vos indispensables dans une ludothèque

Alors voilà, après avoir mis un peu d’argent de coté cet été, la rentrée universitaire approchant (mais avant faut encore finir la seconde session :3 ) les soirées jeux vont pouvoir reprendre de plus belle :D
Quelles sont pour vous les jeux qui semblent indispensables, ceux qui ressortent le plus souvent, et ce avec des joueurs comme des non-joueurs?
Ma ludothèque est encore bien pauvre (étudiant oblige je dois me limiter faute de budget …) chez moi les jeux qui sortent le plus sont:
-splendor
-five tribes

Agricola : un classique mais assez lourd à sortir, très côté sur le forum mais je n’y joue plus trop
Bohnanza : un classique de la négociation, se joue à de nombreux joueurs, un jeu de société et non d’ambiance mais qui met l’ambiance !
Carcassonne : beaucoup joué, mais ça reste un classique de la pose de tuiles/mepples
Caylus : le jeu de pose d ouvriers, fantastique mais un peu usine à gaz
Citadelles : jeu de bluff et d’ambiance, un peu de gestion, se joue à de nombreux joueurs
Cyclades : la porte d’entrée vers l eurotrash, gestion avec un peu d’enchères et combats, figurines et beau travail graphique
Deus : le top de la gestion/combo de cartes et effets, un classique déjà
Dominion : la claque du deckbuilding, aucun thème, c est froid mais diablement efficace et addictif comme splendor
Five Tribes : le hit depuis un an, un jeu familial + qui emballe tout le monde, très accessible
Hansa Teutonica : la rolls du placement et de la stratégie, une perle du jeu moderne
Innovation : jeu de combo de cartes, quelques effets déséquilibrés, mais très interactif
Koryo/Choson : les petits jeux de majorité, sympa, rapide
Myrmes : le jeu de gestion millimétré où l erreur ne pardonne pas
Puerto Rico : un autre système de gestion, le jeu n a pas vieilli, c est malin et fluide
Race for the galaxy : système de jeu hérité du précédent, une bombe où les parties s enchainent
Spyrium : micro gestion, rapide, technique, interactif
Starfighter : a 2 uniquement, affrontement spatial à l aide de cartes et de combos d effets, excellent !
Taluva : jeu abstrait de placement, très beau, très bon, rapide, stratégique et interactif
Terra mystica : le gros jeu de gestion, un hit, avec peuples, pouvoirs, plateau, etc…un must
Tigre et Euphrate : du placement stratégique, technique, affrontement direct, retournements de situation garanti !
Tikal : jeu de majorité et d exploration, un classique adoré
Troyes : jeu de gestion avec des dés, un très bon jeu basé sur une mécanique différente
Tzolk’in : le jeu de pose d ouvriers 2.0, un terrible jeu de calcul et de gestion, une belle claque
:china:

1 « J'aime »

totalement d’accord
Mon top de tous les temps: AGRICOLA 1 RACE FOR THE GALAXY 2 TROYES 3
et en 4 , TZOLKIN
et je joue bcp sur tablette à Carcassonne

Attends-toi a avoir autant de liste différente que de joueurs. Les classiques vont évidemment ressortir et du coup pour ça y’a cette liste : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … es250/1/32
Et plus généralement les différentes listes tric-trac qui sont intéressantes à consulter.

Si c’est jeux familiaux, opte pour des abyss aventuriers du rail 7 wonders sapiens gueules noires dixit minivilles discoveries NY 1901 :D

une selection de 12 jeux variant les styles :
colt express (excellent jeu de programmation et d’ambiance de 4 à 6 joueurs)
dominion (classique du deckbuilding de 2 à 4 joueurs)
les aventuriers du rails (classique familial de 2 à 5 joueurs)
nosferatu (jeu à rôle caché sans élimination de (5) 6 à 8 joueurs)
cyclades (jeu de conquête enchères de 2 à 5 joueurs)
molky (jeu d’adresse en exterieur)
dixit odyssey(olni poétique)
puerto rico (un classique des jeux de gestion jusqu’à 5 joueurs)
time’s up (jeu d’ambiance en équipe incontournable)
seven wonders (de 2 à 7 joueurs ext cities pour jouer à 8 avec plus d’interaction au delà de 4 joueurs)
star wars assaut sur l’empire (jeu overlord vs les autres de 2 à 5 joueurs)
zombicide (ameritrash pour décompresser de 2 à 6 joueurs)

