Vos jeux : j'ai besoin de vos avis !

Bonjour à tous !

Ceci est important pour moi, merci si vous prenez le temps de me lire :slight_smile:

Etant en master, je dois réaliser un mémoire. J’ai décidé de le faire sur Les jeux de sociétés dans l'enseignement des arts plastiques au second degré.

De ce fait, j’ai besoin de
VOUS !

Je suis en phase récolte, et vous pouvez m’aider !

J’ai besoin de PHOTOS

- de vos jeux préférés en cours de partie (m’expliquer rapidement le principe du jeu. Je prends de TOUT !)
- Esquissé !
- Brick Party
- Imagine
- Duplik
- Fake artist goes to new york

Avec le contexte derrière, par exemple "on devait représenter ca mais finalement ca a donné ca, etc…)

Connaissez vous des jeux qui traitent ce genre de thème/style ? - vos favoris
- L’ombre et/ou la lumière
- La notion de cadrage
- Qui fait travailler le corps
- Les protocoles
- Le travail d’équipe

- Du volume (des tours, des accumulations…)
- Qui utilise la salle où vous vous trouvez
- Qui demande le déplacement des joueurs
- Qui utilise des matériaux interessants
- Dont le temps

Merci si vous m’avez lu jusqu’au bout ! Vos échanges me seront très très utiles si vous me répondez !
Vous pouvez m’envoyer aussi des infos ou photos par mail : anais_memoire@yahoo.com

Attention, je pense que ta problématique n’est pas suffisamment clairement exposée. 
j’ai l’impression que tu essayes de contraindre ton sujet à une problématique qui n’est pas adaptée. 
Aucun jeu de société n’a pour vocation d’initier aux arts plastiques. Même un jeu avec un thème artistique, aussi bien rendu soit-il, ne peut en effet rendre compte des préoccupations de l’art. En effet, jouer à un jeu de société n’est jamais de l’ordre de la création, contrairement à l’acte de créer un jeu par exemple.
il y a une immense littérature sur l’art et le jeu, et beaucoup de grands courants artistiques ont utilisé le jeu comme processus créatif, comme le Dadaïsme, Fluxus ou le Situationnisme (n’oublions pas que même Debord s’y est essayé en co-créant le jeu “Kriegspiele”).
Bref, je pense qu’il te faut reformuler ta problématique avant de te lancer dans une recherche de documents qui ne te serviront peut-être à rien.

Bon courage!

L’intitulé n’est peut être pas adapté à la recherche que je veux faire.
Le travail de mon mémoire consiste à piocher des éléments dans les jeux de sociétés et de les associer au monde de l’art. Mais c’est aussi un moyen de démarrer un cours pour les élèves, pour les mettre dans le bain (qu’on appelle “incitation”).

Néanmoins je prends en compte tes remarques. En effet je n’ai pas pensé au précédents mouvements qui utilisaient le jeu. De mémoire certains étaient très procédurales, ce qu’on peut retrouver aussi dans les jeux de société.

Merci de tes conseils, je vais approfondir mes recherches :slight_smile:

Regarde l’excellentissime Photo Party, chez Cocktail Games : cadrage, utilisation du corps, etc. Sur la peinture, tu as Peinturlulu, où tu trempes carrément les doigts dedans. Creationary, jeu Lego où tu dois construire des choses avec des briques. Un jeu -dont le titre m’échappe- où tu dois réaliser des défis en allant chercher tel ou tel objet (chez Cocktail Games, je crois). Cranium, avec la phase où tu fais deviner des mots en pâte à modeler. Etc.

Pour ce qui est de créer ou pas une oeuvre d’art, fais une partie de Photo Party, regarde les résultats en photos, et on reparle… ;o )

Bonjour,

j’ai également un peu de mal à comprendre.

Je ne suis pas sûr que les jeux de société nous poussent réellement à faire de l’art. Ou alors, il est tourné vers un art plutôt éphémère, très contraint en temps et dans le but seul (souvent) de représenter rapidement quelque chose : pas vraiment en essayant de transmettre quelque émotion que ce soit, ou quelque intention, si ce n’est de faire découvrir quelque chose.

