Vos découvertes de novembre 2025

Coucou, ça faisait longtemps. Pas mal occupé ces derniers mois, mais j’ai quand même trouvé le temps de découvrir deux trois trucs.
En Novembre :

Sanctuary :slightly_smiling_face:
3 parties dans un weekend lors d’un petit festival ludique local. Nouvelle acquisition de mon asso. Sympa et bien plus accessible que son grand frère Ark Nova:slightly_smiling_face: mais reste quand même pour un niveau “initié”. Quelques stratégies diverses mais efficaces pour faire des points, mais rien de révolutionnaire. Trop peu d’interactions pour en faire un vrai coup de coeur.

Mysterious Dungeons:grinning:
On enchaine deux parties à 4. C’est rapide, malin et familial, mais ça fait réfléchir un peu, et il faut prendre des décisions pas forcément faciles. Ça couine, c’est rigolo. J’y rejouerai volontiers en famille par exemple.

Toujours durant ce festival j’ai écouté les règles et suivi une partie de Aqua Romana:slightly_smiling_face:, ce qui m’a assez séduit. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer moi même. Je note sur une petite liste dans un coin de ma tête.

Une partie de Clank! :grinning: à 3 avec perso asymétriques. J’ai une opportunité de récupérer vite un gros item et de ressortir relativement rapidement dans la foulée. Mais les autres vont quand même avoir le temps de bien se gaver et de ressortir tranquille sans quasiment d’égratinures… Défaite écrasante 81 113, 134.
Très agréable à jouer et rapide à prendre en main.

Et en fin de soirée à l’asso, après une (un peu trop ? ) longue journée (un vendredi en plus !), une partie de Poule Poule:no_mouth:. Sympa mais je passe.

4 « J'aime »
  • Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau - le jeu de plis coopératif
    On en a fait 6 parties, jusqu’à présent, en duo et on aime plutôt bien. Je le trouve plutôt joli et j’ai envie de voir la suite, ce qui est bon signe. Il nous sert de final aux soirées jeux : quand on a encore envie de faire quelque chose mais qu’on a pas l’énergie ou le temps de se lancer dans du lourd.
  • La conquête de Rome
    4h de partie à 4 (c’était la première pour tout le monde). Chouette découverte et l’envie de retourner bagarrer, maintenant qu’on a vu comment ça se déroulait.
  • Emblèmes
    Découvert dans une soirée jeu d’une boutique que je fréquente souvent. Partie super chouette avec des inconnus sympas :slight_smile: Faut aimer le pan dans ta g** mais ça a bien tourné et ça a pas mal chouiné autour de la table. Je me tâte à l’acquérir (pas sûr qu’à la maison, ce soit apprécié, comme genre)
  • Fifty
    Découvert à la même soirée. Content d’en avoir fait une partie, pas sûr de l’intérêt sur le long terme
  • Roma
    On fait encore dans le récent… Excellente partie d’un jeu qui ressemble un peu à Schotten Totten avec un côté plus brainy. Il va falloir quelques parties pour que ce soit fluide.
  • Final girl - Bosquet sanglant
    Ce n’est pas ma découverte du jeu mais de ce scénario en particulier. Je me fait rouler dessus en ne réussissant AUCUN jet de déplacement. Je sais que je n’ai pas beaucoup de chance aux dés, mais là… Visiblement, mon héroïne avait les deux chevilles cassées et elle regardait les évènements de loin avant de se faire trucider. à refaire mais avec une personne qui lance les dés à ma place :slight_smile:
5 « J'aime »

Codenames duo trouvé en vide-grenier. J’ai et j’aime déjà beaucoup le Codenames classique, c’est donc avec plaisir que j’ai acquis celui-ci pour pas cher du tout. En effet, cela marche très bien à deux. C’est rigolo parce que les règles changent à peine et ça fait le boulot! Je pense qu’il ressortira régulièrement comme le premier, selon le nombre de joueurs.

Cartographers trouvé d’occasion. Je ne l’aurai pas acheté neuf, mais je l’avais à l’oeil au cas où. Belle surprise! J’aime bien les jeux du genre, particulièrement Welcome to…, et celui-ci ne fait pas doublon. Il apporte ce petit plus où on intervient sur le jeu des autres. Pr contre, on va vite prendre l’option des crayons de couleurs parce que dessiner tous ces symboles est fastidieux.

