Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Avaient contribué :
Rodenbach oscar de Jarjayes Tilvert kid Govin Mano Pourfendeur912 Proute Le Zeptien Iskander Antoinette Liopo’
Oriflamme : j’aime toujours beaucoup, j’y rejoue quand c’est possible, ne le possédant pas moi-même (comme il faut être 3…).
Hanamikoji : s’est petit à petit imposé comme le jeu idéal pour la pause café. Toujours autant l’impression de patauger !
Les Tours Ambulantes : j’aurais pu écrire que je n’y ai pas rejoué… Jusqu’à un festival où je me suis rendu samedi. J’ai vu la boîte et j’avais bien envie de le proposer à mes filles. 2015 a bien aimé (oui j’écris 2015), pour 2017 c’était tout de même plus compliqué (faut dire que c’était assez dur de rester concentré avec le bruit ambiant) (et pour l’anecdote les 2 ont bien rigolé avec Kikafé).
Pas rejoué : - Les Petites Bourgades => mais ce serait avec plaisir - Saint Seyia Deck Building => mouais, bof, pourquoi pas si je suis dans un bon jour - Similo => non merci - Monasterium => mais ce serait avec plaisir - El Gaucho => pas plus motivé que ça mais pourquoi pas - Unlock : Short Adventures => forcément, mais je dois dire que je n’en garde presque aucun souvenir…
Oriflamme, quelle boîte ? Parce que je doit avouer que j'ai une nette préférence pour la seconde, la jaune.
C'est que Similo est peut-être trop ... simple ? Mais oui, on peut apprécier ou détester selon la version. En tout cas, la qualité des cartes est d'une médiocrité qui m'exaspère à ce jeu.
Je n’ai conservé que 4 jeux achetés en Octobre 2022 :
- Bitoku, que j’apprécie énormément, mais que je ne ressors pas assez.
- Galileo Project, très agréable, mais l’impression d’en avoir fait le tour assez rapidement. Ayant trop de jeux dans ma ludo, j’hésite à m’en séparer.
- Word Bank, qui n’est pas parfait mais reste très agréable, et qui a subis de nombreuses parties. En même temps, c’est mon unique jeu de lettres. Je recommande.
- Rummikub, découvert sur le tard avec achat dans la foulée. Simple à sortir, toujours agréable à pratiquer.
Depuis 1 an j’ai rejoué à Maudit Mot Dit. J’avais le souvenir d’une partie où il n’y avait pas de tour pour dire un mot, c’était au plus rapide mais 1 seul mot max. Là dernièrement on y a joué en tour par tour et bah franchement c’est pas aussi bon. Vive le bazar et le chaos autour de la table.
J’ai aussi rejoué à District Noir. J’ai tout de même rapidement eu le sentiment de lassitude qui est apparu. La diversité du jeu dépend principalement de ta ruse ou de celui d’en face, donc l’effet de soufflet est redescendu plus vite que je ne l’aurai imaginé. Finalement un Cabo ou un Sea Salt & Paper font mieux l’affaire pour nous.
Tracks On n’a pas fini les scénarios. On y a cru au début et puis au fil des parties la réalisation nous a paru bancale. Par exemples, les scénarios et la vitesse de déplacement des véhicules étaient ridiculement en décalage. L’idée reste excellente et les enregistrements audio vraiment bien, par contre la retranscription sur carte/appli a manqué de réalisme.
+ >>> AZUL - LE JARDIN DE LA REINE Je l'avais trouvé un poil trop complexe pour ce qu'il apportait de plus qu'un autre Azul. Je n'ai jamais eu le goût ni l'occasion d'y rejouer & ... ce n'est pas grave. >>> +
++ >>>KONTOR J'en garde un très bon souvenir ... mais son thème & son graphisme pas très vendeurs font que j'ai énormément de mal à le vendre à mes partenaires de jeu ... dommage, mais je ne désespère pas. >>> ++
+++ >>> CRYPTIDE C'est avec grand plaisir que j'y rejoue encore de temps à autre, pas assez souvent à mon goût, mais chaque partie est un régal. Si je pouvais retrouver ma maîtresse ludique plus souvent, nul doute que j'aurai sûrement déjà parcouru toutes les énigmes ! >>> +++
= >>> THE LOOP Le mauvais souvenir que j'en ai eu a la dent dure &, malgré les encouragements & les explications, le thème, le côté fouillis & fastidieux que j'en ai eu m'empêche d'y revenir. De toutes façons, je n'ai jamais eu l'occasion d'y rejouer & je ne suis pas sûr que cela arrive un jour. >>> =
+ >>> LIVING FOREST J'ai eu l'occasion d'y rejouer, en vrai comme en ligne. A chaque fois, que je gagne ou que je perde, c'est le même constat : Le jeu n'est pas déplaisant, bien foutu, même si je ne suis pas fan de l'univers, mais c'est tout de même redondant. Je m'y ennuie presque. En même temps, ce n'est pas trop mon style de jeu. >>> +
Puis en ligne ...
