Vos découvertes de septembre 2024 - 1 an après

@sdompi e reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de septembre 2024

Vos découvertes d’août 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Juillet 2024-1 an après

Vos découvertes de Juin 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’avril 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mars 2024 - 1 an après

Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Avaient participé :

@xbrossard
@weis
@ocelau
@limp
@pingouin
@jmguiche
@minne-crabb Crabb
@salmanazar
@vr3h
@le-zeptien Zeptien
@Janabis
@Romanus
@aleph71
@sylis
@Patishou
@antoinette
@harry-cover
@thespios
@driepick
@titouvdw
@aurelh-0
@cyrielle143
@elshaka
@mzelle
@SDO

De tous les jeux que j’ai découvert en Septembre je n’ai garder que Fairy Ring qui sort de temps en temps ainsi que Château combo toujours aussi efficace

Lueur : Aube : ressorti plusieurs fois. J’aime bien les nouveautés

Starship interstellar : pas ressorti. Des petits trucs un peu gênant (un jeu à la fois un peu lent dans son rythme et rapide dans la sensation de développement) et thématiquement SETI est passé par là

Chateau combo : je triche un peu car je me suis décidé à le découvrir que vers novembre mais je vois que sa sortie est en septembre. Et c’est un jeu qui ressort très régulièrement :heart_eyes:, il a pris la place d’un RFTG et consors dans ce gabarit jeu à combo assez rapide et addictif

HARMONIES L’enthousiasme des premières parties est peut être un peu moins présent mais ça reste un hit et on y rejoue régulièrement
SUR LES TRACES DE MARIE CURIE On a refait quelques parties de temps en temps mais Sur Les Traces de Darwin avec son extension l’évince clairement.
SIERRA J’aime beaucoup ce jeu mais nous n’y avons pas trop rejoué : mon entourage est moins enthousiaste et d’autres jeux ont pris le dessus ici (notamment Château Combo)
DRAGONS DES MERS Le jeu prend la poussière.
LES CINQ TOURS L’enthousiasme du départ a disparu. Après l’avoir longuement étrenné on a fini par se lasser. A voir dans l’avenir si l’envie d’y jouer revient
CHÂTEAU COMBO On enchaine les parties (une tous les midi). C’est devenu un jeu incontournable ici
COFFEE RUSH Il prend la poussière. J’espère que l’extension prochaine va corriger les défauts qu’on lui trouvait
DEKAL Toujours le même avis : un jeu de fin de soirée aux parties rapides sans prise de tête. On y joue de temps en temps sur le pouce.

Time Stories cycle bleu DAMIEN : j’ai acheté les autres boîtes. Même si je trouve ce cycle bleu moins bien que le blanc (on perd totalement la tension relative au temps), ça reste quand même une aventure très sympa.

Alice is missing : J’ai revendu, même si j’aurais aimé y jouer avec un autre groupe, je n’ai pas ce qu’il faut dans mon entourage.

Machina Arcana (3ème édition) : j’ai acheté les extensions mais n’ai pas encore rejoué depuis.

Héritage : toujours très bien. Le jeu de base (ancient knowledge) ne ressort plus sans.

True story : bon, j’ai fait toutes les fins possibles de tous mes True stroy ; ils sont chez ma fille !!

Aube (extension de Lueur) : toujours aussi excellent. LE jeu qui nous a ramenés dans l’univers ludique, alors autant dire qu’il ressort.

Museum : une p’tite partie de temps en temps, c’est cool.

Comme prévu, pas rejoué mais avec l’argument principal que le jeu ne m’appartient pas, et que cette catégorie/configuration est par ailleurs assez encombrée.
Un bon souvenir pour autant

Là pour le coup j’ai le jeu, par contre les occasions de jouer à 2 étant ce qu’elles sont… pas rejoué :person_shrugging:

Barbarian Kingdom
C’est typiquement le jeu que j’ai découvert dans de très mauvaises conditions. Un enfer : aucune maitrise des règles de la part de la personne qui nous l’a expliqué : du coup 1h30 d’explications et alors que ça s’est joué en moins de temps. Résultat je n’ai eu aucune envie d’y retourner et je m’y suis tenu.

Kite, Mantis pas rejoué non plus.

Château combo qui reste un jeu beaucoup joué. Il a définitivement remplacé Faraway dans cette catégorie. On aime toujours par ici.

