Vos découvertes de Novembre 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de Novembre 2024

Vos découvertes d’octobre 2024 - 1 an après

Vos découvertes de septembre 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’août 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Juillet 2024-1 an après

Vos découvertes de Juin 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’avril 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mars 2024 - 1 an après

Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Avaient participé :
@limp
@patishou
@kibitzer
@le-zeptien
@thespios
@romanus
@aleph71
@cyrielle143
@janabis
@minne-crabb
@weis
@chakado
@bast92
@sdo
@engrenage
@rodenbach
@tasmat
@elshaka
@remigrec
@pripri
@sylis
@ocelau
@kenjin
@lestroglojou
@znokiss
@stephanie.girardon
@pingouin
@mister-goodies
@proute
@aurelh-0
@bidoulait
@antoinette
@tilvert

1 « J'aime »

De tous les jeux joues a cette période, il y a que Kado de garder dans ma ludo.
Café de fleur a été revendu récemment, Mister le trouvant trop sec a son gout

Les découvertes de novembre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 2362 et 2760.

Bomb busters (+ de 20 parties à 3) 8/10
Le multi coop de l’année du côté de notre salon.
ça ce mange sans fin, les twists entre les différents challenges sont sympatoches.
Les parties sont rapides et s’enchainent.

Un total de 113 parties à 3 pour en voir le bout. On a adoré.

3 ring circus (1 partie solo) 4/10
Pour moi Devir c’est “Le château blanc” tout le reste c’est sympatoche mais oubliable!

Le château blanc et matcha au top et le reste … on va dire moyen.

Aeon’s end, campagne "à l’état sauvage " (4 parties en solo) 9/10
Un excellent solo/coop reste un excellent solo/coop.
Avec un peu plus de tout surtout pour le mode “expédition”.

J’adore tellement ce deckbuilding :slight_smile:

Bullet paw et l’autre (4 parties en solo) 9/10
Toujours aussi bon, la centaine de partie dépassée …
Bref …

Bullet et ses extensions font partis des meilleurs solo!!!

Let’s go to japan (1 partie solo et 1 partie à 2) 3/10
Il est où le thème ? parque moi je vois que des icônes qui s’empilent …
En plus le solo est vraiment pas terrible.
Pas pour moi.

Revendu, empilement d’icônes et thème parti du côté du Japon surement …

Les ribauds une aventure solo en austerion (6 parties solo) 7/10
Très bonne surprise, belle rejouabilité et variabilié (tu parcours 3 des 8 maps à chacune des parties avec une équipe de 3 ribauds sur 9 possibles), la difficulté est bien dosé et dépendance (principalement) des maps que tu vas choisir (par exemple sur la 1ère map tu as le choix entre la 1, la 2 ou la 3 qui sont de difficulté croissante).
Le système de combat et de récompense ressemble beaucoup à “one deck dungeon” avec un mix à la “dead cell” sur le positionnement des ennemis.
Côté “déception” : les ennemies sont peu variés, idem pour le deck de rencontre et de quête.
J’ai un doute sur le renouvellement après la dizaine de parties.

Un grand plaisir sur une quinzaine de parties, il prend la poussière depuis.

Unsettled (1 partie solo) 9/10
Là, je triche.
Ayant eu la VO (revendu pour la VF) forcement j’étais en terrain connu.
Le MUST du jeu d’aventures.

LE JEU d’aventures à posséder!

Black forest (1 partie solo et 1 partie à 2) 5/10
Et clairement oranienburger Kanal, dans ses 2 configurations, est bien meilleur.
Après à 3 ou 4, à la lecture des règles, ça à l’air plutôt bon.
Après le gros problème c’est que je le voyais comme une “route du verre” V2 mais en fait le jeu n’a plus rien à voir, mais rien!

Revendu, jouez à la Route du Verre :wink:

Urbion (4 parties solo) 8/10
Le meilleur jeu de l’Onivers ? (anciennement Equilibrion)
J’adore!

Avec Cyberion, c’est celui qui est ressorti le plus souvent.

1 « J'aime »

Souvenir plutôt bon, mais on n’y est pas revenus. L’exemplaire était pourtant le mien, mais voilà c’est comme ça. J’y rejouerais avec plaisir mais ni l’occasion ni l’envie ne se sont présentées.

Disons donc que je n’ai pas été surpris :grin:

3 parties jouées, et puis plus rien Le désormais classique : le jeu ne m’appartient pas, donc les occasions sont d’autant plus rares. J’avais bien aimé mes parties, il faudrait que j’en fasse un peu sur BGA. La flemme. L’âge. La déchéance.

Le diagnostic est ici tout à fait différent : j’ai la boîte, c’est un jeu solo et j’avais adoré. Mais il prend de la place et quand on le sort c’est plutôt pour y rester un peu. J’ai eu le tort de le ranger et de consacrer du temps à autre chose… et un an a passé. Tristesse.
8 parties, toutes un excellent souvenir. Promis, je m’y remets avant la fin de l’année.

