Vos jeux apéros !

Ah j’ai oublié de citer Fame Us !

Liste MAJ !
Merci à tous !

Salut, moi je dirais que le Time’s Up ça marche pas mal à l’apéro!
Yamslam aussi on à bien enchainé les parties et le Pérudo c’est bien dans le genre “allez une petite dernièr…oh punaise il est 3h du mat’!”

Pour moi la definition meme du jeu apero c kings gold. Une boite metallique qu il suffit d ouvrir pour la mise en place, 5 des et des jetons en plastique, rien qui craigne un renversage de binouze et surtout bcp de fun.
Sinon dans le genre qui demande plus de prepa il y a las vegas tres sympa aussi ou wasabi…

Pour les jeux apéro au sens fort du terme (= on y joue les mains pleines de conneries salées et grasses), je privilégie les jeux de dés :
* pickomino
* genial dé
* martian dice (et zombis dice, mais moins)
* qwixx
* hopladi hoplada

Mes jeux d’apéros fétiches :
- “6 qui prend !”
- “Zombie dice”
- “Uno”
- “Yamslam”
- “Perudo”
8)

Je rajoute le Fictionnaire (mais je ne sais pas s’il est encore trouvable en magasin) et Shabadaba surtout si la soirée est arrosée, cela peut aider :P

Des jeux apéros qui fonctionnent bien :
Skull évidemment.
Héros à louer a eu également beaucoup de succès
Pan t’es mort que j’ai toujours sur moi
Love letter
Korsar
Groin devant
Game of Throne Intrigue à Westeros
Mow
Coloretto
Qwix
King’s gold
Nada !
voilà ce qui sort de par chez moi …

Pour l’apéro je citerai Wasabi, règles qui s’expliquent en 30 secondes, cartes très résistantes, et on s’amuse à venger ses comptes perso à coup de dés :mrgreen:
Crazy time mais alors là il vaut mieux mettre les verres hors de la table. Les règles qui s’ajoutent et qu’on peut parfois inventer, la difficulté qui augmente avec le nombre de bières bues promettent de sacrés fous rires.
Fame us quand les invités sont plein de mauvaises foi pour faire coller un personnage aux cartes (moi je le suis en tout cas et ça m’éclate :mrgreen: )
Esquissé le jeu du dessin arabe, pour le coup ça craint rien et fou rire garanti aussi pour les non talents de dessinateur des gens.
Déclic mais pareil en écartant les verres. Même Dobble tout simplement.
En gros des jeux simple d’accès, qui prennent peu de place sur la table, et où on peut être nombreux à jouer. J’ai testé tous ces jeux avec des inconnus et je me suis bien marrée donc avec des amis ça doit être encore mieux :)

Liste mise à jour.
Quelques jeux commencent à se démarquer ;)

Je plussoie:
Martian Dice +1 et il y l’avantage (pour un apéro alcoolisé) par rapport à Mille Sabords de ne pas avoir de cartes
Dixit +1 mais à protéger absolument, les cartes sont bien trop belles pour finir dégoulinantes de bière…
Esquissé +1000 :mrgreen: ce truc est génialissime!!!
Mascarade + 1 même remarque que pour Dixit
Mystères +1 excellent!
Time’s up! +1000 c’est un indispensable
Wink +1 très très rigolo
Witness +1 mais il demande quand même pas mal de concentration… :roll:
Et j’ajoute:
Escape: un coopératif frénétique à base de jetés de dés frénétiques :mrgreen:
Compatibility: un jeu en équipes où il s’agit de mettre les mêmes images sur les mots que son coéquipier
Animal Suspect: un jeu de mime complètement délirant
Sandwich: jambon/anchois/fraise, ça te dit?

Pour l’apéro chez nous:
kings gold
pickomino
sushi bar
skull and roses
cańt stop
mille sabords
Edit: rajout de Mille sabords évidemment.

Ce qui est fou c’est qu’on a une gamme consacrée aux jeux d’apéro et le seul jeu CG cité dans ce topic est Compatibility.
Alors :
- soit TRICTRAC est vraiment un site pas pour nous (ce que je commence à croire de plus en plus) ;
- soit je suis un éternel mauvais joueur…
Matthieu
Editeur entre autres de Tchintchin (des dizaines de milliers d’exemplaires vendus) et d’Happy Hour (qui prend dignement la relève de son prédécesseur), sans parler de Mimtoo, Bluff Party et des dizaines d’autres types qui entrent bel et bien dans la définition de ce que l’on pourrait appeler les jeux d’apéro…

Coloretto, Love Letter, Pan t’es mort, Skull, Diamant, Dixit Jinx, Timeline, 6 qui prend, Chantilly

