Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Avaient contribué :
Tilvert Proute Le Zeptien Iskander Liopo’ ndeclochez Polo_deepdelver AlexBool Burbigo
J’ai rejoué à The Resistance quand on me l’a proposé, c’est-à-dire durant une nouvelle soirée. Sympathique, mais pas trop ma came, finalement, je crois que j’aime soit les jeux où on réfléchit, soit les jeux d’ambiance où l’on rit bien, mais là, c’est… léger sans trop rire, voilà. Bon, après par exemple j’aime beaucoup Shadow Hunters, et peut-être que si je rejouais plein de fois à The Resistance, je finirais par apprécier mais là, comme ça, si on ne me le propose pas, je ne vais pas courir après.
Proute dit :J'ai rejoué à The Resistance quand on me l'a proposé, c'est-à-dire durant une nouvelle soirée. Sympathique, mais pas trop ma came, finalement, je crois que j'aime soit les jeux où on réfléchit, soit les jeux d'ambiance où l'on rit bien, mais là, c'est... léger sans trop rire, voilà. Bon, après par exemple j'aime beaucoup Shadow Hunters, et peut-être que si je rejouais plein de fois à The Resistance, je finirais par apprécier mais là, comme ça, si on ne me le propose pas, je ne vais pas courir après.
Bah faut dire que ce sont quand même deux jeux différents. J'apprécie peu The resistance que je trouve froid & mathématiques alors que Shadow hunters, c'est de la pleurnicherie, de l'action & de la rigolade. Deux ambiances différentes donc.
Je ne sais pas si nous avons rejoué à ticket to ride San Francisco. On a joué des tas de ticket to ride mais celui là précisément je ne sais pas. Nous faisons toujours des jeux d:enquêtes quand on en trouve.
Septembre, où je n'avais découvert qu'un seul jeu en réel ...
+ >>> MAUDIT MOT DIT >>> + Je l'avais trouvé banal & brouillon ... depuis, on me l'a offert ... quelle idée !? Alors j'y ai rejoué. Certes, nous étions moins nombreux, donc le jeu était plus intéressant, la partie plus sympathique, mais malgré tout, si je l'ai un peu plus apprécié, ce n'est pas pour autant que je l'aime bien.
... mais quelques autres en ligne ...
->>> DRAGON BRIDGE >>> - Je n'y ai plus jamais rejoué, je l'avais même oublié & pas envie d'y revenir. Thème, mécanique, graphisme, etc ... : Non merci.
+ >>> CRUSADERS : THY WILL BE DONE >>> + Je n'y suis jamais revenu. Peut-être parce que j'avais eu du mal à le comprendre, mais j'en garde le souvenir d'un jeu qui pouvait me plaire dans l'ensemble.
+ >>> EQUINOX >>> + J'ai du rejouer une ou deux fois à cette réédition de Colossus arena (il me semble) en le trouvant toujours aussi ni bon ni mauvais, faisant le travail divertissant qu'on demande à un jeu.
+ >>> BLACK JACK >>> + J'en ai peut-être fait deux ou trois parties, plus ou moins divertissantes ... si on peut appeler cela des parties d'ailleurs. Car au final, je me demande si le ping-pong, le baby-foot ou le molkkÿ ne sont pas plus des jeux que le Black jack ?
++ >>> DOTS AND BOXES >>> + Je crois que si je devais y rejouer un jour, je serai moins enthousiaste qu'à sa découverte.
++ >>>SEA, SALT & PAPER >>> +++ Je crois que c'est le jeu le plus rejoué de la liste. Que ce soit en ligne ou en réel, car le jeu a même été acheté dans la foulée. Plébiscité par ma maîtresse ludique, mais (& il faut le souligner) aussi par mon épouse, incroyable ! C'est dire s'il est bon. C'est surtout que les manches sont rapides & que les parties s'enchaînent facilement.
++ >>>EKONOS >>> + J'ai du y rejouer une fois depuis, mais n'y étant pas très bon, j'ai du mal à en garder l'enthousiasme.
++ >>> NOVA LUNA >>> ++ A mon grand regret, je n'ai du en refaire qu'une seule partie ... ou deux. J'aime bien le côté réflexionneux qu'il propose & j'y rejouerai volontiers ...
