Vos découvertes d'octobre 2023

Rodenbach dit :C'est comment, comme les flammes d'adlerstein, mais avec répartition du matos ?

Il y a peut-être un peu de ça, mais je pense que les sensations sont très différentes.
Déjà, il y a très peu de textes, les indices sont très visuels. Et la répartition du matos n'est pas juste un gadget, le jeu est vraiment conçu autour de ça. Ça implique d'avoir une certaine organisation de groupe dans la description des images.
Par exemple, un joueur à une image de caméra de vidéo-surveillance à 17:59 et un autre joueur a l'image de cette même caméra mais à 18:31 (je ne spoile rien, c'est le principe de l'enquête de démo). Déjà, ils faut qu'ils comprennent qu'ils ont sous les yeux les images de la même caméra, et ensuite qu'ils échangent pour comprendre la différence entre leurs deux images.
"Ah mais cette porte-là, elle est ouverte sur ton image ? À 17h59 elle était pourtant fermée... Aussi j'aperçois dans le coin un type avec une chemise à fleurs..."
3ème joueur : "Chemises à fleurs et coupe afro ? Attends, je crois que je le vois aussi sur un document d'identité retrouvé pas loin."
Etc.

Ça suscite beaucoup d'échanges de manière assez organique, par rapport à un Sherlock Holmes où chacun a le même niveau d'information.

Mister Goodies dit :

Je pense que vous n'appréciez pas ce jeu car vous ne devez pas y jouer avec des joueurs vraiment occasionnels.
 

Ça, ça ne me convient pas, comme argument. 
Tant mieux si des joueurs occasionnels aiment bien, mais si moi je m'y fais chier, hé ben c'est un problème.
J'ai présenté le jeu à des joueurs occasionnels, et effectivement il a fait mouche à chaque fois. Parce qu'il coule tout seul et que son édition est assez sublime, il faut bien l'avouer. Mais pour moi, c'est trop court et je ne ressens à peu près rien en y jouant, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce jeu 150 fois.
Kingdomino, Cascadia, Akropolis ayant déjà été multi-primés, j'espère bien que ce n'est pas ENCORE un jeu de ce type qui aura l'As d'Or Et je préfère mille fois sortir un de ces titres, ou encore Lost Seas qui est un de mes chouchous dans cette catégorie, que ce Darwin qui manque cruellement de saveur.

Découverte de Iki , que je lorgnais depuis sa première sortie sans jamais sauter le pas  ( Peut-être parce que j’ai une voisine japonaise qui me tarabuste régulièrement pour que je lui écrive tous ses courriers administratifs, en m’engueulant , en plus, quand je lui rend trop lentement )

Finalement reçu  pour mon anniversaire…On enchaîne les parties.
Léger, simple, efficace et subtil, que demander de plus.

Première partie de Wendake :
J’ai toute suite pensé à Clans of Caledonia, pourquoi ?
Le plateau  peut-être…Ça eut au moins ce mérite de me donner envie de rejouer à l’autre, moins usine à gaz…

Mais nous avons assez apprécié, malgré ce grand nombre d’actions, de possibilités, de choix et de manipulations en tout genre qui demande d’être au taquet perpétuellement ( ce qui m’est de plus en plus difficile )

 on va s’en refaire quelques unes, sous peu, c’est sûr, car le plaisir était de la partie quand même.


Chakado dit :
Rodenbach dit :C'est comment, comme les flammes d'adlerstein, mais avec répartition du matos ?

Il y a peut-être un peu de ça, mais je pense que les sensations sont très différentes.
Déjà, il y a très peu de textes, les indices sont très visuels. Et la répartition du matos n'est pas juste un gadget, le jeu est vraiment conçu autour de ça. Ça implique d'avoir une certaine organisation de groupe dans la description des images.
Par exemple, un joueur à une image de caméra de vidéo-surveillance à 17:59 et un autre joueur a l'image de cette même caméra mais à 18:31 (je ne spoile rien, c'est le principe de l'enquête de démo). Déjà, ils faut qu'ils comprennent qu'ils ont sous les yeux les images de la même caméra, et ensuite qu'ils échangent pour comprendre la différence entre leurs deux images.
"Ah mais cette porte-là, elle est ouverte sur ton image ? À 17h59 elle était pourtant fermée... Aussi j'aperçois dans le coin un type avec une chemise à fleurs..."
3ème joueur : "Chemises à fleurs et coupe afro ? Attends, je crois que je le vois aussi sur un document d'identité retrouvé pas loin."
Etc.