Mind MGMT pareil, trouvé d’occasion car je l’avais à l’esprit. Je reste dubitative. On dirait un Scotland Yard un peu plus évolué. Pour l’instant, j’ai moyennement accroché. Il faut que je me motive à refaire une partie pour parfaire mon opinion.

3 « J'aime »

Peu de découvertes ce mois-ci.

ARIGATO (3.5/5)
Un jeu qui combine plusieurs mécanismes (peut être trop ?) : ressources, draft, collection, combinaisons.
Je n’ai pas été plus emballé que cela : c’est sympa, on cogite beaucoup mais in fine chacun joue un peu dans son coin.
INNOVATION (4/5)
Un petit jeu assez costaud avec une belle marge de progression.
PAPERBACK (4.5/5)
Un surprenant jeu de lettre avec du deckbuilding.

2 « J'aime »

En novembre, 2 jeux :

• Malhya : enfin reçu ce gros jeu narratif! Une fois passé l’agacement de devoir régulièrement aller voir les icones dans le livret, le jeu devient fluide. Pour l’instant je m’éclate, et c’est le jeu qui m’a fait reprendre les pinceaux avec beaucoup de plaisir.

• Sky Team : j’ai enchaîné plusieurs parties et j’y prends beaucoup de plaisir. j’adore le fait de ne plus parler quand on joue, j’ai tendance à beaucoup suivre les conseils de mon mari quand on joue en coop (même s’il ne se comporte pas du tout comme un joueur alpha) et du coup je suis obligée de me faire un peu confiance. Un peu comme The Mind, on a parfois comme une “connexion du cerveau” et on fait des parties presque parfaites.

2 « J'aime »

Six découvertes en novembre dont cinq à ce chouette festival que nous fréquentons assidûment : .

• Yokohama Duel : J’ai du faire un effort pour retrouver le nom ! Pourtant je m’étais intéressé à son aîné. Nous avons eu l’opportunité d’y jouer dès notre arrivée sur le festival. Sympathique et plaisant à jouer mais un sentiment de déjà vu et revu. Dispensable.

• Zénith : Bonne surprise que ce duel ! Rebuté par l’illustration de la boîte, je souhaitais néanmoins le découvrir, tant de bien a été dit sur ce jeu. Explication des règles rapide et limpide. Inévitables et fréquents coups d’œil à l’aide de jeu pour comprendre la riche iconographie, mais cela n’a pas gêné le déroulé de la partie. Tensions, attaques frontales, retournements de situation jusqu’à la fin, un chouette duel, une belle découverte !

• Captain’Flip : on s’installe à la table avec une tierce personne qui se joint à nous pour une partie détente bien sympathique. Ça fait le taf : simple, rapide, amusant. Content de l’avoir découvert, l’occasion ne s’était jamais présentée.

• Aquaria : Changement de registre. Un couple d’amis nous invite à partager la découverte de cette chose, un truc “expert” avec des poissons dans un aquarium dont il faut prendre soin. Thème improbable ! C’est moche ! Invendable !? Superpositions de mécaniques connues. Sans intérêt, on est passé complètement à travers. Mais au final, après 1h30 (on a pas terminé la partie), on a quand même bien rigolé, on ne s’est pas pris au sérieux avec ce jeu, on s’en est même plutôt moqué !

• Sanctuary : en soirée, au bar à jeux, avec le même couple d’amis qui adorent Ark Nova. Ils nous invitent à découvrir son petit frère. Je découvre la mécanique d’actions reprise d’Ark Nova si je ne m’abuse ? (je n’y ai jamais joué). C’est plaisant, on tente de réaliser quelques belles combinaisons avec ses tuiles pour réaliser son parc zoologique, mais un peu au petit bonheur la chance tant il y a de possibilités… trop de possibilités !?, qui rendent le décompte final très fastidieux - mais pas pire qu’avec Forêt Mixte !!!
    Bref, une expérience sympathique - grâce à nos amis - mais pas trop envie d’y revenir.

