Vos découvertes de Novembre 2024 - 1 an après

• Littoral à 4 et 3j (2 parties) : 3/5
    Le matériel est très agréable pour jouer à l’extérieur et fait bcp pour l’expérience de jeu. Les règles peuvent sembler confuses à la lecture mais tout fait sens dans ce jeu familial de stop ou encore. Je le mets un poil au dessus de Hit dans cette catégorie. M’a plus plus qu’aux autres joueurs.

On a joué facile une 10aine de parties, il s’est imposé chez nous et fait désormais partie des indispensables du voyage aux côtés de Love Letter ou Trio. On a initié avec bonheur pas mal de joueurs (dont Manie-qui-joue-pas-bcp.) Mérite un bon 4/5.

• 7 Wonders Architects : 2/5
    J’ai trouvé tout ça très mou. Part à la vente, je lui préfèrerai largement un King Domino ou un Akropolis pour des joueurs un peu plus aguerris.

Revendu.

• Rise and Fall à 4j: 2/5
    Pas sûr de l’avoir découvert dans les bonnes conditions, l’explication des règles ayant été un rapide et mon cerveau au ralenti ce soir-là. Je vois ses qualités (élégance, jeu à information parfaite, édition etc.) mais je ne m’y amuse pas. Je ne pense pas y rejouer.

Il est pas mal sorti à l’asso l’an passé. Je devrais peut-être lui redonner sa chance.

• Flip 7 à 7j: 2/5
    Dixit mes partenaires du jour : “On est à la limite du jeu.” J’hésite à dire que le Uno présente plus de contrôle.

Rejoué au FIJ en famille. N’a pas plus pris, pourtant on est très client du stop ou encore.

• Wingspan Asia (1,5 parties) : 3/5
    Bon c’est Wingspan, qui est un des jeux les plus joués de ma ludo, donc ca ne peut pas être mauvais. J’ai trouvé le plateau Duel très contraignant pour un retour assez faible… la preuve j’ai gagné en faisant quasi l’impasse dessus. Les cartes sont plutôt cool mais m’ont paru très fortes par rapport à Europe (je n’ai qu’un partie avec Océanie) - c’est un peu Wingspan en mode facile. Je ne l’achèterai probablement pas.

Pas acheté, pas rejoué.

• Rebelles Princesses (3 parties à 4 et 5 joueurs) : 4/5
    De facture assez classique, un jeu de plis assez chaotique avec les différents évènements et pouvoirs mais très fun.

Acheté et joué régulièrement en famille. En voie de devenir un classique chez nous.

• Once upon a Draft à 4j: 2/5
    Déception, personne n’a apprécié autour de la table. J’étais assez emballé sur le papier mais pas franchement convaincu sur table par l’enchainement des mécaniques. Je préfère Fantasy Realms sans enrobage “jeu de plis”.

Pas rejoué mais je l’aurais bien emprunté pour refaire une partie en famille.

• Yuan à 4j : 2/5
    Je le mets dans la même case que Rise and Fall, jeu abstrait (information parfaite) de contrôle de territoires avec des règles élégantes. Mais bon, au moins à Yuan on se met sur la g****e et il n’y a pas de salade de points à la fin. En contrepartie avoir ce côté kingmaking / bash the leader qui peut être un peu agaçant comme certaines parties de Cyclades. Il y a quelques scories de règles, quelques points contre-intuitifs au début (choix de la
    province dans laquelle on va jouer) mais c’est un bon jeu. Malheureusement, comme Rise & Fall, je le trouve trop calculatoire et punitif, je ne m’y amuse pas. Et du coup je n’ai pas forcément envie d’y rejouer.

J’ai peut être été un peu dur. Le jeu m’a déplu dans son côté “bash the leader” mais ça n’en fait pas un mauvais jeu. Moins calculatoire que Rise & Fall avec la programmation simultanée.