Ça suscite beaucoup d'échanges de manière assez organique, par rapport à un Sherlock Holmes où chacun a le même niveau d'information.

Ah j'adore !! C'est pour moi.

Comme beaucoup, forêt mixte à 3 joueurs et il a plus à tout le monde.
Typiquement le genre de jeu que nous aimons, pour l’instant 3 parties au compteur et j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de stratégies, pas mal de mix de stratégies aussi. J’ai vu du champignons pour piocher et dominante arbres, du cerf/loup, du oiseau/insecte, du lièvres/renard, du papillon, bref le jeu a l’air riche et on a adoré.

Super méga lucky box pour jouer avec mamie, bon ça se laisse jouer mais les jeux à dominante hasard font que j’ai l’impression de subir les parties et je ne m’amuse pas. Les petits combos sont sympas mais rien de folichon, bien pour jouer entre générations.

Dictopia, une revisite du scrabble où il faut écrire un mot avec des contraintes. J’ai bien aimé, j’ai passé un bon moment et j’y rejouerai volontiers.

Turing machine, j’adore ce type de jeu de déduction/logique donc un coup de coeur pour moi. Je n’ai fait que 20 défis mais je suis un peu déçu car je pensais le jeu plus difficile. J’ai lu que des défis étaient disponibles en ligne, que ceux de la boîte étaient une sorte de tuto donc à voir. Mais très emballé pour le moment.

J’aime beaucoup Wendake. Je regrette juste de ne jamais avoir joué à l’extension alors que j’ai pas mal sorti le jeu.

Désolé d’avoir réveillé ce regret, il n’est peut-être pas trop tard pour te rattraper?

Pour ma part je vais attendre encore un peu …rien qu’à la lecture des règles de l’extension, j’étais comme dans une tente de sudation!
Enfin un jeu qui colle au thème.

Great Western Trail New Zealand
C’est un peu tôt après 2 parties pour donner un verdict.
Il vaut mieux avoir joué au premier du nom pour se lancer dans celui-ci.
Il y a surtout beaucoup plus de cartes, il faudra savoir bien les faire tourner. Il y a plus d’argent aussi avec la tonte des moutons ce qui signifie qu’il y a plus d’investissements à faire et donc peut être davantage de stratégies possibles.

Barcelona
Assez surpris par le jeu. Je ne pensais pas à la lecture des règles qu’il serait aussi interactif. Généralement le système de construction de bâtiments fait que l’on est incité à jouer à coté des autres joueurs. Et il faut donc prendre compte de ça pour empêcher les autres de se gaver.

Revive
Erreur 404 PV is missing. Je me suis rarement fait autant distancé à un jeu, je suis passé à coté. Beaucoup de point de victoires sont liés aux objectifs.

J’ai l’impression que la course aux objectifs avec une frise prédéfinie est devenu vraiment à la mode ces derniers temps dans les jeux : Barrage, Darwin Journey, Tiletum, Barcelona… …et Terra Mystica (mais peut-être moins essentielle entre joueurs non experts).

jmguiche dit
Ark Nova : oui, je ne suis pas un précurseur sur ce coup là ! Surtout qu’on me l’a offert en août. La première impression est donnée par la règle… Encore un éditeur ou un auteur qui ne sait pas s’exprimer de façon simple est concise. Ça craint. Une fois cet écueil passé, le jeu est très bon, donne envie d’y revenir, malgré pourtant un petit défaut d’accumulation de mécanismes qui alourdissent le jeu sans augmenter le fun. «  La perfection est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter mais au contraire quand on ne peut plus rien enlever » (saint Exupery ou presque)… a mon avis il y a des trucs superflus qui complexifient le jeu sans augmenter le plaisir de jouer. C’est d:autant plus dommage qu’il y a des idées originales excellentes qui n’ont pas besoin d:être habillées et alourdies de banalités. 