J’ai un peu forcé la main pour y rejouer, parce que je ne possède pas le jeu.
3 parties en tout. Malgré le draft, on a quand même eu l’impression que le jeu était difficilement contrôlable : les parties sont plutôt agréables, mais au final ça semble un millipoil trop long pour ce que c’est.

2 « J'aime »

J’avais découvert Gnome hollow, je l’avais bien apprécié et me demandais avec qui y jouer si je l’achetais.

Ben je l’ai acheté quand même, mais n’ai pu faire qu’une partie. J’aime toujours bien mais il n’a pas plu à mon audience ce jour là. J’espère pouvoir l’essayer plus tard avec les enfants. En attendant, il n’est pas près de ressortir, à mon grand dam.

Je n’avais pas fait de découvertes en novembre 2024.

Fast Blast, Piña Cola Dice, LADR Londres : pas rejoués (peu importe)
Barrage : pas rejoué (mais je le regrette)

Endeavor en eaux profondes, Azul le jardin de la reine et Naishi n’ont pas été rejoué.
Je retenterai bien l’expérience pour Naishi les autres peu importe.

C’est marrant comme lets go to.japan n’a pas su s’implanter.
Alors.oui le thème est pas super retranscrit mais c’est beau, fluide et excellent en engine building a mon sens

Map of mysterra Je l’ai, mais je n’y ai pas rejoué, c’est dommage, c’est sans doute trop technique et pas facile à sortir

Clockworker, pas rejoué.

La forêt de Savernake, J’ai du y rejouer une fois. Pas convaincu.

Pas de replay des jeux de novembre 2024! :man_shrugging:

Alors, j’avais joué à Virtù et Bitoku.

Concernant le premier, je n’ai hélas pas eu le loisir de revenir dessus. La boite est bien en place sur l’étagère, non loin de Princes of the Renaissance, Signorie, La Citta ou encore Les princes de Florence, mais voilà…la Renaissance italienne ne trouve pas forcement grâce aux gout de tout le monde et puis la concurrence est rude. Songez que j’ai moins joué à Virtù que Bitoku.

A propos de ce jeu japonisant richement illustré (le plateau est clairement surchargé), j’avais été surpris - et agréablement - par la fluidité de l’ensemble. En fait, on joue quelques dés en les posant à des endroits précis pour réaliser des actions, la concurrence est forte sur les emplacements, mais le vrai soucis, au delà de l’aspect visuel c’est sans doute l’excès de choix qui multiplie les petites règles. Sinon, j’y ai rejoué depuis, en évitant toutefois d’avoir à l’expliquer, donc d’y jouer avec des joueurs le connaissant déjà.

Il y a un an je découvrais Duck and Cover (NDG1) :heart_eyes: , depuis il est ressorti souvent lors de visites de la famille :slight_smile:
ça reste toujours une très bonne alternative à HiLo et le jeu va rester encore longtemps sur mes étagères du bonheur :+1:

2 « J'aime »

Pas beaucoup de découvertes à l’époque et peu rejoués depuis (trop de nouveautés) mais j’en garde un excellent souvenir que j’aimerai retenter pour Carson city qui est vraiment excellent (dans mon top 5) et un test en solo de Diluvium sympa mais pas transcendant non plus (à voir sur la campagne ce que ça donne). Test aussi de l’automa de Terraforming mars et j’ai clairement aussi envie d’y rejouer…

Octobre, novembre, même combat ...

++ >> CHÂTEAU COMBO >> ++

Résumé

Oui, c’est vrai, je triche. Je l’avais déjà découvert en ligne quelques semaines avant, mais là c’est en vrai & c’est … différent, mais pareil. Enfin, je me comprends. On voit mieux les choses, on discute, on manipule tout & on plus dedans. C’est assez rare pour que je le signale, mais on aime bien regarder les noms & les dessins des personnages, du coup, on se retient d’une partie à l’autre pour les découvrir petit à petit. C’est très divertissant, même si on n’en abuse pas.

Rejoué régulièrement, parce qu’il fait bien son travail, c’est indéniable. Pas trop non plus, car l’indigestion pourrait pointer le bout de son nez. Je ne suis pas sûr que la future extension y change quoi que ce soit …

++ >> NEOVILLE >> +

Résumé

Pas du tout, mais alors pas du tout inspiré par la couverture qui m’aurait fait dire que c’est une belle bouse en devenir, je ne l’ai acheté que pour son prix, quasi donné, & aussi parce que les jeux du même style auxquels j’ai déjà pu jouer ne m’ont jamais trop déplus. Donc allons-y. Alors, effectivement, il ne m’a pas autant déplu que je l’aurai pensé. Il faut bien anticiper ses placements de “quadrominos” & la construction de sa petite ville n’est pas si déplaisante. Après, on est loin d’une pépite ludique, mais il se laisse jouer. J’ai été gentil avec ce deuxième “+”.