- HOOLA Aucun regret de n'y être jamais revenu.
- HECKIN HOUNDS Aucune envie de tenter une seconde partie. Rien que d'y penser, je frémis d'angoisse ...
- HERD Très mauvais souvenir, donc j'ai oublié ce jeu.
=HADRON - Même s'il y a pire, je n'y rejouerai sûrement plus.
= MY SHELFIE devenu COSY CASA + J'ai eu l'occasion d'y rejouer deux fois avec ma maîtresse ludique. Je dois dire qu'à deux joueur, il est plus digeste. Mais dans l'ensemble il ne m'emballe pas plus que cela, juste assez pour accepter d'y rejouer.
= FRACTAL = Bon, un jeu abstrait auquel j'ai eu l'occasion de rejouer une fois. Mais ce n'est pas ma tasse de thé.
= ROLL'N BUMP + J'ai eu l'occasion depuis d'en enchaîner les parties pendant un cours moment. Je dois avouer qu'en le comprenant mieux, il est devenu un poil plus intéressant ... mais pas trop non plus.
+FARM CLUB + J'ai refait deux parties ... sympathiques ... sans plus.
+ WINGSPAN + J'y ai rejoué une seule fois depuis l'an dernier & ... moi qui pensais super bien jouer, j'ai été pitoyable. En fait, je ne le trouve pas super intéressant & très répétitif.
+ GO FISH ++ Je dois avouer que, malgré son côté un peu hasardeux & simpliste, j'éprouve un réel plaisir à y jouer. Peut-être même plus que lors de ma découverte de ce jeu.
++ GEEK OUT ! MASTERS ++ Même si j'y joue beaucoup moins qu'avant, j'en ai lancé & j'en lance encore des dés ! Si les parties se font plus rares aujourd'hui, c'est toujours un réel plaisir que d'y rejouer.
Alors je vois que j’avais découvert Heat. Et bien j’y joue toujours (et j’attends l’extension), mais je dois dire merci à BGA, parce que sur table, j’ai joué quelques parties certes mais pas assez pour être comblé et surtout rarement avec les modules, hormis évidemment celui des pilotes de légendes.
Toeshambo, je n’y ai pas rejoué depuis, mais c’est un petit jeu sympa pour deux joueurs qui voudraient terminer une soirée après quelques rudes affrontements à Champs d’Honneur par exemple. Pour les deux extensions de Carcassonne (j’avais fait de 2022 l’année Carcassonne par chez moi), La 6 “Comte, Roi et Brigand” a vu surtout la grande tuile de la Cité utilisée dans certaines parties avec le Comte. La 9 “Moutons et collines” n’a pas eu le succès que j’espérais.
Ça marche bien, ça paraît gratifiant mais je trouve le jeu un peu bordélique dans son approche et son iconographie. Oubliable.
CleverCube/Très Futé 3. Le premier reste un modèle dans le genre, le deuxième apportait un peu de complexité avec un plaisir un peu moins immédiat. On reprend la recette du 2 avec des variations sur le scoring. Ça reste du côté plus technique mais c'est toujours aussi addictif. Quand je vois des scores 500+, j'ai quand même du boulot.
AventuriersduRail15emeanniversaire. +++++ Une superbe édition pour un classique qui le mérite. Du bon boulot.
Jamais rejoué Gizmos, oubliable et oublié, ce qui est assez rare sur BGA.
Clever Cube m'a fait un moment sur le téléphone et puis a disparu.
Aventuriers du Rail Europe 15ème, toujours la classe.
Orage d’acier V3 : je n’y ai malheureusement pas rejoué. J’aimerais bien mais pas l’occasion.
Heat : rejoué, avec bonheur. C’est un jeu qui plait beaucoup y compris chez les gens qui jouent peu. Beaucoup d’excitation autour de la table parfois. Marrant, le jeu fait le taf.
Paquet de chips : passé les parties de découverte, il sort peu… mais un peu…
echoes : pas eu envie d’acheter d’autre opus. Cela reste un bon souvenir. Je ne dirais pas non…
Bizarre… je ne vois pas de post de ma part sur le sujet d’origine, ça doit être une erreur, donc j’ai continué de ne pas jouer aux jeux que je n’ai pas découverts en octobre 2022.
Monique: sans doute le jeu où l’on se marre le plus, devant tant de mauvaise foi. J’y ai rejoué ce week-end, toujours un succès. Attention par contre, ça ne marche pas du tout avec certaines personnes…
Savannah park: ma fille de 9 ans était très partante pour y jouer, quelques parties et puis plus rien…ça s’essoufle un peu. Je me suis amusé à créer un solo avec bot, sympa sans plus.
Aetherya: un remplaçant à skyjo, je l’aime bien mais je suis le seul…je vais essayer les (nombreux) modes solo
extinction: un coopératif original et bien prise de tête, j’aime beaucoup mais j’ai du mal à le sortir car sans doute trop prise de tête…
team up! une vieillerie qui marche bien, que je ressort assez souvent.
Akropolis: gros hype au début, je le ressort encore pour y jouer en solo (un très bon mode solo BGG)
Wazabi: pour les enfants, amusant quand on est nombreux. Je ne le sort qu’à cette occasion. Mouaip
Je suis un peu en retard mais je profite d’un peu de temps pour MAJ.
- Port Royal Big Box (2 parties à 2 et 4j) : ++ → +++ Je tiens à préciser que, contrairement à d’autres membres de ce forum, je n’ai pas fait d’erreur de règles Le jeu ne m’a pas enthousiasmé pour le moment, je trouve Dix (par exemple) un peu plus dynamique. A voir ce que donnent nos futures parties. Rejoué quelques fois, à 4 joueurs. Je monte d’un cran sur ma note mais j’y joue pour le moment sans grand enthousiasme.
- Fantastiques Fabriques (2 parties à 2j) : +++ → ++ Plutôt un bon jeu mais qui n’arrive pas au niveau des ténors du genre (IaWW & Res Arcana.) J’ai bien aimé son petit twist, utilisant l’allocation des dés en fonction de leur valeur pour produire des ressources mais ce ne sera pas suffisant pour qu’il reste dans la ludo. Un peu coincé pour moi entre Happy City et Res Arcana. J’ai le souvenir de m’y être fait chier. Revendu.
- Destin de Voleur : (3 parties à 2j) : +++ La mécanique de transition des cartes futur / présent / passé est intéressante, de même que la mécanique “inversée” de création des cartes : il faut consommer les ressources posées sur les cartes pour les libérer. Malheureusement le jeu se renouvelle assez peu au niveau des effets des cartes et est un poil long pour ce qu’il propose. Je n’ai par contre tjs pas compris l’intérêt de leur proposition de draft sur le dernier tour, on n’a du coup aucun contrôle sur les ressources que l’on va recevoir en bonus de défausse. Il aurait mieux valu garder une carte et en donner une à l’adversaire pour qu’il choisisse plutôt que d’échanger les 2 dernières cartes. Il ne devrait donc pas rester dans notre ludo non plus. J’ai pas détesté mais j’ai eu le sentiment d’en avoir fait le tour du jeu au bout de 3 parties : revendu.
- Russian RailRoads (2 parties à 2j) : +++ → ++ Je n’ai pas détesté mes 2 parties mais j’ai trouvé le jeu un peu scripté dans l’exécution des actions. C’est trop froid & un peu trop calculatoire pour nous. Revendu. Faudra insister très lourdement et avoir de bons arguments pour m’y faire rejouer.
- The Magnificent (1 partie inachevée à 2j) : ++++ ->+++ Celui-ci m’a vraiment emballé alors que son thème et sa DA me rebutaient complètement. On a fait 2 tours sur les 3 prévus, c’était vraiment très plaisant. Il faut qu’on y rejoue et vite Ayant déjà aimé (un peu) Santa Maria & Capital Lux (beaucoup), je vais continuer à regarder attentivement ce nous propose Aporta Games. Un jeu qui fait bizarrement pschitt chez moi. J’ai bien aimé mes 2 parties mais je n’ai pas du tout envie d’y revenir… J’ai l’impression que, malgré les mécaniques imbriquées, il n’y a pas tant de choses que ça à explorer.
Dans le genre petit jeu de carte, j'étais pas emballé au départ (le thème quoi...) mais c'est immédiat et ça plairait sûrement à mes gosses et tous les joupeus de passage.
Dinner in Paris :++++
ça m'a beaucoup plu, familial + avec de la stratégie, de l'opportunisme, du développement light et la possibilité de faire quelque crasseries, le tout avec une règle épurée.
Crusaders : +++
Encore en cours de découverte. Ça me plaît bien, bien qu'un peut abstrait et froid. 0 hasard. Une roue d'action sur laquelle on égraine des pions qui détermine la puissance des actions.
Koryo +++
Redécouverte, je mets +++ car c'est pas si mal finalement quand on gagne ..
Pour tous ces jeux on a fait une série de parties puis plus rejoué.
Néanmoins, je me tâte toujours à acquérir dinner in Paris et Koryo à l'occasion (et d'occasion) pour y jouer sur table
Et bien Heat, évidemment, je pratique toujours, mais surtout sur BGA en ce moment. Et… l’extension ? C’est pour quand ? Toeshambo c’est un petit jeu marrant, toujours sur BGA, je crois je n’ai as eu l’occasion d’y rejoué depuis.
Essen oblige, j’avais une belle liste de parties jouées durant le mois d’octobre. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Federation Une seule partie depuis octobre, mais je l’apprécie toujours autant. Je déplore qu’il n’attire pas tant mes partenaires.
The Guild of Merchant Explorers ( A été joué une bonne quinzaine de fois. Il sort moins aujourd’hui.
DistrictNoir, CatintheBox, Evergreen, Scout, Challengers, Push Fish Des valeurs sûres qui sortent régulièrement.
Le Clan des Loups Il m’avait bien plu. J’ai attendu la VF sagement. Je viens juste de l’acquérir.
Spirits of the Wild Deux parties jouées depuis Essen.
First Rat Jamais rejoué. Je ne me l’explique pas.
Automobiles AEG J’ai mis des années à le trouver. et finalement, il m’a déplu. Je l’ai revendu assez vite.
Twilight Inscription J’avais apprécié mon unique partie, mais l’avait trouvé un peu trop usine à gaz pour être proposé à mes partenaires habituels. Je ne l’avais pas acheté, t n’en ai senti aucun regret.
Gang of Dice J’attendais l’opportunité de l’acquérir. La chose s’est faite le mois dernier. J’ai quand même eu l’occasion d’y rejouer en d’autres circonstances. Je le propose assez facilement, même si ma femme et mes enfants lui préfèrent HighScore.
Dracula: Walpurgis Night Le jeu m’avait plu, mais était trop léger pour durer. Revendu.
12 Rivers Pas eu l’occasion de le ressortir.
Cheese Thief Un Loups-garous plus léger, et plus court. Il plaît autour de moi, alors je le garde, même si je suis pas forcément fan de ce genre de jeu (exception faite de Secret Hitler).
Battle Fries Il était sorti à l’occasion de nos apéros du soir à Essen, mais je ne l’avais pas acheté.
After the Virus, Harsh Shadows, Red Peak et The Spirit of Eden revendus.
Space Expatriate Pas aimé. Je le propose à la vente.
Bitoku J’ai refait quelques parties, mais pas tant que ça. Une en solo la semaine dernière. C’est un jeu où les dés parcourent le plateau et où à la fin il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Il va donc y avoir une lutte de tempo pour faire en sorte que les actions convoitées soient disponibles. Donc on se surveille. Par contre j’ai l’impression sur lequel il faut appliquer une recette, il n’y a pas beaucoup de stratégies différentes car il faut tout faire. De mon coté je me base beaucoup sur la prise d’objectifs et j’essaie de les remplir. Il y a une voie de points de victoire qui me parait impossible à valoriser: les rochers. Je ne comprends pas comment les rentabiliser. Donc le jeu est sympathique, mais il n’y a pas beaucoup de variations. Dans un sens ça me fait penser à Barcelona puisqu’il faut faire attention aux actions des autres joueurs. Mais dans Barcelona les objectifs changent à chaque partie. Un très bon point pour ce jeu est son univers vraiment agréable, ça fourmille de trucs dans tous les sens ce qui correspond bien au thème. J’aime beaucoup ce cheminement des dés, on pourrait même imaginer un jeu avec un cheminement encore plus long.
Fédération : pas pour moi. A priori, je ne vois pas pourquoi j’y rejouerai : trop d’intrications dans les effets des actions, trop artificiel à mon goût.
Tout ça a été confirmé. Pas remis les pieds dedans et aucune envie de le faire.