Ah bon ? Je trouve justement qu'AN n'a pas de gras et que les petites regles sont justement ce qui en fait un jeu avec des options strategiques mais le gameplay est épuré je trouve. Si je devais lui trouver une regles superflues c'est peut etre cette histoire de scoring croisé. Justement, j'ai peur que l'extension proche lui ajoute trop de petits trucs en plus et casse sa simplicité :icone qui bouge la rivière, pioche ds la pioche, etc...Ca me donne l'impression que le jeu sera moins 'posé' et sue les elements vont vite bouger, changer rendant le jeu plus course à la carte avant qu'elle ne disparaisse ou moins fun car faire du primate et ne pas en vour sortir c'est rageant MAIS il faut savoir s'adapter, accepter les choses ce qui pimente la partie quand tout se goupille bien, ou pas. 

D.

Liste pléthorique oblige, je fais court.

MLEM: Space Agency 
Vivement sa sortie !

Infiltraitors 
Déduction à la Similo

Ito laugh
The Mind avec du fun

Prey Another Day 
double guessing sous acide.

Master of Rules laugh
Chacun fait fait fait fait… le pli qui lui plaît.

Fruitoplay laughlaugh
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie.

Mind Up! laugh
alternative à Skyjo.

Carry  Me plz!!! A Pig Hinders The Hero Party 
Guessing au pays du manga.

Colour Square 
RnW interactif.

Dracula vs Van Helsing 
bien foutu, mais trop luck dépendant

Cursed Court 
Paris et prise de risque, sur un plateau de toute beauté.

Stich für Stich 
Prometteur, mais il a fait Pchiiit dès la première partie.

Ancient Knowledge heart
Plutôt déçu, sans que j’en comprenne la raison.

Sky Team 
coup de coeur.

Path of Civilization 
pour en savoir plus

Freaky Frogs from Outaspace 
Comme une boule de flipper, pour nostalgiques.

Babylonia 
Knizia is alive.

Winterhaven Woods 
Magnifique, mais est-ce suffisant ?

StreetSoccer 
Footdé. Luck dépendant au possible, mais addictif.

Barcelona heart
Oui, mais non finalement, à cause du déluge de PV.

Chomp 
Salade de dinos. Mortel.

Faraway 
Addictif. 

Vaalbara 
Libertalia de poche.

- Fliptown 
mon avis

Black Orchestra 
J’ai buté Hitler !

Kauri 
Root familial.

Legacy of Yu 
un week-end à la campagne.

Aqua Garden laughlaugh
Jolis meeples. Gameplay très accessible. Plaisant.

Fit to Print laugh
Puzzle à la Galaxy Trucker. Peut-être un peu répétitif.

Carnival Zombies laugh
Tower defense morbide sur la lagune.

Ready Set Bet 
Paris frénétiques.

Summertime laugh
Tranquille.

Lux Aeterna heart
Très, trop simple. Dommage.

Yak laugh
Gentil le yak.

Rattrapage de septembre:

Knarr 
Je ne parviens pas à me défaire de l’idée qu’il suffit de bourriner dans deux couleurs pour l’emporter, et mes victoires successives le confirment. C’est un peu décevant.

Cubitos laughlaugh
Dés building, le temps d’une course. Très intéressant, mais je n’accroche pas vraiment. 

Darwin 
Simple, beau, et plaisant.

Warp’s Edge 
le solo spatial qu’il me manquait.

Kombo Klash laughlaugh
Kaotique, mais il fonctionne à chaque fois.