La couverture, hélas, ne donne pas envie d’y revenir, c’est un frein, donc je n’y suis pas revenu, mais le souvenir ludique que j’en ai n’est pas si déplaisant, il pourrait ressortir à l’occasion …

++ >> BOSS QUEST >> ++

Résumé

Encore une pointe de tricherie ici, car je l’ai énormément usé en ligne avec ma maîtresse ludique avant d’y jouer enfin en vrai. Je découvre alors un jeu avec des cartes trop grandes ou trop petites ou normales, c’est bizarre. Surtout, je ne m’attendais pas à comprendre enfin que ce jeu n’est ni plus ni moins qu’un BLACKJACK déguisé. Les extensions ne sont pas forcément indispensables ou alors après trop de parties peut-être. En tout cas, c’est un bon petit jeu qui fait très bien son affaire & m’a renvoyé à plein de bons petits souvenirs.

Plus rejoué, mais si je trouvais le jeu, il rejoindrait volontiers ma ludothèque.

+ >> HAPPY CITY >> =

Résumé

Jamais deux sans trois, je triche aussi pour celui-ci. C’est pourtant bien ma première partie en réel. Très-Très basique, il fait toutefois son taf. Toutefois, je voulais y jouer en vrai pour vérifier que … cela ne fait que confirmer la piètre opinion que j’en ai. Je le trouve toujours aussi basique, pas très joli & peu enthousiasmant, notamment par sa répétitivité stratégique.

J’y ai rejoué quelques fois, malgré mon avis inchangé, dont quelques parties pour un tournoi où je finis … deuxième. Grâce à ma répétitivité stratégique ^^. Masochiste d’un jeu que j’apprécie très moyennement ? Possible, mais pourquoi je continue alors ? Bonne question.

++ >> YOKAI >> +

Résumé

Comment cela “& de quatre !” ? … Bon oui, c’est vrai, j’avais aussi découvert ce jeu en ligne il y a fort longtemps avec ma maîtresse ludique aussi. Là encore on se retrouve avec des cartes énormes, mais passons. Je trouve le jeu plus facile en vrai, car, si on joue assez vite, la mémoire visuelle est meilleure que derrière un écran. En gros, on se retrouve juste à faire une casse-tête collectif, j’imagine qu’à force, les petits modules complicatifs sont nécessaires. Allez, de temps à autres, c’est sympatoche.

Ou plus du tout, c’est possible aussi. Il ne me manque pas vraiment, donc je n’y rejouerai qu’à l’occasion.

± - + - + - + - + - + - ±

& en ligne, toujours sans elle, toujours avec les amis …

= >> AURUM >> -

Résumé

Un jeu de plis … étrange où il ne faut pas jouer comme ce qui a déjà été joué & où le perdant gagne un bénéfice qu’il peut convertir en points & où il faut d’abord faire une enchère pour valider ses plis & sinon c’est la valeur de l’or gagné qui tranche … enfin, tout un mic-mac que j’ai trouvé beaucoup trop alambiqué pour un jeu de plis dont le thème est inexistant. J’ai pourtant été celui qui l’a le plus apprécié … c’est dire.

Pas rejoué, pas envie & la seule fois où j’en ai parlé, je me suis fait rabrouer, donc plus jamais je pense.

= >> RATJACK >> -

Résumé

Une sorte de BLACKJACK ? Oui, si l’on veut. Sauf que les cartes avec des animaux humanisés (on ne sait même pas ce que c’est ni ce qu’ils font) & avec des textes à pouvoirs sur toutes les cartes … ce sont des artifices sacrément repoussants pour moi. Sans cela, j’aurai pu l’apprécier un peu plus, mais c’est trop alambiqué pour en prendre un réel plaisir ludique. Même si je pense qu’en le maîtrisant par coeur il serait plus agréable … mais trop monocorde.

Oublié & je ne m’en porte pas plus mal.

+ >> ODIN >> +

Résumé

Un petit jeu de débarrassage de cartes à coup de combinaisons comme il en existe tant. La petite touche originale obligeant de récupérer une carte de la combinaison battue le démarque un peu, là où la touche viking n’a strictement aucun intérêt … mais bon, je n’y trouve pas vraiment de réels choix tactiques, pouvant même parfois ne pas jouer du tout plusieurs fois d’affilées, ce qui n’est pas super enthousiasmant.

J’ai du en refaire quelques parties, sur le pouce, car un ami l’apprécie beaucoup … enfin, moins depuis qu’il n’arrive plus à gagner autant ^^ donc en fait, on n’y joue plus & cela ne me dérange pas vraiment.

++ >> SPLITTER >> +

Résumé

Un jeu de dés/crayon qui me fait un peu penser au démineur dans son idée de base & que FLOWERS a utilisé. A savoir, des zones de chiffres de la taille dudit chiffre (un zone de quatre 4, ou de deux 2, etc …). C’est tout con & cela fonctionne … même si, on ne va pas se mentir, c’est un jeu de dés & que nous subissons totalement sans la moindre maîtrise les derniers lancers. Cela détend.

Plus rejoué … mais en ai-je seulement envie ? …