++ >>> SALADE 2 POINTS >>> + Pas rejoué depuis ou alors une fois, par hasard. Mais pas assez marquant pour durer.
+++ >>> DISTRICT NOIR >>> ++ A mon grand regret, ma maîtresse ludique s'en est probablement un peu lassé, car nous y jouons beaucoup moins. Il faut dire qu'on l'a bien usé pendant des mois. Je l'apprécie toujours autant, mais quand je le croise dans une boutique, j'ai un petit quelque chose qui me retient de l'acheter ...
C’est vrai, Le Zeptien est un jeu incroyablement captivant. Son mélange unique de stratégie et d’énigmes m’a totalement absorbé. Les graphismes sont magnifiques, créant un univers visuel immersif. Les niveaux sont bien conçus, offrant un défi intellectuel stimulant à chaque étape. Si vous êtes à la recherche d’un jeu passionnant, ne cherchez pas plus loin - consultez notre revue complète sur CasinosCanada.reviews pour en savoir plus.
Et bien moi je n’ai pas joué au Zeptien. Ni avec le Zeptien. Ni dans le Zeptien ?!?
Bref.
- Cabo (3 parties) : +++ Petit jeu de cartes malin mais qui ne révolutionne pas le genre (Golf / Skyjo etc.) Les enfants aiment beaucoup. On y a rejoué mais E (11 ans) l’a pris en grippe. Ne sort plus.
- Le Trésor de Davy Jones (2 parties) : ++ Quelques petits points de règles pas forcément hyper élégants qui occasionnent quelques A/R un peu pénibles sur les premières parties. Pas assez immédiat pour mon public (8 & 10 ans) à la maison & donc logiquement mis en vente (ou à l’échange.) A 4 joueurs le downtime est non-négligeable - en tout cas trop pour ma petite famille. Vendu.
- Galaxy Trucker (4 parties) : +++ → ++++ Gros succès à la maison. Je suis pour le moment le plus circonspect, n’ayant fait que des vols d’essai et de niveau, où le gradient de hasard est le + élevé. La note va à mon avis monter dans le temps. On y a rejoué régulièrement, beaucoup avec J (9 ans) qui l’aime bcp. Les filles l’aiment et il n’est pas si facile d’y introduire de nouveaux joueurs. Il faut qu’on se fasse le grand Trek à l’occasion.
- Tyrans de l’Ombreterre (2 parties) : +++ Le mix Deckbuilding / Contrôle de Territoire fonctionne parfaitement. C’est efficace, nerveux et tendu, j’ai bcp aimé. J’émets toutefois quelques bémols sur les parties à 2 joueurs qui risquent de se ressembler dans le temps - les 6 demi-decks sont à mon avis indispensables dans cette configuration pour renouveler agréablement le jeu. Il a été frappé par la malédiction du jeu goodifié, il n’est pas ressorti ! La config 2 joueurs ne m’a pas trop motivé et J est encore un peu tendre pour faire le 3ème.
- Circadiens Premières Lueurs (1 partie) : +++ Du placement d’ouvriers/dés avec une conversion assez classique de ressources → PVs. Tout le sel du jeu vient de la phase de programmation cachée au début de chaque manche. Ca nous a plu mais, bizarrement, nous n’avons pas forcément envie d’y revenir plus que ça - on y joue un peubeaucoup trop à la marchande à mon goût. Une petite boîte bien joliment remplie, ce qui fait tjs plaisir. On a refait 2 parties dont 1 avec les règles de la 2ème édition. Mon retour reste le même, c’est un bon jeu mais je n’ai pas envie d’y revenir régulièrement. Le seul truc qui le sauve un peu c’est la programmation, on a peu de jeux de ce type dans la ludo.
