Vos découvertes d'octobre 2022

Govin dit :
District Noir (2 joueurs) laughlaughlaughlaugh
jeu de collection où tout repose sur un timing bien pensé.

Automobiles AEG (3 joueurs) laughlaugh(laugh)
Un jeu de course sur la base du bagbuilding. J'ai mis des années à mettre la main dessus, et je reste un poil déçu, même s'il a plu, lors de ma seule et unique partie. A voir sur les prochaines parties.

Je partage ton avis & ceux des autres qui vont dans le même sens pour DISTRICT NOIR. Même après une quarantaine de parties.

Concernant AUTOMOBILES, j'apprécie énormément le jeu, mais j'avoue que les deux tiers des effets (pilotes ou cubes) sont pour moi assez "pourris". On les sélectionne donc très minutieusement avant de se lancer, car sinon, on peut passer d'une partie super tendue, serrée & passionnante à une longue & douloureuse course inutile ... & je ne parle d'un championnat ... !

Liopotame dit :Beaucoup de (plutôt bonnes) découvertes en ce mois d'octobre !

Similo  : l'impression de jouer au Qui Est-ce ? en multijoueurs... Peut-être parce qu'on jouait avec la boîte Monstres qui ne permet pas forcément de jouer sur d'autres critères que l'apparence physique par manque de référentiel commun ? (contrairement aux personnages historiques par exemple ?)

Oui, selon les boîtes, je peux trouver le jeu tantôt super intéressant, tantôt super caguant ...

SDO dit :Ma contribution pour le mois d'octobre  :

- Russian RailRoads (2 parties à 2j) : +++
Je n'ai pas détesté mes 2 parties mais j'ai trouvé le jeu un peu scripté dans l'exécution des actions. C'est trop froid & un peu trop calculatoire pour nous. Revendu.


 

Bonjour SDO, nooooooooooooooooooon, tu as revendu ce jeu, nooooooooooooooooooooon, pas toi !

Bon je te souhaite bons jeux.

Je suis davantage choqué qu’il se soit débarrassé de Puerto, personnellement. (Je garde un assez mauvais souvenir de mon unique partie de RR)

Pour le coup j’ai préféré Puerto Rico
J’ai aussi revendu Agricola… c’est bon vous pouvez tirer surprise

SDO dit :Pour le coup j’ai préféré Puerto Rico
J’ai aussi revendu Agricola… c’est bon vous pouvez tirer surprise

Tant que tu ne revends pas Endeavor et Grand Austria Hotel moi ça me va 

Ma femme veut que je vende Endeavor mais pour le moment je tiens bon blush

SDO dit :
- Russian RailRoads (2 parties à 2j) : +++
Je n'ai pas détesté mes 2 parties mais j'ai trouvé le jeu un peu scripté dans l'exécution des actions. C'est trop froid & un peu trop calculatoire pour nous. Revendu.
 

J'ai jamais compris la hype autour de ce jeu. A peu près le même ressenti que toi.

SDO dit :Ma contribution pour le mois d'octobre  :

- Port Royal Big Box (2 parties à 2 et 4j) : ++
Je tiens à préciser que, contrairement à d'autres membres de ce forum, je n'ai pas fait d'erreur de règles surprise
Le jeu ne m'a pas enthousiasmé pour le moment, je trouve Dix (par exemple) un peu plus dynamique. A voir ce que donnent nos futures parties.
Bon, celui-là est dans un placard pour Noël, je reviendrai pour donner mon avis le 1er janvier.
 
- Russian RailRoads (2 parties à 2j) : +++
Je n'ai pas détesté mes 2 parties mais j'ai trouvé le jeu un peu scripté dans l'exécution des actions. C'est trop froid & un peu trop calculatoire pour nous. Revendu.
 

Oui, j'espère que je l'avais bien expliqué dans mon pavé sur le jeu.

Perso, j'apprécie les enchaînements de bonus à la Grand Austria Hotel ou Chateaux de Bourgogne (et Feld en général) plutôt qu'un jeu bac à sable ou avec plus de latitude stratégique, où la visibilité sur le long terme est moins évidente à percevoir.
Ça explique d'ailleurs pourquoi je n'y arrive pas non plus sur Narak, qu'on évoque dans un autre sujet.

 

Liopotame dit : Monasterium  : un chouette jeu de placement de dés, j'ai bien aimé les 3 façons différentes de placer nos moines dans les églises (dans la chapelle pour plus de liberté, dans les ateliers pour gagner des bonus, dans les cloîtres pour la majorité). Dommage que du côté du design on dirait qu'il ait déjà 20 ans ! Ce qui explique certainement son manque de succès (il m'a beaucoup fait penser aux Couronnes d'Emara sur ce côté-là...).
Il y aurait un KS à venir pour une localisation aux USA. Je garde un œil dessus même s'il n'est pas sur ma wishlist (qui a bien fondu et je compte bien ne pas trop y toucher).
SDO dit :Pour le coup j’ai préféré Puerto Rico
J’ai aussi revendu Agricola… c’est bon vous pouvez tirer surprise

Pour Agricola je comprends. 🤪

A propos de Port Royal.

De mon point de vue on passe d’un jeu vraiment bof à 2 joueurs, à un jeu vraiment brillant (dans sa catégorie) à 3, 4 et 5 joueurs.

Sinon moi j’ai découvert sur BGA :

Salade de points : ++
Dans le genre petit jeu de carte, j’étais pas emballé au départ (le thème quoi…) mais c’est immédiat et ça plairait sûrement à mes gosses et tous les joupeus de passage.

Dinner in Paris :++++
ça m’a beaucoup plu, familial + avec de la stratégie, de l’opportunisme, du développement light et la possibilité de faire quelque crasseries, le tout avec une règle épurée.

Crusaders : +++
Encore en cours de découverte. Ça me plaît bien, bien qu’un peut abstrait et froid. 0 hasard. Une roue d’action sur laquelle on égraine des pions qui détermine la puissance des actions.

Koryo +++
Redécouverte, je mets +++ car c’est pas si mal finalement quand on gagne …

bast92 dit :
SDO dit :Pour le coup j’ai préféré Puerto Rico
J’ai aussi revendu Agricola… c’est bon vous pouvez tirer surprise

Tant que tu ne revends pas Endeavor et Grand Austria Hotel moi ça me va 

Perso ceux-là je les ai revendus cool

bast92 dit :A propos de Port Royal.

De mon point de vue on passe d'un jeu vraiment bof à 2 joueurs, à un jeu vraiment brillant (dans sa catégorie) à 3, 4 et 5 joueurs.

 

Intéressant, je saurai m'en souvenir (je ne l'ai pas encore essayé).

Liopotame dit :
bast92 dit :
SDO dit :Pour le coup j’ai préféré Puerto Rico
J’ai aussi revendu Agricola… c’est bon vous pouvez tirer surprise

Tant que tu ne revends pas Endeavor et Grand Austria Hotel moi ça me va 

Perso ceux-là je les ai revendus cool

T’as aucun goût, je suis sûr que tu apprécies RR surprise 

Liopotame dit :
bast92 dit :
SDO dit :Pour le coup j’ai préféré Puerto Rico
J’ai aussi revendu Agricola… c’est bon vous pouvez tirer surprise

Tant que tu ne revends pas Endeavor et Grand Austria Hotel moi ça me va 

Perso ceux-là je les ai revendus cool

Tu as donc revendu tous tes jeux ?  😳
 

Oriflamme : on me l’avait offert à Noël 2021. Je n’y ai joué pour la première fois qu’en octobre 2022. C’était le seul jeu non joué de ma ludothèque. C’est pas vraiment une pile de la honte, déconnez pas. (1 boîte ça ne fait pas vraiment une pile, non ?)
Que dire ? Vous savez déjà que ça ressemble un peu à Love Letter dans les effets et les sales coups, à Citadelles pour le thème, les personnages, mais pas du tout les mécanismes en fait. Niveau calibre c’est entre les deux.
Bref, j’ai bien aimé. Mes enfants aussi ont bien aimé. Du coup il est sorti plusieurs fois en octobre, puis en novembre (un peu moins déjà). Jouable à partir de 3 joueurs seulement ; raison pour laquelle il est resté si longtemps sur l’étagère. Je pensais qu’il serait un poil difficile ou trop mesquin pour des enfants, mais pas du tout. Enfants mesquins.

Mystère à Whitehall (seulement à 2 joueurs avec ma fille pour l’instant) : grand fan de Lettres de Whitechapel et plus généralement de tout ce qui fait penser aux merveilleuses parties de mon enfance sur Scotland Yard, j’avais celui-là dans le viseur depuis sa sortie. Si vous êtes attentif à ce que je radote depuis des années sur ce forum, vous savez que j’ai une grande capacité à me retenir de fondre sur une boîte à sa sortie. Celui-là je le regardais d’un oeil méfiant.
Une version light de mon bien aimé ? (beurk)
Une version express de mon bien aimé ? (pire)
Finalement c’est les deux mais c’est pas du tout une daube marketing.
Ce qu’il a de bien c’est qu’il s’est débarrassé de toutes les étapes de préparations avant la traque. Ça démarre direct. Une partie de sa brièveté par rapport à son aîné tient simplement de ce fait qu’il a viré des préambules inutiles.
Sinon niveau règles il n’en a pas moins. Je pense même à une ou deux règles qu’il a en plus. Mais le sentiment général est tout de même qu’il est plus light, à cause toujours de ces étapes en moins.
Je vais tenter une punch-line marketing de ouf : Whitehall c’est Whitechapel mais concentré sur une seule nuit plus intense, avec un étau qui se resserre et une patrouille difficile à semer.
C’est formidable.
Mais je continue de préférer l’autre uniquement parce qu’il dure plus longtemps.

Les tours ambulantes : Léonard nous a présenté le jeu (Liopo’ était dans la place). Personnellement je n’en avais jamais entendu parler (toujours dans la HYPE ce Léonard !). On y a joué, j’ai bien aimé. Mon amoureuse aussi. Tout de suite elle a dit que ce serait super de l’avoir pour y jouer avec les enfants (9 et 13 ans, je précise… si vous voulez les années de naissance vous faites une soustraction).
Ce n’est qu’aujourd’hui, en le commandant au père noël, que je viens de remarquer le nom des auteurs. Pas vraiment les perdreaux de l’année !
Mon amoureuse je crois qu’elle aime beaucoup les jeux avec des sorciers ou sorcières qu’on fait disparaître et on ne se rappelle plus où sont les nôtres et à la fin on rigole parce qu’on s’est trompé. Mon plus jeune aussi adore ce mécanisme. Les petites sorcières (Husch Husch), l’escalier hanté, La danse des sorcières (Hexentanz). Les enfants grandissent - mon amoureuse aussi, ou bien c’est moi qui commence à me tasser - et ce genre de jeux nous suit. 
Le prochain donc, ce sera Les tours ambulantes. De Kramer et Kiesling.

Ark Nova (1 partie à 3 joueurs) : il y a plein de trucs qui me semblent amusants dans ce jeu. Vraiment plein. Tellement que le sentiment qui persiste après cette unique partie, c’est davantage l’abondance que l’amusement.
Pris individuellement tout semble cool et me donne envie de rejouer : le plateau personnel avec les agencements de tuiles, le système de file d’actions de puissance progressive, les pistes de réputation, les objectifs qui débloquent des trucs, les pistes de scoring qui se croisent…
Pris dans l’ensemble je ne crois pas avoir une folle envie d’y rejouer. Je ne sais pas si j’aurais écrit pareil le soir-même de la partie ni même le lendemain, mais avec le recul c’est vraiment le trop-plein qui domine. La plupart des éléments amusants que j’ai cité plus haut se trouvent individuellement dans d’autres jeux. Peut-être voir plutôt du côté de ces jeux.
Le système de file d’actions de puissance progressive… Vous pensez à un autre jeu qui utiliserait le même ? (Avec une roue plutôt qu’une file de cartes, peut-être.)
A noter que j’ai à chaque fois eu ce sentiment pour mes premières parties de gros jeux quand on ne les a pas découvert au calme à deux joueurs à la maison (y compris pour Great Western Trail et Orléans qui font partie de mes jeux préférés aujourd’hui).

Merci pour ton retour sur Whitehall ! (dommage que celui-ci soit difficilement trouvable)

T’aurais pas oublié ta découverte d’Ark Nova ? 

Liopo' dit :Merci pour ton retour sur Whitehall ! (dommage que celui-ci soit difficilement trouvable)

T'aurais pas oublié ta découverte d'Ark Nova ? 

Mais si !
J'y ai pensé entre temps. J'étais en train de mettre à jour quand tu es venu réclamer.

(9 et 13 ans, je précise... si vous voulez les années de naissance vous faites une soustraction)

Ah oui, 2013 et 2009 tu veux dire.
J'ai les mêmes à la maison. Tiens c'est marrant 2013 a 9 ans et 2009 a 13 ans. Et ça n'aura lieu que cette année. Fantastique.🎉

el payo dit :
Ark Nova (1 partie à 3 joueurs) : il y a plein de trucs qui me semblent amusants dans ce jeu. Vraiment plein. Tellement que le sentiment qui persiste après cette unique partie, c'est davantage l'abondance que l'amusement.
Tiens, connaissant ta passion pour Terraforming Mars, je me demandais ce que tu penserais de Ark Nova.
Parce que j'avoue que chez moi, ça a déclenché des petits shots de dopamine assez similaires à Terraforming Mars. Cette impression de finir une partie lessivé, mais avec une grosse envie de rejouer pour essayer de faire les choses différemment, et l'impression que je ne serai satisfait qu'après avoir vu et joué toutes les cartes du jeu.
 

Le système de file d'actions de puissance progressive... Vous pensez à un autre jeu qui utiliserait le même ? (Avec une roue plutôt qu'une file de cartes, peut-être.)

Apparemment ce système a été totalement pompé sur Civilization Une Aube Nouvelle (auquel je n'ai jamais joué).