Vos jeux marquant de ces dernières années

Bonjour
Je suis bien allée dans le générateur de classements mais le résultat ne me semble pas probant.
J’aimerais savoir quels sont selon vous les 5 jeux a rétenir de ces dernières années? Quel est le Monopoly du 21e sciécle, le Pictionnary des années 2000? Les jeux que même les non-joueurs connaissent!

Bon moi je mettrais Loup-Garou en premier, mais pour les suivants… je ne sais pas trop et vous?

Les jeux que je considère comme “marquants” ne sont sans doute pas les jeux que connaissent le grand public…

Le monopoly du XXIè siècle, c’est le poker.

greuh.

Je pense qu’il faudrait être plus clair sur ce que tu attends : les jeux qui nous semblent les plus populaires, les jeux que nous avons préférés, ou bien encore les jeux typiques des récentes évolutions?

J’oserais presque dire “Magic the Gathering” et “World of Warcraft”, pour ce qui concerne les jeux que comme les non-joueurs connaissent.
Autrement, je suis d’accord avec Greuh sur “l’émergence” du poker depuis le début du nouveau siècle.
Une chose est certaine, Twilight Imperium III ne va pas s’imposer comme jeu favori des joueurs occasionnels :D

Je dirais les loups garous et Jungle speed pour le nombre de vente.

Entilzar dit:J’oserais presque dire “Magic the Gathering”

Pourquoi pas il fait plus ou moins un carton depuis des années et continu de durer.
Entilzar dit:“World of Warcraft”

On parle bien de jeux de sociétés ? De plus, on parle de chose qui sont sorties depuis assez longtemps pour marquer les esprits.

Les jeux du générateur de classement à partir de 2000 et avec au moins 10 avis me vont tous (pour la première page): ici

Yep…

greuh dit:Le monopoly du XXIè siècle, c’est le poker.
greuh.

Et jepense que tu as fortement raison !! :bonnetpouic:
Va fallori que je m’y mette plus sérieusement !! :pouicgun:

Grunt dit:Les jeux du générateur de classement à partir de 2000 et avec au moins 10 avis me vont tous (pour la première page): ici

Moui, pour le grand public, j'ai un léger doute concernant Caylus, Puerto Rico, Age of Steam, Funkenschlag ou Dungeon Twister (mais pour moi évidemment, c'est des jeux comme ça qui me viendraient à l'esprit), mais effectivement, en parlant de non-joueurs, Citadelles, Carcassonne, Time's Up et LADR, ça me paraît de bons exemples.

Difficile de répondre à ta question…Carcassonne et les colons de Catane pourront peut-être entrée un jour dans les habitudes du “grand public” (c-a-d offrir un Carcassonne comme aujourd’hui certains pensent offrir un monopoly, risk ou cluedo dés qu’ils veulent offrir un jeux) avec aussi des jeux type jungle speed ou Time’s up…

Si on considère depuis l’an 2000 et qu’on quitte se posture de ludopathe moyen, il y en peu, amha, qui sont très connus :

- Loups Garous (2001)
- Jungle Speed (1997)
- Cranium (2002)

Uno, Taboo, Abalone étant plus ancien :?

Elixir, Il était une fois sont assez connus…mais bon, moins que les sus-cités !

Colons de Catane, LADR et autres SdJ reste très, très méconnus du grand public !

ah oui, j’oubliais aussi les aventuriers du rail…

Lilian dit:
Entilzar dit:"World of Warcraft"

On parle bien de jeux de sociétés ? De plus, on parle de chose qui sont sorties depuis assez longtemps pour marquer les esprits.

Oui, bon, mais ça se joue à plusieurs, ça devient un phénomène de société, toussa toussa. Pi y'a même une partie "De les jeux videos" sur le forum, alors, euh, hum, bon... D'accord => []

Jungle Speed aussi, je l'ai croisé une fois dans un cercle d'amis joueurs débutants. Mais vu qu'il demande de la rapidité et des réflexes, je le vois mal prendre la place d'un Trivial Pursuit, Monopoly ou Pictionnary.
Entilzar dit:J'oserais presque dire "Magic the Gathering" et "World of Warcraft", pour ce qui concerne les jeux que comme les non-joueurs connaissent.
Autrement, je suis d'accord avec Greuh sur "l'émergence" du poker depuis le début du nouveau siècle.
Une chose est certaine, Twilight Imperium III ne va pas s'imposer comme jeu favori des joueurs occasionnels :D

c est con mais ce que tu dis sur le TWILIGHT IMPERIUM III ( et c est peres ne les oublions pas ) me fais presque plaisir. moi je m en fou qu il soit pas populaire au contraire : ca veut dire que les gens qui y jouent le font avec un reel plaisir et tres souvent avec pation ( tu m estonnes avec un jeu de cette taille :wink: ) en tout les cas pour moi il est LE JEU qui m aura le plus marquer.
claire3 dit:J'aimerais savoir quels sont selon vous les 5 jeux a rétenir de ces dernières années? Quel est le Monopoly du 21e sciécle, le Pictionnary des années 2000? Les jeux que même les non-joueurs connaissent!

Là, désolé, mais il y a contradiction dans les termes. Les jeux à retenir sont naturellement des jeux que les non joueurs ne connaissent pas.

Merci pour vos réponses :)

En fait j’ai bien une idée derrière la tête: je fais une communication pour une ludothéque qui est pour moi un lieu pouvant attirer les non-joueurs à jouer plus et je me demandait donc avec quels jeux les attirés…

Pour jungle speed, il est très connu mais plus pour les enfants.

Quant au poker, c’est clair que c’est à la mode en se moment, mais ça l’était aussi à d’autres périodes.

Donc Les Colons de Katän et LADR me semblent de très bonnes idées. Ensuite, Citadelle et Carcasonne sont je pense asssez porteurs. Pour un cinquième, je dirais un jeu qui attire aussi les joueurs du type Puerto.

Entilzar dit:J'oserais presque dire "Magic the Gathering" et "World of Warcraft", pour ce qui concerne les jeux que comme les non-joueurs connaissent.

N'est-il pas encore un peu tôt pour se prononcer sur l'impact de WoW en tant que jeu marquant ? Certes, ses débuts sont foudroyants en termes de vente mais l'existence du jeu en ligne explique une grande partie de ce succès. qu'en sera-t-il dans quelques années ? Aura-t-il la pérennité d'un Magic ?
Une chose est certaine, Twilight Imperium III ne va pas s'imposer comme jeu favori des joueurs occasionnels :D

Ca c'est sûr ! :lol:

Don Lopertuis

Perso, à votre listing des jeux en passe de devenir des classique, je rajouterais dans la catégorie jouable avec tous Time’s Up qui n’arrête pas de convaincre ceux avec qui je joue :wink:

Don Lopertuis

Pour moi et ce sont mes préférés sont ( dans le désordre…) :

Warhammer Battle
Blood Bowl
Tannhauser

Pour mon côté tactique

Pour le fun et la convivialité !

Formula dé
Munchkin