. L’essentiel des cartes font 3 choses : gagner de l’argent, améliorer sa réputation, et inviter de nouveaux aristocrates. Comme on ne choisit pas notre main d’invités, on se retrouve souvent à faire des choix par défaut : quels sont les invités qui peuvent m’apporter le plus de bénéfices par rapport aux domestiques dont je dispose ?
Donc même lorsqu’on a la satisfaction d’organiser une activité qui attire de nombreux invités, finalement on se retrouve toujours à gagner de l’argent et à monter sur la piste de réputation, certes dans une plus grande proportion, mais j’aurais aimé autre chose, quelque chose de plus gratifiant pour marquer le coup. Pour moi ces moments devraient être l’occasion d’un petit shot de dopamine, mais finalement ça ne me fait pas ressentir grand-chose.
On peut certes aussi gagner des invités, mais là on ne sait jamais trop à quoi s’attendre : organiser une activité pour ensuite piocher un invité qui nous fait perdre des points de victoire, ce n’est pas très satisfaisant.

Je trouve aussi les effets des améliorations souvent assez redondants. Donc là non plus, je ne trouve pas de grosse satisfaction à acheter une tuile chère. Au mieux elle rapportera des gros PV en fin de partie… Comme on ne voit pas la progression de l’adversaire, ce n’est pas évident d’évaluer l’avantage que ça nous apporte.

Et pour finir, je crains un effet gagnant-gagnant pour celui qui remporte la première cour. Pas tant dans les effets des cartes Fairchild (d’ailleurs on est d’accord que dans 90% des cas Elizabeth sera plus intéressante ?), mais avoir un invité en plus permet de retarder le premier tour de passe, et dans mes 2 petites parties je profite d’avoir joué un Fairchild, pour ensuite passer, puis rejouer le même Fairchild. L’avantage que ça donne sur l’adversaire est loin d’être négligeable.

Bon et pour terminer, j’avais aussi acheté ce jeu car je pensais que le thème plairait à ma partenaire. Sauf que jusque là nos parties se sont terminées sur des scores de l’ordre de 150+ pour moi / 60-70 pour elle : ça la démotive quand même beaucoup à remettre le couvert. Je réessaierai mais pour l’instant je ne lui vois hélas pas beaucoup d’avenir dans la ludo…

TL/DR : le jeu est intéressant, mais il a des défauts d’édition (KS + 1er projet de l’auteur), mais surtout il ne déclenche rien chez moi. Je ne vois pas pourquoi je jouerais à celui-ci alors que dans la même veine j’en ai qui me procurent davantage de plaisir. J’aimerais lui redonner une chance, mais même pour cela j’ai du mal à me motiver  Pour moi il me fait l’effet d’un “OK game”, mais attention clairement je ne le qualifie pas ainsi, ce serait faire insulte au travail de l’auteur qui sans aucun doute chérie son bébé et a voulu proposer un thème fort. Mais malgré tout pour ma part je pense rapidement l’oublier.
Obsession s’annonce d’ores-et-déjà pour moi comme ma déception de l’année 2023 vu les faveurs dont il bénéficie sur BGG (et même ici). Disons qu’on ne peut pas plaire à tout le monde !


Agricola Big Box 2 joueurs (6 parties)  : Ho mais quelle bonne petite surprise que je n’avais absolument pas vu venir ! Ayant peu joué à Agricola et surtout il y a deeeees années de cela, forcément je ne peux pas le comparer à son grand frère.
Mais ici nous avons un “petit” jeu vite installé et (peut-être un peu trop) vite joué mais qui offre des dilemmes dont les autres Rosenberg n’ont pas à rougir. Tout est lié et forcément on est systématiquement frustré. Notamment via le système de reproduction qui fait qu’on aura toujours besoin de s’étendre, sans quoi on perd un animal, ce qui est encore plus frustrant.
Les nombreux bâtiments bonus dans la Big Box amène énormément de variété, car de ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, certains vont plutôt servir à comboter avec d’autres bâtiments, là où d’autres pourront à eux seuls définir notre stratégie pour la partie. Ou bien on peut les ignorer, miser davantage sur les enclos, et ça marche aussi.
Mes scores se stabilisent autour des ±50 PV, je me demande ce qu’est un bon score.
Malgré tout, peut-être un risque de répétition (on fait quand même un peu toujours la même chose), mais jusqu’à maintenant je ne l’ai pas ressenti.