Matthieu.CIP dit:Ce qui est fou c'est qu'on a une gamme consacrée aux jeux d'apéro et le seul jeu CG cité dans ce topic est Compatibility.
Alors :
- soit TRICTRAC est vraiment un site pas pour nous (ce que je commence à croire de plus en plus) ;
Matthieu
Editeur entre autres de Tchintchin (des dizaines de milliers d'exemplaires vendus) et d'Happy Hour (qui prend dignement la relève de son prédécesseur), sans parler de Mimtoo, Bluff Party et des dizaines d'autres types qui entrent bel et bien dans la définition de ce que l'on pourrait appeler les jeux d'apéro…

Désolé je ne connais pas vraiment vos jeux. En réalité j'en connais deux: l'Ile interdite que je n'ai pas aimé et Hanabi que j'adore. Je le recommande à l'auteur d'ailleurs. C'est très bon mais demande quand même de la concentration !
Matthieu.CIP dit:Ce qui est fou c'est qu'on a une gamme consacrée aux jeux d'apéro et le seul jeu CG cité dans ce topic est Compatibility.
Alors :
Matthieu
Editeur entre autres de Tchintchin (des dizaines de milliers d'exemplaires vendus) et d'Happy Hour (qui prend dignement la relève de son prédécesseur), sans parler de Mimtoo, Bluff Party et des dizaines d'autres types qui entrent bel et bien dans la définition de ce que l'on pourrait appeler les jeux d'apéro…

Rassurez-vous Matthieu, le forum ne représente que 25% du trafic sur Trictrac, et les 2/3 des messages sont maintenant postés dans la section du participatif :wink:

Même si je pense qu’il est indispensable d’avoir un média généraliste sur le jeu de société (et Trictrac est le seul avec un traffic un peu conséquent), la “geekisation” inéluctable du site n’est pas ce vers quoi je voudrais qu’il tende car il me semblerait plus approprié d’avoir un site plus tous publics. Je compte beaucoup sur l’ouverture d’esprit de Guillaume Gigleux qui pourrait à mon avis être un élément moteur d’ouverture car on est en droit d’espérer que les choses évoluent.

Matthieu.CIP dit:Même si je pense qu'il est indispensable d'avoir un média généraliste sur le jeu de société (et Trictrac est le seul avec un traffic un peu conséquent), la "geekisation" inéluctable du site n'est pas ce vers quoi je voudrais qu'il tende car il me semblerait plus approprié d'avoir un site plus tous publics. Mais je ne suis pas chez moi :lol:

Il l'est (Grand public). Le forum, comme tous les forums du monde, attire forcément "les geeks". 2 millions de visites uniques sur le site, je ne pense pas qu'on soit autant sur le forum ! :mrgreen:
Le dernier TT d'or le prouve également: les jeux grands publics s'imposent de plus en plus !
Matthieu.CIP dit:Même si je pense qu'il est indispensable d'avoir un média généraliste sur le jeu de société (et Trictrac est le seul avec un traffic un peu conséquent), la "geekisation" inéluctable du site n'est pas ce vers quoi je voudrais qu'il tende car il me semblerait plus approprié d'avoir un site plus tous publics. Mais je ne suis pas chez moi :lol:

C'est vrai que le patron est parfois bizarre mais comme c'est le seul bar d'ouvert, on a pas vraiment le choix :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne sais pas si le site se "geekise". Quand on voit la liste de TT d'Or de cette année, on se dit qu'il y a quand même une convergence vers le jeu format moyen/moyen+ (bon c'est vrai qu'il y a quelques gros jeux velus mais ce n'est plus la majorité).
Après je conçois bien que même le jeu format moyen n'est pas votre fond de commerce et que les forumeurs ne constituent pas forcément votre public cible. Néanmoins j'ai quand même quelques petites boîtes en métal dans ma collection :wink:
Alors :
Matthieu

Je ne suis absolument pas une "geek" du JDS (c'est tout nouveau pour moi et j'ai plus jouer à des jeux d'ambiance qu'autre chose !). J'ai personnellement cité des jeux que j'ai testé et apprécié et que je me verrai bien présenter en apéro. Si les vôtres n'en font pas partie c'est simplement que je n'y ai jamais joué ! A part Compatibility que perso je ne me verrai pas sortir à ce moment là...
Mais effectivement, peut-être que votre public ne se situe pas sur le forum de TT, tout le monde n'est pas accro au point d'aller lire et participer à un forum sur les jds :wink: En tout cas ce type de jeu a, pour moi, parfaitement sa place sur le site !
Edit : woups, plein de messages entre temps ! Je vois que nous sommes globalement d'accord ceci dit :mrgreen: