Vos jeux qui résistent à l'épreuve du temps

Otto von Gruggen dit :
Iknev dit :Citadelle! Bon, après je ne l'ai que depuis décembre dernier donc bon... (mais il a plus de cinq ans!  :D)

Ah tiens c'est marrant, pour moi c'est un jeu qui n'a pas résisté à l'épreuve du temps.
Plus jeune, il meublait bien les soirées au ski (en gros), mais depuis ... Il est trop long pour trop peu de sensation ludique.
Il n'est pas sorti depuis des années (pourtant je l'ai en 3 éditions différentes, dont la dernière qui prend une place folle).

TI4 j'aimerais avoir l'occasion de le tester un jour, je suis convaincu qu'il me plairait.

Comme je joue souvent à 2, voir à 3, les parties vont beaucoup plus vite, avec potentiellement deux constructions par tour de jeu. C'est souvent bouclé en 4-5 manches. Après, je suis d'accord que les "sensations ludiques" sont limitées, mais comme tu dis il meuble bien, avec un temps d'installation et d'explication rapide. Et il ne prend pas beaucoup de place.

Bon je vais me faire des ennemis, moi pour moi les jeux de Faidutti font partie de ceux qui vieillissent le plus mal.
Fan de lui il y a longtemps, je n’ai plus aucun de ses jeux dans ma ludothèque (alors que j’ai encore des FMP des Armada ou des Supergang)

J’aime beaucoup Mission vers Mars (?), mais je trouve aussi que Citadelles est trop longuet.

Kingsburg !! (On me l’avait offert en 2007 !)
Je l’ai fait découvrir il y a 1 semaine. Toujours très sympa !

CITADELLES n’a pas vieilli de mon côté … dire que c’est trop longuet faut vraiment y jouer à 6+ ce qui effectivement n’est pas une bonne idée :confused:

a 3-4-5j c’est excellent :ok_hand: 

PS : à ceux qui trouvent trop long, décidez une fin de partie à 6 cartes si vous voulez. Bien que tableau building ce n’est pas vraiment un engine building qui se déséquilibre pour si peu  …

Iknev dit :
Otto von Gruggen dit :
Iknev dit :Citadelle! Bon, après je ne l'ai que depuis décembre dernier donc bon... (mais il a plus de cinq ans!  :D)

Ah tiens c'est marrant, pour moi c'est un jeu qui n'a pas résisté à l'épreuve du temps.
Plus jeune, il meublait bien les soirées au ski (en gros), mais depuis ... Il est trop long pour trop peu de sensation ludique.
Il n'est pas sorti depuis des années (pourtant je l'ai en 3 éditions différentes, dont la dernière qui prend une place folle).

TI4 j'aimerais avoir l'occasion de le tester un jour, je suis convaincu qu'il me plairait.

Comme je joue souvent à 2, voir à 3, les parties vont beaucoup plus vite, avec potentiellement deux constructions par tour de jeu. C'est souvent bouclé en 4-5 manches. Après, je suis d'accord que les "sensations ludiques" sont limitées, mais comme tu dis il meuble bien, avec un temps d'installation et d'explication rapide. Et il ne prend pas beaucoup de place.

J'y ai surtout joué à 5+, ça doit effectivement jouer.
A 2/3/4 j'ai des tas de jeux qui me tentent plus, résultat j'ai pas franchement envie de lui laisser sa chance. Même à 5+ il ne me viendrait pas à l'idée de le sortir.
Quant à diminuer le nombre de quartiers à construire : on a essayé, effectivement ça raccourcit, mais ce n'est plus qu'une course non contrôlée et déplaisante. Je déconseille. Il vaut encore mieux que la partie soit longue à mon goût.

Otto von Gruggen dit :
Iknev dit :
Otto von Gruggen dit :

J'y ai surtout joué à 5+, ça doit effectivement jouer.
A 2/3/4 j'ai des tas de jeux qui me tentent plus, résultat j'ai pas franchement envie de lui laisser sa chance. Même à 5+ il ne me viendrait pas à l'idée de le sortir.
Quant à diminuer le nombre de quartiers à construire : on a essayé, effectivement ça raccourcit, mais ce n'est plus qu'une course non contrôlée et déplaisante. Je déconseille. Il vaut encore mieux que la partie soit longue à mon goût.

A l'époque où Citadelles est sorti (il y a bien vingt ans), il n'y avait pas tant de jeux que ça pour faire découvrir le jeu de société moderne les jeux qu'on aimait.

Il y avait déjà les Colons de Catane, mais si tu jouais surtout en couple et juste à Jungle Speed avec une bande de potes au nombre incertain, c'était un peu cher, surtout un peu sérieux aussi, quand on lisait la 4e de couv.

Il y avait Carcassonne, mais on savait que si on aimait bien, les explications des paysans ne tiendraient pas en haleine la bande de potes plutôt fêtards et donc branchés party game.

Citadelles avait de très belles illustrations (je n'ai pas vu la dernière version, l'"américaine", mais je trouve que les illustrations de la première version, d'auteurs français issus de la BD sont magnifiques), des explications rapides, tout le monde avait compris une fois le premier tour passé, et n'importe qui pouvait gagner.

Aujourd'hui, j'ai tout un tas d'autres jeux pour jouer avec des joueurs occasionnels ou découvreurs, qu'ils soient branchés party games ou jeux calmes abstraits...

Ceci dit, pour 4 à 5 joueurs, avec des gens qui connaissent un peu les jeux mais pas trop — ou avec des gens qui sont joueurs et ont envie de faire un jeu plus sérieux/contrôlable qu'un party game mais avec une bonne donse d'ambiance — et qui ont envie de passer une bonne soirée/un bon moment, je suis sûre qu'il fait toujours l'affaire.

Sur 10 années il y avait ce fil de top 10 par année

Où chacun donne son meilleur jeu par année à partir de 2010 (donc on peut supposer 1 jeu qui résiste à 10 années de nouveautés de JdS, c’est du solide qui résiste)

Top BGG 2007-2020

Guiz dit :Top BGG 2007-2020

Fabuleuse animation merci du partage. Vraiment intéressant ces périodes de stabilité soudainement bouleversées par l arrivée de nouveautés !

Wow, chouette animation, merci :slight_smile: On voit aussi que plus on avance dans le temps, plus les nouveautés bouleversent le top rapidement. Le top reste stable pendant très longtemps avant de changer constamment. Le changement de mode de consommation et de notation est bien visible.

DezComEx dit :

Fabuleuse animation merci du partage. Vraiment intéressant ces périodes de stabilité soudainement bouleversées par l arrivée de nouveautés !

Je trouve ça passionnant ! C'est à garder sous le coude pour revoir de temps en temps : déjà c'est hypnotique, mais en plus c'est instructif pour relativiser les succès des jeux les uns par rapport aux autres. J'aimerais bien la même vidéo juste pour la France ^^ et voir les différences. Par exemple verrait on apparaître Splendor ? L'arrivée fulgurante de pandemic legacy est impressionnante....

prunelles dit :Wow, chouette animation, merci :) On voit aussi que plus on avance dans le temps, plus les nouveautés bouleversent le top rapidement. Le top reste stable pendant très longtemps avant de changer constamment. Le changement de mode de consommation et de notation est bien visible.

Exactement !

Au top, merci du partage.

Je me suis régulièrement interrogé sur la position de Twilight Struggle, qui est resté au TOP pendant un moment : le jeu est bon, perso je ne l'ai pas forcément apprécié (bien entendu je n'ai pas de jugement absolu), mais je me demande si le background du jeu n'y est pas pour quelque chose dans son succès sur BGG : jeu sur l'histoire récente (et encore prégnante) Américaine, sur un site Américain... bref une convergence contextuelle.

Sinon chez moi, ceux avec lesquels j’ai commencé et qui traversent les ages :
- Puerto Rico
- Can’t Stop
- 7 Wonders
- Citadelles
- Jaipur
- Un Monde sans fin
- Compatibility
Acquis il y a 10 ans en venant aux jeux de société, je les ressors hyper régulièrement, au milieu des nouvautés.
A côté de ceux-ci, je joue toujours avec plaisir mais moins régulièrement (peut-être plus par nostalgie) à l’Age de pierre, LADR Europe, Cartagène, les Cités perdues que j’ai acheté à la même période.

Plus récents (5-6 ans) :
- Las Vegas
- Love Letter
- KeyFlower
- Esquissé
- Augustus
- Splendor
- Noé
Jamais eclipsés par une nouveauté. Pour l’instant…