vos indispensables dans une ludothèque

petitjean-0 dit:... Dominant species (celui là c'est mon préféré à moi mais je le sors que avec des gros joueurs ... presque jamais donc :'( )

Dans mes bras ! :wink: J'ai réussi à faire quatre parties cet été (mais on ne descend pas en dessous d'1 h par joueur malheureusement).
Si tu ne connais pas "Race for the Galaxy", je me permets aussi de te le conseiller fortement. Dans la catégorie des jeux accrocheurs entre potes j'ajouterais :
- BluePrints : jeu de dés rapide (jusqu'à 4 joueurs, 30 mn),
- Robo Rally : jeu de programmation (jusqu'à 8 joueurs, parfois long),
- Lords of Xidit : jeu de programmation (jusqu'à 5 joueurs, compter 1 h 30 à 2 h)
- Alien Frontiers (des vaisseaux spatiaux en forme de dés, jusqu'à 4 joueurs, 2 h, en promo actuellement sur un site de "déstockage")
Le Banni dit:
Dans mes bras ! :wink: J'ai réussi à faire quatre parties cet été (mais on ne descend pas en dessous d'1 h par joueur malheureusement).

j'en ai fais 2 cet été (mais je n'ai pas joué au mois d'aout ^^) mais on a réussi à monter un petit groupe de 5 joueurs pour programmer quelques longues soirées dominant species cet automne/hiver :D

Habitués:
Puerto Rico
Les châteaux de Bourgogne
Axies & allies 1942
Claustrophobia
Antike ou Mare Nostrum selon les gouts ( j adore les deux)
Blood Bowl Team Manager
Descent V2
Pour les profanes
Keltis
Jeux de figurines:
Age of Sigmar ( on joue plus qu a ca depuis sa sortie.)

Kemet alors !
Type cyclades : belles figs, des pouvoirs, un jeu d affrontement direct

perso
je plussoie “race for the galaxy” ou “roll for the galaxy” :D
en jeu de civilisation: “settler” sort pas mal en ce moment et tourne vraiment bien
pour un gros jeu: “caverna” es bien sympa (je le prefere a agricola perso)
en petit jeu : “mini ville” sort super facilement :D

