Vos découvertes de Septembre 2021 - 1 an après

Découvertes de septembre 2021

Vous voulez faire un bilan de certains jeux 2021, pour mieux faire le tri avant Essen et les sorties de fin d’année ? Au contraire, vous vous dites que ces jeux étaient quand même pas mal et que votre wishlist n’a pas raison d’être ? Ou alors vous achetez des jeux pour être sur que le sujet une partie - une photo - une phrase survive à l’extinction du panda ? Ça tombe bien vous devez avoir plein de choses à dire !

Août 2021 - 1 an après

Juin 2021 - 1 an après

Mai 2021 - 1 an après

Avril 2021 - 1 an après

Mars 2021 - 1 an après

Février 2021 - 1 an après

Janvier 2021 - 1 an après.

SDO dit :Les découvertes de septembre :

- Escape : Curse of the Temple : +++++ (10 parties)
10 minutes frénétiques. Le coup de coeur de la famille. Hâte de rajouter l'extension Trésor et Malédictions.

- Project Elite : ++++ (5 parties)
Un autre jeu en temps réel, cross over réussi et régressif de Zombicide et Escape (voir plus haut.) 

- Cameloot : ++ (1 partie)
Un jeu de set collection avec un twist (2 auberges) qui rend le tout un peu méchant. Ca ne m'a pas renversé mais je suis assez curieux d'y rejouer.

- La Vallée des Marchands : ++++ (2 parties)
Moi qui ne suis pas un fan inconditionnel du deck building, je trouve celui-ci assez fin et plus intéressant qu'un Hero / Star Realms. 2012 et 2014 sont encore un peu jeunes mais j'espère bien convaincre A d'y jouer en duel :)

- Puerto Rico : +++ (2 parties)
Le Grand Ancien a de beaux restes - le rapport poids / durée à 2 est franchement intéressant, je suis curieux d'y rejouer. La note pourrait monter.
Faut-il vite intégrer les nouveaux bâtiments pour avoir des parties pas trop scriptées (douane / quai / capitaine) ?

- Thingvellir / Extension de Nidavellir (1 partie)
Les possibilités explosent avec l'arrivée des mercenaires, le jeu monte d'un gros cran en termes de complexité et peut faire mal à la tête. A voir si l'on n'y perd pas un peu le charme de Nidavellir qui est un jeu que j'apprécie aussi pour sa "légèreté."

- Escape : Curse of the Temple : ++++ (rejoué plusieurs fois)
On y a bcp joué mais il est moins sorti dernièrement. On fait d'ailleurs moins de jeu en temps réel. Mais à chaque fois qu'on le ressort c'est un franc succès avec 2012 et 2014. On n'a pas encore étrenné les extensions & Queenies. Allez zou, c'est décidé on y joue ce WE !

- Project Elite : ++++ (rejoué plusieurs fois)
Un de nos jeux les plus joués en 2021, il sort aussi un peu moins. On a testé les map additionnelles et un certain nombre de bonus KS mais pas encore l'extension & la campagne. J'avoue avoir eu la flemme de creuser les règles des différentes missions, on n'a par exemple pas encore essayé la pose de pièges notamment. Bien accroché dans la ludo.

- Cameloot : pas rejoué
Rien à dire, les enfants n'ont pas eu envie d'y rejouer. J'ai pas trop insisté non plus !

- La Vallée des Marchands : pas rejoué
Ce n'est pas faute d'avoir proposé, mais un peu trop de texte sur les cartes pour jouer avec 2014 et A pas très cliente des DBs... Je devrais m'en séparer mais je l'ai bien aimé celui-ci...

- Puerto Rico : pas rejoué & revendu
A n'a pas eu envie d'y rejouer, j'ai fini par le revendre sans trop de regrets.

- Thingvellir : pas rejoué
On a pas mal joué à Nidavellir l'an passé (plus de 10 parties.) Mais plus depuis cette partie avec l'extension. Dans la pile des jeux auquel j'ai bien envie de rejouer mais A en a jusqu'ici préféré d'autres. Pas sur la liste des jeux à vendre pour le moment. 

