je me permet d ouvrir ce topic car j ai vu precedament un post de Mr Richard
dire que l on pouvais assuré ces jeux
j ai plusieurs question a ce sujet
Combien de personne ici on assuré leurs jeux ??
ou encore quel justificatif d oit ton donné vu que la moitier ont ne posede pas de facture ??
cela coute t il cher ?
merci de vos reponse
Fred
Salut Fred
Comme pour toute chose assurée, il faut des factures ou la possibilité de prouver et l'existence de tes biens et leur valeur. Cela veut dire que tu dois les prendre en photos et te les faire estimer (par qui je ne sais pas ).
Mais après, est-ce que vraiment bp de monde l'ont fait ? Tiens, moi aussi je suis intéressé par la réponse
Suite à un cambriolage, je me suis plongé dans les règles des assurances (MAIF)
1ère règle : y a des objets qui sont assurés de base et d'autres qui doivent être spécifié sur le contrat (bijoux et tout objet précieux en général)
A mon avis les jeux rentrent dans les objets assurés de base.
En cas de sinistre :
Si tu n'as pas la facture, tu peux fournir un "proformat"
> Tu va voir le vendeur et il te fait une sorte de facture.
Par anticipation (c'est toujours mieux) :
La démarche peut-être identique sauf que tu n'es pas obligé de transmettre les docs (photo, proformat,...) à ton assureur (tu les stock à la banque ou chez tes parents)
Idéalement, il est bon que tout soit indiqué dans ton contrat d'assurance.
Autre chose, il faut se renseigner sur la notion de vétusté (-% de la valeur chaque année)
Pour les jeux, je pense qu'aucun assureur n'a prévu le cas et en cas de sinistre (dans le meilleur des cas) ils vont associer ça aux livres.
Donc, si le % de vestusté est fort, tu ne toucheras casi rien sur les jeux qui ont plus de 3 ou 4 ans. Je pense que c'est là qu'il faut faire évaluer ta ludothèque avec une notion d'objet de collection.
merci de ta reponse Richard
qui evalue ta collection afin de la faire passer en Objet de collection ??
Effectivement, si on veut ne pas subir la vétusté, il faut évaluer sa ludothèque et le prévoir dans le contrat.
Je pense qu'il y a 2 cas.
Soit tu veux être remboursé à la valeur d'achat (même pour des vieux jeux)
Un proformat peut servir d'évaluation (pb pour les jeux qui ne sont plus édités)
Soit tu veux être remboursé à la côte (pour un FMP par exemple)
Dans tous les cas, faut en discuter avec un (son) assureur (qui trouvera tjrs une solution)
Je pense qu'il faut prévoir 2 types de sinistres :
- destruction d'un jeu
- destruction de la totale
Pour la totale, une évaluation globale devrait suffire.
Je m'était renseignée auprès de mon assurance.
Mon assurance couvre mes jeux et mes BDs dans le sens précité ci-dessus.
C'est assuré de base, il faut un montant "important"(je ne sais plus combien ni les autres clauses annexes) pour qu'il faille une clause de collection, les photos suffisent la plupart du temps, si on a des factures c'est mieux.
A+
V
A noter que certaines assurances proposent maintenant des formules "à neuf" où il n'est pas tenu compte de la vétusté. C'est évidemment plus cher, mais pas beaucoup plus à mon sens compte tenu de la garantie proposée.
Par contre si on part dans la collection, là ça monte très vite ...