Typiquement le genre de sujet que j’adore. On y trouve toujours un grand nombre de propositions intéressantes pour compléter sa ludothèque.
Chapeau à la liste d’Arkhanor qui nous présente du caviar sur un plateau, rien à jeter que du très bon.
Je vais te faire part de ma vision des indispensables avec une petite classification arbitraire histoire que ça paraisse un brin ordonné.
En ce qui concerne les jeux coopératifs: on a les valeurs sûres comme Pandémie (notamment sa version dés Le Remède) et Hanabi. Et les derniers arrivés qui font beaucoup parler d’eux: Robinson Crusoé et Dead of Winter.
Pour les jeux à rôles cachés: Les anciens qui ont fait leurs preuves: Citadelles, Shadow Hunters, Resistance Avalon, Saboteur, Nosferatu. Mais aussi Room 25, Love Letter et le populaire actuellement Loup garou pour une nuit.
Si tu cherches des jeux pas très longs à base de majorité: Coloretto, Sobek, Koryo/Choson. Et trois dont on entend de bons retours: Arboretum, Las Vegas et Lords of Scotland.
Une catégorie assez fournie, celle des jeux de cartes à combos et/ou deckbuilding. Les valeurs sûres: Dominion, Race for the Galaxy, 7 wonders,Tournay, Seasons, Innovation, Deus. Et les derniers en date qui montent: Star realms, Imperial Settlers,Smash up, Elysium.
Si tu es près à faire des duels croisés dans ton groupe, jette un oeil sur Android Netrunner, Summoner Wars et Starfighter.
Si tu veux de la gestion, les références fourmillent: Agricola/Caverna, Le Havre, Puerto Rico, Tzolkin, Caylus, Hansa Teutonica, Terra Mystica, Myrmes, Troyes, Bruxelles, Endeavor, Saint Petersbourg, Descendance, Carson City, De Vulgari Eloquentia, Brass, Tikal, Megawatts, Les Princes de Florence, Les Châteaux de Bourgogne, Glen More, La Havane, Spyrium. Y’a du velu et du un peu moins velu pêle mêle. Et les jeux qui montent: Orléans, Marco Polo, La Granja.
Si tu cherches de la conquête: Smallworld et en un brin plus velu mâtiné d’enchères Cyclades.
Pour les jeux de civilisation (si les grosses sessions de jeu sont envisageables):Through the Ages, Clash of Cultures et éventuellement Nations.
Si tu veux de la négociation: Bohnanza et en plus velu Rencontre Cosmique.
Si tu es friand de programmation: Robo Rally et les plus récents Lord of Xiddit et Colt Express.
Quelques jeux difficiles à catégoriser mais que l’on peut désigner très arbitrairement comme jeux de placement: Yspahan, Tigre et Euphrate, Kingdom Builder et Five Tribes.
Et deux autres que je ne parviens pas à classer du fait d’une pluralité de mécanismes mais que l’on se doit de citer car très bons: Abyss et Lewis & Clark.
Après pour les non-joueurs, tu peux avoir recours aux jeux passerelle pour les convertir: Splendor, Jamaica, Noé, Minivilles, Augustus, Les Aventuriers du Rail, Carcassonne, L’âge de Pierre, Lord of Waterdeep.
Ou sinon avoir recours aux jeux d’ambiance: Time’s Up, Dobble, Dice Town, King of Tokyo, Qui paire Gagne. Et celui qui buzze bien en ce moment Crossing.
Ou pour une ambiance un peu plus feutrée, des jeux de déduction: Dixit, Concept, Mystérium, Sherlock Holmes Détective Conseil.
Voilà on a à peu près fait le tour. Et si justement tu fais un tour en extérieur, il te faut un Möllky.
J’ai du en oublier mais j’ai tout de même ratissé large. Un dernier mot pour te féliciter sur ton Numéro 1 et 2 actuels: Five Tribes et Splendor. Toi et tes amis, vous faîtes preuve d’un goût certain dans vos choix de jeux. Et je ne peux que t’encourager à t’intéresser à Race for the Galaxy qui est mon numéro 1 même encore à l’heure actuelle. Une perle, donne lui sa chance et si tu es un peu plus attiré par les dés, intéresse toi à sa déclinaison Roll for the Galaxy qui semble promis à la même renommé que son aîné.

Les trois jeux qui sortent le plus chez moi sont :
- The Resistance : Avalon en “party game”. C’est juste EXCELLENT.
-7 Wonders en jeu familial +. Les parties s’enchaînent rapidement et le jeu réunit énormément de nouveaux joueurs.
-Agricola en gros jeu

Pessimiste dit:
Je vais te faire part de ma vision des indispensables avec une petite classification arbitraire histoire que ça paraisse un brin ordonné.

Ce que j'adore dans ce genre de sujet moi, c'est quand un étudiant sans le sou qui veut jouer avec des non-joueurs se voit proposer une liste de 96 jeux (oui, j'ai compté :lol: ) avec du bien extrême qu'il ne pourra jamais sortir dedans, comme TTA ou Caverna :lol:
Pessimiste dit:Voilà on a à peu près fait le tour.

Avec 96 jeux heureusement :mrgreen:
Je joue depuis plus de 10ans, j'ai des moyens raisonnables tout en évitant d'acheter tout ce qui sort et j'ai à peine plus de jeux que la liste que tu proposes !
Désolé, rien de personnel, ton message m'a tellement fait marrer :lol:

Je rebondis sur le message de Pessimiste car je trouve intéressant d’avoir une catégorisation des jeux afin d’en avoir un peu de chaque.
Avoir un peu de tout permet de s’adapter aux gens et à l’humeur du moment.
Je n’ai pas vocation à avoir une immense ludothèque donc je rationalise en ayant un peu de tout et en m’appuyant sur TricTrac pour avoir le meilleur de chaque.
C’est ainsi que la plupart de jeux que je possède sont cités par Pessimiste dans le message ci-dessus et voici quelques notes personnelles :
- Les aventuriers du rail ont été ma porte d’entrée dans le monde du jeu de société moderne, excellent jeu passerelle et depuis cet été, mon fils de 5 ans y joue ! (avec un peu d’aide certes)
- je préfère Roll for the Galaxy à Race car il est plus facile d’y initier de nouveaux joueurs et la manipulation des dés est plus plaisante que celle des cartes
- Abyss fait un carton dans mon entourage et c’est même viral : les gens à qui je le fais jouer, l’achète et le font jouer à d’autres, qui l’achète, etc.
- en rapide, portable et interactif, Hanabi et Bohnanza sont également très appréciés autour de moi
- pour finir tranquillement une soirée entre amis pas forcément joueurs, Dixit passe tout seul