Mais dans les thématiques qui sont abordées ici et que je connais, je dirais que :

• Keskifé? reprend des thématiques de gestuelles, dont les règles pourraient certainement être adaptées pour des cours.
  • Concept permet d’imaginer par concept, une notion, un objet, et permet ainsi d’en retirer quelques caractéristiques intéressantes.
Après dans une certaine mesure, les Time’s Up, et autres Cranium, Pictionnary, me semblent également dans la même veine (Peut-on parler du Kem’s pour le travail d’équipe et la gestuelle : pareil j’imagine très bien un jeu revisité pour laisser plus de temps, en mettant des dessins à la place de la gestuelle… mais en fait, peut-être que je m’imagine n’importe quoi :D)

Bon courage,
Buldo

l’attrait du graphisme peut aussi être une porte vers l’art ou la comprehension de concepts artistiques.

pour les photos vas sur BoardGameGeek ou les joueurs publient souvent leurs photos perso sur les jeux.

plus generalement je pense que les jeux avec un art particulier peu t’interesser ou ceux de ta liste de cocepts.

pour l’art et/ou le thème voici quelque jeux qui pour moi son des chef d’oeuvre :

- Above and Below
- kingdom death monster
- arcadia quest : tres manga/chibi
- the gallerist (en plus dans le thème)
- tu as aussi bruxelles sur ce même thème
- lisboa avec reprise de l’art portugais 

il y a un jeu qui permet de créer, au moins un, les mécanicartes et il fait entrer le processus de création de jeu en tant que jeu lui même.

apres lorsqu’on joue on peu souvent créer le metagame plutôt que le subir, donc la partie elle même peut être une création de mon point de vue, d’un joueur, voir collégiale. quelque part c’est le principe de base de Dominion avec choix des éléments mecaniques du jeu. (à part dans les jeux à l’allemande no brain :p)

- L’ombre et/ou la lumière : photsynthesis, jeu de contrôle de zone en fonction de l’ombre et de la lumiere permettant le developpement d’arbres. juste permet de lancer le concept. 
- la notion de cadrage : j’en connais pas
- Qui fait travailler le corps : les jeux avec des mimes ou le molky ?
- Les protocoles : eventuellement les mécanicartes, ou alors un jeux de rôle specifique comme puppetland 
- Le travail d’équipe : des jeux comme concept/Codenames picture ou les cooperatifs (hanabi, pandemic, 7eme continent, robinson crusoe, l’ile mysterieuse, captain sonar …)
- Du volume (des tours, des accumulations…) : Cosmic Encounter, junga, …
- Qui utilise la salle où vous vous trouvez : je vois pas trop, a part les killer party ou 2 Rooms and a Boom
- Qui demande le déplacement des joueurs : 2 rooms and a boom
- Qui utilise des matériaux interessants : ça dépends ce que t’apelle materieaux interessant. KDM, le plastique, la résine la peinture. d’ailleurs pour expliquer des notions d’ombre et lumiere la peinture sur figurine peut rendre ça simple plutôt que sur papier plat.
- Dont le temps : anachrony, time masters

Entre autre aficionados il existe des figurinistes qui adorent peindre. On peut considérer certains comme des artistes. Et d’autres (ou parfois les même) personnalisent leur boîte de jeux.

Jette un oeil à la section : discutons-pimp-tuning-de-jeux

Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre !

Vous m’offrez plus que ce que j’attends et j’analyse tout ca bientôt (tout est joliment rangé dans mon fichier word).

Pour les photos j’irais faire un tour sur BoardGameGeek ! Des ludistes postent également souvent des photos sur les réseaux sociaux c’est pratique :wink:

Pour ceux qui ont du mal à comprendre, je ne cherche pas à faire de l’art avec les jeux de sociétés. J’aimerais sortir des idées et des concepts présents dans différents jeux. Je les associe avec les programmes des collèges (nous ne demandons pas aux élèves d’être des artistes), et à des oeuvres déjà existantes.

Tous les jeux de société ne sont pas exploitables, mais ca c’est en analysant que je ferais le tri :slight_smile: