Vos découvertes d'octobre 2023

Chakado dit :Marrakesh : Un Stefan Feld qui fait du trop-plein à mon goût. Un sentiment de jeu alambiqué, avec ses neuf mini-jeux sur plateau perso, et ce système tordu de kechis et de tour à dé, sans que cela ne contribue à m'apporter du plaisir ludique. Je préfère mille fois le côté plus direct des Châteaux de Bourgogne. Là, il y a à la fois trop de circonvolutions et trop de déjà-vu.
 

Dans mes bras !!

polo_deepdelver dit :

Dans mes bras !!

Tric Trac
Farpaitement ! Machin a raison !
yes

Entre Loïc, toi et moi, ça fait de belles réserves sur le dernier Diamant d'Or...

Bon ben je viens de recevoir ma boîte. Je vous raconterai !

Sysyphus - Pommard dit :Bon ben je viens de recevoir ma boîte. Je vous raconterai !

Rassure toi, y en a qui ont aimé 😊

loïc dit :(...)
Pirates of Maracaibo : en tant que fan de Maracaibo, j'étais un peu sceptique, mais grosse claque : un jeu plaisant, on est en terrain connu, et, en même temps, les nouveautés sont extrêmement bien trouvés. Grosse envie d'y revenir

(...)

Pour les mêmes raisons, il m'intéresse aussi. Tu sais si il va être localisé ? 

Le contraire serait étonnant.

Le Zeptien dit :
loïc dit :(...)
Pirates of Maracaibo : en tant que fan de Maracaibo, j'étais un peu sceptique, mais grosse claque : un jeu plaisant, on est en terrain connu, et, en même temps, les nouveautés sont extrêmement bien trouvés. Grosse envie d'y revenir

(...)

Pour les mêmes raisons, il m'intéresse aussi. Tu sais si il va être localisé ? 

Super Meeple début 2024 : https://ludovox.fr/pirates-of-maracaibo-souquez-les-artimuses/
 

bast92 dit :
Sysyphus - Pommard dit :Bon ben je viens de recevoir ma boîte. Je vous raconterai !

Rassure toi, y en a qui ont aimé 😊

Y'en a même qui ont adoré ! Pour moi, il est plus 'fun' qu'un chateau de Bourgogne que j'aime bcps cependant.

driepick dit :
bast92 dit :
Sysyphus - Pommard dit :Bon ben je viens de recevoir ma boîte. Je vous raconterai !

Rassure toi, y en a qui ont aimé 😊

Y'en a même qui ont adoré ! Pour moi, il est plus 'fun' qu'un chateau de Bourgogne que j'aime bcps cependant.

Je suis d'accord avec toi 

​​​​​​

Comme je l’ai dit dans “Hier j’ai joué,…”, j’ai pas vu le fun dans " je chope un porteur d’eau qui va soutenir mon garde qui me permettra de construire une muraille qui améliorera l’efficacité de mes bateaux pour récupérer plus de ressources que je pourrais échanger contre des bonus grâce à ma caravane"

Oui et alors ?
Des combos comme ça, y en a plein d’autres. 

Des remarques de ce type on pourrait en faire sur tous les jeux à combo. 

Et si tu parles de fun, raconte moi une partie de Marco Polo, Tzolkin ou Hadara pour voir.

Découverte de vieux jeux pour moi en octobre :

Bad Bones :   -  (4 parties)
Assez répétitif, pas eu de bonnes sensation y compris en solo. Reparti aussi vite qu’il est arrivé. Toujours à la recherche de mon Tower defense de référence

For Sale : +++  (5 parties)
Découverte de ce petit jeu/filler d’enchère, qui certes possède du hasard mais il y a tout le temps des petites décisions à prendre ( phase 1 d’enchère et phase 2 choix de la carte à jouer ) et les parties sont rapides. Du tout bon dans son registre

Lost Cities, Le Duel : ++ (3 parties)

J’y ai joué avec le matos de Lost Cities, les Rivaux trouvé en solde (4€). Si la mécanique est très sympa ( faire des "expéditions/suites de cartes mais avec un coût en point de victoire sur chacune des expéditions tentées ), la matos de la boîte est pas top ( les couleurs de cartes sont parfois très difficilement différenciables à cause des dégradées sur celles-ci, mais bon j’aurai sûrement dû prendre la vraie boite no ). Par contre ma femme n’a pas apprécié, surtout sur le fait que j’ai accéléré la fin de la partie, quand j’ai vu qu’elle avait encore plein de cartes à poser et moi non heart (je le sais que sur la première partie, je dois pas jouer optimisé mais plutôt faire attention à son plaisir pour avoir une chance d’installer le jeu chez nous frown ).

Trek 12, Himalaya : -/+ (2 parties)

Bof sans plus. Faire des suites/groupes de nombres pour marquer des points, avec des contraintes sur le résultat des dés . Pourquoi pas, cela se joue rapidement, me fait penser à Penny Papers.
Par contre, pour moi cela doit être un petit filler, et d’avoir fait des enveloppes/mode campagne, rallonge un jeu sur lequel on a pas envie d’y jouer plus de 30 min.

Syr99 dit :Découverte de vieux jeux pour moi en octobre :

Bad Bones :   -  (4 parties)
Assez répétitif, pas eu de bonnes sensation y compris en solo. Reparti aussi vite qu'il est arrivé. Toujours à la recherche de mon Tower defense de référence

Je ne suis pas un expert en la matière, mais as-tu essayé Carnival Zombies ou même 7 Ronin ?

un peu à la bourre mais bon …

Skyteam
en vrai sur un festival (Crepy) : essayé avec ma fille, on a enchaine 3 parties, on se la joue role play, on a aimé clairement puis on a trouvé la 2eme mission assez dure ! leger coup de mou dans l’enthousiasme.

Puis on me propose une partie sur BGA, moins fun en tour par tour, on perd de la tension, MAIS : je me rends compte qu’on jouait mal IRL avec ma puce ! on se rendait le jeu beaucoup plus difficile en s’obligeant a placer les dés d’assiette et reacteur AVANT tous les autres !! bref, que j’aime ce skyteam

Terraforming Mars Dés
un vrai coup de coeur !
pas attiré par le grand frere, j’ai accepté une invit à une table dans ma nouvelle asso et j’ai vraiment aimé la construction du moteur, le deroulé du bouzin, vraiment chouette !

Crystal Globe
le KS de la course de bi-athlon
essayé en asso à 4 en mode decouverte (courreurs de niveau intermediaire, 1 /joueur)
c’est vraiment tres malin et pas mal foutu, on dispose de cartes energies qu’il va falloir jouer a bon escient, jonglant avec les decentes, les montées et les aspirations.
un astucieux systeme de dés pour le tir et voila un jeu de course sympa !

Trio
un jeu de cartes memory-like , fait 2 parties en asso, mouais bof …

Mind-up
en asso toujours, fait 2 parties : 1 à 4 , 1 à 5, le chaos … pas pour moi clairement, autant jouer à 6 qui prend (on me l’a vendu comme un 6-like)

Lucky numbers (en festival)
2 parties à 2 , beau matos, mais on sent vite la limite du truc, on attends de tirer le dernier chiffre qui va donner la victoire … on a trouvé ça creux … le concepteur aussi peut etre puisque le livret presente divers puzzle , enigmes a resoudre avec le machin

Skyjo (en festival)
que c’est laid, on a enchainé 3 parties et on sent qu’il y a quelque chose
pas le coup de coeur, mais une envie d’en voir plus à plus de 2 joueurs

Syr99 dit :Toujours à la recherche de mon Tower defense de référence

Un des jeux souvent cité comme étant une des principales références en Tower Defense est CLOUDSPIRE.

Surpris d'ailleurs qu'il n'ait jamais été édité en VF tant il semble avoir rencontré du succès aussi bien critique que commercial.

Tomfuel dit :un peu à la bourre mais bon ..

Trio
un jeu de cartes memory-like , fait 2 parties en asso, mouais bof ..

Mind-up
en asso toujours, fait 2 parties : 1 à 4 , 1 à 5, le chaos .. pas pour moi clairement, autant jouer à 6 qui prend (on me l'a vendu comme un 6-like)

Trio il faut absolument y jouer avec la variante Picante & en équipe ! Ce n'est plus le même jeu.

Mind Up ! Je déconseille d'y jouer à 5 mais à 4, si on observe un peu le jeu de ses camarades on peut quand même poser des hypothèses. Il est tjs difficile de poser des cartes de valeur intermédiaires et oui, il y a du chaos, mais c'est un jeu de cartes rapide, pas un Lacerda. 

être un jeu de carte rapide n’en fait pas une qualité pour moi. je n’ai pas passé un mauvais moment, mais j’ai pas accroché plus que ça et declinerait une autre invit’ je pense

ce n’est pas parce qu’un jeu est rapide qu’il est forcement bon et qu’on s’y amuse

Linko est un jeu rapide mais foutrement malin et addictif par chez moi par exemple (encore plus avec la version Duel que l’on joue à 3, on se refuse rien)

loïc dit :Comme je l'ai dit dans "Hier j'ai joué,...", j'ai pas vu le fun dans " je chope un porteur d'eau qui va soutenir mon garde qui me permettra de construire une muraille qui améliorera l'efficacité de mes bateaux pour récupérer plus de ressources que je pourrais échanger contre des bonus grâce à ma caravane"

Justement c'est ces combos qui sont funs mais plus encore c'est ce petit stress de sa oir si : on va avoir sa couleur tomber, si on va se faire voler sa couleur ou mieux si l'adversaire houe la couleur que l'on veut et que l'on a pas voulu jouer pour soi. C'est vraiment cette tour à keshi qui rend le jeu attrayant à les yeux, le reste, en effet ce sont de simples pistes de progression mais comme pour Mind Bug, il suffit d'un seul truc central pour élever un jeu au delà de ce qu'il aurait simplement pu être. 

 

bast92 dit :Oui et alors ?
Des combos comme ça, y en a plein d'autres. 

Des remarques de ce type on pourrait en faire sur tous les jeux à combo. 

Et si tu parles de fun, raconte moi une partie de Marco Polo, Tzolkin ou Hadara pour voir. 

Avec autant d'intrications tout en ayant une contrainte d'actions assez fortes ? Je veux bien des exemples.
Marco Polo propose des objectifs assez clairs et moins d'intrication avec un système d'assymétrie très marqué et assumé. J'aime pas Tzolkin parce que je trouve qu'il vz trop loin et on est à 1000 lieues de ce Marrakech. Hadara est fluide et dure 35', absolument rien à avoir (y'a moins d'actions possible à ce jeu que la liste très limitée d'interaction que j'ai cité pour Marrakesh).
Donc, non, je ne suis pas capable de faire une liste aussi longue de "combo" sur tous les jeux.

Tomfuel dit :
ce n'est pas parce qu'un jeu est rapide qu'il est forcement bon et qu'on s'y amuse
 

Je ne crois pas avoir jamais dit ça.
Je revenais sur le qualificatif de "chaotique" : quand on parle d'un (petit) jeu de cartes qui se joue en 30 minutes et joué à 5, je n'ai pas les mêmes attentes que sur un gros euro d'1h30+. Pareil pour Sea Salt & Paper que je trouve très bon (même très probablement meilleur) mais qui peut être tout aussi chaotique à 4 (les défausses tournent, on se fait piquer des cartes etc.)

Linko est aussi chaotique à 4 (je ne connais pas la variante que tu évoques.)

Après qu'on s'y amuse, ça n'a rien à voir :)