Vos découvertes de novembre 2025

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en septembre, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Vos découvertes d’octobre 2025

Vos découvertes de septembre 2025

Vos découvertes d’août 2025

Vos découvertes de juillet 2025

Vos découvertes de Juin 2025

Vos découvertes de Mai 2025

Vos découvertes d’avril 2025

Vos découvertes mars 2025

Vos découvertes février 2025

Vos découvertes de janvier 2025

1 « J'aime »

Toutes les nouveautés découvertes se firent dans un seul contexte (un grand week-end jeu), donc il est fort possible que je ne les repratique plus pour la plupart.

  • Thesauros : Quelques images et commentaires par ci-par là m’avaient intrigué. On y a joué à 2 (pas forcément la meilleure configuration). L’originalité du dispatching des revenus pour 3 tours consécutifs est vraiment pas mal, le thème est bien retranscrit, mais le reste est finalement classique : pose d’ouvrier, route d’actions. Il y a des actions inutiles (6 et 4 principalement), et le musée se rempli trop vite (la dernière manche, on n’avait vraiment pas grand-chose à faire). Bref, un gout de “tout ça pour ça”.
  • Ritual : Un jeu coopératif, mais sans aucune communication orale. On incarne des chamans qui doivent faire des dispositions particulières de pierre. Les mouvements autorisés de déplacement des pierres sont difficiles à appréhender au départ, et il faut surtout comprendre le message derrière les actions de nos partenaires : on joue en temps limité, une partie de trois manches, avec de plus en plus de rituels à réaliser. Original, peut-être un poil trop pour moi.
  • Petite Mer : Carcassonne en coopératif. Très bien dans un cadre familial. Le déplacement des bateaux est top pour constituer la carte, et on est bien dans le thème d’exploration du golfe du Morbihan. Ca fut bien sympa à jouer.
  • Osmosis : Un nouveau jeu coopératif à base de cartes (une face dessin, une face mot). Parmi les 7 cartes disposées, on discute d’abord du schéma d’association à appliquer (2 paires d’image, ou bien 3 images + 2 images avec temporalité…). Une fois cela fait, les joueurs choisissent secrètement les cartes qui satisfont au schéma choisi; si plus de la moitié des joueurs a fait les mêmes choix de cartes, on a gagné. Très sympa, avec de bonnes tranches de rigolade.
  • Amanite : On part à la cueillette aux champignons, où il faut ramasser les meilleurs (chaque espèce de champignons rapport des points, en fait perdre, voire peuvent carrément vous éliminer). On acquiert de la connaissance (im)parfaite pour cela. Pas bon du tout pour les déductions pour ce jeu très coloré, je n’y rejouerai pas.
  • Take Time : Un excellent jeu de cartes coopératif dans le style Bomb Busters, j’aimerais faire toutes les enveloppes !
  • Cérès : Un jeu de pose d’ouvriers très classique, mais qui tourne, un “ok game” en expert.
  • Barcelona : Ce jeu de construction dans la capitale catalane souffre du syndrome Five Tribes : on ne peut pas anticiper son tour, car le plateau subit beaucoup de changements, puis à son tour, il faut déterminer le meilleur coup pour soi sans avantager les autres. Très propice à l’AP, on n’y retournera probablement pas.
4 « J'aime »

Un gros mois ludique ! Comme je suis en transition du vélo de montagne vers le ski et nous attendons avec impatience l’ouverture des centres, plus de temps libre donc plus d’opportunités pour jouer !

Aussi publié sur mon blogue bonifié : Bilan novembre 2025 - Le journal de Jarjar

Les nouveautés jouées sont :
Riftbound - The League of Legends Trading Card Game x 3 - Autre jeu de cartes à collectionner bien amusant, monde assez immersif, mais peu de joueurs autour de moi. Je pense que mon expérience va s’arrêter là. À suivre (peut-être).

Ayar: Children of the Sun x 2 - Essayé qu’en solo, choix de couleurs assez fade pour du Ian O’Toole, conception graphique qui aurait pu être mieux optimisée. Mais en dehors de ça, très bonne impression, à confirmer quand je le jouerai à plus de joueurs, clairement pas son top à deux. Le jeu est vraiment dispendieux par contre ! L’éditeur a toute une histoire sur l’exploitation humaine expliquant son coût élevé.

Covenant x 2 - Lui aussi qu’en solo, mais j’ai adoré l’expérience. Me rappelle White Castle car on n’est limité qu’à 12 actions sur 3 tours, on ne peut pas tout faire ! Et le système d’actions fait qu’on doit quand même jouer un peu partout ! Il faut trouver les combos de la mort qui tue et c’est très satisfaisant. Très hâte d’essayer en multi.

Ezra and Nehemiah x 2 - Essayé qu’en solo, bien aimé ce jeu où l’on doit reconstruire une muraille, thématique intéressante et bien ressentie, très bon casse-tête !

Thebai x 2 - Plus j’y joue, plus je l’adore ! Il faut sans aucun doute se spécialiser dans une branche ou deux, mais clairement impossible de tout faire. La défense des portes est non négligeable je pense. Original et très malin comme jeu.

The White Castle Duel x 2 - Ah celui-ci, coup de cœur dans les jeux à deux ! J’avais un doute mais il m’a clairement séduit. Pas facile de cumuler les ressources par contre, il faut bien tout travailler et se garder des portes de sortie surtout pour les derniers tours !

Arigatō Belle surprise sans être un coup de cœur. Un choix judicieux entre la construction, l’entretien ou le démontage d’un moteur pour marquer des points.

Duel for Cardia - Autre coup de cœur : jeu à deux. Super le fun cette mécanique de combat où pour celui qui perd peut activer un pouvoir qui agit sur les combats du passé et du futur !! Wow!

Fleet: The Dice Game - Clairement dans la veine du jeu Three Sisters, mais pas aussi bon. On passe notre tour.

Bellevue - Petit jeu de cartes correct, mais sans plus.

Message dans une bouteille - Surpris par ce petit jeu de mots bien pensé, ça va rouler dans le temps des fêtes !

Osmosis - Jeu qui rappelle Dixit mais mécanique bien différente et bien le fun !

Présages - Vraiment beaucoup de plaisir autour de la table avec ce jeu !

Sweet Lands - Très belle découverte ce jeu sucré! Un gros jeu, beaucoup de composantes, plusieurs mécaniques imbriquées qui fonctionnent bien ! À rejouer pour une appréciation plus précise, mais plus j’y repense, plus j’ai envie de rejouer. Très près du coup de cœur !

Viva Catrina - Ouf, pas grand viande dans ce jeu.

Coups de coeur
Covenant Cover Artwork The White Castle Duel Cover ArtworkDuel for Cardia Cover Artwork
Mentions
Ezra and Nehemiah Cover ArtworkSweet Lands Cover ArtworkPrésages Cover Artwork

4 « J'aime »

Une seule découverte lors de ce petit mois de novembre :

  • Mountain Goats : le moment de jeu est assez agréable mais, on ne va pas se mentir, c’est quand même exclusivement de la chance. Comme filler à l’extrême rigueur, ou pour jouer en ligne quand je passe un coup de fil… mais autrement :unamused:
1 « J'aime »

Pas mal de découverte en novembre pour ma part

Home Staging 3/5
Assez compliquer de le noter, j’aime l’exercice dans ce jeu de flip and write mêler a du puzzle game mais c’est clairement galère a voir sur du long terme comment on va arranger tout ça
Je suis curieux de retester

Yubibo 5/5
Je l’attendais clairement pas celui là mais en jeu d’ambiance il est excellent.
Se joue jusqu’à 8 pour des parties de 10mn avec de la dextérité commune.
Hâte de le tester a nombreux

Formidable Farm 3.5/5
Ce jeu m’a fait bonne impression, simple et fluide, ça reste une course pour vider sa faim.
On est clairement dépendant de sa main mais ça fait clairement le taff

