Coucou, ça faisait longtemps. Pas mal occupé ces derniers mois, mais j’ai quand même trouvé le temps de découvrir deux trois trucs.
En Novembre :
Sanctuary
3 parties dans un weekend lors d’un petit festival ludique local. Nouvelle acquisition de mon asso. Sympa et bien plus accessible que son grand frère Ark Nova mais reste quand même pour un niveau “initié”. Quelques stratégies diverses mais efficaces pour faire des points, mais rien de révolutionnaire. Trop peu d’interactions pour en faire un vrai coup de coeur.
Mysterious Dungeons
On enchaine deux parties à 4. C’est rapide, malin et familial, mais ça fait réfléchir un peu, et il faut prendre des décisions pas forcément faciles. Ça couine, c’est rigolo. J’y rejouerai volontiers en famille par exemple.
Toujours durant ce festival j’ai écouté les règles et suivi une partie de Aqua Romana, ce qui m’a assez séduit. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer moi même. Je note sur une petite liste dans un coin de ma tête.
Une partie de Clank! à 3 avec perso asymétriques. J’ai une opportunité de récupérer vite un gros item et de ressortir relativement rapidement dans la foulée. Mais les autres vont quand même avoir le temps de bien se gaver et de ressortir tranquille sans quasiment d’égratinures… Défaite écrasante 81 113, 134.
Très agréable à jouer et rapide à prendre en main.
Et en fin de soirée à l’asso, après une (un peu trop ? ) longue journée (un vendredi en plus !), une partie de Poule Poule. Sympa mais je passe.
Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau - le jeu de plis coopératif
On en a fait 6 parties, jusqu’à présent, en duo et on aime plutôt bien. Je le trouve plutôt joli et j’ai envie de voir la suite, ce qui est bon signe. Il nous sert de final aux soirées jeux : quand on a encore envie de faire quelque chose mais qu’on a pas l’énergie ou le temps de se lancer dans du lourd.
La conquête de Rome
4h de partie à 4 (c’était la première pour tout le monde). Chouette découverte et l’envie de retourner bagarrer, maintenant qu’on a vu comment ça se déroulait.
Emblèmes
Découvert dans une soirée jeu d’une boutique que je fréquente souvent. Partie super chouette avec des inconnus sympas Faut aimer le pan dans ta g** mais ça a bien tourné et ça a pas mal chouiné autour de la table. Je me tâte à l’acquérir (pas sûr qu’à la maison, ce soit apprécié, comme genre)
Fifty
Découvert à la même soirée. Content d’en avoir fait une partie, pas sûr de l’intérêt sur le long terme
Roma
On fait encore dans le récent… Excellente partie d’un jeu qui ressemble un peu à Schotten Totten avec un côté plus brainy. Il va falloir quelques parties pour que ce soit fluide.
Final girl - Bosquet sanglant
Ce n’est pas ma découverte du jeu mais de ce scénario en particulier. Je me fait rouler dessus en ne réussissant AUCUN jet de déplacement. Je sais que je n’ai pas beaucoup de chance aux dés, mais là… Visiblement, mon héroïne avait les deux chevilles cassées et elle regardait les évènements de loin avant de se faire trucider. à refaire mais avec une personne qui lance les dés à ma place
Codenames duo trouvé en vide-grenier. J’ai et j’aime déjà beaucoup le Codenames classique, c’est donc avec plaisir que j’ai acquis celui-ci pour pas cher du tout. En effet, cela marche très bien à deux. C’est rigolo parce que les règles changent à peine et ça fait le boulot! Je pense qu’il ressortira régulièrement comme le premier, selon le nombre de joueurs.
Cartographers trouvé d’occasion. Je ne l’aurai pas acheté neuf, mais je l’avais à l’oeil au cas où. Belle surprise! J’aime bien les jeux du genre, particulièrement Welcome to…, et celui-ci ne fait pas doublon. Il apporte ce petit plus où on intervient sur le jeu des autres. Pr contre, on va vite prendre l’option des crayons de couleurs parce que dessiner tous ces symboles est fastidieux.
Mind MGMT pareil, trouvé d’occasion car je l’avais à l’esprit. Je reste dubitative. On dirait un Scotland Yard un peu plus évolué. Pour l’instant, j’ai moyennement accroché. Il faut que je me motive à refaire une partie pour parfaire mon opinion.
ARIGATO (3.5/5)
Un jeu qui combine plusieurs mécanismes (peut être trop ?) : ressources, draft, collection, combinaisons.
Je n’ai pas été plus emballé que cela : c’est sympa, on cogite beaucoup mais in fine chacun joue un peu dans son coin. INNOVATION (4/5)
Un petit jeu assez costaud avec une belle marge de progression. PAPERBACK (4.5/5)
Un surprenant jeu de lettre avec du deckbuilding.
Malhya : enfin reçu ce gros jeu narratif! Une fois passé l’agacement de devoir régulièrement aller voir les icones dans le livret, le jeu devient fluide. Pour l’instant je m’éclate, et c’est le jeu qui m’a fait reprendre les pinceaux avec beaucoup de plaisir.
Sky Team : j’ai enchaîné plusieurs parties et j’y prends beaucoup de plaisir. j’adore le fait de ne plus parler quand on joue, j’ai tendance à beaucoup suivre les conseils de mon mari quand on joue en coop (même s’il ne se comporte pas du tout comme un joueur alpha) et du coup je suis obligée de me faire un peu confiance. Un peu comme The Mind, on a parfois comme une “connexion du cerveau” et on fait des parties presque parfaites.