On change d'ambiance.
++ >> BLUE LAGOON >> ++
Résumé
Acheté à bas prix, je ne peux pas le regretter. Un jeu de placement simple & efficace. Avec une dose d’anticipation quand on joue les deux parties du jeu (s’arrêter à la première perd pas mal d’intérêt). Se placer au bon endroit, dans le bon tempo tout en essayant d’être plus rapide que ses adversaires pour éviter leur piège & les devancer dans les bons coups. C’est plaisant.
Pas rejoué, mais ce n’est pas l’envie qui me manque, juste des partenaires de jeu, car il m’avait laissé entrevoir de jolies promesses ludiques …
++ >> LUCKY NUMBERS >> ++
Résumé
Je triche un peu car j’y ai déjà beaucoup-beaucoup joué en ligne. Mais en réel, c’est un peu différent. Déjà, le matériel est bon, à condition de ne pas abimer les trèfles au risque des les reconnaître par la suite, ensuite, je découvre un aspect que je ne voyais pas en ligne, à savoir les trèfles restants & la rareté des chiffres. Là, en vrai, je visualise & anticipe mieux les bons choix. Bref, il reste bon.
J’y rejoue encore, à l’occasion, avec plaisir. C’est toujours aussi rigolo de pester contre cette foutue “lucky” qui ne l’est pas vraiment toujours …
+++ >> MIDDLE AGES >> +++
Résumé
Je l’avais remarqué dès sa sortie, mais j’attendais d’en savoir plus avant de me lancer. Finalement, une demi-partie en ligne m’a convaincu. Bonne qualité, j’apprécie beaucoup la touche graphique & le rendu du tableau final. Très réussi. Quand au jeu, il y a une touche de KINGDOMINO & de … j’ai oublié … mais c’est très fluide, parfois frustrant, mais très bon. S’adapter au tirage, chercher à faire le meilleur profit tout en évitant les attaques adverses & éviter de leur laisser trop de liberté. Une réussite.
J’y joue encore, mais pas assez à mon goût. Il reste encore très bon.
++ >> VALENTINE’S DAY >> +
Résumé
Très-Très basique, il fait son taf. Surtout pour son prix ! Du bluff à juste dose, même si le thème est … euh … un repoussoir à joueurs (?), il peut se jouer comme un PERUDO ou un SKULL … même s’il est un peu en-deça, mais pas tant que cela.
Pas rejoué, pas l’envie, bien que je ne refuserai pas une partie pour vérifier.
++ >> DETECTIVE BOX >> ++
Résumé
Alors là, la partie est en cours … parce que s’ils annoncent onze ou douze heures de jeu pour les trois boîtes … on en est déjà à quatre ou cinq sans avoir fini la première boîte. Bon, il faut dire qu’on prend notre temps & qu’on a mis du temps à rentrer dans le jeu, de le comprendre. L’utilisation de la tablette, très-très présente, ne nous facilite pas la tâche non plus. Même si les acteurs sont … ce qu’ils sont, les textes …ce qu’ils sont, on est bien dans l’enquête policière. Un peu dirigée, normal, avec une touche d’escape game avec ces quelques énigmes disséminées de-ci, de-là. A voir au final, mais pour l’heure, même si c’est cher, cela reste plaisant.
Pas eu l’occasion d’en refaire une autre, même si la cousine devrait en dégoter une nouvelle boîte prochainement. J’y jouerai donc avec plaisir, mais pas trop souvent tout de même, car cela prend du temps.
+ >> DRO POLTER >> +
Résumé
Un jeu de rapidité & de doigté. Sauf que tout le monde ne part pas à égalité. Avec mes longs doigts de pianiste, je n’y suis pas mauvais, mais le fermier & le garagiste d’à côté, avec leurs gros doigts trapus, ont beaucoup plus de mal, tout comme la petite gamine qui peine déjà à garder les pions dans sa main avant même d’avoir commencé. Donc il est bien & divertissant avec ses petites clochettes, mais ce n’est pas le meilleur dans son genre.
