Vos jeux qui résistent à l'épreuve du temps

Ma liste serait celle ci :

- Taluva
- Splendor
- Carcassonne
- Jamaïca
- Fidelitas
- Les Taxis de la Marne
- Longhorn
- L’Ile Interdite
- Les Aventuriers du Rail
- Tokaido
- Robinson Crusoé
- Tobago
- Abyss
- Gaia
- Five Tribes
- The Big Book of Madness
- Minivilles

Rodenbach dit :

D’ailleurs vous êtes plusieurs à citer kingdom builder et je n’aurais pas parié sur lui quand il est sorti. Bien moins original que dominion, tout aussi froid... Il m’a fallu du temps pour m’y mettre, grâce à l’appli... Et je regrette aujourd’hui qu’il soit si difficile à trouver. Je ne serais pas contre une réédition !

Moins original, je ne dirais pas ça : le sel du jeu réside dans la contrainte de faire avec ce que tu as et cela a déclenché beaucoup de réactions négatives, pour preuve le nombre de joueurs qui pensent qu'il vaut mieux jouer en tirant deux cartes à chaque tour pour lisser le hasard.

Pour moi, cette incompréhension fréquente du jeu est clairement la preuve de son originalité.

Bonjour,

- Mow
- Jaipur
- Mr Jack Pocket
- 7 wonders
- Hanabi
- Seasons
- Libertalia
- Summoner Wars
- Love Letter
- Koryo


Bonne journée et bons jeux !!
blush

Proute dit :
Rodenbach dit :

D’ailleurs vous êtes plusieurs à citer kingdom builder et je n’aurais pas parié sur lui quand il est sorti. Bien moins original que dominion, tout aussi froid... Il m’a fallu du temps pour m’y mettre, grâce à l’appli... Et je regrette aujourd’hui qu’il soit si difficile à trouver. Je ne serais pas contre une réédition !

Moins original, je ne dirais pas ça : le sel du jeu réside dans la contrainte de faire avec ce que tu as et cela a déclenché beaucoup de réactions négatives, pour preuve le nombre de joueurs qui pensent qu'il vaut mieux jouer en tirant deux cartes à chaque tour pour lisser le hasard.

Pour moi, cette incompréhension fréquente du jeu est clairement la preuve de son originalité.

pareil, je ne vois en quoi il est moins original.

rhaalala comment on a ramé (moi et d'autres peu nombreux) à la sortie du jeu pour le défendre.
ça me fait gentiment sourire de voir son succès tardif.
Quelle bêtise cette "variante"  de piocher 2 cartes quand même, ça dénature tellement le jeu.

ça me rappelle qu'avec Docky, on prenait des photos des fins de partie pour essayer de faire deviner avec quelles cartes objectifs on jouait.

 

Concernant la variante il faut tout de même reconnaître qu’en début de partie si on pioche 3 fois de suite le même terrain, nos chances de victoire se trouvent très amoindries. Heureusement cela reste rare. Personnellement je suis plutôt favorable à offrir le droit de piocher une autre carte uniquement dans ce cas précis, plutôt que de jouer toujours avec 2 cartes.

mouais pas convaincu, piocher plusieurs fois le même terrain peut être un bel avantage aussi je trouve mais bon tout ça c’est très circonstanciel. Ce jeu est tellement opportuniste que ça me parait compliqué. Perso le jeu me convient comme il est.

Harry Cover dit :mouais pas convaincu, piocher plusieurs fois le même terrain peut être un bel avantage aussi je trouve mais bon tout ça c'est très circonstanciel. Ce jeu est tellement opportuniste que ça me parait compliqué. Perso le jeu me convient comme il est.

Pareil.
Ce jeu  est pour moi un vraie perle.
Il est parfait tel quel, et bien qu'inégales, je trouve les différentes extensions très bonnes aussi.
Quant au fait de tirer 3 fois le même terrain d'emblée, je vois ça plutôt comme un avantage, car ça permet de s'essaimer plus vite sur d'autres parties  du plateau, selon les condition de pv, c'est parfois une nécessité.

Vous êtes durs avec Beri surprise

Le jeu me convient très bien comme il est aussi, et j’adorerais le sortir plus souvent.

Sortir 3 fois le même terrain en début de partie peut effectivement être un avantage, et permettre de s’étaler un peu partout. Sauf, bien sûr, si vous avez visé la plus grande zone de ce type avec votre première carte. (Mais si vous jouez mal, c’est pas la faute du hasard. re-surprise)



Hello,

Les jeux que j’ai depuis plus de dix ans et qui ressortent avec du plaisir ne sont pas très originaux désolé :
- SmallWorld. Je ne refuse jamais une partie. 
- Dominion
- Agricola
- L’age de Pierre
- Tikal
- Tigre et Euphrate et encore plus la nouvelle version, Yelow and Yangtze. (quel jeu de vilain méchants! il ne faut pas jouer avec des susceptible à ce jeu de toute facon).
- Les colons de Catane quand je recois des noobs (et avec connaisseurs qu’avec VIlles et chevaliers et le jeu de cartes pour 2, j’adore celui ci)
- Carcassonne bien sur, un jeu que j’aime beaucoup
- Claustrophobia

Harry Cover dit :
Proute dit :
Rodenbach dit :

D’ailleurs vous êtes plusieurs à citer kingdom builder et je n’aurais pas parié sur lui quand il est sorti. Bien moins original que dominion, tout aussi froid... Il m’a fallu du temps pour m’y mettre, grâce à l’appli... Et je regrette aujourd’hui qu’il soit si difficile à trouver. Je ne serais pas contre une réédition !

Moins original, je ne dirais pas ça : le sel du jeu réside dans la contrainte de faire avec ce que tu as et cela a déclenché beaucoup de réactions négatives, pour preuve le nombre de joueurs qui pensent qu'il vaut mieux jouer en tirant deux cartes à chaque tour pour lisser le hasard.

Pour moi, cette incompréhension fréquente du jeu est clairement la preuve de son originalité.

pareil, je ne vois en quoi il est moins original.

rhaalala comment on a ramé (moi et d'autres peu nombreux) à la sortie du jeu pour le défendre.
ça me fait gentiment sourire de voir son succès tardif.
Quelle bêtise cette "variante"  de piocher 2 cartes quand même, ça dénature tellement le jeu.

ça me rappelle qu'avec Docky, on prenait des photos des fins de partie pour essayer de faire deviner avec quelles cartes objectifs on jouait.

 

Je comprends mais faut avouer que le plateau ne donnait pas envie ! Pour ma part ce qui ne jouait pas en sa faveur était l'envie d'une adéquation thème-mécanique, et kingdom builder c'est vraiment l'école allemande des années 90. Je me suis dit : encore un jeu de placement/majorité bien abstrait...

Mais je trouve très intéressant de voir de nos jours des jeux profiter du temps long et devenir des classiques !

Mes jeux qui ressortent régulièrement malgré leur âge :

  • Dominion
  • Agricola
  • Colons de Catan (et jeu de carte)
  • 7 Wonders
  • Carcassone
  • Warhammer 40000
  • Terra mystica
  • Aventuriers du rail
  • Splendor
  • Five tribes
  • Seasons
  • Puerto Rico

Rodenbach dit :
Harry Cover dit :
Proute dit :
Rodenbach dit :

D’ailleurs vous êtes plusieurs à citer kingdom builder et je n’aurais pas parié sur lui quand il est sorti. Bien moins original que dominion, tout aussi froid... Il m’a fallu du temps pour m’y mettre, grâce à l’appli... Et je regrette aujourd’hui qu’il soit si difficile à trouver. Je ne serais pas contre une réédition !

Moins original, je ne dirais pas ça : le sel du jeu réside dans la contrainte de faire avec ce que tu as et cela a déclenché beaucoup de réactions négatives, pour preuve le nombre de joueurs qui pensent qu'il vaut mieux jouer en tirant deux cartes à chaque tour pour lisser le hasard.

Pour moi, cette incompréhension fréquente du jeu est clairement la preuve de son originalité.

pareil, je ne vois en quoi il est moins original.

rhaalala comment on a ramé (moi et d'autres peu nombreux) à la sortie du jeu pour le défendre.
ça me fait gentiment sourire de voir son succès tardif.
Quelle bêtise cette "variante"  de piocher 2 cartes quand même, ça dénature tellement le jeu.

ça me rappelle qu'avec Docky, on prenait des photos des fins de partie pour essayer de faire deviner avec quelles cartes objectifs on jouait.

 

Je comprends mais faut avouer que le plateau ne donnait pas envie ! Pour ma part ce qui ne jouait pas en sa faveur était l'envie d'une adéquation thème-mécanique, et kingdom builder c'est vraiment l'école allemande des années 90. Je me suis dit : encore un jeu de placement/majorité bien abstrait...

Mais je trouve très intéressant de voir de nos jours des jeux profiter du temps long et devenir des classiques !

 

ah oui tu as bien raison, graphiquement et thématiquement ça ne vend pas du rêve, sans parler à l'époque d'une traduction à faire pleurer Google translate.
J'ai failli prendre la big box car j'en ai marre des 36 livrets de règles et des cartes patchées
une belle réédition sera(it) la bienvenue

cave troll

la v1 de claustrophobia

et sinon je met un ciré et du chauffage

Jamaica, toujours parfait pour une petite partie avec les neveux et nièces, pendant les vacances.
Les Châteaux de Bourgogne, incroyablement agréable et satisfaisant.
Race For The Galaxy, toujours ultra-efficace, parfait pour des parties rapides et nerveuses entre gamers.
Cyclades, toujours le meilleur jeu du monde.
Endeavor, toujours le meilleur jeu du monde, même dans son ancienne édition.
6 qui prend, toujours le meilleur pour taper le carton entre collègues le midi.
Troyes, même si je n’y joue pas autant que je le voudrais, je suis toujours partant si on m’en propose une partie.
Augustus : sorti en 2013, il n’y a pas vraiment eu d’équivalent depuis. Un loto malin, dynamique, fun.
Dungeon Lords : vu le gabarit du jeu, il faut bien avouer qu’il ne sort pas super souvent, mais ça reste un fleuron de ma ludothèque. Je le propose dès que je peux (quand on est 4 gros joueurs, quoi).
Las Vegas : la référence absolue du jeu qui s’emmène partout et s’explique en 1 min, pour une super ambiance de tirage dans les pattes.

J’hésite à ajouter Les Contrées de l’Horreur, mais j’ai du mal à le considérér comme un vieux jeu (2014). En tout cas c’est toujours un des plus joués de ma ludothèque, même cette année.

Sinon, les 2 jeux qui sortent à chacune de nos vacances, c’est Labyrinth Master et le Backgammon.

Yo!
Par ici il y a :

- Jamaïca
- Taluva
- Cash n Guns
- Puerto Rico
- Niagara
- Lords of Xidit
- 6 qui prend
- Schotten totten
- The Resistance
- Shadow Hunters
- Pitch Car
- Gang Of Four
- Escape
- Arcadia Quest
- Yspahan
- Hanabi

La vallée des mammouths 
Ad Astra 
RuneAge 
Mythotopia
Manhattan Project 
Clash of Cultures 


Les nouveaux jeux me déçoivent beaucoup, trop simples ou trop compliqués, peu d’interaction, pas d’attaque directe, beaucoup de jeux où l’on joue en solo en parallèle.

le premier qui me vient :

backgammon

Pit0780 dit :Sinon, les 2 jeux qui sortent à chacune de nos vacances, c'est Labyrinth Master et le Backgammon.

Trois parties de labyrinthe classique cet été, contre mon épouse et c’était la première fois qu’elle y jouait (incroyable !). Eh bien il est possible d’avoir une différence de niveau à ce jeu

@Harrycover :
J’aimerais bien qu’ils rééditent Kingdom Builder mais vu leur programme :
- soit il passe loin après le projet cities,
- soit ils profitent de la sortie de winter kingdom pour relancer kingdom builder mais je n’y crois pas trop, ils risqueraient de se marcher sur les pieds.

Je pense que je m’orienterai du coup sur winter kingdom par défaut (qui a l’air bien cool quand même) ou sur de l’occasion...