Pas le choix 3/5
Pas le meilleur jeu d’association de mot que j’ai connu et rien de novateur mais la réflexion est quand même la
A voir s’il reste jusqu’à l’année prochaine

Piles 3/5
Jeu de rapidité et de collection de vêtement ou on va faire passer ses cartes entre ses piles et la zone commune (un peu comme dans Zéro de Knizka) afin d’obtenir que des piles identiques
Bémol sur le format de boite qui empêche de sleever les cartes

Sucre ou salé 4/5
Celui ci m’a plus convaincu que Pas le choix.
Mélange de Code Names et mot malin avec contrainte.
Parties courtes, rapide et fluide, je pense qu’il va rester dans la ludo

Les derniers droides 3/5
Un jeu de construction de tableau.
Ça reste très correct mais classique dans l’ensemble, il n’apporte malheureusement rien de spécial

Space Lab 3.5/5
Ce jeu me fait passer a Château combo mais en jouant sur les adjacences et les groupes d’individus qu’on va placer dans notre base.
Ca reste meilleur que les droides mais a voir s’il reste dans la ludo car Château Combo est bien installé.

Transorient Express 3.5/5
Un splendor like mais avec plus de dilemme, soit je prend la carte et je perd les ressources soit l’inverse.
On a une anticipation sur un tour car on voit les prochaines carte qui arrivent.
J’ai bien aimer le style mais par contre beaucoup de manipulation, j’ ai l’impression de jouer a la dinette.

The Game special 10 ans 4/5
Fausse nouveauté, je connaissais celui de base.
Celui ci a toutes les extensions plus des bonus et malus inédit.
Toujours un must have.

Osmosis 3.5/5
Jeu d’association mais a communication. Limitée
Le principe est sympa mais il y a intérêt à penser pareil car sinon on est vite larguer.
A réessayer avec plusieurs groupes

Rituals 1/5
Pas du tout aimer la partie, quasi impossible de se coordonner
Non vraiment pas envie de retester

Caprices du roi 3/5
Un Fantasy Realms like mais qui arrive après Insurrection que j’aime beaucoup.
A retester mais j’ai l’impression qu’il fait doublon avec Insurrection en étant moins bon.

Happy Lettres 4/5
Jeu de lettre vraiment t sympa où on peut ajuster la difficulté
Une seule partie mais très envie de retenter l’expérience, en plus j’adore l’effet de gamme de l’éditeur

Amanite 3/5
Jeu de deduction et de guessing.
Un peu circonspect au début mais finalement j’aime bien
A retester pour un avis définitif

3 « J'aime »

Kinfire Delve: Vainglory’s Grotto joué en solo une partie avec chacun des deux persos. C’est sympa, plutôt rapide. Je pense que ça peut devenir vite répétitif si on enchaîne les parties par contre.

Qwinto il y a un truc qui me gêne mais je n’arrive pas à dire quoi. Je préfère largement le Qwixx en tout cas.

Sucré salé : codenames et mot malin sont mes 2 jeux de lettres préférés.

Sucre salé à t’il un intérêt pour moi quand on joue régulièrement avé les 2 autres ?

Des petits jeux dans les nouveautés ce mois-ci…

  • Souvenirs de Venise : juste une partie à 2 joueurs pour la prise en main. C’est assez simple, mais cela génère des contraintes potentiellement intéressantes. Cela semble plus amusant à plus de deux, mais à 4+, Deep Sea Adventure me parait plus rigolo dans le même genre chez le même éditeur (Oink Games) et les mêmes auteurs.
  • Splito : 2 parties à 5, c’est malin, mais on dépend fort de la bonne volonté de ses voisins. Divertissant.

Le sel du jeu sont les moments où tu décides de passer ta chèvre de la ligne n-1 au sommet. Le but étant d’y rester le plus longtemps. Ça demande de bien surveiller les autres.