Et enfin, notre dernière acquisition - il était temps, comment avons-nous pu attendre ? :

• Root : :smiling_face_with_three_hearts: Gros coup de coeur ! Des jeux comma ça, on en avait pas et malgré près de 25 ans de passion ludique, nous n’en avions jamais fait l’expérience. Ça nous change et c’est vraiment chouette… on découvre petit à petit cet univers qui vient de s’ouvrir à nous !
5 « J'aime »

Mois riche en découverte, grâce à un super weekend jeu chez Amandine et Michel et le passage de @potrick en Ligérie…

• Ricochons… Le ricochet°3, on apprécie d’en faire 1 ou 2 le soir !

• Tag team L’auto battler system… à explorer pour l’instant qu’une partie.

• Vivo jeu de cartes à 4, avec 2 systèmes assez malin, le nombre de cartes de couleur à mettre est différent à chaque tour. Les points sont marqués par les plus fortes et la plus petite carte. (sachant que la valeur du plis gagné par la plus forte est toujours 2, la valeurs du plie de la plus petite carte est sa valeur - les cartes vont de 1 à 12. Ducouducou : il faut subtilement perdre en posant la plus forte valeur de basse carte ! pour gagner un max de puntos. Enfin j’ai essayé de faire cela :sweat_smile: !

• Casque Chèque Chat Sortie 2 fois et ça marche hyperhyper bien, en quelques mots , 2 équipes s’affrontent et chaque devineur doit faire comprendre un groupe de mots par collusion sonore - les 2 équipes jouent sur les mêmes mots, tout le monde participe ! Les groupes voient seulement les syllabes des mots à deviner. Dans notre bande, ça a marché d’une force. On s’est tapé des barres.

• 2win Petit jeu de cartes, ou il faut survivre à chaque tour en donnant une proposition plus haute que la précédente (chacun à sa propre pile) et si possible en piochant le plus de cartes possibles. Assez amusant et facile, pourrait plaire à des familles avec des enfants

• Présages, j’y ai joué dans plusieurs configurations (4/5/6j) et même si c’est hasardeux, j’aime bien, on fait des équipes, on essaye de capturer le plus d’info pour optimiser les défausses, refiler les cartes faibles… Ce qui me plait bien c’est que c’est une jeu rapide en équipe pour 4,5, 6 joueurs…

• DJ set, Pas joué dans une bonne situation et pas franchement mon secteur… mais sympa quand même.

• Arigato, joué 2 fois à 2, J’aime bien ce style de jeu ou les cartes sont utilisées pour plusieurs façons… et ici il y a un moyen pour forcer le moteur à être défait puis refait… Le jeu est retord, j’y rejouerai avec plaisir.

• Boop Pur jeu abstrait à 2… une seule partie, je suis pas client (pur abstrait et 2 joueurs seulement), mais la partie était pas désagréable, au moins le jeu est dynamique et mouvant.

• Rivages, Des petites maps à cocher, je me suis emballé mais j’ai pas été convaincu, je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’y rejouer pour creuser un avis.

• Dice throne (Elfe et Barbare) On y a joué quelques fois avec mon fils et c’était bien sympa… A refaire mon fils de 12 ans a aimé aussi!

2 « J'aime »

Je pensais avoir peu joué ce mois-ci mais finalement pas mal de nouveautés, par ordre alphabétique :

• Bullet ☆ (2025) :slightly_smiling_face:
    Histoire de prolonger et compléter l’expérience de Bullet :heart:, un puzzle game que je ressors de temps à autres, uniquement le mode Combat de Boss et en solo. D’ailleurs, il faudrait que je l’essaie en multi. Essayé qu’un seul personnage et un seul boss, mais on est en terrain connu.

• Draftosaurus (2019) :+1:
    Une partie à 6. Sympa, mignon, parfait pour s’échanger des microbes. Les meeples dino sont craquants.

• Eternal Decks (2025) :blush:
    Plusieurs parties à 3, à 4 et solo. Vraiment un très bon jeu coop, bien tenace, satisfaisant quand on arrive au bout d’une partie. Par contre, je ne reviendrai plus sur le solo, le jeu devient un puzzle game, ce qui n’est pas un problème en soi, et il est bien fichu tel quel. Mais je préfère tellement l’expérience en multi.