- Pulsar 2849 (2 parties) : ++++ Contrairement à son voisin du dessus nous avons envie d’y revenir, malgré la grosse salade de points de fin de partie. Bon équilibre entre tactique et stratégie, on peut être un peu perdu sur les premières parties par le champ des possibles. Sur ces 2 premières parties les transmetteurs m’ont paru très forts (ou du moins plus faciles à jouer) vs les gyrodines car ils permettent de récupérer facilement 1 dé rouge bonus. Cerise sur le gâteau, les parties à 2 semblent ne pas s’éterniser. Un des meilleurs jeux découverts en 2022, sans être un coup de coeur immédiat. On n’y a pas rejoué C’est pas faute d’avoir proposé mais vu le peu de soirées accordées à des jeux un peu velus ces derniers mois, on a plutôt sorti les Chateaux de Bourgognequi ne m’imposent pas de repasser par la case règles. Vu que l’édition Deluxe est arrivée tout récemment, je ne suis pas certain que Pulsar ressorte tout de suite. Dommage car j’ai vraiment gardé un excellent souvenir de mes deux parties.
jade.raymon dit :C'est vrai, Le Zeptien est un jeu incroyablement captivant. Son mélange unique de stratégie et d'énigmes m'a totalement absorbé. Les graphismes sont magnifiques, créant un univers visuel immersif. Les niveaux sont bien conçus, offrant un défi intellectuel stimulant à chaque étape.
Mon dieu le Zeptien s'est fait Chat GPétisé et transformé en jeu !! par contre pour les graphismes et le défis intellectuel je suis sceptique
Pulsar 2849, quand tu le connais un peu, me semble plus facile à ressortir que les Chateaux de Bourgogne. J’ai délaissé les 2 pendant quelques temps et le retour à Pulsar fut un peu plus facile (les règles sont assez simple et reviennent vite quand le matos est en place là où ça demande un peu plus d’effort pour les Chateaux je trouve). Il faudrait peut-être en faire 2-3 de plus pour passer ce petit problème (c’est souvent le cas avec les jeux auxquels on n’a joué que 2-3 fois, j’ai souvent ce problème où il est plus facile de revenir vers ses classiques que d’aller vers des nouveautés qui nous ont pourtant emballé)
J’ai essayé de ne pas réitérer ça trop souvent. Même si je ressors facilement mes “vieilleries”, j’aime bien découvrir quelques nouveautés de temps en temps.
jade.raymon dit :C'est vrai, Le Zeptien est un jeu incroyablement captivant. Son mélange unique de stratégie et d'énigmes m'a totalement absorbé. Les graphismes sont magnifiques, créant un univers visuel immersif. Les niveaux sont bien conçus, offrant un défi intellectuel stimulant à chaque étape.
Mon dieu le Zeptien s'est fait Chat GPétisé et transformé en jeu !! par contre pour les graphismes et le défis intellectuel je suis sceptique
Oui, presque comme la fosse et ça vous va très bien mon cher...
Non mais ké ? Koi ? qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Je suis transformé en jeu moi maintenant ? Le Zeptien est un personnage virtuel dont l'existence est passé d'un JdR à un pseudo sur le web, mais quand même, ça fait bizarre.... j'ai presque peur, comme si je me retrouvais soudainement dans un univers numérique façon Tron, ou pire...la matrice ! "Je prends la pilule rouge !"
Bon délire mis à part, j'avais découvert quoi moi déjà en septembre 2022 ? Ah oui, Carnegie. C'est très bien Carnegie, par contre j'ai pu en rejouer que 2 parties depuis, pas plus, et c'est bien dommage. J'ai l'extension toujours sous cello, une vraie tristesse. Je vais essayer de le remettre sur la table au moins deux fois avant la fin de l'année. Trop de bons jeux, trop de bon jeux ! Et surtout pas assez de temps et même parfois de partenaire adéquat : j'en ai un parmi les réguliers qui n'aime pas Carnegie... Pour ceux qui voudraient le découvrir, il est jouable sur BGA, mais je n'y ai pas encore joué là-bas.
Découverte d'Hadara sur plateau. ++++ Du bon Kennerspiel à sortir entre potes. C'est rapide, nerveux et diablement efficace même si ça reste assez froid. Des qualités qui lui permettent de rejoindre la ludo.