Escape from New York: toujours pas rejoué (juste une partie solo) et je doute que je trouve le public vue le thème (je dois être le seul fan de Carpenter que je connaisse…) et la mise en place longuette me décourage souvent d’y rejouer…mais je le garde quand même comme pièce de collection.
Lord of hellas: un peu la même chose, mise en place longue, peu d’amateur dans mon entourage. Par contre, j’ai trouvé un mode solo avec bot qu’il me tente bien d’essayer, donc pour l’instant je garde aussi
Sol: last days of a star: pas rejoué depuis mais je ne le possède pas. Et comme c’est une pièce rare et que je ne verrai plus souvent son possesseur, je crois que je vais l’oublier…de toute façon, j’étais pas particulièrement emballé par le jeu.
Pandémic Chtulhu: pas rejoué depuis, mais comme c’est le seul jeu solo cthulhu facilement sortable (j’ai pas été convaincu par Death may die), je le garde en attendant mieux…

1 « J'aime »

Bonjour

Heat : je n’ai jamais eu envie d’y rejouer.

Cascadia avec ext paysage : a été rejoué mais toujours dans les cartes objectif

Colorado va partir à la vente à la prochaine bourse aux jeux de la région

Res arcana : pas mal de parties en ligne car je trouve peu de joueurs près à poncer le jeu avec moi.

The big book of madness : comme prévu pas rejoué

King of Tokyo : pas rejoué et finalement pas très envie d’y revenir même si j’accepterais une partie si on me le propose

Root : le jeu a été pas mal rejoué. J’ai joué au moins une fois toutes les factions de la boîte de base et quelques unes des extensions. J’ai toujours beaucoup ce jeu.

1 « J'aime »

:hushed: je suis sûr qu’en lisant le livret de règles à voix haute, ça prendrait moins de temps.

:roll_eyes: Tu fréquentes des gens de bien mauvaise compagnie !!! :wink:

Revendu.
Le manque de contrôle me gâchait le plaisir et il ne me racontait pas vraiment grand chose.
Bref, bof bof.

En septembre, c’était une mission d’Unlock, donc forcément je n’y ai pas rejoué.

Et des extensions :

• Heritage pour Ancient Knowledge : je pense toujours que c’est une bonne extension, pour un jeu auquel j’aime bien joué de temps en temps, mais qui reste oubliable.

• Les Vignes pour les Châteaux de Bourgogne : une bonne extension qui a tout de même le défaut (ou la qualité, c’est selon) de démultiplier les choix dans un jeu qui en offre déjà beaucoup. Je joue parfois avec, parfois pas ; plutôt pas.

deux auront résisté à l’année :

Endeavor : eaux profondes
une bonne dizaine de parties jouées en solo et multi ! une valeur sure j’ai même pledgé la nouvelle extension

Terraforming Mars : le jeu de dés
Belle découverte mais il n’a pas tenu le choc sur le long terme

Kreel Manor
finalement le côté narratif m’a un peu saoulé et je lui préfère le côté mécanique pur de Veilwraith

L’ordre de Veiel : dekcbuilding tactique
pas mal fait tourné en solo et multi, très bon jeu même si certains pouvoirs sont un peu bancal et pas très clairs, j’attends l’extension d’ici la fin de l’année je crois

Mais c’est sûr !
En vrai il y a 1 h d’explications bancales et on s’est stoppé bien 30 min sur des vérifications de règles. Bref je ne joue plus ni au jeu ni à tout autre jeu expliqué par ce membre de l’association

Mon retour 1 an après!

Captain flip : Sans doute emprunté une autre fois, pas d’achat.

Foxy : Pas rejoué!

Quickshot : Je l’ai acheté, lors d’un déstokage de boutique! A ressortir

World Wonders : Dans la ludo, je crois y avoir jouer une seconde fois… mais bon

Flowers : Pas compris le sel du jeu, pas rejoué

Mino dice : Pas rejoué pas beaucoup d’envie

Château Combo : Achat et une vingtaine de parties de plus (au moins)

2 pommes 3 pains : Je l’ai remplacé par Oeuf pour oeuf qui m’amuse plus!

Solstis 2j (sic) : Acheté et extension, j’aime beaucoup, j’ai un gout particulier pour les jeux à 2, mais je me sens pas très fort!

Les découvertes de septembre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 1783 et 2023.

The walking deck (2 parties en solo) 6/10
C’est plutôt sympa avec une très belle DA. Le challenge est bien présent.
Dans cette masse de jeu il va tout de même lui manquer des éléments améliorant la variabilité.

