Vos découvertes d'octobre 2022

Merci Chakadopédia. 

Ark Nova j’ai oublié de dire que j’avais plutôt bien aimé. C’était une chouette partie de découverte en tout cas. Mais, outre la sensation d’abondance déjà évoquée, une partie de la flemme que je ressens à l’idée d’y retourner tiens justement au fait que moi aussi il me fait penser à Terraforming Mars (voire Wingspan), que j’ai déjà ces deux-là et que je ne m’en suis pas encore lassé.

Chakado dit :
Le système de file d'actions de puissance progressive... Vous pensez à un autre jeu qui utiliserait le même ? (Avec une roue plutôt qu'une file de cartes, peut-être.)

Apparemment ce système a été totalement pompé sur Civilization Une Aube Nouvelle (auquel je n'ai jamais joué).

Je confirme...

Iskander dit :
Chakado dit :
Le système de file d'actions de puissance progressive... Vous pensez à un autre jeu qui utiliserait le même ? (Avec une roue plutôt qu'une file de cartes, peut-être.)

Apparemment ce système a été totalement pompé sur Civilization Une Aube Nouvelle (auquel je n'ai jamais joué).

Je confirme...

Effectivement. Cela dit Civ n'avait pas non plus le monopole de l'idée : on retrouve un système similaire de "fatigue" dans notamment Conan et de manière général le système de rotation d'action se retrouvait chez Mac Gerst . La réponse technique - la roue/Vs rivière de carte - est différente , mais le besoin, la sensation recherchée est la même. Et Ark Nova tire bien parti de sa spécificité de se réorganiser (cela dit une roue avec des camembert mobile aurait très bien marché aussi  a priori).

Ark Nova il y a effectivement un côté profusion la première fois (mais honnêtement, même si on a pu oublié, Tfm c'était pareil avec le nombre de ressources à gérer) c'est un jeu qui gagne en qualité avec la pratique et l'éloigne effectivement de son faux frère. Le truc je trouve qui le distingue d'autres "engin building" c'est qu'il n'a pas un rythme constant. C'est un jeu avec des temps forts/faible, on peut beaucoup scorer à un moment et ensuite avoir une période préparatoire pour se réorienter vers d'autres objectifs. Tfm est beaucoup plus à progression constantes . Ca n'en fait pas des jeux mieux ou moins bien, juste que finalement ils sont suffisamment différents pour ne pas faire doublon.

ocelau dit :

Ark Nova il y a effectivement un côté profusion la première fois (mais honnêtement, même si on a pu oublié, Tfm c'était pareil avec le nombre de ressources à gérer) 

Oui, vu de l'extérieur j'avais ce sentiment de "profusion" sur Ark Nova, qui a fait que j'appréhendais un peu d'y jouer et que le jeu a mis un peu de temps à se trouver à ma table.
Mais finalement, j'ai été agréablement surpris par son côté assez limpide et direct. Il y a 5 actions différentes possibles, qui sont clairement étalées devant nous, et deux axes de scoring possibles et c'est marre. La direction où aller est assez claire et cela fait qu'on n'est pas perdu à l'approche du jeu. Comment y arriver de manière efficace, là c'est une autre histoire, bien entendu.
J'ai davantage un sentiment de "profusion" sur les jeux de Pfister, par exemple, qui ont tendance à me perdre.

Maintenant, il est vrai qu'un Terraforming Mars reste plus facile à sortir à partir de 3 joueurs.
(J'ai bien conscience que ce sont des jeux différents, mais le rapprochement est quand même évident)

el payo dit :

Mystère à Whitehall
Je vais tenter une punch-line marketing de ouf : Whitehall c'est Whitechapel mais concentré sur une seule nuit plus intense, avec un étau qui se resserre et une patrouille difficile à semer.
Assez d'accord avec ça. Mais avec un bémol : est-il possible de semer la patrouile ?
Après quelques parties, on avait remisé le jeu au placard, car même quand les étoiles s'alignaient pour Jack, il se faisait choper.
 

Ark Nova (1 partie à 3 joueurs) : il y a plein de trucs qui me semblent amusants dans ce jeu. Vraiment plein. Tellement que le sentiment qui persiste après cette unique partie, c'est davantage l'abondance que l'amusement.
Un peu pareil. La première partie m'a noyé. Au point que j'avais renoncé à une deuxième partie un soir où j'étais un peu fatigué (et, perso, pour que je renonce à jouer à un jeu parce que j'ai peur qu'il soit "too much" alors qu'il est 21h, il faut vraiment que j'ai eu une impression d'abondance très forte).
Et puis en fait, dès la 2° partie, ça s'est bien passé, et après la 3°, ça roulait tout seul.
 
Le système de file d'actions de puissance progressive... Vous pensez à un autre jeu qui utiliserait le même ? (Avec une roue plutôt qu'une file de cartes, peut-être.)
 

Comme dit, Aube nouvelle utilise exactement ce système. Perso, je trouve que les roues d'action offre des sensations assez différentes. Sur les roues, ce n'est vraiment qu'une question de tempo, les actions de ne se bonifient pas avec le temps.
Entre les deux, tu as Virtù, qui offre à la fois un système d'action en "tempo" et ensuite un système de boost que tu vas pouvoir dispatcher sur les actions. La mécanique est vraiment très maligne.

el payo dit :Les tours ambulantes : Le prochain donc, ce sera Les tours ambulantes. De Kramer et Kiesling.
 
J'avais vu passé 2/3 retours plutôt positifs sur le jeu. T'as joué à Verflixxt, des mêmes auteurs ? Ça semble en reprendre certains principes.

 Ark Nova (1 partie à 3 joueurs) : il y a plein de trucs qui me semblent amusants dans ce jeu. Vraiment plein. Tellement que le sentiment qui persiste après cette unique partie, c'est davantage l'abondance que l'amusement.
J'espère pouvoir aussi y jouer prochainement. Je viendrai raconter tout ca !

Dans le post du mois d’octobre aussi ? frown
J’ai raté le post sur les découvertes de décembre 2021?