Louis XIV 

Alea, Rudiger Dorn, kubenbois, thème plaqué: le jeu avait tout pour me plaire sur le papier.

Sur la mécanique globale et l’égrènement des kubenbois pas grand-chose à redire. On a un choix intéressant à effectuer à chaque tour de jeu. Les effets des tuiles manquent un peu de variété pour rendre le jeu un peu plus fun. Certaines missions étaient aussi plutôt inutiles en fin de partie.

Ca reste malgré tout un avis très provisoire: nous n’avons joué qu’une partie, à 2, avec la variante originale (un choix délibéré pour découvrir le jeu). A rejouer donc avec la variante à 6 tours et les 2 joueurs neutres, ou à 4 avec une tablée complète pour pleinement apprécier les atouts du jeu.

Rejoué 1 fois depuis mais j'ai bien senti qu'il n'allait pas se faire de place dans notre ludo malgré le nom de l'éditeur ou l'auteur. Quand c'est comme ça, je préfère que le jeu poursuive sa vie dans une autre ludo.

Sur BGA

Almadi
​​​​​​
Un mix de puzzle, de combo, de collection et d’objectifs.

Des choix plutôt simples mais toujours intéressants. L’effet du tapis volant rend notre royaume dynamique en élargissant le champ des possibilités. Déplacer une tuile des poteries peut être par exemple coûteux sur le coup mais pourrait nous aider à valider un objectif avant un adversaire.

Bref, c’est très bien foutu: ça aurait pu être un Queen Games.
Alors je m'en suis pas mal lassé après une vingtaine de partie. Mais c'était quand même sympa. Je le passé en vert clair.

A la Gloire d’Odin
Rien contre le jeu lui-même mais, comme prévu, ce n’est juste pas mon truc: optimisation pure et bac à sable. Bien sûr, une partie en ligne, au pied levé, n’est pas l’idéal pour découvrir un tel jeu. Avec l’expérience, je peux quand même sentir si le jeu est fait pour moi ou non.
On doit quand même y jouer avec nos amis prochainement, ça me permettra d’infirmer ou confirmer mon impression
Rejoué sur BGA et découvert sur plateau. Je me suis pas amusé et c'est juste trop pour moi. Pas pour moi.

Tapestry
Je n’attendais pas grand-chose, force est de constater que le jeu est plutôt plaisant. Alors l’assemblage mécanique est assez étonnant avec cette capitale Tetris, les pistes, le plateau central et les différentes cartes. Comme le jeu tient dans un minimum de règles, le tout au final plutôt digeste.
Dur d’appréhender le jeu et de voir comment optimiser les différents bonus, mais j’ai envie d’y revenir et de pourquoi pas louer le jeu en boutique un de ces 4 même s’il ne rejoindra pas la ludothèque.
Rejoué en ligne et découvert sur plateau en convention. Le jeu est plutôt agréable.et assez fluide. J'ai toujours aimé les pistes à bonus et le plateau n'est pas anodin. J'y rejoueria avec plaisir. Ça reste en vert clair.

Nicodemus
Pas vraiment convaincu. Il y a plus fun à 2 joueurs. Je venais de jouer à Steam Time, avec qui le jeu partage le mécanisme de moteur à relancer plusieurs fois en cours de partie en plus de l’univers steampunk. Si le package est ici plus compact niveau règles, je préfère le jeu de Dorn assez largement: plus fun, plus de possibilités, plus de choix intéressants.
Pas rejoué sur BGA donc avis inchangé.

J’avais parlé de dragomino, Karak, château aventure et Rajas dice.

Dragomino ressort de temps en temps même si je ne trouve pas ça fun en tant qu’adulte (normal c’est fait pour que les enfants jouent entre eux).
2013 sort régulièrement Karak pour jouer seul ou avec son frère aîné (plus rare).
Château aventure commence à faire la gueule tellement les gamins ont trituré le bouquin ! Ils adorent d’ailleurs faire le meneur de jeu.