C'est toujours solide, plaisant. Ça ne sort pas du lot, mais au moins le boulot est bien fait. Chaudement recommandé. ++++
UnMondeSansFin +++ Plutôt content d'avoir pu découvrir ce grand ancien. Les enjeux sont clairs et le système de cartes marchent encore très bien. On n'a malheureusement joué qu'à deux joueurs, donc on n'a pu que voir une partie des possibilités. J'y rejouerai avec plaisir.
Pas rejoué, car découvert en convention. Avis inchangé donc.
Parks ++ (je me sens généreux) Bon ça passe histoire de, mais ça ne casse pas des briques. Je crois même que je préfère jouer à Cascadia, c'est dire.
Je m'étais fait plaisir l'an dernier lors de mon bilan de fin d'année. Là où Parks me laisse indifférent, la Quête du bonheur reste l'un de mes cauchemars ludiques. En plus ça revient en Big Box. Bref, aux oubliettes. +
LaQuêteduBonheur +
On est totalement passé à côté, le navet de l'année pour nous, de loin. Trop long pour ce que c'est, et pas fun pour un sou. Tant pis.
Cartographers ++++ Du bon flip'n'write, c'est aussi plutôt gratifiant pour le moment, à voir sur la durée.
Ça s'essouffle un peu comme je le pressentais. +++
Qwinto ++++ Dans la veine de Qwixx : nerveux, rapide, plein de dilemmes, sans chichi. Du vrai bin roll'n'write.
Au final je préfère un bon vieux Qwinto.
Minecraft : Builders and Biomes +++ Plutot agréablement surpris. Sans être remarquable, le jeu offre un bon challenge pour jouer en famille. Comme quoi que le mass market à licence peut être réussi.
SpaceInvaders +++
Là encore du mass market à licence qui revisite FlipShips, un jeu de dexterité coop. Ça marche bien et c'est fun même si je n'en ferais une que de temps en temps. Parfait pour le club à l'école.
MarvelUnited +++ Pas ma came sur le papier (Marvel + Coop) mais y a du ludique bien tassé en 20 minutes. Parfait pour le club à l'école encore une fois.
ThrowThrowAvocado +++ Un jeu qui aurait pu être un navet chez Exploding Kittens (que j'avais trouvé pas terrible à l'époque). On ne vient pas pour le design mais pour l'ambiance et c'est réussi.
Minecraft est celui qui est resté le plus marquant devant Space Invaders. Throw Throw 🥑 me sort par les trous de nez, les élèves y jouent trop souvent. Je crois qu'Eric Lang a un petit truc prévu pour ce jeu d'ailleurs.
MyCity +++++ On est en pleine campagne donc note provisoire. On joue à quatre avec Mini, 9 ans, la grande 18. On est tous à fond. On a hâte de découvrir la suite.
Bien avancé, mais jamais fini à cause de la grande. La surprise s'essouffle aux 2/3 tiers de campagne. ++++ Ça reste un très bon moment en famille.
De la trilogie Laukat, nous avons fait toutes les campagnes possibles et imaginables de Near and Far, et testé tous les modules. Et j’ai racheté la boîte du copain, mais sans avoir convaincu dans mon autre groupe. Pas grave, je garde quand même la boîte.
loïc dit :Pulsar 2849, quand tu le connais un peu, me semble plus facile à ressortir que les Chateaux de Bourgogne. J'ai délaissé les 2 pendant quelques temps et le retour à Pulsar fut un peu plus facile (les règles sont assez simple et reviennent vite quand le matos est en place là où ça demande un peu plus d'effort pour les Chateaux je trouve). Il faudrait peut-être en faire 2-3 de plus pour passer ce petit problème (c'est souvent le cas avec les jeux auxquels on n'a joué que 2-3 fois, j'ai souvent ce problème où il est plus facile de revenir vers ses classiques que d'aller vers des nouveautés qui nous ont pourtant emballé)
Je trouve Pulsar quand même un peu moins épuré que les Chateaux de Bourgogne (notamment la gestion des 2 pistes + tuiles technos.) J’étais pourtant persuadé qu’il prendrait sa place… j’espère y rejouer bientôt.
Et sur nos 2 premieres parties les transmetteurs, avec leurs des bonus, nous ont quand meme paru bcp plus forts que les gyrodines.