La Quête pour l’El Dorado (6 parties)  : ici aussi je vais copier mon CR

Découverte hier soir après avoir longuement hésité, mais comme c’était mon non-anniversaire j’ai franchi le pas.
Et bien je dois dire qu’après 2 parties à 2 j’ai trouvé ce jeu très amusant (surtout quand on peut bloquer l’adversaire).
En tant qu’optimisateur fou, forcément je favorise le nettoyage du deck, donc je suis à la traîne mais c’est très gratifiant de remonter tout le plateau une fois que le deck tourne bien. Et pourtant la victoire s’est à chaque fois jouée à 1 ou 2 tours près (les blocages aidant ).
C’est simple, ça va droit à l’essentiel, et il y a du fun dedans.

Et j’avais peur des plateaux en papier de cigarette, mais en fait non, Ravensburger savent en fait aussi prendre soin de leurs éditions quand ils veulent bien  Je crois que je n’ai jamais vu du carton aussi épais dans un jeu Ravensburger (bon après c’est pas non plus Aléa, ça doit jouer). Tout ça pour un prix on ne peut plus contenu, j’applaudis (et ce n’est même pas produit en Chine !). Et bonne surprise de trouver un pack de cartes promotionnelles au milieu de toutes les cartes, alors qu’elles ne sont pas du tout mentionnées dans les règles.

On m’avait dit qu’il risquait de me lasser rapidement car ça reste assez léger, et je suis d’accord avec cet argument : le marché étant toujours identique, on peut prévoir une façon de jouer et l’appliquer encore et encore ; c’est plutôt l’envie d’essayer les différentes cartes qui va faire varier les plaisirs, mais une fois qu’on a un peu tout essayé les parties risques de se ressembler. Car concrètement je trouve que c’est davantage les cartes qu’on achète (et celles qui sont disponibles à l’achat) qui vont dicter notre stratégie/parcours, plutôt que l’inverse.

Mais ce n’est pas très grave, l’objectif était surtout de pouvoir y jouer avec mes filles, dans un premier temps au moins avec 2015 celle qui va avoir 9 ans (autant je ne vois aucune difficulté au niveau des actions, mais le marché présente tout de même beaucoup d’infos, je crains le risque de noyade).

TL/DR : peut-être ressentirais-je le manque de profondeur après encore quelques parties, mais jusqu’à présent ce que je retiens surtout c’est le fun. Du fun simple, sans prise de tête, qui va droit au but : jouer une carte et se déplacer sur le plateau, qui quelque part rappelle un peu les jeux de notre enfance (un côté madeleine de Proust ?), mais cette fois-ci avec des décisions à prendre.
Validé par ma 9 ans qui après une première partie convaincante me l’a à nouveau réclamé pour la revanche. Seule difficulté pour elle : l’épurage de deck.
Le jeu auquel j’ai le plus envie de revenir en ce moment.


Age of Civilization (3 parties)  : jeu offert par un gentil enfant à qui j’essaie de donner des indices sur mon identité 
C’est austère mais trouver les bons combos entre les civilisations à un côté très gratifiant ! À contrario des nombreuses actions qui rapportent simplement des points de victoire contre de l’argent, mais je pense qu’on ne peut pas vraiment y couper.
En tout cas la proposition de l’auteur est intéressante et tenue : un jeu sérieux, mais court et dans une petite boîte avec peu de matériel, qui retranscrit certaines sensations du jeu de civilisation (dont je n’ai pas une grande expérience, mais pour moi c’est atteint). Et il y a même de l’interaction, certes indirectes, mais on ne peut clairement pas jouer sans regarder ce que fait l’adversaire (c’était une de mes craintes quand j’ai vu qu’on devait retirer ses ouvriers après chacun de notre tour).
Les actions étant malgré tout limitées, à voir si la répétitivité ne risque pas de se faire sentir malgré la variété des civilisations et de leurs associations. Mais en attendant j’ai aimé !