Comme la quasi globalité de cette gamme mais lorsque c’est bien ça ne l’est pas longtemps …

Hacktivity (4 parties solo et 2 parties à 2 joueurs) 8,5/10
L’une des plus belle surprise de l’année.
Le thème, la variabilité/rejouabilité des scénarios, l’asymétrie des 4 personnages, le challenge, la DA …
Top!!!

J’ai terminé une 1ère fois la campagne et je la referai avec plaisir, un très bon soluo/coop!

Marabunta (2 parties à 2) 2/10
Aussi vite sortie de la pile de la honte, aussi vite en revente …

Revendu

L’ordre de veiel le deckbuilding (6 parties en solo et 2 parties à 2 joueurs) 9/10
La claque du mois et peut être de l’année, il ammène le deckbuilding solo/coop à un autre niveau (meilleur que thunderstone quest, Apes theropod …)

Une vingtaine de parties en solo ou duo, j’adore et vivement l’extension

eaux profondes (5 parties solo et 1 parties à 2 en coop) 8/10
On y retrouve la mécanique de l’ancêtre tout en apportant de la nouveauté.
C’est beau, profond (et ouais :wink: ). Mangez-en!

Uniquement joué en solo/coop et on adore à la maison.

château combo (3 parties à 2 joueurs) 6,5/10
Sympa mais pas transcendant, ça fonctionne mais reste classique.
Pour moi le plus gros reproche c’est l’utilisation des clés qui permet de tout faire trop facilement (changer de ligne, remettre de nouvelles cartes).

Toujours à la maison mais il sort peut, sympa mais pas transcendant.

> fairy ring (2 parties à 3 joueurs) 6/10

Draft trop classique, effet de cartes uniques (pk ne pas avoir fait un systéme à la charlatans de Belcastel ?)
Mais le twist de la fée qui se balade de zone en zone et bien trouvé.

Revendu

Intrepid (1 partie en solo) 3/10
Too much pour un simple jeu de placement de dés, préférez-lui Berserkers, doom machine …
De plus les plateaux sont très gondolés …

Tout ça pour ça … revendu!

Thorgal le jeu de plateau (3 parties solo) 8/10
Livre jeu-aventure de grande qualité, j’ai été déçu (dernièrement) par des jeux de ce type (Mandalorian, le seigneur des anneaux, peacemakers …)
Là, très bonne pioche.

Revendu, vite déçu finalement.

Ancient knowledge heritage (2 parties solo) 2/10
J’avais conservé le jeu dans l’espoir qu’une extension relève le tout …
Le jeu reste (pour moi) mauvais, la campagne solo est molle …
A la vente!

La douche froide de 2024, revendu après achat de l’extension

Hortis automne (4 parties solo) 7,5/10
Dans la même veine que Hortis, très bon puzzle-solo.
Si vous possèdez Orchard → foncez
Si vous possèdez Hortis → pas la peine d’y aller

Une dizaine de parties tous les ans, très bon dans ce format.

Cascadia rolling rivers (3 parties solo) 5,5/10
Mélange de Flip/Roll & write dans l’univers du jeu Cascadia
4 feuilles différentes avec leurs spécificités.
ça reste classique pour le genre, plaisant quelques parties puis plouf.

A fuir! Revendu.

Spectacular (4 parties solo) 8/10
Un très bon mix entre Harmonies et Sagrada.
Va devoir passer l’épreuve des 10 parties pour voir si les promesses perdurent.

Revendu après une dizaine de parties.

2 « J'aime »
  • Race to the Rhine à 3j : 2/5
    3 généraux alliés se livrent à une course pour atteindre au plus vite le Rhin en 1944. Une course “lente” où il faut prêter attention à sa ligne d’approvisionnement sous peine de se voir puni par ses camarades, puisqu’on joue aussi les allemands à la fin de son tour. Je pensais que la deuxième GM était une guerre de mouvement, mais en fait non. Le jeu s’embourbe. Faudra lourdement insister pour que j’y rejoue.

On ne m’a pas proposé d’y rejouer et c’est tant mieux !

• Houston We have a Dolphin (Dauphin, le 9eme passager en FR il me semble) à 3 et 4j : 2/5
    Si après 4 ou 5 parties je ne sais tjs pas quoi en penser, c’est probablement que le jeu n’est pas très bon. Je ne dirais pas non à quelques parties supplémentaires, mais c’est vraiment parce que je suis curieux. Timebomb a probablement encore de beaux jours devant lui.

Les enfants l’ont réclamé mais on ne l’a pas resorti.

On est d’accords qu’il est possible d’utiliser qu’une seule clef par tour !