Pas rejoué & si j’y rejoue un jour, ce ne sera pas de mon fait.
± - + - + - + - + - + - ±
& en ligne, toujours sans elle, mais avec les amis …
= >> DUCK & COVER >> =
Résumé
Je ne saisis pas l’idée du thème, mais soit. Les quelques parties jouées, gagnées comme perdues, ne m’ont pas du tout convaincu de l’utilité d’un tel objet, même si je peux concevoir que j’ai pu passer à côté d’un détail décisif. Pour l’heure, tu décales des cartes en espérant juste que le hasard fera que tu as fait les bons choix … c’est trop pauvre pour moi.
Je suis bien heureux de ne plus y avoir joué & je suis tout aussi heureux de savoir qu’il n’intègrera jamais ma ludothèque. C’est si mauvais.
= >> PAX RENAISSANCE >> =
Résumé
Ouille ! Ouille ! Ouille ! Que ce jeu m’a fait mal à l’ego. J’étais pourtant super enthousiaste de le découvrir. Hélas. Impossible de le comprendre sans voir les règles. Impossible de le comprendre en ayant vu les règles. J’ai galéré au possible. Si j’ai bien saisi les conditions de victoire, je suis à cent mille lieux d’entrevoir comment y parvenir. Des cartes supers chargées & difficiles à comprendre, à l’image du jeu je dirai. La seule chance que je pourrai lui donner c’est de me le faire expliquer par quelqu’un de très pédagogue je pense.
J’aurai une meilleure estime de ce jeu le jour où on me l’expliquera parfaitement, ce n’est malheureusement (pour lui) pas demain la veille.
+++ >> MIDDLE AGES>> +++
Résumé
Découvert à la fois en ligne & en réel donc. Pourtant, il m’avait fait de l’oeil dès sa sortie. Je savais, je sentais qu’il avait de quoi me plaire. De fait, je n’avais pas fini ma première partie en ligne que j’allais acheter une boîte en boutique. C’est ma meilleure découverte de l’année probablement & je lui donne trois “+”, même si l’enthousiasme pourrait retomber un peu dans le temps, pour l’heure je profite.
Comme dit plus haut, j’y rejoue encore, mais pas assez souvent …
++ >> LES FIEFS DE NORBOIS >> +
Résumé
Bon. Même si je ne suis pas adepte des plaisirs solitaires, je suis généreux car il est original. Un petit jeu de pli où il faut combiner avec sa main & ses pouvoirs. Cela relève plus du casse-tête que du jeu de pli, mais il reste divertissant. Assez simple, mais j’imagine qu’il doit y avoir des niveaux de difficultés …
Plus jamais rejoué, non pas qu’il m’ait déplu, mais il ne me fait pas envie.
+ >> PLANET UNKNOW >> +
Résumé
Un jeu dans l’espace. Des tuiles à placer sur une planète, des colonnes à faire monter. Hormis le thème qui ferait déprimer ma maîtresse ludique, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est sa froideur peu palpitante … mais bien huilée.
J’ai du y rejouer quelques fois quand il était encore à la mode … mais j’avoue qu’il ne me manque pas vraiment. Pas comme ma maîtresse ludique.
+++ >> TIKAL >> ++
Résumé
Je suis à la bourre, mais je le découvre enfin. Comme avec ma maîtresse ludique, je me lance dans le tournoi sans avoir lu les règles. Il est intuitif & facile à prendre en main. La preuve, j’ai gagné ma première & seule partie à ce jour. La façon de marquer des points devinée, il ne reste plus qu’à dérouler.
Belle découverte sur le moment, mais je dois avouer que depuis, j’y rejoue régulièrement, j’ai l’impression qu’il est bien dépendant du tirage des tuiles & c’est un peu mon seul reproche que je lui fais …