Il y aussi la course aux objectifs.

J’adore. Un vrai jeu d’enfoires !

Novembre, c'est l'orgie ... 28 jeux !!! Mais il va falloir trier, car il y a de tout.

++ >>> DRAFTOSAURUS. Je connaissais déjà un peu le jeu pour l’avoir pratiqué en ligne. C’est d’ailleurs en connaissance de cause que je l’ai acheté. Mais avec le vrai matériel & le détails de toutes les règles, c’est déjà autre chose. Agréable à manipuler, à jouer, facile à apprendre & à proposer, il n’aura pas de mal à sortir pour des parties tranquilles avec un large public.

+++ >>> MAUDITS CRIQUETS. Acheté une bouchée de pain, je pensais tomber sur un énième jeu de cette gamme, mais mon flair me disait que, pour son prix, c’était à tenter. Bien m’en a pris, car il n’est pas sans rappeler STUPIDE VAUTOUR, en plus rapide. Une très bonne alternative donc.

++ >>> PETITS PEUPLES. Là aussi, encore une fois, je triche un peu. J’avais déjà découvert le jeu avec ma maîtresse ludique, une défaite mémorable, & puis il est tombé dans l’oubli. Trouvé par hasard, je n’ai pas hésité à l’acquérir & cette redécouverte confirme le bon souvenir qu’il m’avait laissé, au-delà de la défaite cuisante. Très malin dans son idée de faire impacter mon action sur l’action suivante. Cela peut amener à de belles combinaisons, mais certains points & objectifs sont encore à éclaircir …

++ >>> A FAKE ARTIST GOES TO NEW YORK. Si le jeu ne nécessite réellement pas d’une boîte de jeu, le jeu en lui-même reste plaisant. Plus jeu d’ambiance qu’autre chose en somme, car si on veut pourrir une partie “sérieuse”, c’est assez facile. Donc faut juste y jouer pour passer le temps, entre deux jeux plus … avec plus d’enjeu dirons-nous. Un LINQ pour dessinateurs en herbe. Divertissant mais pas trop longtemps.

++ >>> BOTANIK. Encore un jeu que j’avais découvert en ligne, sauf que celui-ci ne m’avait pas inspiré grand intérêt. Là, en vrai, entre les mains, c’est déjà plus intéressant. Par contre, le thème, le graphisme, j’ai du mal. Il faut être attentif aux tuiles, car elles ne se distinguent pas au premier coup d’oeil & c’est dommage. Il n’est pas déplaisant, mais je n’en abuserai certainement pas & peinera à rejoindre ma ludothèque.

+ >>> FAIRY RING. L’idée de base me séduisait. Mais en pratique, je suis relativement déçu tout de même. Si à deux joueurs, on tente de maîtriser un peu le jeu, à plus, faut pas trop insister. En revanche, moins on est nombreux, moins il y a de tension. On se retrouve assez vite à avoir des choix qui s’imposent d’eux-mêmes. Les couleurs bien marquées, un thème & un design qui est … ce qu’il est. Mouais … dommage.

+++ >>> HONSHU. Probablement une des meilleures découvertes du mois. Bien que le thème (que je n’ai pas compris) soit inexistant, le petit casse-tête qu’il propose est assez intéressant. On enchérit, on agrandit son terrain & on optimise, c’est simple, malin & efficace, gratifiant comme je les aime.

++ >>> SPY GUY. Joué rapidement, par curiosité, c’est divertissant. CHERCHEZ CHARLIE en mode sablier. Très bon pour un enfant qui a la mémoire courte, mais peut-être un peu lassant à la longue.