• Etherstone (2025) :slightly_smiling_face:
    Plusieurs parties à 4, pour l’instant beaucoup joué avec les decks préconstruits, l’ayant surtout présenté à plusieurs cercles de joueurs. Ca n’a pas convaincu les réfractaires à Res Arcana ou Vale of Eternity, par contre les habitués du genre me l’ont réclamé pour des sessions futures. Personnellement, j’ai apprécié mes premières parties sans que ça me fasse sauter au plafond. Il nécessite d’y revenir souvent.

• Hats (2023) :exploding_head:
    2 parties d’affilée à 4 joueurs, j’étais le seul à découvrir. Le but est de collecter des chapeaux en faisant des collections de couleurs, avec des twists nécessitant dans une zone centrale… et wah, ce jeu de l’enfer. J’ai quand même accepté d’en faire une deuxième, sans trop avoir compris ce qui s’était passé à la première. Je lui trouve quelque chose, mais à rejouer dans un autre contexte.

• Kikai (2025) :grinning:
    Une seule partie, mais bonnes sensations. Le jeu est particulièrement retors, il ne faut pas se louper dans sa programmation (et son optimisation), sinon c’est mort. A refaire évidemment !

• Nine (2019) :roll_eyes:
    1 partie à 4 joueurs, j’étais le seul à découvrir. Autre jeu de collection et de majorité, ayant la particularité d’être très interactif. Sympa, mais un peu oubliable.

• Présages (2025) :thinking:
    1 partie à 3 équipes de 2 joueurs, j’étais le seul à découvrir. Pas convaincu sur ma partie, peut-être que je ne m’attendais pas à ce que ça soit si chaotique. A réessayer tout de même.

• Shadow Hunters (2009, édition 2020) :+1:
    Une partie à 8. Hormis l’explicateur, nous découvrions tous. Bon jeu à rôles cachés qui incite à se tataner. Il faut néanmoins accepter une part d’aléatoire.

• Tag Team (2025) :slightly_smiling_face:
    Une seule partie découverte en toute fin de soirée. Malgré la fatigue, mon partenaire et moi avons bien apprécié. Plus technique que Challengers, sans forcément que j’ai la sensation que ça soit plus contrôlable. J’hésite encore à l’acquérir. J’aviserai à la sortie de l’extension.

7 « J'aime »

Meeple circus Découverte tardive. C’est plutôt marrant avec les petits gars.

Légions J’avais testé sur BGA sans être convaincu. Un copain fan absolu d’Abyss l’a acheté. Bon c’est moins mauvais que ce que je croyais mais ça reste totalement dispensable : un peu de guessing léger. Par contre c’est quoi cette iconographie sur les généraux : obliger de retourner à la règle systématiquement. Assez pénible.
Il fait partie des nombreux jeux à deux de cette année qui finiront pour moi un peu aux oubliettes.

En novembre j’ai eu quelques découvertes

LOOOT : jeu de Viking avec de la conquête de territoire, des ressources et des objectifs personnels à remplir. C’est sympa et facile à jouer avec des enfants ou des joueurs peu habitués aux jeux. Je l’ai acquis pour pouvoir y jouer avec mon compagnon peu joueur.

WONDROUS CRÉATURES : découverte à l’association. Une seule partie mais une vrai envie d’y rejouer. Acquis également

QUIXO : découverte sur un festival. J’ai bien aimé ce jeu dans la même Game que Quarto. Facile à jouer avec mon compagnon. Il est rentré dans ma ludothèque.

PIRATES OF MARACAIBO : découverte sur un festival. Difficile à expliquer mais le jeu est bien même si je n’ai pas tellement apprécié l’expérience. Ne sera pas acquis.

SANCTUARY : découverte à l’association. J’ai été un peu déstabilisée par rapport à son grand frère avec quelques mécaniques qui m’ont un peu perturbé. Il ne rentrera pas dans ma ludothèque. Je reste fan d’ARK NOVA.

SONIC SUPER TEAM : et bien une partie à l’association. Seul le hasard prime dans ce jeu que je n’ai pas tellement apprécié mais qui devrait plaire à des enfants. Ne rentrera pas dans la ludothèque

2 « J'aime »