Je vois beaucoup de joueurs conseiller Race/Roll for the Galaxy.
Perso, même étant hyper fan de Race je ne le conseillerais pas forcément, le jeu est assez difficile d’accès et clairement pas jouable avec des joueurs occasionnels. Par contre le jeu est plutôt pas cher, et si on arrive à trouver des joueurs c’est le pied ultime.
Roll est plus accessible, plus facile à apprivoiser mais 3 choses importantes à noter : le jeu n’est pas disponible en français, il est difficile à trouver et il est pas donné !

Punaise 96 je me suis lâché effectivement :D . Je pense que je vais éditer pour en rajouter 4 de plus histoire d’atteindre la centaine, ça serait trop rageant de ne pas atteindre ce palier :P
Après ce n’est pas une liste de tout ce qu’il doit acheter, mais des propositions. Il sélectionne, il lit les règles, il visionne des vidéos et il écrème. Il ne va pas dans le trop velu s’il ne le souhaite pas mais la pousse de poil ça peut aller vite donc je fais “quelques” suggestions au cas où. Bon ok Though the Ages j’aurai pu m’abstenir…
Bon le monsieur est resté ouvert sur ce qu’il cherchait : pour joueurs et non joueurs. Donc forcément cela embrasse un large spectre de possibilités.

Désolé, rien de personnel, ton message m’a tellement fait marrer

T’inquiètes pas cowboy, je vénère Race comme le Graal ludique. Vu tes comptes rendus sur ce jeu et le fait que tu es l’un de ses plus grands fanboy presents sur Tric Trac, je serai prêt à te pardonner pas mal de choses :wink: .
Cela dit Race n’est pas vraiment complexe, pas super accessible à appréhender je te l’accorde. Mais le monsieur joue à Abyss, Five Tribes ou encore Seasons , ce n’est pas un oiseau tombé du nid non plus.

Tes amis aiment tripoter des cartes?
Pas de problème, Lewis & Clark, Arctic Scavengers et Deus!
Tes amis aiment tripoter des dès?
Pas de problème, Marco Polo, Discoveries et Claustrophobia!
Tes amis aiment tripoter des morceaux de bois?
Pas de problème, Concordia, Carson City et Istambul!
Tes amis aiment tripoter des morceaux de plastiques?
Pas de problème, Alchimistes, Room 25 et Pandémie le Remède!
Tes amis aiment tripoter ta résistance mentale?
Pas de problème, Nosferatu, The Boss et Cash n Guns!

Pessimiste dit:Typiquement le genre de sujet que j'adore. On y trouve toujours un grand nombre de propositions intéressantes pour compléter sa ludothèque.

Et merci pour la réponse c'est parfaitement ce que j'aime lire :D comme ça je perds du temps dans mes révisions et je passes des journées moins moroses à sélectionner ce qui pourrait m’intéresser ou pas :p
Cowboy Georges dit: Ce que j'adore dans ce genre de sujet moi, c'est quand un étudiant sans le sou qui veut jouer avec des non-joueurs se voit proposer une liste de 96 jeux (oui, j'ai compté :lol: ) avec du bien extrême qu'il ne pourra jamais sortir dedans, comme TTA ou Caverna :lol:

Sans un sou ça c'est mon plus gros problème car j'ai souvent été victime d'achats compulsifs =D
TTA est sur ma liste d'achat justement ... mais j'attends la nouvelle version iello :p (celui là ne sortira certainement pas beaucoup et avec peu de mes amis mais il sortira ... espérons :D )
Pessimiste dit: Cela dit Race n'est pas vraiment complexe, pas super accessible à appréhender je te l'accorde. Mais le monsieur joue à Abyss, Five Tribes ou encore Seasons , ce n'est pas un oiseau tombé du nid non plus.