++ >>> TAKE TIME. Conseillé par des amis nordistes, curieux de le découvrir enfin. Aucune déception. Je le préfère d’ailleurs à d’autres jeux auxquels on pourrait le comparer. Toutefois, une fois la bonne surprise de la découverte passée, je reste un peu sur ma faim après le premier quart passé. Mais je ne doute pas que la suite saura me surprendre & corsera un peu le machin, car pour l’heure, pour peu que l’on soit en phase avec nos partenaires, c’est un peu léger. Hâte de voir s’il mérite une troisième “+” …


+ - + - + - + - + - + - + - +


& en ligne, l’orgie de jeux solitaires reflète parfaitement mon état dépressif … jouer seul … sans ma maîtresse ludique … vraiment ? …


++ >>> TOWER UP. Belle découverte. Il me fait penser un peu à ces anciens jeux comme MANHATTAN en un peu plus modernisé. Pour autant, il ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. Les différents petits effets & calculs de scores me bloquent encore & tous les effets de pose ne sont pas encore intuitifs.

= >>> LE ROY DES RIBAUDS. Très minimaliste, trop ? Des parties assez rapides où on gagne parfois sans le faire exprès. Certains diront peut-être qu’il est malin & qu’il en cache sous le capot, c’est possible, mais moi je n’ai pas envie de me salir les mains, pas après ce que j’en ai vu.

+ >>> SHERLOCK 13. J’apprécie beaucoup ce genre de jeux, la réflexion qu’ils proposent pour recouper les indices & trouver la solution, mais le constat est toujours le même, tant qu’il n’existera pas de simultanéité, ce sera toujours plus ou moins bancal. Le hasard ou l’ordre de jeu peut souvent plomber une partie. Là, des parties en deux ou trois tours, c’est quand même léger, dommage.

= >>> DRAFT CIDER. Piocher des cartes & les répartir dans des zones de scorages … juste par intuition ou statistiques … un YAHTZEE serait tout de même plus rigolo. Je n’ai pas critiqué les illustrations.

+ >>> GO GOA. Pas trop intéressant tout seul, mais je lui devine un certain intérêt à plusieurs. Ce papier-crayon avec des dés est plutôt un casse-tête rigolo qui pourrait avoir un certain challenge à jouer à plusieurs, tel WELCOME, en un peu plus compliqué toutefois sur certains points de règle.

+ >>> PANIC LAB. Un jeu de rapidité assez malin & plaisant, où il faut … toutefois, je n’y jouerai pas en réel je pense. La résolution

= >>> SHUT THE BOX. Un jeu de dés somme toute assez basique & vite lassant. Tout aussi plaisant qu’un SUDOKU en fait. De quoi faire passer le temps sur les toilettes ^^

+ >>> PROPUH. Petite découverte intéressante où il faut jouer ses cartes dans le bon timing pour contrer le jeu. Après quelques parties toutefois, une fois qu’on a compris comment le jeu fonctionnait, on joue de façon assez mécanique & il perd en variété, mais c’était une assez bonne surprise.

++ >>> VIVA CATRINA. Un des rares jeux satisfaisants ce mois-ci. Une sorte de petit CARCASSONNE personnel, mais avec des tuiles communes. Dommage que le design ait semblé primer sur la lisibilité car il faut parfois plisser des yeux pour différencier certains éléments. C’est presque mignon & peut-être un peu frustrant de devoir s’arrêter si vite, mais malin dans les choix qui s’offrent à nous & qu’on laissera aux joueurs suivants.

= >>> POKER DICE. Alors … disons que c’est un YAHTZEE déguisé. Oui, voilà, un YAHTZEE déguisé. Un YAHTZEE aux couleurs du POKER pour les joueurs de POKER … ou pas.

+ >>> PYRAMIDO : TRESORS OUBLIES. Je n’ai pas eu l’occasion de creuser la chose, mais à plusieurs, il pourrait devenir intéressant. Avec les divers choix qu’il propose, le petit casse-tête de positionnement des cartes pour marquer des points … peut-être un poil tortueux par son système de scorage un tantinet artificiel & peu intuitif, mais bon, il n’est pas un mauvais jeu. Divertissant dirons-nous.

= >>> QWINTO. Un papier-crayon où l’on a le choix des dés … assez basique. Je lui préfère assez très largement beaucoup plus un ENCORE ! par exemple. Là, c’est assez pauvre je trouve.

+ >>> LES TOURS AMBULANTES. J’aime bien l’idée, à la base, mais le thème & certains effets, les potions & les tours … il y a beaucoup de choses que je trouve alambiquées, peu intuitives, mal à-propos & … ou tout simplement que la réflexion proposée ne m’intéresse pas. Pas comme telle en tout cas.

+ >>> SFYNX. Je pourrai apprécier le casse-tête qu’il propose façon puzzle, mais les pouvoirs & certains points de règles, j’ai mis du temps à les comprendre. Une fois compris, je crois que j’apprécie moins que quand je croyais avoir compris mais qu’en fait non. Comme s’ils s’étaient compliqué la tête pour rien.

++ >>> HENS. Oh la surprise rigolote. Le thème n’a pas vraiment d’intérêt, mais c’est original & le casse-tête proposé intéressant. Assez ouvert, facile à comprendre, il faut composer son poulailler de la façon la plus harmonieuse, tout en respectant certains critères, pour marquer un maximum de points … pas déconnant.

+ >>> 7 WONDERS DICE. Il est coloré, attrayant, pas énormément compliqué … toutefois, il y a tellement de choix à chaque tour qu’on n’a pas l’impression d’être bloqué, on semble pouvoir tout faire, ou presque & à part cocher des cases, je n’ai pas eu la sensation de grand-chose, en dehors de son côté mignon, ce n’est pas vraiment le papier-crayon auquel j’aurai envie de jouer quand j’aurai envie d’en faire un.

++ >>> TINY TURBO CARS. J’étais curieux de connaître les sensations qu’il pouvait procurer & … j’apprécie, mais … il y a un petit côté frustrant dans la résolution de la programmation, les petits points de règles qui viennent hacher la fluidité & la rapidité du jeu. Malgré cela, c’est assez rigolo & il aura eu le mérite de raviver la nostalgie de mon bon vieux MICRO MACHINES V3. A voir avec les différent terrains …

++ >>> CONCORDIA. J’étais très curieux & pensais me retrouver face à un jeu compliqué & à la réflexion intense. Bonne surprise, il n’est pas si ardu ou austère qu’il en à l’air. Limite un peu trop simple si j’osais. Jouer une carte à chaque tour & c’est tout. Des cartes dont on pourrait même reprocher le manque de variétés si on voulait exagérer. Malgré tout, il offre déjà une belle palette de possibilités & c’est une très bonne surprise !

4 « J'aime »

VIVA CATRINA
Ça passe parce que la prise de tuiles est originale mais le reste stagne quand même dans du scoring classique. C’est bien coloré et le thème peu commun est chouette.
Je n’irai pas de moi même redemander une partie mais si jamais les copains veulent découvrir pourquoi pas.

BEHIND PURPLE
Parce qu’on avait aimé la boîte bleue et que du coopératif en famille ça fait toujours du bien.

REBIRTH
Je comprends la comparaison avec le côté familial d’un ADR, mais j’ai trouvé la carte Écosse sans trop de challenges (les objectifs perso cachés mouais). Par contre la sensation du hasard de la pioche que je dois optimiser dans un contexte de majorité ça c me plaît bien. Hâte de tester le côté irlandais.

2 « J'aime »

Difficile à dire, moi j’aime bcp code names mais pas forcément mot malin a cause du temps limité.
Ici il n’y a pas ke temps limité on garde juste le côté abcysse coordonnées

Il ressemble également a un jeu de Libellud (One Key) ou tu dois faire deviner des images avec une autre carte et l’autre joueur doit éliminer des propositions petit a petit

Viva Catrina : un petit jeu de pose de tuiles tout ce qu’il y a de plus classique, il n’y a rien à détester dans ce mignon petit jeu… ni vraiment de quoi s’enthousiasmer. Édité pour surfer sur le nom de Grégory Grard qui a le vent en poupe ?
3/5