Effectivement, ça doit prendre du temps, ce qui explique tes récurrentes abscences à Mystères…

broken heartbroken heart
ça c’est ce qu’on appelle une longue liste
Franchement je suis admiratif / jaloux devant le nombre de jeux que certains sont capables de jouer en un mois.
J’ai du mal à jouer à tous mes jeux goodifiés alors tester plein de jeux qui sortent tous les mois, je ne vois pas comment cela serait possible tout en gardant mon travail et en ayant une vie de famille équilibrée

En plus j’avoue être plus un ponceur qu’un découvreur donc quand je tiens un jeu qui me procure du plaisir ludique et bien je n’ai pas trop envie d’aller voir ailleurs

Essen, plus des vacances en famille. Avec des enfants ados et adultes, ça dépote.

Pour info, sur le plan professionnel, j’enchaîne des semaines de 50-60h régulièrement. Pour moi, les 35h, c’est une utopie.

driepick dit :
jmguiche dit
Ark Nova : oui, je ne suis pas un précurseur sur ce coup là ! Surtout qu’on me l’a offert en août. La première impression est donnée par la règle… Encore un éditeur ou un auteur qui ne sait pas s’exprimer de façon simple est concise. Ça craint. Une fois cet écueil passé, le jeu est très bon, donne envie d’y revenir, malgré pourtant un petit défaut d’accumulation de mécanismes qui alourdissent le jeu sans augmenter le fun. «  La perfection est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter mais au contraire quand on ne peut plus rien enlever » (saint Exupery ou presque)… a mon avis il y a des trucs superflus qui complexifient le jeu sans augmenter le plaisir de jouer. C’est d:autant plus dommage qu’il y a des idées originales excellentes qui n’ont pas besoin d:être habillées et alourdies de banalités. 

Ah bon ? Je trouve justement qu'AN n'a pas de gras et que les petites regles sont justement ce qui en fait un jeu avec des options strategiques mais le gameplay est épuré je trouve. Si je devais lui trouver une regles superflues c'est peut etre cette histoire de scoring croisé. Justement, j'ai peur que l'extension proche lui ajoute trop de petits trucs en plus et casse sa simplicité :icone qui bouge la rivière, pioche ds la pioche, etc...Ca me donne l'impression que le jeu sera moins 'posé' et sue les elements vont vite bouger, changer rendant le jeu plus course à la carte avant qu'elle ne disparaisse ou moins fun car faire du primate et ne pas en vour sortir c'est rageant MAIS il faut savoir s'adapter, accepter les choses ce qui pimente la partie quand tout se goupille bien, ou pas. 

D.

Personnellement je trouve que plein de trucs sont superflus.
Les kiosques rajoutent une contrainte sans fun (alors que les pavillons ont un sens pour optimiser le pavage). Le plateau zoo lui même est un choix discutable, presque une maladresse.  L’idée de ce jeu n’est pas de réussir un pavage avec des hexagones ! On a des tetrachiées de jeux comme ça. Ce n’est pas en empilant les micro jeux qu’on fait un bon jeu.
les « capacités » d’animaux viennent comme un cheveu sur la soupe, surtout après le couplet sur « le jeu réaliste » en intro 😂.
Certaines contraintes pour poser des cartes sont un poil absurdes.
​​​​​….

A mon avis, plein de détails qui n’ont ni intérêt « réaliste éducatif » (moi m’en fout mais comme c’est avancé par les auteurs éditeurs), ni d’intérêt stratégique (ce sont des trucs lourdingues par accumulation mais de détail), ni d’intérêt de fun (ben oui, c’est un jeu, le fun ça compte).

A mon avis, ark nova pourrait être allégé sans perdre de son intérêt, au contraire, il pourrait en gagner. L’empilement de petits détails, le micro management, ça peut plaire, mais pas à moi.

Par ailleurs, le jeu est très bon, mais, à mon avis, pas assez épuré. Il y avait là plein de bonnes idées, un cocktail assez réussi, un poil abîmé par le désir d’en « mettre plus », d’ajouter des trucs banals qui enfouissent un peu l’originalité et l’intérêt, au lieu d’épurer pour mettre en valeur les bonnes idées.
Bref, 
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
saint exupery. 

Une maxime trop méconnue de bien des auteurs de jeux.

Govin dit :Essen, plus des vacances en famille. Avec des enfants ados et adultes, ça dépote.

