Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
C’était Endeavor eaux profondes pour moi et nous en avons joué 10 parties à ce jour, certains scénarios n’ayant pas encore été proposés, mais ça viendra. Un jeu que j’aime beaucoup, beau, dans l’air du temps et qui a séduit par chez moi.
Beaucoup de bonnes surprises l’an dernier : TOWER UP On le ressort régulièrement. Un très bon jeu AKROPOLIS EXTENSION ATHENA On attend avec impatience la prochaine extension ! KNARR Là encore un jeu qui ressort assez souvent. Il était dans nos valises à chaque vaccances. 7 PIECES POUR UN CHÂTEAU On y a rejoué de temps en temps, il y a parfois quelques longueurs si on construit trop vite son château. INHERITORS Il n’est guère ressorti (une partie il y a quelques mois et depuis plus rien). Ça reste un bon jeu mais d’autres le supplantent.
2 parties supplémentaires, parce que le propriétaire du jeu m’avait prêté son exemplaire. Fondamentalement mon avis n’a pas changé : c’est extrêmement mécanique, pas très beau et, pour ce que ce que ça recèle d’aléatoire (c’est quand même un jeu de cartes) c’est beaucoup trop long, et trop prise de tête.
Bilan “final” : 3 parties, et plutôt “bof” - genre 5,5/10
Curieusement pareil : le jeu ne m’appartenait pas mais j’ai emprunté la boîte à son propriétaire pour creuser un peu. 2 parties de plus, et la cote de celui-ci a plutôt baissé, et j’ai clairement renoncé à l’acquisition. ça fonctionne bien, mais tout semble se jouer sur la stratégie initiale et les 4-5 premiers coups où un joueur prend l’avantage et les autres galèrent dans son sillage. Trop long et compliqué pour en finir là, même si on passe un bon moment parce qu’il y a toujours quelque chose à faire. Et attention, je ne prétends pas avoir fait le tour du jeu bien évidemment, mais il ne propose rien de suffisamment original pour donner l’envie de creuser (c’est malheureusement le cas de la majorité des jeux récents)
Bilan “final” : 3 parties, et plutôt “moui” - genre 6,5/10
Coïncidence (ou non ?) : ce jeu-là ne m’appartenait pas non plus. Même si techniquement ce n’est pas vraiment un jeu campagne/legacy, on l’a un peu abordé comme ça et on y est revenus assez régulièrement. 11 parties au total, et un essoufflement très clair depuis février dernier. Au banc des accusés :
une certaine répétitivité,
le fait que la meilleure configuration soit 3 joueurs,
le jeu ne m’appartient pas,
la file d’attente des jeux qui sortent (on ne va pas se mentir… quand finira cette escalade ? chez moi les nouveautés et découvertes représentent environ 1 jeu sur 2 dans une année “normale”)
Bilan “final” : 11 parties, et plutôt “OK” - genre 7/10
Tiens, celui-là je l’ai acheté
Au final il était effectivement oubliable puisque, passé l’effort initial, on n’y a effectivement plus joué. 4 parties en tout en pour tout, c’est presque bien pour un jeu de ce gabarit, mais personne ne l’a redemandé non plus. Clairement je ne refuserai jamais une partie, mais il pourrait tout aussi bien figurer sur ma liste des jeux mis à la vente.
Bilan “final” : 4 parties, et plutôt “OK” - genre 7/10
C’est tout à fait ton droit, bien sûr
Ma remarque était plus une boutade qu’autre chose, mais j’ai de sl grands souvenirs avec ce jeu que je me demande pourquoi on n’y joue plus (bon en vrai j’ai une petite idée mais )