Archeos Society : à mon plus grand étonnement, il s’agit plutôt d’une bonne surprise. Le choix des 6 types de carte en jeu renouvelle bien l’expérience, amenant des façons différentes de jouer (essayer de marquer beaucoup de points en jouant des grandes collections, plutôt avancer sur les pistes les plus chères, ou au contraire faire de nombreuses petites expéditions…). Ma grande fille me le demande, il faut dire qu’elle m’a battu sur notre premier duel, et sur le deuxième cela s’est joué à 2 points.
Mais qu’est-ce que ça prend comme place !
(un petit) 4/5

3 « J'aime »

très peu de découvertes pour moi:
Oltrée (4/5): Je l’avais dans ma pile de la honte depuis un bon bout de temps, j’ai bien aimé le voyage mais pas trop la destination… si on ne sait pas vers quoi aller au début, c’est clair qu’on a aucune chance de gagner, donc il faut pratiquement toujours jouer 2 fois mini chaque scénarios. Ce n’est pas nécessairement gênant mais il faut le savoir…
Peak team (4/5): mon achat du mois, testé en solo et multi, a globalement beaucoup plus à l’équipe tout en restant très simple d’accès. Et le challenge est là (1 réussite sur 4 parties…)
Les aigles de Napoléon en péninsule (3/5): obligatoirement en solo, un wargame à la difficulté bien relevé (on est toujours en infériorié numérique)…je suis pas près de gagner je crois…
Apex (2/5): en solo, un jeu de 4X fluide et rapide, mais cassé en solo je crois (je ne vois pas comment gagner avec si peu d’actions…)
Et le gros morceau, Malhya (4/5): le début d’une campagne à 2, très bien, varié même si les retours à la règles sont (trop) fréquents sur des points de détail, on en a pour au moins 80 heures je pense…

1 « J'aime »

Home staging 4 parties à 2 joueurs
Un jeu pas déplaisant mais un peu brise neurones. Le système de décompte des points est assez anecdotique, c’est pas là où on s’amuse. Il faudra voir avec l’usage si au bout d’un moment il n’y a pas un effet connaissance des optimisations de placement quand tu commences à savoir ce qui peut te tomber dessus comme cartes et formes.
Le livret de chalenge de missions permet d’introduire des variantes et une difficultés sympas.
On y rejouera pour progresser dans les missions. Pas sur qu’ensuite on y revienne.
Un 6/10 pour dire qu’on aime et qu’on peut y rejouer, sans hype ou priorité d’y jouer.

Zombicide 2nde édition 3 parties à 2 joueurs
Pas une nouveauté. La v2 corrige quelques lourdeurs de démarrage de partie, le système est plus fluide et agréable à jouer. Si on aime se tataner en coop contre une horde de décérébré, c’est du tout bon dans un délais de partie contenu.
Un 8/10 pour dire qu’on aime et qu’on veut y rejouer dès que l’occasion se présente.

Sanctuary 1 partie à 2 joueur
Effectivement, si on connait Arc Nova, on est en terrain connu. Plus facile à aborder, plus court aussi même si j’ai e une impression que ça trainait un peu en fin de partie.
Je le préfère à Arc Nova pour la rapidité et la simplification.
Si tu connais pas Arc Nova, aucun risque à y aller. S i tu es déjà fan d’Arc Nova, pas sur qu’il y ait un réel intérêt.
Un 8/10 pour dire qu’on aime et qu’on veut y rejouer dès que l’occasion se présente.

Oltrée nous avait aussi déçu sur le long terme, car il oblige de jouer quasi systématiquement à 4 joueurs, pour avoir les 4 types de compétence en jeu.

  • Arigato, 2 parties à 2j : 2/5

Merci, mais non merci ! Bcp de dinette et d’optimisation en solitaire, ca ne m’a transporté, ni au Japon, ni ailleurs. Pas un mauvais jeu mais il est parfaitement dispensable car bien moins bon qu’un It’s a Wonderful Word (pour n’en citer qu’un.) Revendu aussi sec.

  • Pandemic Montée des Eaux à 3j : 2/5

Pas inintéressant, plus complexe que le Pandemic de base, mais son accessibilité est assez rude avec le nom des régions en néerlandais et un plateau d’une lisibilité toute relative. Comme souvent l’adéquation mécanique / thématique n’est pas mal rendue mais ça reste le système Pandemic - qui ne m’excite pas plus que ça, surtout quand on joue avec des alpha. J’y jouerai éventuellement pour faire plaisir mais je préfère le thème de base et surtout la déclinaison Legacy (que je finirai un jour!)

  • Insurrection à 4j : 3/5

1 partie en fin de soirée, ce que j’en ai vu ne m’a pas convaincu que c’était un “Fantasy Realms” Killer. Le twist bien / mal m’est apparu peu contrôlable. A rejouer.

  • Flatiron : 2/5

Les problèmes d’ergonomie et d’icono viennent plomber l’expérience du jeu. Dommage car il semble en avoir sous le capot mais ce qu’on y fait ne m’a guère excité alors que j’étais plutôt emballé par le thème et la DA. Dommage.

  • Kutna Hourra ! (3 parties à 2 & 3 joueurs) : 4/5

Le jeu à 2 n’a pas d’intérêt. A 3 j (et probablement +) c’est un des tous meilleurs euros de l’année : des règles un peu denses mais pas si complexes, une mécaniques épurée, des tours rapides, quasi pas de maintenance et surtout une complexité qui réside dans l’interaction avec les autres joueurs. C’est tendu, tout est dans le tempo et il ne faut pas hésiter à revoir sa stratégie pour saisir les opportunités tactiques que vont nous laisser nos partenaires de jeu. Pas évident, ce qui augure d’une belle courbe de progression. La très bonne surprise de cette fin d’année.

2 « J'aime »

Kikai excellente découverte qui va nécessairement appeler d’autres parties.
Et pis c’est tout…

Pour moi en novembre, juste :

La course vers El Dorado
1 partie, à 2 joueurs
Ça avait tout pour me plaire, bah je suis pas déçu ! Ça fonctionne tellement bien ! J’ai adoré la partie. J’ai failli faire une énorme remontée à la fin, mais il a sorti LA carte qu’il lui fallait…
J’ai hâte de l’essayer à 3 ou 4 joueurs pour voir comment ça marche, mais ça doit être très sympa aussi.
Bref, hâte d’y rejouer, il a de grandes chances de finir dans mes jeux préférés, malgré le thème un peu… bof, quoi.

1 « J'aime »

Railroad tiles deluxe : belle découverte et déjà 18 parties au compteur, solo, à 2 et 3 joueurs
de la pose de tuiles comme j’aime, énormément de variation entre les objectifs et les extensions ! un de mes top 10 de cette année

Eternal deck : 2 parties à 4, vraiment très bon aussi, j’attends la réédition pour le prendre

Paranormal : petit jeu de la gamme solo, assez original avec son système d’indices pour découvrir le boss, peut être un peu facile

Popcorn : 1 partie à 4, amusant avec le système de “vieillissement” des films, on se pique des spectateurs, des films ça fait bien couiner !! sympa, j’y rejouerai mais pas d’achat

Malhya : pas aimé du tout, revendu rapidement, livret de règles mal fichu pas mal d’erreurs, … bref ça m’a démotivé, ça reste surement un bon jeu mais j’en ai soupé des jeux que tu attends 3 ans et qui ne sont pas tout a fait terminés, étonnant venant de la Boite de Jeu.

S.T.A.L.K.E.R. : tout le contraire du précédent, un didacticiel super bien fait permettant d’aborder les règles en douceur et de plonger dans la zone et dans la richesse des combats … direction l’atelier peinture

Thesauros : le système de programmation sur 3 trous des fonds pour faire les actions sauve le jeu qui reste relativement classique, pas désagréable, j’y rejouerai

3 « J'aime »