Rajas of the Gange DC est enfin ressorti une fois cet été, et deux fois en septembre !
Il devrait continuer à sortir. D’autant qu’on a pas encore joué sur la face nuit !

Dans le topic de l’année dernière, SDO me titillait à propos de ma pile de la honte :
Via Nebula en est enfin sorti au cours de cette année. J’ai du faire 3-4 parties avec 2013. Il a l’air de beaucoup s’y amuser. Pour l’instant je le garde, mais j’ai toujours Brass Birmingham dans le viseur pour un jeu moins familial. Et Tinner’s trail m’avait bien plu sur BGA… Le début d’une histoire d’amour avec les jeux de Wallace ?

Attention la marche est TRES haute entre Via Nebula et Brass. Je n’ai joué qu’à Lancashire.

Brass est, malgré son élégance, un vrai gros jeu expert, brise-neurones et très punitif. A ne pas mettre entre toutes les mains. Personnellement j’ai du mal à le sortir et, si le jeu ne tenait pas dans une petite boîte, je pense que je m’en serai séparé faute de pouvoir y jouer régulièrement… 

Ricochet : agréable à jouer. Mon fils adore, j'ai un peu de mal à me faire un avis, mais c'est sympa à jouer. Un peu dommage de devoir aller sur le net pour avoir les réponses (et de devoir envoyer un mail pour la réponse finale).
Il est pas mal sorti pendant l'année. Ca fait quelques temps qu'on n'y a pas rejoué, mais on n'a pas fini toutes les fiches, donc on y reviendra sûrement un jour ou l'autre.

Poseidon : un "vieux" jeu sorti pour les 10 ans  de Lookout, qui est un 18xx sans trains. Plutôt abordable dans le genre avec quelques "simplifications" bienvenues. Mais la concurrence est rude sur ce secteur, pas sûr qu'il ressorte facilement.

Comme prévu, pas ressorti. Le jeu est bien et j'en garde un bon souvenir, mais la concurrence est très rude et quand on veut partir sur ce type de jeu, ce n'est pas lui qui ressort.

Proute dit :

J'ai enfin découvert Dungeon Petz, depuis dix ans qu'il me narguait !

Nous y avons rejoué une ou deux fois, mais ça fait un moment maintenant, 2022 n'ayant pas été propice aux jeux de plus d'une heure, malheureusement, d'autant que je pense qu'on peut en faire pas mal de parties en progressant avant de stagner.
SDO dit :Attention la marche est TRES haute entre Via Nebula et Brass. Je n'ai joué qu'à Lancashire.

Brass est, malgré son élégance, un vrai gros jeu expert, brise-neurones et très punitif. A ne pas mettre entre toutes les mains. Personnellement j'ai du mal à le sortir et, si le jeu ne tenait pas dans une petite boîte, je pense que je m'en serai séparé faute de pouvoir y jouer régulièrement... 

Ça ne me pose pas de problème particulier, je trouve Via Nebula mignon mais je me vois difficilement le sortir souvent avec mon pote de gaming. Pour sûr j'aurais aimé le découvrir sur BGA pour me faire un avis...

Je n'avais pas souvenir que septembre 2021 fut été aussi pauvre ... en quantité.
Mais niveau qualité !

LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE
+++ >>> +++
Toujours en haut de l'affiche. Bien que nous ne l'ayons pas encore acquis, nous y avons encore joué de nombreuse fois, l'empruntant à la ludothèque aussi souvent que possible.
De fait, il reste une valeur sûre par chez nous.

MEUHTE
= >>> -
Bon, faut pas pousser non plus en espérant que tout soit toujours au top. Ce jeu ne m'a pas manqué & le seul souvenir que j'en ai c'était qu'on avait sourit juste deux fois & qu'on l'avait trouvé pas super équitable ... on peut faire vachement mieux pour un jeu d'ambiance, alors je n'ai donc pas forcément envie d'y retourner.

& c'est tout.