Typiquement le genre de sujet que j’adore. On y trouve toujours un grand nombre de propositions intéressantes pour compléter sa ludothèque.
Chapeau à la liste d’Arkhanor qui nous présente du caviar sur un plateau, rien à jeter que du très bon.
Je vais te faire part de ma vision des indispensables avec une petite classification arbitraire histoire que ça paraisse un brin ordonné.
En ce qui concerne les jeux coopératifs: on a les valeurs sûres comme Pandémie (notamment sa version dés Le Remède) et Hanabi. Et les derniers arrivés qui font beaucoup parler d’eux: Robinson Crusoé et Dead of Winter.
Pour les jeux à rôles cachés: Les anciens qui ont fait leurs preuves: Citadelles, Shadow Hunters, Resistance Avalon, Saboteur, Nosferatu. Mais aussi Room 25, Love Letter et le populaire actuellement Loup garou pour une nuit.
Si tu cherches des jeux pas très longs à base de majorité: Coloretto, Sobek, Koryo/Choson. Et trois dont on entend de bons retours: Arboretum, Las Vegas et Lords of Scotland.
Une catégorie assez fournie, celle des jeux de cartes à combos et/ou deckbuilding. Les valeurs sûres: Dominion, Race for the Galaxy, 7 wonders,Tournay, Seasons, Innovation, Deus. Et les derniers en date qui montent: Star realms, Imperial Settlers,Smash up, Elysium.
Si tu es près à faire des duels croisés dans ton groupe, jette un oeil sur Android Netrunner, Summoner Wars et Starfighter.
Si tu veux de la gestion, les références fourmillent: Agricola/Caverna, Le Havre, Puerto Rico, Tzolkin, Caylus, Hansa Teutonica, Terra Mystica, Myrmes, Troyes, Bruxelles, Endeavor, Saint Petersbourg, Descendance, Carson City, De Vulgari Eloquentia, Brass, Tikal, Megawatts, Les Princes de Florence, Les Châteaux de Bourgogne, Glen More, La Havane, Spyrium. Y’a du velu et du un peu moins velu pêle mêle. Et les jeux qui montent: Orléans, Marco Polo, La Granja.
Si tu cherches de la conquête: Smallworld et en un brin plus velu mâtiné d’enchères Cyclades.
Pour les jeux de civilisation (si les grosses sessions de jeu sont envisageables):Through the Ages, Clash of Cultures et éventuellement Nations.
Si tu veux de la négociation: Bohnanza et en plus velu Rencontre Cosmique.
Si tu es friand de programmation: Robo Rally et les plus récents Lord of Xiddit et Colt Express.
Quelques jeux difficiles à catégoriser mais que l’on peut désigner très arbitrairement comme jeux de placement: Yspahan, Tigre et Euphrate, Kingdom Builder et Five Tribes.
Et deux autres que je ne parviens pas à classer du fait d’une pluralité de mécanismes mais que l’on se doit de citer car très bons: Abyss et Lewis & Clark.
Après pour les non-joueurs, tu peux avoir recours aux jeux passerelle pour les convertir: Splendor, Jamaica, Noé, Minivilles, Augustus, Les Aventuriers du Rail, Carcassonne, L’âge de Pierre, Lord of Waterdeep.
Ou sinon avoir recours aux jeux d’ambiance: Time’s Up, Dobble, Dice Town, King of Tokyo, Qui paire Gagne. Et celui qui buzze bien en ce moment Crossing.
Ou pour une ambiance un peu plus feutrée, des jeux de déduction: Dixit, Concept, Mystérium, Sherlock Holmes Détective Conseil.
Voilà on a à peu près fait le tour. Et si justement tu fais un tour en extérieur, il te faut un Möllky.
J’ai du en oublier mais j’ai tout de même ratissé large. Un dernier mot pour te féliciter sur ton Numéro 1 et 2 actuels: Five Tribes et Splendor. Toi et tes amis, vous faîtes preuve d’un goût certain dans vos choix de jeux. Et je ne peux que t’encourager à t’intéresser à Race for the Galaxy qui est mon numéro 1 même encore à l’heure actuelle. Une perle, donne lui sa chance et si tu es un peu plus attiré par les dés, intéresse toi à sa déclinaison Roll for the Galaxy qui semble promis à la même renommé que son aîné.