Tout dépend, au delà de l’aspect financier, du temps que vous accordez à vos soirées jeux ?
Et dans ces soirées jeux : plutôt un seul jeu (une seule partie d’un jeu long, voire plusieurs parties d’un plus court), ou plutôt plusieurs jeux (à privilégier donc des jeux plutôt courts)
Quelques titres, en partant du principe qu’avec des “non-joueurs” il vaut mieux privilégier du assez court, et en prenant en compte le petit budget, et à priori l’espace restreint (problème récurrent des étudiants ça aussi :) ) :
Coloretto (petit prix, mais très chouette jeu, qui peut même être carrément méchant :mrgreen: ), Les bâtisseurs (Antiquité ou Moyen-Âge… nous on aime les deux), L’île interdite (coopératif, à privilégier avec des personnes un poil susceptible :mrgreen: ça évite les conflits puisque tout le monde gagne ou perd), Minivilles (sûrement un des meilleurs jeux “passerelle”), Love Letter (désormais un classique !)
Si vous aimez les jeux de rapidité et observation : Dobble ! Mais pour corser l’affaire, choisir la version “Signature” (tout en noir et blanc, très classe, et niveau de jeu bien plus relevé)
En jeu fun, pour jouer jusqu’à assez nombreux (6 de mémoire) : Colt Express ! Côté budget il est accessible :) Le matériel est superbe, ce qui ne gâche rien :)
En coopératif, il y a Pandémie, qui est plus corsé que “L’île interdite”, il est cependant plus immersif, plus complet, et selon le niveau choisi peut être une bonne prise de tête (mais sympa la prise de tête :) ), côté prix par contre ça monte à plus de 30 euros… mais pour un nombre incalculable de parties à venir :) (et la possibilité d’extensions pour renouveler le jeu)

Indispensable.

je n’avais absolument pas pensé aux listes tric-trac je vais aller y faire un tour :D Après je me doutes que tout les gouts sont dans la nature et je m’attends à avoir des avis différents de chacun. Mais c’est le but, pour aller me faire visiter plein de petites pages tric-trac concernant des jeux auxquels je n’aurais pas pensé.
Pour ce que est de ces soirées, ça dépend des amis qui y sont conviés. J’ai un petit groupe un peu plus joueurs avec qui on peut se faire un (voir deux) gros jeux sur la soirée, et des soirée plus causual ou je sors des jeux beaucoup plus accessibles ( c’est ceux là que je cherche finalement … car finalement ils sortent plus souvent). Donc le top ce serait des jeux accessible et intéressant (Five Tribes est un bonne exemple selon moi?)
je vais vous faire le petit listing de ce que je possède déjà pour commencer:
-Abyss (qui sort pas mal)
-Les aventuriers du rail Europe (qui ne sort plus du tout … ma faute je me suis lassé )
-Carcassonne
-cyclades (le préféré d’un amis à moi… qui ne veut jouer QUE à ça)
-Descent (un jeu que j’aimerais sortir plus souvent)
-Dominant species (celui là c’est mon préféré à moi mais je le sors que avec des gros joueurs … presque jamais donc :cry: )
-Five Tribes (le N°1 du moment)
-The Island (mon petit frère adore mais moi j’accroche difficilement.)
-King of Tokyo (Il a eu énormément de succès lui, il en aura encore cette année certainement)
-Madame Ching (le préféré de ma maman ^^)
-Minivilles (toujours sympas , rapide, simple pour commencer)
-Seasons (j’y joue plus sur BGA que avec ma boite … dommage)
-Smallworld (lui il a toujours son petit succès)
-Spendor (Le N°2)
-Room-25
-Wiz-war
-Zic (pour l’apéro :D )
-Zombie 15 (le petit dernier)
-Zombicide
-7 Wonders (sans doute le N°3)

Je dirai en regardant ta liste :
Spyrium
Race for the galaxy ou Roll for the galaxy
Deus
Elysium
Dixit
Mysterium
Dominion
Les contrées de l’horreur
Arcadia quest qui sort plus rapidement que descent ou impérial assault par exemple

Salut
Là avec ces infos, on voit déjà un peu plus ce que tu as déjà et ce qui peux te manquer. Je te conseille de regarder du côté des jeux à identités secrètes : saboteur pour un truc assez simple et marrant, the resistance ou shadow hunters pour quelque chose d’un poil plus consistant.
Et puis peut-être aussi hanabi (edit : et ligretto) dans la catégorie “jeux courts”.

Je rajouterais a cette liste Caverna, Les Princes de Florences et Tokaïdo.

tout d’abord merci pour toutes ces réponses !
-Deus revient souvent mais après l’avoir testé (une seule partie certes) dans mon club de jeu, j’avais pas trop accroché.
-Dominion me fait de l’œil
-Arcadia quest oui j’aimerais certainement, mais comme je veux acheter 2/3 boites si j’opte pour lui ça prend déjà la moiter de mon budget donc je vais éviter.
-NY 1901 j’hésite à commander parce que je penses que ça pourrait bien tourner.
-Shadow hunter! mais bien sur! (je l’avais oublié celui-là), on va l’ajouter à la liste des potentiels j’avais vraiment bien aimé
-Spyrium je vois ce titre un peu partout (mais je ne connais pas du tout)je devrais peut-être m’y intéresser voir de quoi ça à l’air
-En coopératif (pandémie, l’ile/desert interdit(e) ) j’ai peur que ça soit comme mes parties de zombicides avec des joueurs plus causuals ça tourne souvent à “et là je fais quoi?”. j’ai l’impression de parfois jouer tout seul à forcer de “dicter” les actions de chaque joueurs… Donc pas trop fan (à part pour zombie 15 ou la pression du chrono ne fais réfléchir personne ^^)
-Colt express j’ai pas accroché non plus, malgré un jeu sublime (l’impression de ne rien pouvoir programmer réellement )
-Les bâtisseurs me tente pas mal aussi
-j’ai pensé à libertalia mais j’ai peur point de vue “rejouabilité”
-Elysium j’attends de le tester (ça fait deux mois maintenant que l’occasion ne ce présente pas ^^) pour me faire un avis perso
et puis tout les autres jeux proposés que je ne connais pas … j’vais encore passer du temps devant mon pc à regarder des explications de règles moi … :stuck_out_tongue:

j'vais encore passer du temps devant mon pc à regarder des explications de règles moi

Vu que tu dis que tu cherches des jeux accessibles, pour joueurs autant que pour non-joueurs, y'en a pas mal pour lesquels c'est même pas la peine d'aller regarder.

Il te faut Rencontre Cosmique. Tout simplement.

petitjean-0 dit:-En coopératif (pandémie, l'ile/desert interdit(e) ) j'ai peur que ça soit comme mes parties de zombicides avec des joueurs plus causuals ça tourne souvent à "et là je fais quoi?". j'ai l'impression de parfois jouer tout seul à forcer de "dicter" les actions de chaque joueurs... Donc pas trop fan (à part pour zombie 15 ou la pression du chrono ne fais réfléchir personne ^^)

Hanabi et Space alert sont tes amis :)

Un qui n’a pas été cité et que j’aime beaucoup The Resistance : Avalon
De la discussion, de la traitrise, du debriefing, du fun

J’ai commencé à proposer des sessions de jeux certains midi au boulot avec des personnes plus ou moins habitués aux jeux de société moderne. Pour l’instant, il y a un jeu qui a fait l’unanimité: Crossing.
C’est rapide, simple à comprendre, c’est fun, et avec quelques coups de p*** que l’on rediscute après la partie.
En coop, je rejoins Aqua pour Hanabi. Qu’on connaisse ou pas, il n’y a pas d’effet leader, et c’est très original de devoir jouer sans voir ses propres cartes.
En lisant “rentrée universitaire”, j’ai pensé à un classique des amphis à mon époque: Les Loups-Garous de Thiercelieux. Et je pense que Mafia de Cuba pourrait aussi devenir un classique des amphis. :mrgreen:

Maintenant que j ai répondu exhaustivement mais que j ai également bien observé ton top, petitjean, je me permets de te proposer deux jeux en particulier :
Terra mystica
Race for the galaxy

Arkhanor69 dit:Maintenant que j ai répondu exhaustivement mais que j ai également bien observé ton top, petitjean, je me permets de te proposer deux jeux en particulier :
Terra mystica
Race for the galaxy

Terra mystica je suis presque sur d'aimer mais pas certain d'avoir les joueurs pour y jouer (même problème que Dominent species, descent ...)
Race for the galaxy je ne connais pas du tout