Le Monsieur ça sonne étrangement (c'est mon papa le monsieur d'habitude :coolpouic: ), mais oui je joue depuis presque 3 ans maintenant, et je test pas mal de choses plus velues dans un club de la région mais en générale même si c'est ce que moi je préfères, ces ceux là je ne les achètes plus .. pas "rentable" ^^
Jusque là j'ai commander shadow hunters , les bâtisseurs, un sushi go (qui m'a bcp fait amusé lorsque je l'ai découvert ), New york 1991 (avec une "surprise" de mon vendeur suite à la précommande... j'aime pas les surprises moi ^^ y'a des goodies de prévues ? si pas ce sera sans doute un pourcentage...) l'extension Hades pour cyclades pour que je retrouves du plaisir à y jouer ... un amis y est accro mais je le connais par cœur maintenant (Par contre titan ne m'attire pas du tout). Avec tout ça j'ai presque épuisé le budget que je m'autorises mais il y aura encore certainement un petit dernier pour attendre New york (qui ne sera pas livré début septembre ... vive la belgique ^^)
Race for the galaxy c'est le genre de jeux que je vais demander à tester pour me faire un avis dessus, donc lors de la prochaine réunion du club début septembre :D
Et encore merci pour vos réponses ça fait plaisir :D
Pessimiste dit:T'inquiètes pas cowboy, je vénère Race comme le Graal ludique. Vu tes comptes rendus sur ce jeu et le fait que tu es l'un de ses plus grands fanboy presents sur Tric Trac, je serai prêt à te pardonner pas mal de choses :wink: .

Merci :wink:
Les propos sur les forums prêtent souvent à interprétations, je préférais préciser.
Très sympa ton retour.
Pessimiste dit:Cela dit Race n'est pas vraiment complexe, pas super accessible à appréhender je te l'accorde. Mais le monsieur joue à Abyss, Five Tribes ou encore Seasons , ce n'est pas un oiseau tombé du nid non plus.

Clair que comparé à Seasons, qui m'a bien fait fumer le cerveau, c'est du même niveau.
Sinon petitjean, je suis content de voir que tu as acheté Shadow Hunters. Pour moi c'est un must à 6-7 joueurs. Simple, assez rapide et terriblement efficace. Les 1es parties c'est souvent un peu n'importe quoi mais quand tout le monde connait le jeu, ça bluffe dans tous les sens :lol:
Pour Race, sur une partie le jeu peut être assez violent. Le mieux est de se le faire expliquer par un joueur qui connait bien et qui est assez didactique, sinon ça va être grosse fessée et un blocage rédhibitoire !
Cowboy Georges dit:
Pessimiste dit:
Sinon petitjean, je suis content de voir que tu as acheté Shadow Hunters. Pour moi c'est un must à 6-7 joueurs. Simple, assez rapide et terriblement efficace. Les 1es parties c'est souvent un peu n'importe quoi mais quand tout le monde connait le jeu, ça bluffe dans tous les sens :lol:

Et à 4-5 joueurs, il est bon aussi ou pas ?

room 25 trouves son public et je me dis que ce shadow hunters est dans la même veine (mais mon vendeur ma conseiller de directement prendre l’extension des nouveaux personnages, qui selon lui équilibre mieux le jeu)
Et d’après ce que j’ai pu lire à gauche à droit, a partir de 4 joueurs ça devient intéressant comme jeu, mais que “plus on est de fous plus on rit”

Perso je dirais 5 minimum.
Je crois qu’à 4 c’est 2 Shadow et 2 Hunter, facile de trouver son partenaire. J’aurais tendance à jouer 1/1 avec 2 neutres, l’inconvénient étant alors qu’on sait qu’on est “seul”.
Je sais même plus quelle est la “bonne” règle mais pour moi à 4 c’est bancal dans tous les cas :wink:

Selon moi, il manque cruellement dans vos listes : :shock:
BRASS
Le HAVRE
Deux must have qui font toujours recette dans nos soirées jeux

mylor56 dit:Selon moi, il manque cruellement dans vos listes : :shock:
BRASS
Le HAVRE
Deux must have qui font toujours recette dans nos soirées jeux

Oups impardonnable oubli, voilà édité. 98, on y est presque.... :clownpouic: