Rodenbach dit :Il y en a un que j'aimerais vraiment sortir plus souvent mais que d'autres trouveraient vieillot : Maharaja de Kramer/ Kiesling Sinon j'ai puerto et Caylus qui ne sortent jamais et qui pour moi restent modernes malgré les graphismes datés ou malgré la sortie d'une mise à jour. Chinatown en terme de durée de partie n'est pas dans les clous actuels mais pour la méca, c'est solide.
@Potrick : tu as plus d’infos là dessus ?
C'est la date donnée sur BGG à la page du jeu... Il y a aussi une discussion sur est-ce que les nouvelles règles améliorent le jeu
Rodenbach dit :Il y en a un que j'aimerais vraiment sortir plus souvent mais que d'autres trouveraient vieillot : Maharaja de Kramer/ Kiesling Sinon j'ai puerto et Caylus qui ne sortent jamais et qui pour moi restent modernes malgré les graphismes datés ou malgré la sortie d'une mise à jour. Chinatown en terme de durée de partie n'est pas dans les clous actuels mais pour la méca, c'est solide.
@Potrick : tu as plus d’infos là dessus ?
C'est la date donnée sur BGG à la page du jeu... Il y a aussi une discussion sur est-ce que les nouvelles règles améliorent le jeu
El Grande: LE Wargame à l’allemande. LE jeu qui a révolutionné et bouleversé en profondeur l’histoire du jeu moderne (gestion de l’ordre du tour, création/institutionnalisation du concept de majorité, invention/mise en scène de la piste de score (qui n’est pas ici qu’un décorum aux fonctions pratiques), mécanique d’actions asymétriques, etc., etc., etc.). Un jeu qui encore aujourd’hui stupéfait les joueurs à qui je le fais découvrir par sa modernité pour un jeu qui a plus de 25 ans… Son seul défaut est qu’il n’est réellement intéressant et tendu qu’à partir de 4 joueurs.
Euphrat&Tigris: LE jeu de Civilisation à l’allemande. Une épure, une dynamique et des mécaniques tranchantes comme des lames de rasoir. La grosse difficulté de ce jeu est de comprendre et d’accepter qu’il ne se joue pas derrière notre paravent (les tuiles qu’on a ou qu’on n’a pas) mais sur le terrain (lecture, occupation et influence pertinente sur la géographie). A ce moment là, on découvre un (autre) univers et on se rend compte que quelles que soient nos tuiles, on a toujours des utilisations pertinentes à en faire et des situations pernicieuses et profitables à générer/développer. Euphrat a plus de 20 ans (23 pour être précis)… Ici aussi, il faut être au strict minimum 3 joueurs et idéalement 4.
Age of Steam: jeu qui a près de 20ans et qui est probablement le jeu avec cette épure le plus complexe, interactif et thématique. Un ratio assez monstrueux entre ces aspects (et d’autres…), et presque miraculeux dans ces proportions.
Puerto Rico: depuis 2002, année de sa sortie, je dois en avoir facile entre 100 et 200 parties (en dur…) et je continue aujourd’hui encore à le ressortir régulièrement avec mes filles notamment et le plaisir est toujours là. Autre jeu fondateur à la dynamique inégalée (tout le monde joue au tour de tout le monde) et qui, après El Grande, va marquer un autre tournant dans l’histoire du jeu moderne (premiers préceptes de la pose d’ouvriers, bâtiments à acheter/occuper, gestion/utilisation/transformation de différentes ressources, fin de partie à géométrie variable, salade de points, etc., etc., etc.). Le jeu qui va marquer quasiment tous les auteurs de jeux récents et qui va notamment ouvrir la voie aux usines à gaz avec 28.000 éléments de jeu, 36.000 manières de marquer des points, etc.
Je n’ai jamais refusé et ne refuserai jamais une partie de ces jeux auxquels je joue encore régulièrement et qui restent encore aujourd’hui, chacun pour différentes raisons, des jeux à la dynamique et à l’originalité assez peu égalée même près de 20 ans plus tard pour le plus récent…
Par contre, ce ne sont pas des jeux à pratiquer avec des pleurnichards chroniques et invétérés (même Puerto qui peut être très méchant bien que ce soit dans des proportions moindres que les 3 autres…).
Je ne vais pas répéter les jeux déjà cités que j’approuve, mais en ajouter un, qui a eu une carrière discrète dès le début et ne sera sans doute jamais réédité, mais que nous aimons toujours par ici après dix ans et plus de cent parties, c’est Ra the dice game, un jeu sans prétention autre qu’être un bon jeu de dés divertissant avec un petit peu de réflexion dedans.
Et puis un autre, tiens, un intemporel pour moi puisque j’y jouerai toute ma vie et qu’en dix ans nous ne sommes pas loin des 500 parties en dur, à raison d’environ 50 parties par an, une régularité non égalée par d’autres jeux chez moi, c’est Dominion, avec ses extensions. Toutes les personnes à qui je l’ai fait découvrir (avec seulement la boîte de base) en sont tombées amoureuses et je ne comprends vraiment pas pourquoi la VF est si délaissée alors que la VO connaît toujours un beau succès.
Je ne pourrais pas répondre non plus en ne citant pas Troyes, un jeu plus exigeant que les deux précédents, donc auquel nous jouons moins souvent (encore que, les années passant, nous y jouons maintenant plus souvent que Ra the dice game), mais dont chaque partie nous apporte un crépitement inimitable dans nos petites cellules grises, un plaisir à chaque fois renouvelé et chaque anticipation de partie me fait faire des petits bonds de joie. D’ailleurs là, j’ai trop envie d’y jouer rien que d’en parler. Celui-là aussi, j’y jouerai pendant des années encore, à n’en pas douter, et je suis sûre que des joueurs qui le découvriront dans plusieurs années ne le trouveront pas daté.
Bonjour, Chez nous Caylus, Puerto Rico, Trajan, Troyes, Tzolzin, Les châteaux de Bourgogne, Deus, 7WD et Marco Polo. Que du grand classique. Cela m’amène surtout à penser que les jeux avec le plus de succès chez nous ont finalement quelques années (quelques exceptions tout de même… Maracaibo, Coimbra, TM…) Flûte ça sent le syndrome du vieux c… c’était mieux avant !
el payo dit :Kingdom Builder ? Le jeu tout moche et tout nul ?
Wahou, quelle éloquence ! Voici des mots que j'aurais aimé avoir prononcé !
Un jeu qui résiste à l'épreuve du temps, c'est un jeu auquel on jouait beaucoup il y a X années, et qu'on a pas cessé de ressortir des étagères a intervalle régulier jusqu'à aujourd'hui, où il continue d'être un sérieux prétendant dans le très théâtrale ballet du choix de la boîte ?
Pas facile dans ce cas... Le catane explose la première partie de la description chez nous, mais se fait assez rare ces derniers temps...
Paper Tales semble se faire une belle place de challenger, bien aidé par son format, son nombre de joueurs autorisés et ses qualités ludiques ! Mais n'est-il pas un poil jeune pour mériter ce titre ?
Les Times Up et autres Dobble sont finalement les meilleurs représentant par ici, ainsi que les tarots et belottes familiales/aux.
Il faut reconnaître une certaine récurrence aussi à Dominion depuis plusieurs années désormais.
Mais c'est en faisant ce genre de liste qu'on prend conscience qu'on y met beaucoup moins de jeu qu'on ne le pense (vivement que j'ai 5 ans d'existences BGA pour multiplier cette liste par 10 ! Parce que oui c'est important d'avoir beaucoup de jeux dans la liste, et ce qu'elle que soit la liste non ? :p )
el payo dit :Sinon pour contribuer : moi chaque jeu auquel je joue ne serait-ce qu'une partie entière a déjà pas mal résisté à l'épreuve du temps.
Ah oui quand même, mettre plus de cinq ans pour finir ne serait ce qu'une partie, Chapeau Je comprends mieux la carte que l'on retrouve dans it's à Wonderful World :
Difficile de répondre, entre vieux jeux qu’on peut ne pas avoir bcp joués et jeux récents ou relativement qu’on peut avoir joués et rejoués (terraforming mars, que j’ai tellement aimé que j’enchainais les parties sur l’appli, pourtant peu intéressante).
Je ne garde que les jeux qui me plaisent, si je n’aime plus, je revends.
Et du coup, si j’ai le temps et les joueurs, je suis très heureux de rejouer à mes jeux “âgés”.
Colt express, Citadelles, The island, Caylus, P.I., dead of winter, archipelago, patchwork…
(Ce qui permet d’éviter la liste de tous les jeux qui ne me plaisent pas ou plus ah ah)
El Grande: LE Wargame à l'allemande. LE jeu qui a révolutionné et bouleversé en profondeur l'histoire du jeu moderne (gestion de l'ordre du tour, création/institutionnalisation du concept de majorité, invention/mise en scène de la piste de score (qui n'est pas ici qu'un décorum aux fonctions pratiques), mécanique d'actions asymétriques, etc., etc., etc.). Un jeu qui encore aujourd'hui stupéfait les joueurs à qui je le fais découvrir par sa modernité pour un jeu qui a plus de 25 ans... Son seul défaut est qu'il n'est réellement intéressant et tendu qu'à partir de 4 joueurs.
Euphrat&Tigris: LE jeu de Civilisation à l'allemande. Une épure, une dynamique et des mécaniques tranchantes comme des lames de rasoir. La grosse difficulté de ce jeu est de comprendre et d'accepter qu'il ne se joue pas derrière notre paravent (les tuiles qu'on a ou qu'on n'a pas) mais sur le terrain (lecture, occupation et influence pertinente sur la géographie). A ce moment là, on découvre un (autre) univers et on se rend compte que quelles que soient nos tuiles, on a toujours des utilisations pertinentes à en faire et des situations pernicieuses et profitables à générer/développer. Euphrat a plus de 20 ans (23 pour être précis)... Ici aussi, il faut être au strict minimum 3 joueurs et idéalement 4.
Tigre et Euphrate et El Grande! le mec il a tout dit!
El Grande chez moi depuis près de 5 ans que j'ai la Big Box, subjugue tous les gens qui y jouent mais ils sont frustrés ensuite parce que le jeu n'est plus dispo. Bref, comme d'hab je réagis quand quelqu'un évoque ce super jeu qui est à mon sens, une lecon de game design, une lecon sur ce que je crois devoir être le jds (créer une ambiance pressante et de bons moment de rigolade à table, oui, car c'est drole El Grande)
Tigre et Euphrate, c’est ce jeu qui est moche et nul ?
Je ne pourrai jamais adhérer à “Tigre et Euphrate résiste à l’épreuve du temps”. Erk Ça sent les années 90 allemandes : c’est moche, froid, abstrait. Et surtout c’est un putain de brise neurones qui m’a humilié via l’IA de l’adaptation sur Android.