Pour info, sur le plan professionnel, j'enchaîne des semaines de 50-60h régulièrement. Pour moi, les 35h, c'est une utopie.

Quel homme !😏

Sinon, j’ai aussi ouvert un club à Thouars avec d’autres joueurs, et je suis en colocation avec un joueur. Ca ouvre des perspectives pour jouer assez larges.

Mosaic avec un pote, son cousin et son fiston.  Je pensais jusqu’au bout gagner tellement j’avais maxé mes productions et les succès de civilisation et j’avais construit quatre merveilles.  Mais au final, c’est le général qui a gagné ayant dominé très largement les deux suprématies impériales (et ayant couiné qu’il n’y en ait pas de troisième).  Le second s’est jeté sur tous les villages manufacturiers disponibles afin de faire des collections de symboles et de construire une économie. Au final, une stratégie payante car il a compensé son absence de production par le fric en achetant tout (il jouait marchand).

J’ai plutôt aimé ce jeu, qui est long (3h à 4 avec deux débutants), mais qui a l’avantage de fournir plein de stratégies différentes pour gagner.  Par contre, quelques bugs désagréables à mon sens, dans le matériel qui ne remplit pas toujours son job ergonomique malgré sa richesse et surtout, des situations de blocage un peu désagréables.  Je préférerais toujours sortir un Through the Ages que je trouve moins brouillon, mais j’apprécie quand même la nouveauté et les bonnes idées de Mosaic.  À retester.

Bonjour 

pour moi découverte de The Witcher : l’ancien monde. j’ai vraiment apprécié le jeu. J’ai réussi à faire jouer ma 2012 qui a vraiment aimé et ma 2009 qui n’avait pas voulu jouer mais qui piaffait a côté du plateau ensuite. ++++

Flamecraft c’est un jeu sympa, très facile à expliquer. Les dessins sont mignons. Il est trop pour jouer avec des enfants (2012 a adoré) Après je n’en ferais pas mon jeu favori ++

the résistance avalon jeu à rôle caché sans élimination. Je ne suis vraiment pas fan des jeux à rôle caché et celui là ne fait pas exception. Je le préfère au loup garou mais finalement j’aime encore mieux une partie de Time bomb. +

Découverte de The ART Project ce week-end. Bon, ça fonctionne bien, ça a le mérite de ne pas être surdimensionné (petite boîte généreuse, plateau qui ne prend pas 5 m²), c’est efficace mais ce n’est pas bouleversant non plus.
Ça reste un Pandemic-like qui n’atteint pas le niveau de son grand-père en terme d’adrénaline, avec en plus un thème qui se veut original mais qui ne fonctionne pas vraiment.
Alors oui, je comprends que l’ambition est d’effacer l’effet leader pour que chacun puisse participer à la discussion, mais je trouve que le dispositif est assez artificiel et n’empêche pas l’émergence d’un joueur qui pourra imposer les grandes lignes directrices (à défaut de dicter précisément les actions de chacun).
Bref, c’est sympa mais je ne vois pas trop l’intérêt puisque Pandémie existe déjà.

Ancient knowledge : une idée de base intéressante, mais des pouvoirs de cartes inintéressants, qui nous ont semblé déséquilibré. Aucune envie d’y revenir, mais à l’occasion, je lui redonnerai peut-être une chance.

Pirates of Maracaibo : en tant que fan de Maracaibo, j’étais un peu sceptique, mais grosse claque : un jeu plaisant, on est en terrain connu, et, en même temps, les nouveautés sont extrêmement bien trouvés. Grosse envie d’y revenir

FTW : c’est tout con, mais ça marche. Petit jeu de défausse de cartes, à voir à l’usage si le twist reste intéressant

Horseless carriage : un bon Splotter, avec un côté Tetris un peu violent mais qui passe et un système d’ordre du tour assez génial combiné à un système de gestion de la demande des clients très malin. Encore une réussite chez Splotter

Marrakesh : là, par contre, Feld est complètement passé à côté. Il nous en a mis dans tous les coins, ça déborde. Beaucoup trop de couches inutiles, clairement, il y a beaucoup mieux chez Feld.