Vos jeux marquant de ces dernières années

A part Magic qui a révolutionné le monde du jeu,
pour moi c’est:
- le seigneur des anneaux (jeu de coopération de Knizia)
- Puerto Rico
- Sankt Petersburg
- For Sale
- la nuit des magiciens
- El Grande
- Louis XIV.

J’en oublie certainement. En tout cas ce sont les jeux auxquels j’ai attribué la note de 5/5.

Heroclix. Et Pirates des caraibes qui associe modelisme et jeu dans une carte.

je dirais les jeux du projet GIPF pour leur profondeur.

caylus , puerto rico pour leur mécanique huileuse

elasund , yspahan , mr jack (parce que j’adore)

citadelle pour le fun

Oups, ça dérape !
Je pense que Guyomar a très bien répondu à ta réponse et que Mozz a fait lui aussi une bonne remarque…
Que mettre d’assez connu dans une ludo ?
De tout. Les moins connus du lot devant pouvoir s’expliquer très rapidement. Une "drôle"de liste:

Echecs
Tarot
Jeu de 54/32 cartes
Sept familles
Abalone
Loups garous
Jungle speed
Colons de catane
Aventuriers du rail
Niagara
Les chevaliers de la table ronde
Taboo
Time’s up
Objets trouvés
Brainstorm
Boogle
Scrabble
Puissance 4
Milles bornes
Mystères de Pékin
Labyrinthe
Quarto
Can’t stop
Citadelles
Perudo
Formule dé
Qui est ce ?
Simon
Cluedo/Mystère à l’Abbaye
Looping Louis
Pique Plume
Guillotine
Du balai
Jeu de dames/dames chinoises
Cartagena
Bohnanza
Camelot
That’s life
For sale
Nicht die bohne

Les non-joueurs, c’est tres rare, encore plus s’ils connaissent des jeux ! Franchement qui connais des personnes qui n’ont jamais joué ?

La liste des meilleurs ventes de cette boutique peut donner des idées des jeux les plus populaires dans les boutiques spé.

Il me semble qu’en 2005 la meilleure vente de jeux grands publics fut “attention à la marche”. Je ne sais pas pour 2006.

En tout cas, ce qui est clair, c’est que tout cela est loin de mes gouts.

Et pourquoi ne pas demander à des “non-joueurs” ? Espèce rare sur Tric-Trac… mais j’en suis une représentante.
Je ne joue que très peu et surtout depuis peu… Et les jeux qui m’ont le plus accrochée ce sont des jeux conviviaux genre time’s up ou loup-garou que l’on peut faire à plein lors de soirée pas forcément destinées aux jeux. Sinon j’ai apprécié des jeux courts qui ne me demandent pas de réfléchir pendant des plombes (c’est pê pour ça que j’ai toujours perdu) : les cités perdues.
Ma connaissance des jeux est cependant plutôt limitée donc je n’ai pas tellement de références à donner mais voilà pour moi les 2 “principes” qui me font jouer : convivialité et “simplicité”… Si j’allais demain ds une ludothèque (pour rappeler le sujet d’origine) j’irai vers ce type de jeux.
mais si je deviens une forcenée du jeu, je brûlerais ce message !

Merci pour vos réponses

Ce que j’apelle un non-joueur c’est quelqu’un qui n’a chez lui comme jeu qu’un jeu de 32 cartes qu’il a eu en cadeau à une kermesse et le scrabble de sa grand-mere. Qui aimerai bien jouer mais qui ne sait pas trop quel jeu acheter (comme moi ou feist :wink: )

Merci Limp pour ta liste, une ludothéque idéale comprendrai encore plus de jeu mais c’est déja un bon début!

bon ben plus qu’a m’acheter citadelle moi…