Coucou les Amis!
Je possède plus de 80 jeux de société (je n’ose pas compter les jeux vidéo, je suis un vrai Geek!
), et force est de constater que certains jeux sont vraiment des increuvables! Des intemporels! Des jeux que je ressort à chaque fois avec le même plaisir!
Donc, loin de la folie et des buzz de ce dernier Essen, je vous propose d’inscrire ici vos jeux “anciens” que vous ressortez le plus souvent!
Je commence :
- Puerto Rico (un enorme increuvable! Excellentissime de méchanceté à 2 joueurs).
- Les Aventuriers du Rail (LE jeu familiale par excellence).
- Les Chevaliers de la table Ronde (LE jeu de coopération!)
- Agricola (Version famille car la version complexe est trop lourde je trouve).
- TIKAL (LE jeu de majorité! Excellent à 3 joueurs).
- Rush’n Crush (Ce choix peut paraitre étonnant mais c’est le meilleur jeu de course que j’ai! Et il faut bien avouer qu’iul est super fun! Un de mes potes adore ce jeu. On adore y jouer à 2 véhicules chacun et sans les armes : Juste à pleine vitesse!).
- Chinatown : Le jeu de négociation auquel il ne faut jouer qu’à 5 joueurs!
- Art Moderne : Le jeu d’enchères par excellence.
- Time’s Up : LE jeu fun par excellence!
Allez, à vous les amis!
Beaucoup des jeux de ma ludothèque sont récents et comme elle n’est pas trop fournie ils sortent tous assez souvent. Par contre il reste quand même quelques ancêtres que j’ai plaisir à ressortir de temps en temps et qui rentre parfaitement dans cette catégorie de jeux intemporels.
Supergang : Il ressort trois à quatre fois par an, souvent avec les même joueurs. Entre plaisir ludique et nostalgie des temps anciens
Space Hulk : La première édition bien sur. Un peu usé, mais toujours aussi bon. J’ai résisté à la tentation d’acheter la V3 et avec le recul je me dis que j’ai bien fait. Rouler dans une voiture d’époque c’est toujours mieux que dans une réplique, aussi belle soit-elle (bonjour la métaphore )
Méditerranée. Une liberté incroyable, le mix idéal entre guerre et commerce. On s’y croit.
Caylus. L’idéal du jeu de développement/gestion : de nombreuses ressources, mais tout reste harmonieux, jamais lourd, et il y a cette idée géniale de construire des bâtiments qui servent à tout le monde.
Ah et je n’avais pas vu : tout à fait ok pour Tikal. Mon premier jeu !
(réflexion toute en finesse de ma copine : “les chevaliers de la table ronde, tu m’étonnes que ça ne se démode pas, c’est déjà chiant à la base !” rooooh flubeeeette !)
Blood bowl !
Je pratique depuis… Longtemps
Le jeu que j’ai le plus pratiqué, tant sur plateau qu’en ligne (via l’interface java).
Tikal et Carcassonne, sans la moindre hésitation !
Des jeux accessibles à tous, rejouables pratiquement à l’infini, avec des illustrations qui à mon goût n’ont pas trop mal vieilli, et une mécanique qui reste originale même aujourd’hui.
agricola et dominion
sans hésiter Gang of Four.
BattleLore: Je ne m’en lasse pas quand on est 2
http://yahndrev.over-blog.fr/article-30341787.html
Les Citées Perdues: Elle ne s’en lasse pas quand on est 2
http://yahndrev.over-blog.fr/article-23210139.html
Les Aventuriers du Rail: On ne s’en lasse pas quand on est 4/5
http://yahndrev.over-blog.fr/article-28499087.html
Time’s Up: Ils ne s’en lassent pas quand on est nombreux
http://yahndrev.over-blog.fr/article-time-s-up-la-regle-du-jeu-en-video-45916346.html
Diamant: On ne s’en lasse pas quand on est plus de 6
http://yahndrev.over-blog.fr/article-30651729.html
Avé César: On ne s’en lasse pas quand on est 5/6
http://yahndrev.over-blog.fr/article-25604456.html
Puerto Rico: On ne s’en lasse pas quand on est motivés
http://yahndrev.over-blog.fr/article-puerto-rico-la-regle-du-jeu-en-video-53459764.html
Wizard: On ne s’en lasse pas quand on veut taper le carton
http://yahndrev.over-blog.fr/article-29466769.html
Si je me limite aux jeux présents dans ma ludothèque :
- Agricola avec les cartes et drafté of course… enfin, j’espère qu’il restera car je l’ai acheté il y a pas très longtemps.
- Dixit il est encore un peu “jeune” mais je pense bien qu’il restera.
- Notre Dame je viens de l’acheter, même si j’y joue pas souvent.
- Time’s up ! parce que c’est un des meilleurs jeux d’ambiance.
- Yspahan j’y joue encore fréquement notamment sur pc.
… sans compter sur le mölkky bien sûr !!
NB : moi je suis bien d’accord avec Flubette !
O2 dit:
... sans compter sur le mölkky bien sûr !!
+1

Age of steam
Agricola
Brass
Sankt Petersburg
Zepter von Zavandor
18XX (mais je n’y joue vraiment pas assez )
Des jeux présents a mon club, je pourrais ajouter notamment Caylus et RFTG. Mais pas Dominion dont je me suis lassée.
Il y en a plein ! Dans l’ordre alphabétique :
- Adel Verpflichtet, un jeu de 1992 qui n’a pas vieilli le moins du monde
- Age of Steam, bien sûr
- Barbarossa, encore un vieux jeu qui n’a pas vieilli
- Blokus, indispensable auprès de « non-joueurs »
- Bluff, encore un vieux jeu que l’on ressort de temps à autre avec plaisir
- Byzantium, une nouvelle histoire à chaque fois (on ne le sort pas souvent, mais très régulièrement)
- Chinatown, l’empereur des jeux de négociation. Enfin, je n’aime pas tellement la négociation, mais s’il n’en fallait qu’un, ça serait celui-là.
- Citadelles, sans doute un des jeux qui est le plus sorti à l’époque, et inégalé encore aujourd’hui sur bien des points, en particulier la composante « bluff »
- Les Piliers de la Terre, l’un des plus ludiques jeux de « placement d’ouvriers », suffisamment fluide et attractif pour être sorti auprès de non-joueurs.
- Dominion, avec chaque extension qui remet une pelletée de charbon dans le feu, et dont après 200 parties j’ai toujours l’impression de découvrir le jeu. A totalement éclipsé tous les petits jeux de cartes apéro à la 6 Nimmt!,
- Dracula, la variante ultime du Memory, qui ressort régulièrement bien qu’il soit à moitié oublié
- Full Metal Planete, incroyablement en avance sur son temps, à tel point qu’il semble toujours moderne aujourd’hui
- Funkenschlag, un assemblage parfait de mécanismes, avec juste ce qu’il faut de hasard, interaction et stratégie,
- Galaxy Trucker, pas vraiment vieux, mais totalement unique,
- Gang of Four, un jeu de plis avec juste ce qu’il faut de hasard et de tactique
- Geister, un vénérable (1980) unique, un des rares jeux abstraits avec du bluff dedans,
- Gin Rummy, LE jeu de cartes classiques à deux joueurs,
- Jarnac, LE jeu de lettres, même s’il est assez éprouvant,
- Le Seigneur des Anneaux, le premier véritable jeu coopératif est aussi encore aujourd’hui la référence-étalon face auquel tous les autres se cassent les dents (peut-être certes aidé de ses extensions),
- Le Seigneur des Anneaux : la Confrontation, mon jeu d’affrontement préféré à deux joueurs, la mécanique du Stratego est ici sublimée,
- Löwenherz première édition, avec un mix unique entre négociation et placement interactif,
- Magic l’Assemblée, le seul JCC à traverser avec succès les épreuves du temps malgré les nombreux ennemis que l’éditeur et sa politique commerciale agressive se sont faits, la force du jeu reste sans doute sa mécanique de base à la fois simple extensible à l’infini (un peu comme Dominion, en fait). À jouer en draft pour effacer la désagréable composante « à collectionner »,
- Les Princes de Florence, que je préfère « nature », où il atteint des trésors de fluidité pour une richesse rare,
- Puerto Rico, encore d’une fluidité énorme et une interaction justement dosée pour une incroyable profondeur,
- Ra, plus simple et fluide que Modern Art, de très loin mon jeu d’enchères préféré
- Race for the Galaxy, un jeu qui se mérite, mais sans doute le rapport durée de partie/richesse stratégique du monde ludique,
- Ricochet Robots, un principe unique qui fait mouche pratiquement à tous les coups,
- Roborally, le jeu de programmation qui traverse toutes les épreuves du temps,
- St Petersburg, un jeu parfaitement dosé dans ses rapports au hasard, à l’interaction, à la tactique, à la stratégie, à la durée, pour des parties toujours différentes
- Tigre & Euphrate, le plus allemand des jeux de conquêtes parvient à retirer le meilleur des deux mondes,
- Yspahan, une utilisation unique des dés dans un jeu de développement.
Je rajouterais Formula D qui revit aisément chez moi à chaque saison de F1. Bon OK il est un peu à part vu que le thème est très important sur ce jeu mais si on a des fans de voiture à la maison comme chez moi…
Ma Flubette vient de m’accorder un Stephenson’s Rocket (elle n’aime pas, bon elle est passée de “SR=caca” à “ça ne m’éclate pas” - j’ai dû imposer sa présence dans notre top en pleurnichant).
C’est en fait le seul jeu de train qui ne me rebute pas (comme AoS) et dont je ne me lasse pas (comme Clippers ou LADR - même si j’ai du mal à trouver des joueurs donc je pratique peu). Presque aussi simple que Transamerica dans les règles de pose, mais un système d’actions qui tourne et qui lui permet de viser plus loin… Intemporel.
J’ai d’ailleurs entendu dire qu’il devait ressortir prochainement, transposé en Chine.