Et je n’ai pas découvert l’extension d’Ark Nova … Mais je poste ce message et je m’en vais de ce pas installer le jeu.

Quels retours Liopotame !

Pour ma part, assez peu de découvertes en novembre :
Humanity sur BGA, une partie terminée et une autre en cours. Le thème est plaisant et bien rendu graphiquement quoiqu’un peu froid. Pas follement original mais le tempo avec la roue a l’air sympa à anticiper. Je le trouve un peu répétitif mais je pense que ça tient aussi au fait de ne pas le jouer en direct avec la réflexion qui va bien pour trouver comment emmerder les autres en s’avantageant.
Première partie on découvrait à deux, deuxième partie avec un autre groupe et donc moi avec une partie dans les pattes et eux qui n’ont pas lu les règles donc forcément ça n’a pas joué très compétitif. Pour l’instant j’ai envie de continuer, mais j’en ferais pas 50 parties.

Et je crois que c’est à peu près tout. Sinon on continué, avec ma tablée BGA habituelle, à jouer à Forêt Mixte, et je les ai convaincus de me suivre sur un shogun. Mais bon, la tour à cubes, c’est mieux en vrai ! Tiens, d’ailleurs, sur BGA on sait combien de cubes il y a dans la tour… Si seulement Tub’ pouvait passer par là, il pourrait donner son avis éclairé sur cette façon de jouer 

Ah ! J’oubliais ! On a enfin commencé les flammes d’Adlerstein, que j’avais offert en cadeau commun à mon frère et ma sœur pour leurs anniversaires l’année dernière. C’est exactement ce que j’en attendais, on adore fouiller les pièces à conviction, pour moi le meilleur concept d’enquête à ce jour car c’est simple et sans détour, tu ouvres la boîte, tu joues, tu déduis, tu t’y crois.
Enfin ceci dit j’aimerais bien essayer le dernier de chez Space cowboy dont j’ai ENCORE oublié le nom. Ah oui Perspectives, merci Google.

Obsession : au pied levé, uniquement sur BGA, je réserve mon avis.

Ça doit être accentué par BGA, mais quand j’entends parler partout de thème qui dégouline, je m’attendais à autre chose. En fait je crois que je m’attends à chaque fois à mieux, donc le problème doit venir de moi. Je dois être l’équivalent du daltonien mais pour le thème. Quand je vois comment on parle de Forêt Mixte, j’esperais des odeurs exaltantes de mousse et d’humus d’un sous-bois en automne. Je n’ai vu que les crottes de lapin et les points de victoire, tant pis pour moi 

Pour en revenir à Obsession, je le comparerai volontiers à un Suburbia, ou un Castles de Mad King Ludwig. Plutôt intéressant dans la mécanique, bien ficelé, un tour de jeu assez stimulant mais froid et pas hyper fun dans la gestion des ressources.
A froid, j’y rejouerai, sans rechigner je pense, si on me le demande, mais je préfère surement jouer à autre chose.


Aventuriers du Rail Legacy: 8 parties
Moi je m’éclate même si la “narration” tient sur un billet SNCF. Avec des choix narratifs à la Clank, on se retrouvait avec des parties trop longues pour les ADR, donc ça me va de toute façon  On y joue à 5 et tout le monde est enthousiaste.

Yeah, eh bien pour une fois j’ai découvert un jeu !
Attention, c’est… tadaaaa…

That’s not a hat ! Il s’agit d’un jeu d’ambiance qui fait intervenir la mémoire, uns sorte de poker des cafards dans lequel on ne choisit pas la carte à donner ni à qui on la donne, mais dans lequel le receveur peut toujours choisir de l’accepter ou pas, et perd s’il se trompe. S’il dénonce une fausse carte et qu’il a raison, c’est celui qui lui a donnée qui perd. Ensuite, on redistribue de nouvelles cartes et on recommence une nouvelle partie.
Le genre de jeu où plus on est plus c’est difficile de retenir ce qu’on a et surtout ce qu’ont les autres, mais quand on est beaucoup, il est possible que les échanges à l’autre bout de la table durent un certain temps et qu’on se contente d’y assister, attendant un certain temps, donc, que notre tour revienne ; peut-être que par miracle on se souviendra quand même des cartes, après tout ce temps.
Certains des joueurs à la table ont été très emballés, surtout en cette période pré-fêtes où ils imaginaient déjà les parties en famille.


Je peux déjà dire que je n’y rejouerai que si quelqu’un apporte le jeu et le propose.

De par la Normandie, découverte de

SkyTeam, je comprends qu’il plaise.
On a seulement fait la partie d’initiation. J’aime beaucoup les activations et dés et là combiné à du coop silencieux (que je n’apprécie habituellement pas) et des scénarios (que d’habitude je ne joue pas) je trouve que ça passait bien.
Je n’ai pas eu de coup de coeur, je n’ai pas spécifiquement envie d’y rejouer, c’était juste une partie sympa avec la copine et c’est déjà très bien ainsi !

Bonsaï, la jolie surprise.
Il est très satisfaisant de voir son bonsaï grandir, on pose ses tuiles pour répondre aux objectifs et aussi en faisant attention à ce que ce soit beau.
Côté mécanique on a des mini-choix à faire : poser des tuiles ou aller chercher des cartes / dans piocher des cartes il existe plusieurs types de cartes différentes avec une rivière à bonus, et là aussi c’est du choix constant.
Ca pourrait faire penser à KanaGawa mais en fait les sensations sont bien différentes une fois sur la table.

*L’extension Pins & Cactus pour Evergreen, pour la variabilité.
Evergreen reste une des belles découvertes de cette année. Pins et Cactus vient donc rajouter du plaisir avec deux modules à combiner ou pas et surtout qui viennent remplacer le pouvoir de cartes que l’on veut. Bref une variabilité assez grande avec de nouvelles essences qui fonctionnent pour elles-mêmes selon le soleil.
Perso ça m’a plu et ce facteur variabilité décidée donne envie d’y retourner rapidement.

Antoinette dit :De par la Normandie, découverte de

*SkyTeam, je comprends qu'il plaise.
On a seulement fait la partie d'initiation. (…)
Je n'ai pas eu de coup de coeur, je n'ai pas spécifiquement envie d'y rejouer (…)

Je rebondis juste là dessus, pas spécifiquement pour toi mais aussi pour les lecteurs de ce sujet, le scénario d’initiation est assez « pauvre ».
Lors de la découverte du jeu en ligne récemment, ce module de découverte m’avait laissé ce sentiment de « chouette idée mais réalisation pas ouf », mais les scénarios suivant sont beaucoup plus intéressants.
Donc si l’idée de base a plu mais que l’intérêt était trop faible sur le scénario d’initiation, ça peut valoir le coup d’en tester au moins un autre pour avoir un meilleur aperçu de ce que le jeu a à offrir.

MasterMindM dit :
Antoinette dit :De par la Normandie, découverte de

*SkyTeam, je comprends qu'il plaise.
On a seulement fait la partie d'initiation. (…)
Je n'ai pas eu de coup de coeur, je n'ai pas spécifiquement envie d'y rejouer (…)

Je rebondis juste là dessus, pas spécifiquement pour toi mais aussi pour les lecteurs de ce sujet, le scénario d’initiation est assez « pauvre ».
Lors de la découverte du jeu en ligne récemment, ce module de découverte m’avait laissé ce sentiment de « chouette idée mais réalisation pas ouf », mais les scénarios suivant sont beaucoup plus intéressants.
Donc si l’idée de base a plu mais que l’intérêt était trop faible sur le scénario d’initiation, ça peut valoir le coup d’en tester au moins un autre pour avoir un meilleur aperçu de ce que le jeu a à offrir.

Tout à fait et j’en avais bien conscience lorsqu’on. Lis à expliqué les règles. 

Pour ma part ce jeu ne me va pas parce qu’il interdit la communication et qu’il y a des scénarios (et chez nous ça n’a jamais fonctionné). Maintenant j’étais contente de le tester (et de passer un bon moment avec la copine). 

Antoinette dit :
MasterMindM dit :
Antoinette dit :De par la Normandie, découverte de

*SkyTeam, je comprends qu'il plaise.
On a seulement fait la partie d'initiation. (…)
Je n'ai pas eu de coup de coeur, je n'ai pas spécifiquement envie d'y rejouer (…)

Je rebondis juste là dessus, pas spécifiquement pour toi mais aussi pour les lecteurs de ce sujet, le scénario d’initiation est assez « pauvre ».
Lors de la découverte du jeu en ligne récemment, ce module de découverte m’avait laissé ce sentiment de « chouette idée mais réalisation pas ouf », mais les scénarios suivant sont beaucoup plus intéressants.
Donc si l’idée de base a plu mais que l’intérêt était trop faible sur le scénario d’initiation, ça peut valoir le coup d’en tester au moins un autre pour avoir un meilleur aperçu de ce que le jeu a à offrir.

Tout à fait et j’en avais bien conscience lorsqu’on. Lis à expliqué les règles. 

Pour ma part ce jeu ne me va pas parce qu’il interdit la communication et qu’il y a des scénarios (et chez nous ça n’a jamais fonctionné). Maintenant j’étais contente de le tester (et de passer un bon moment avec la copine). 

Disons que  la communication ne se fait pas avec la voix  mais avec les éléments du jeu si l'on veut s'en sortir 

Ce mois de novembre j’ai découvert:

Earthborne Rangers
J’avais envie d’un jeu avec un peu de deckbuilding, un peu d’aventures et un peu de narration. Pour l’instant je n’ai fait que 4 jours sur les 30 de la campagne (en solo), je n’ai donc pas d’avis définitif sur le jeu et je suis encore en train d’apprendre à jouer. C’est un descendant direct du seigneur des anneaux JCE, mais en plus facile.
Les cartes sont magnifiques et j’ai pris beaucoup de plaisir à faire mes personnages. Dans ce jeu on incarne des rangers dans un monde futuriste où la nature à repris ses droits et où les chemins sont dangereux.
J’ai commencé la campagne avec un seul d’entre eux (une conciliatrice de la voix des vénérables) et je me suis permis d’en rajouter un à partir du 4ème jour (un façonneur prodige de la tour flottante). Le jeu invite à ne pas s’embêter beaucoup avec les règles et je suis parti à l’aventure le coeur léger.

Septima
Une partie à trois joueurs. Le jeu tourne très bien et nous avons joué avec l’extension métamorphe qui nous donne une deux formes animales. Je pense que ce module augmente beaucoup le plaisir de jeu. Le jeu est assez complexe, car il y a beaucoup d’icones sur le plateau. Dans ce jeu il s’agit d’incarner des cercles de sorcières qui soignent les habitants et fuient les chasseurs. Lors de notre partie nous n’avons pris aucun risque vis à vis d’eux.
J’ai trouvé que les objectifs de fin de partie comptaient beaucoup pour la victoire.

Obsession
J’ai été impressionné par le coté limpide du jeu où la façon de jouer correspond bien au thème. J’ai eu du plaisir à tenter des gros coups en organisant des événements avec beaucoup d’invités. Le jeu me parait relativement simple d’accès, je trouve qu’il en fait beaucoup sans nous noyer sous les icones et mécanismes complexes. Le parti pris des pièces sans illustrations est discutable, même si je pense que beaucoup aiment ça. L’éditeur ne s’est pas encombré d’un illustrateur, avoir des illustration aurait pu amener plus de joueurs ocasionnels à s’intéresser au jeu.

J’ai testé aussi
Race to Moscou, Pixies Queen, Nekojima, Endless winter et Amalfi.
Je ne sais pas si je rejouerai à ces jeux.

J’ai été déçu par Endless winter. Il est bien édité, mais je n’en garde aucune sensation.

Amalfi m’a étonné avec sa mécanique de vas et viens des bateaux qui m’a paru originale. Mais j’ai un peu peur qu’on se mélange les pinceaux avec les bateaux car ils naviguent surtout sur notre plateau.


Race to Moscow moi j’en referai bien une ! Je le trouve excellent.