Vos découvertes du salon de Toulouse ?

Personnellement j’ai vraiment adoré :

- Jérusalem : Un jeu de majorité avec un peu d’enchères magnifique et vraiment très intelligent. Je l’ai pris par hasard et ce fut une claque.

- King of Tokyo: Je m’attendais à un yahtzee daubesque et que nenni !!! Ce jeu est une perle du “petit jeu” !

- Tikal 2: Aussi beau que bon. Très agréable découverte.

- Skull & Roses: Je m’attendais très franchement à une merde…Eh bien non, c’est vraiment un super jeu d’apéro ! Y a un p’tit je ne sais quoi qui rend le jeu très fun !

- Roma Arena 2: Certes c’est vieux, mais franchement c’est pas mal.

- Les p’tites locos: Génial pour des enfants, ou pour que les adultes jouent avec des enfants. Très malin !

- Eden: J’y ai pas joué à celui-là, mais la présentation qu’il m’en a été faite m’a donné très envie.

Bon après j’ai essayé pas mal de merdes…mais ici ne parlons que du bon ! :pouicok:

Olympos,joué trois fois,c’est dire s’il me plait…

Fief 3, une modernisation très réussie d’une madeleine très gouteuse.

Leaders, extension de 7 wonders. Renouvelle bien les stratégies puisque l’on a ses 4 leaders dès le départ après un draft (seuls trois seront joués). On peut donc aller dans une direction dès le départ ( ou tenter)

Show manager agréable mais il lui manque un petit quelque chose…

Mow. J’étais réticent. Un bon petit jeu bien drôle.

sda lcg. première vraie partie à trois ( j’en avais fait une en solo auparavant). Des confusions et des erreurs de régles mais une patie plaisante . cependant je ne suis pas sur que mes deux partenaires retenteront l’expérience.

Pour ma part, mes trois coups de cœur du salon sont :
Archipels proto de Chris Boelinger, un jeu à l’allemande par l’auteur de Eart Reborn :shock: . Un jeu à l’allemande où on ne bloque pas les actions des autres (plusieurs joueurs peuvent choisir la même action), et où seuls l’accès aux ressources et au marché (commerce des marchandises) est compétitif. L’originalité principale vient du fait que le plateau se construit au fur et à mesure, et donc chaque partie est différente, mais surtout du fait que c’est un coopératif compétitif : trop exploiter les ressources apauvrit le marché intérieur et régulièrement les joueurs doivent coopérer pour résoudre une crise. Une crise nécessite de disposer d’un certain nombre de ressources par habitant mobilisé ; soir celles-ci sont disponibles sur le marché intérieur, soit les joueurs devront contribuer avec leurs propres ressources sous peine de générer des révoltés. Si leur nombre dépasse celui des habitants, alors tous les joueurs perdent à moins qu’un des joueurs soit independentiste. Car, en plus d’un objectif commun à tous pioché au hasard en début de partie, chaque joueur dispose d’un objectif secret pioché lui aussi au hasard en début de partie. À noter que tout le monde score sur tous les objectifs de tous les joueurs. Il faut donc aussi essayer de deviner les objectifs des autres afin de se développer en fonction et scorer sur le plus d’objectifs possibles.

King of Tokyo Je n’avais pas été convaincu par la TTTV. J’avais l’impression d’un yams amélioré où on tape sur les autres, et c’est tout. En fait le jeu est plus riche, les choix entre scorer des points de victoire, taper sur les autres pour les tuer, se soigner, gagner de l’énergie pour accéder aux cartes pouvoir qui vont souvent être primordiales pour la victoire en fait un jeu d’apéro très sympathique et fun. Je risque crois que je vais être faible de retour à Montpellier

SDA JCE j’étais intrigué suite au post sur ce forum. Mais pas grand fan de jeu de cartes à collectionner, pas fan du deckbuilding (sauf si c’est dans le jeu comme dominion ou thunderstone), inquiet de la limitation à 2 joueurs étant plus souvent en config 3 ou 4 joueurs, je tenais à le tester. Chose faite à 2 joueurs grâce à un sympathique animateur lui-même tombé sous le charme du jeu, et convaincu par le jeu. L’ambiance est là, la difficulté aussi bien que le premier scénario semble accessible, je me vois même y joueur seul alors que je ne suis vraiment pas fan des jeux solos.

Olympos : Très bon jeux de civilisation et/ou développement. Je mets et/ou car les avis divergent sur le coté civilisation…

Water lily que je ne connaissais pas et dont j’ai découvert la simplicité sans le coté simpliste.

Compatibility : très bon jeu d’ambiance

• olympos, ce petit gout de smallworld avec une gestion des ressources et un arbre technologique dynamique et malin, ca fonctionne bien. et le mecanisme de jeu autour de la piste de temps est original et rends les choses tres subtiles. Un futur grand Ystari.

- le chronoscope : un proto totalement génial, un jeu de parcours sur des engrenages tres malin. Tres tactique et vicieux avec un materiel tres plaisant. Bon courage pour l’edition mais vu le materiel ca risque d’etre compliqué.

- le SDA JCE : en attendant de recevoir mon exemplaire, j’ai bien aimé les 2 parties d’initiation a 2 joueurs. une défaite sur le premier scénar mais nous n’etions partis qu’avec 2 héros chacun (erreur) et une victoire sur la meme quete mais avec 3 heros de départ.

-Kart sur glace apres le moubourrage en regle de la tttv, le jeu tiens toutes ses promesses, tres fun, rapide et disputé. une idée bete comme chou mais ca marche!

C’etait tres chouette, dommage pour la météo. Tous les grands noms du monde du jeux etaient la, encore plus que l’an dernier j’ai l’impression.