• Dune : War for Arrakis : 5/5 (1 seule partie, malheureusement)
    C’est mon jeu de l’année. J’adore Dune et ce jeu d’affrontement asymétrique lui rend vraiment honneur.
    A la fin du premier tour, lorsque les impitoyables Harkonnens ont marqué 4 points, j’ai cru que Muad’Dib resterait à tout jamais une petite souris du désert. Mais le jeu s’équilibre brutalement sur les tours suivants avec l’apparition des vers des sable, qui sont une arme de dissuasion massive autant qu’un outil très puissant de déplacement pour Paul & ses fremens. Je passe sur les rebondissements qui m’ont fait échouer par 2 fois aux portes d’Arrakeen et la chatte a dédé de Feyd Reutha - qui ne va pas perdre 1 seule unité lors d’une attaque de Shai-Hulud alors qu’il mène un raid éclair sur un de mes derniers sietchs.
    J’ai adoré cette partie. Mais quand vais-je y rejouer ?

Je n’y ai rejoué que 2 fois mais il a été une passerelle vers La Guerre de l’Anneau que j’ai découvert et joué 4 fois cette année. Il est sensiblement plus accessible et un peu moins épique / thématique : on est sur un théâtre d’affrontement plus réduit. J’espère profiter des vacances de fin d’année pour le faire découvrir à 2014. De manière tout à fait rationnelle j’ai commandé toutes les extensions à venir.

2 « J'aime »

Antyk petit jeu sympathique sur le thème des dieux grecs que j’ai eu la chance de jouer en présence de la créatrice qui est adorable. 3 parties à 5 avec Deux groupes différents, tout le monde a aimé.

:confused: tombé aux oubliettes.

Le château blanc il s’est longtemps fait attendre (commandé en août et reçu en novembre) et c’est une découverte mitigée puisque j’ai adoré mais mon conjoint pas trop. Je le trouve ficelé aux petits oignons tandis que Monsieur le trouve beaucoup trop court et frustrant. A deux et à trois joueurs, très bien.

:green_heart: :green_heart: je n’y rejoue pas autant que je voudrais mais on l’adore.

Evergreen trouvé par hasard lors d’une bourse aux jeux. On adore, c’est beau, c’est malin, très plaisant à jouer. A deux c’est impec :slight_smile:

:green_heart: :green_heart: a atteint le stade des classiques; c’est toujours un plaisir.

Age of innovation Offert par un ami. Un gros gros jeu auquel j’ai hâte de rejouer mais il faut trouver un créneau. Celui-là, je pense qu’on fera beaucoup de parties car c’est typiquement le genre de jeu qu’on aime. A noter qu’on ne connaît pas du tout Terra mystica ni Projet Gaia et que cela ne nous a posé aucun problème.

:face_with_peeking_eye: zut! Je me rends compte que je n’y ai pas rejoué. En même temps, on a de plus en plus de mal à jouer à des jeux velus ces derniers temps. Bon, il va falloir le reprogrammer celui-ci.

Château combo testé plusieurs fois en bar à jeu. Ca fonctionne très très bien, ça plaît beaucoup. Le genre de jeu à offrir facilement, voir même peut-être à s’offrir… on verra :wink:

:green_heart: :green_heart: On l’a acheté et on y a joué… beaucoup!!

Crack list en soirée jeux organisée dans un petit village. C’est un petit bac revisité donc c’est sympa, mais on y joue pas non plus pendant des heures quoi!

:mag_right: C’est quoi déjà?

Mamie moule maki exactement le même commentaire que pour Crack list mais en plus le matériel n’aura pas une longue vie car les feutres sont difficiles à effacer. Bof, bof

:nauseated_face: on a été obligé d’y rejouer car on est poli mais franchement, pourvu que cela n’arrive plus.

Marabunta appartient à un ami. Petit jeu sympathique mais qui ne m’a pas du tout marquée.

J’en garde un bon souvenir mais il ne me manque pas.

Nucleum Acheté. Hâte d’y rejouer mais encore une fois Monsieur n’est pas très emballé. J’avoue qu’il est moche mais qu’est-ce qu’il est bien!!

Bon, j’ai vraiment un problème avec ce jeu, la mécanique ne veut pas rentrer dans mon cerveau. Je bloque. J’ai dit que je referai une ultime partie pour être certaine de vouloir le revendre. Je voulais tellement l’aimer lol.

Tokaido trouvé en bourse aux jeux. Pour le coup c’était surtout Monsieur qui le voulait et j’étais moyennement tentée. Je ne sais pas si c’est parce que c’est la version deluxe avec les figurines mais en tout cas il est très agréable à jouer, très beau, très zen. Peut-être un peu trop… c’est calme autour de la table…

:confused: on s’en est lassé. On va certainement le mettre en vente. Trop mou.

TTMC musiqueA cheté les yeux fermés car on adore TTMC, on adore les jeux sur le thème de la musique. Grosse déception, on va très certainement le revendre prochainement. On a trouvé le plateau beaucoup trop petit. Il y a beaucoup moins de case donc la partie est très rapide. En plus les dernières questions “n’hésite pas à gagner” sont tellement difficiles qu’on ne répond quasiment à aucune…

Revendu, sans regret.

1 « J'aime »

Middle Ages, […] Une partie bien sympathique mais sans effet waouh… Joli mais dispensable

Confirmation, jamais eu envie d’y retourner…

Inori, […] Derrière son apparente simplicité, il est bien retords et finalement nous nous sommes bien amusés avec un goût de reviens-y bien prononcé.

Gardé un bon souvenir de celui-là, parfois ça titille, d’autant qu’on commence à le trouver régulièrement en promo !

Le Seigneur des Anneaux - Duel pour la Terre du Milieu : […] Depuis, on a ressorti l’aîné… ah, qu’est-ce que c’est bien !

7 Wonder Duel sans ses extensions, un point c’est tout. Qu’est-ce que c’est mieux !

Courtisans

Ah tiens, je l’avais oublié celui-là !?

World Wonders, […] Chouette découverte, j’y rejouerai volontiers si l’occasion se représente.

C’est fait, acquis tout récemment avec ses deux extensions. Avec ma moitié, on y a déjà pas mal joué et on apprécie toujours autant. Il devrait continuer à sortir régulièrement !

Bestioles de Guerre : très bon jeu à 2 même si je suis rarement fan du format. Un vrai jeu de Gestion de main pour une fois, avec de la surprise. Seule une partie des 18 cartes est en jeu.
3/5

Pas rejoué. Mais Cardia est passé par là, auquel je préférera jouer dans tous les cas.

Undaunted Normandy : La gestion du deck est vraiment bien foutue, et les différentes configurations toutes logiques et sans chichi viennent sortir le jeu d’une abstraction qui aurait pu être trop présente. Vraiment bien pensé. 4/5

Pas rejoué, car pas à moi. Avis inchangé néanmoins.

Flip 7 : je réserve mon avis pour l’instant. On l’a découvert à 3 avec mes enfants. Trop de gens ne voulaient pas découvrir de nouveaux jeux à Thanksgiving.

Bon le jeu le plus joué de l’année, un vrai carton…! 5/5

Let’s Go To Japan : 2/5
J’ai laissé mon avis, qui en fera un article.

Rejoué, revendu, oublié.

Saumon Frétillant : 3/5 Ca marche, mais il ne faudra pas trop en abuser.

Un bon jeu pour le club après l’école.

Rapido/Excape : Très bon jeu de dés de Knizia, vecteur d’ambiance, avec potentiel pour un jeu d’enfoirés bien qu’hasardeux. 4/5

Rejoué, mais le soufflet est assez vite retombé. La concurrence est rude sur ce segment. 3/5

Splitter Ca fonctionne, comme @Janabis, pas sûr que ca se démarque. 3/5

Pas rejoué, la concurrence toussa toussa.

L’Empire de César : Ca marche très bien, ca fait le taf. Est-ce que ca sortira régulièrement ? A voir. 3/5

Un bon jeu familial bien sympa et bien édité. Mais encore une fois, la bataille se fait contre des jeux bien installés dans la ludo…