Octobre, novembre, même combat ...
++ >> CHÂTEAU COMBO >> ++
Résumé
Oui, c’est vrai, je triche. Je l’avais déjà découvert en ligne quelques semaines avant, mais là c’est en vrai & c’est … différent, mais pareil. Enfin, je me comprends. On voit mieux les choses, on discute, on manipule tout & on plus dedans. C’est assez rare pour que je le signale, mais on aime bien regarder les noms & les dessins des personnages, du coup, on se retient d’une partie à l’autre pour les découvrir petit à petit. C’est très divertissant, même si on n’en abuse pas.
Rejoué régulièrement, parce qu’il fait bien son travail, c’est indéniable. Pas trop non plus, car l’indigestion pourrait pointer le bout de son nez. Je ne suis pas sûr que la future extension y change quoi que ce soit …
++ >> NEOVILLE >> +
Résumé
Pas du tout, mais alors pas du tout inspiré par la couverture qui m’aurait fait dire que c’est une belle bouse en devenir, je ne l’ai acheté que pour son prix, quasi donné, & aussi parce que les jeux du même style auxquels j’ai déjà pu jouer ne m’ont jamais trop déplus. Donc allons-y. Alors, effectivement, il ne m’a pas autant déplu que je l’aurai pensé. Il faut bien anticiper ses placements de “quadrominos” & la construction de sa petite ville n’est pas si déplaisante. Après, on est loin d’une pépite ludique, mais il se laisse jouer. J’ai été gentil avec ce deuxième “+”.
La couverture, hélas, ne donne pas envie d’y revenir, c’est un frein, donc je n’y suis pas revenu, mais le souvenir ludique que j’en ai n’est pas si déplaisant, il pourrait ressortir à l’occasion …
++ >> BOSS QUEST >> ++
Résumé
Encore une pointe de tricherie ici, car je l’ai énormément usé en ligne avec ma maîtresse ludique avant d’y jouer enfin en vrai. Je découvre alors un jeu avec des cartes trop grandes ou trop petites ou normales, c’est bizarre. Surtout, je ne m’attendais pas à comprendre enfin que ce jeu n’est ni plus ni moins qu’un BLACKJACK déguisé. Les extensions ne sont pas forcément indispensables ou alors après trop de parties peut-être. En tout cas, c’est un bon petit jeu qui fait très bien son affaire & m’a renvoyé à plein de bons petits souvenirs.
Plus rejoué, mais si je trouvais le jeu, il rejoindrait volontiers ma ludothèque.
+ >> HAPPY CITY >> =
Résumé
Jamais deux sans trois, je triche aussi pour celui-ci. C’est pourtant bien ma première partie en réel. Très-Très basique, il fait toutefois son taf. Toutefois, je voulais y jouer en vrai pour vérifier que … cela ne fait que confirmer la piètre opinion que j’en ai. Je le trouve toujours aussi basique, pas très joli & peu enthousiasmant, notamment par sa répétitivité stratégique.
J’y ai rejoué quelques fois, malgré mon avis inchangé, dont quelques parties pour un tournoi où je finis … deuxième. Grâce à ma répétitivité stratégique ^^. Masochiste d’un jeu que j’apprécie très moyennement ? Possible, mais pourquoi je continue alors ? Bonne question.
++ >> YOKAI >> +
Résumé
Comment cela “& de quatre !” ? … Bon oui, c’est vrai, j’avais aussi découvert ce jeu en ligne il y a fort longtemps avec ma maîtresse ludique aussi. Là encore on se retrouve avec des cartes énormes, mais passons. Je trouve le jeu plus facile en vrai, car, si on joue assez vite, la mémoire visuelle est meilleure que derrière un écran. En gros, on se retrouve juste à faire une casse-tête collectif, j’imagine qu’à force, les petits modules complicatifs sont nécessaires. Allez, de temps à autres, c’est sympatoche.
Ou plus du tout, c’est possible aussi. Il ne me manque pas vraiment, donc je n’y rejouerai qu’à l’occasion.
± - + - + - + - + - + - ±
& en ligne, toujours sans elle, toujours avec les amis …
= >> AURUM >> -
Résumé
Un jeu de plis … étrange où il ne faut pas jouer comme ce qui a déjà été joué & où le perdant gagne un bénéfice qu’il peut convertir en points & où il faut d’abord faire une enchère pour valider ses plis & sinon c’est la valeur de l’or gagné qui tranche … enfin, tout un mic-mac que j’ai trouvé beaucoup trop alambiqué pour un jeu de plis dont le thème est inexistant. J’ai pourtant été celui qui l’a le plus apprécié … c’est dire.
Pas rejoué, pas envie & la seule fois où j’en ai parlé, je me suis fait rabrouer, donc plus jamais je pense.
= >> RATJACK >> -
Résumé
Une sorte de BLACKJACK ? Oui, si l’on veut. Sauf que les cartes avec des animaux humanisés (on ne sait même pas ce que c’est ni ce qu’ils font) & avec des textes à pouvoirs sur toutes les cartes … ce sont des artifices sacrément repoussants pour moi. Sans cela, j’aurai pu l’apprécier un peu plus, mais c’est trop alambiqué pour en prendre un réel plaisir ludique. Même si je pense qu’en le maîtrisant par coeur il serait plus agréable … mais trop monocorde.
Oublié & je ne m’en porte pas plus mal.
+ >> ODIN >> +
Résumé
Un petit jeu de débarrassage de cartes à coup de combinaisons comme il en existe tant. La petite touche originale obligeant de récupérer une carte de la combinaison battue le démarque un peu, là où la touche viking n’a strictement aucun intérêt … mais bon, je n’y trouve pas vraiment de réels choix tactiques, pouvant même parfois ne pas jouer du tout plusieurs fois d’affilées, ce qui n’est pas super enthousiasmant.
J’ai du en refaire quelques parties, sur le pouce, car un ami l’apprécie beaucoup … enfin, moins depuis qu’il n’arrive plus à gagner autant ^^ donc en fait, on n’y joue plus & cela ne me dérange pas vraiment.
++ >> SPLITTER >> +
Résumé
Un jeu de dés/crayon qui me fait un peu penser au démineur dans son idée de base & que FLOWERS a utilisé. A savoir, des zones de chiffres de la taille dudit chiffre (un zone de quatre 4, ou de deux 2, etc …). C’est tout con & cela fonctionne … même si, on ne va pas se mentir, c’est un jeu de dés & que nous subissons totalement sans la moindre maîtrise les derniers lancers. Cela détend.
Plus rejoué … mais en ai-je seulement envie ? …