Novembre, c'est l'orgie ... 28 jeux !!! Mais il va falloir trier, car il y a de tout.
++ >>> DRAFTOSAURUS. Je connaissais déjà un peu le jeu pour l’avoir pratiqué en ligne. C’est d’ailleurs en connaissance de cause que je l’ai acheté. Mais avec le vrai matériel & le détails de toutes les règles, c’est déjà autre chose. Agréable à manipuler, à jouer, facile à apprendre & à proposer, il n’aura pas de mal à sortir pour des parties tranquilles avec un large public.
+++ >>> MAUDITS CRIQUETS. Acheté une bouchée de pain, je pensais tomber sur un énième jeu de cette gamme, mais mon flair me disait que, pour son prix, c’était à tenter. Bien m’en a pris, car il n’est pas sans rappeler STUPIDE VAUTOUR, en plus rapide. Une très bonne alternative donc.
++ >>> PETITS PEUPLES. Là aussi, encore une fois, je triche un peu. J’avais déjà découvert le jeu avec ma maîtresse ludique, une défaite mémorable, & puis il est tombé dans l’oubli. Trouvé par hasard, je n’ai pas hésité à l’acquérir & cette redécouverte confirme le bon souvenir qu’il m’avait laissé, au-delà de la défaite cuisante. Très malin dans son idée de faire impacter mon action sur l’action suivante. Cela peut amener à de belles combinaisons, mais certains points & objectifs sont encore à éclaircir …
++ >>> A FAKE ARTIST GOES TO NEW YORK. Si le jeu ne nécessite réellement pas d’une boîte de jeu, le jeu en lui-même reste plaisant. Plus jeu d’ambiance qu’autre chose en somme, car si on veut pourrir une partie “sérieuse”, c’est assez facile. Donc faut juste y jouer pour passer le temps, entre deux jeux plus … avec plus d’enjeu dirons-nous. Un LINQ pour dessinateurs en herbe. Divertissant mais pas trop longtemps.
++ >>> BOTANIK. Encore un jeu que j’avais découvert en ligne, sauf que celui-ci ne m’avait pas inspiré grand intérêt. Là, en vrai, entre les mains, c’est déjà plus intéressant. Par contre, le thème, le graphisme, j’ai du mal. Il faut être attentif aux tuiles, car elles ne se distinguent pas au premier coup d’oeil & c’est dommage. Il n’est pas déplaisant, mais je n’en abuserai certainement pas & peinera à rejoindre ma ludothèque.
+ >>> FAIRY RING. L’idée de base me séduisait. Mais en pratique, je suis relativement déçu tout de même. Si à deux joueurs, on tente de maîtriser un peu le jeu, à plus, faut pas trop insister. En revanche, moins on est nombreux, moins il y a de tension. On se retrouve assez vite à avoir des choix qui s’imposent d’eux-mêmes. Les couleurs bien marquées, un thème & un design qui est … ce qu’il est. Mouais … dommage.
+++ >>> HONSHU. Probablement une des meilleures découvertes du mois. Bien que le thème (que je n’ai pas compris) soit inexistant, le petit casse-tête qu’il propose est assez intéressant. On enchérit, on agrandit son terrain & on optimise, c’est simple, malin & efficace, gratifiant comme je les aime.
++ >>> SPY GUY. Joué rapidement, par curiosité, c’est divertissant. CHERCHEZ CHARLIE en mode sablier. Très bon pour un enfant qui a la mémoire courte, mais peut-être un peu lassant à la longue.
++ >>> TAKE TIME. Conseillé par des amis nordistes, curieux de le découvrir enfin. Aucune déception. Je le préfère d’ailleurs à d’autres jeux auxquels on pourrait le comparer. Toutefois, une fois la bonne surprise de la découverte passée, je reste un peu sur ma faim après le premier quart passé. Mais je ne doute pas que la suite saura me surprendre & corsera un peu le machin, car pour l’heure, pour peu que l’on soit en phase avec nos partenaires, c’est un peu léger. Hâte de voir s’il mérite une troisième “+” …
+ - + - + - + - + - + - + - +
& en ligne, l’orgie de jeux solitaires reflète parfaitement mon état dépressif … jouer seul … sans ma maîtresse ludique … vraiment ? …
++ >>> TOWER UP. Belle découverte. Il me fait penser un peu à ces anciens jeux comme MANHATTAN en un peu plus modernisé. Pour autant, il ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. Les différents petits effets & calculs de scores me bloquent encore & tous les effets de pose ne sont pas encore intuitifs.
= >>> LE ROY DES RIBAUDS. Très minimaliste, trop ? Des parties assez rapides où on gagne parfois sans le faire exprès. Certains diront peut-être qu’il est malin & qu’il en cache sous le capot, c’est possible, mais moi je n’ai pas envie de me salir les mains, pas après ce que j’en ai vu.
+ >>> SHERLOCK 13. J’apprécie beaucoup ce genre de jeux, la réflexion qu’ils proposent pour recouper les indices & trouver la solution, mais le constat est toujours le même, tant qu’il n’existera pas de simultanéité, ce sera toujours plus ou moins bancal. Le hasard ou l’ordre de jeu peut souvent plomber une partie. Là, des parties en deux ou trois tours, c’est quand même léger, dommage.
= >>> DRAFT CIDER. Piocher des cartes & les répartir dans des zones de scorages … juste par intuition ou statistiques … un YAHTZEE serait tout de même plus rigolo. Je n’ai pas critiqué les illustrations.
+ >>> GO GOA. Pas trop intéressant tout seul, mais je lui devine un certain intérêt à plusieurs. Ce papier-crayon avec des dés est plutôt un casse-tête rigolo qui pourrait avoir un certain challenge à jouer à plusieurs, tel WELCOME, en un peu plus compliqué toutefois sur certains points de règle.
+ >>> PANIC LAB. Un jeu de rapidité assez malin & plaisant, où il faut … toutefois, je n’y jouerai pas en réel je pense. La résolution
= >>> SHUT THE BOX. Un jeu de dés somme toute assez basique & vite lassant. Tout aussi plaisant qu’un SUDOKU en fait. De quoi faire passer le temps sur les toilettes ^^
+ >>> PROPUH. Petite découverte intéressante où il faut jouer ses cartes dans le bon timing pour contrer le jeu. Après quelques parties toutefois, une fois qu’on a compris comment le jeu fonctionnait, on joue de façon assez mécanique & il perd en variété, mais c’était une assez bonne surprise.
++ >>> VIVA CATRINA. Un des rares jeux satisfaisants ce mois-ci. Une sorte de petit CARCASSONNE personnel, mais avec des tuiles communes. Dommage que le design ait semblé primer sur la lisibilité car il faut parfois plisser des yeux pour différencier certains éléments. C’est presque mignon & peut-être un peu frustrant de devoir s’arrêter si vite, mais malin dans les choix qui s’offrent à nous & qu’on laissera aux joueurs suivants.
= >>> POKER DICE. Alors … disons que c’est un YAHTZEE déguisé. Oui, voilà, un YAHTZEE déguisé. Un YAHTZEE aux couleurs du POKER pour les joueurs de POKER … ou pas.
+ >>> PYRAMIDO : TRESORS OUBLIES. Je n’ai pas eu l’occasion de creuser la chose, mais à plusieurs, il pourrait devenir intéressant. Avec les divers choix qu’il propose, le petit casse-tête de positionnement des cartes pour marquer des points … peut-être un poil tortueux par son système de scorage un tantinet artificiel & peu intuitif, mais bon, il n’est pas un mauvais jeu. Divertissant dirons-nous.
= >>> QWINTO. Un papier-crayon où l’on a le choix des dés … assez basique. Je lui préfère assez très largement beaucoup plus un ENCORE ! par exemple. Là, c’est assez pauvre je trouve.
+ >>> LES TOURS AMBULANTES. J’aime bien l’idée, à la base, mais le thème & certains effets, les potions & les tours … il y a beaucoup de choses que je trouve alambiquées, peu intuitives, mal à-propos & … ou tout simplement que la réflexion proposée ne m’intéresse pas. Pas comme telle en tout cas.
+ >>> SFYNX. Je pourrai apprécier le casse-tête qu’il propose façon puzzle, mais les pouvoirs & certains points de règles, j’ai mis du temps à les comprendre. Une fois compris, je crois que j’apprécie moins que quand je croyais avoir compris mais qu’en fait non. Comme s’ils s’étaient compliqué la tête pour rien.
++ >>> HENS. Oh la surprise rigolote. Le thème n’a pas vraiment d’intérêt, mais c’est original & le casse-tête proposé intéressant. Assez ouvert, facile à comprendre, il faut composer son poulailler de la façon la plus harmonieuse, tout en respectant certains critères, pour marquer un maximum de points … pas déconnant.
+ >>> 7 WONDERS DICE. Il est coloré, attrayant, pas énormément compliqué … toutefois, il y a tellement de choix à chaque tour qu’on n’a pas l’impression d’être bloqué, on semble pouvoir tout faire, ou presque & à part cocher des cases, je n’ai pas eu la sensation de grand-chose, en dehors de son côté mignon, ce n’est pas vraiment le papier-crayon auquel j’aurai envie de jouer quand j’aurai envie d’en faire un.
++ >>> TINY TURBO CARS. J’étais curieux de connaître les sensations qu’il pouvait procurer & … j’apprécie, mais … il y a un petit côté frustrant dans la résolution de la programmation, les petits points de règles qui viennent hacher la fluidité & la rapidité du jeu. Malgré cela, c’est assez rigolo & il aura eu le mérite de raviver la nostalgie de mon bon vieux MICRO MACHINES V3. A voir avec les différent terrains …
++ >>> CONCORDIA. J’étais très curieux & pensais me retrouver face à un jeu compliqué & à la réflexion intense. Bonne surprise, il n’est pas si ardu ou austère qu’il en à l’air. Limite un peu trop simple si j’osais. Jouer une carte à chaque tour & c’est tout. Des cartes dont on pourrait même reprocher le manque de variétés si on voulait exagérer. Malgré tout, il offre déjà une belle palette de possibilités & c’est une très bonne surprise !