Rodenbach dit :Malheureusement ^^
Sur les quatre, je ne jette (et avec force) que le monopoly.
Rodenbach dit :Malheureusement ^^
Sur les quatre, je ne jette (et avec force) que le monopoly.
Oui j’exagère !
je jette le Uno avec personnellement.
Chez moi les classiques qui sortent chaque année sont The Island, Camel up, King of Tokyo ou Colt Express.
Mais le jeu le plus ancien qui à plus de 5 ans (voir même 20 ans depuis la première version!), c’est Blood Bowl !!!
Un must bien aidé il est vrai par sa version digitale (des centaines d’heures de jeu!) sorti il y a une dizaine d’année maintenant mais toujours top à rejouer dans sa version plateau.
Ah, Blood Bowl. ![]()
J’oubliais: le hockey sur table, ça existe depuis des décennies (1932 d’après BGG).
Ce sont les fameuses tables Stiga qui se trouvent de nos jours, avec la possibilité de passer derrière les buts (elles sont un peu chères, mais pas tant que ça, dans les 80 euros).
C’est très tactique, bien plus riche que le baby-foot (et beaucoup moins encombrant). C’est inépuisable.
Le Zeptien dit :Zargos, j'ai toujours les deux versions dans ma ludo (International team et Euro games... que de souvenirs). Ils sont très différents en effet, mais dans les deux cas, les Ailés étaient (et restent) les meilleurs...(faites pas attention, c'est un appeau à Amazones et autres Lézards...
)
Alors pour répondre au topic (et en plaçant le jeu d'Echecs à part), je pourrais citer environ 20 jeux qui ont marqué mon parcours ludique et auxquels je suis toujours partant pour y jouer. Mais finalement je vais en nommer qu'un seul, parce qu'il est le plus ancien par rapport au 19 autres, et c'est FIEF, pour moi, Ze game for ever... J'ai appris à négocier avec Fief, j'ai appris à accepter les coups du sort avec Fief, j'ai appris les fourberies avec Fief, j'ai appris à planifier avec Fief, j'ai vécu mes premières aventures sur un plateau avec Fief et j'ai appris aussi avec lui à me débrouiller quand les règles sont imprécises ()... Bref, un jeu qui fut très formateur pour moi et j'ai eu le privilège d'en jouer des parties mémorables autrefois, mais aussi ces dernières années grâce aux rééditions (ben oui, ma boite de 1989 faisait fuir pratiquement tout le monde). Je pourrais vous parler de Fief pendant des heures et sans doute des autres aussi... mais je vais donc faire court et vous épargner ça.
Gros + 1. Me souviens d'un add on trouvé dans un magazine, avec pions fais mains. (Toujours chez mes parents).
Heroquest, Space crusade, Fief. Pour le socle.
Lord No dit :Le Zeptien dit : (....FIEF....)Gros + 1. Me souviens d'un add on trouvé dans un magazine, avec pions fais mains. (Toujours chez mes parents).
Heroquest, Space crusade, Fief. Pour le socle.
Un numéro de Casus Belli avec la carte du Pape ?
Je l'ai toujours...
on joue encore a Stratego avec mon fils (un jeu de 1958 quand même)
Le Zeptien dit :Lord No dit :Le Zeptien dit : (....FIEF....)Gros + 1. Me souviens d'un add on trouvé dans un magazine, avec pions fais mains. (Toujours chez mes parents).
Heroquest, Space crusade, Fief. Pour le socle.Un numéro de Casus Belli avec la carte du Pape ?
Je l'ai toujours...
C'est lui ! Copain ! ^^
Pour moi
Five tribes
Mare Nostrum
Lewis et Clark
Fief
The Gallerist
Trajan
Lord No dit :Le Zeptien dit :Lord No dit :Le Zeptien dit : (....FIEF....)Gros + 1. Me souviens d'un add on trouvé dans un magazine, avec pions fais mains. (Toujours chez mes parents).
Heroquest, Space crusade, Fief. Pour le socle.Un numéro de Casus Belli avec la carte du Pape ?
Je l'ai toujours...
C'est lui ! Copain ! ^^
Je l'ai sous les yeux là, Numéro Casus Belli hors-série n° 13 "Wargames et jeux de plateau, aides de jeux, scénarios, variantes..." décembre 1994. Article intitulé "Fief 2.5"
Il y a la carte du Pape à découper (j'avais préféré faire une photocopie), mais aussi des pions : Saint Graal, La relique de Sainte Radegonde, la relique de Saint-Saturnin, Reliquaire vide, Catapulte et Cheval. On trouve d'autres règles supplémentaires qui seront reprises bien plus tard dans les rééditions et extensions à partir de 2011 et 2014. L'article est de Philippe Mouchebeuf évidemment (mais curieusement écrit Moucheboeuf...une coquille ?)
Je cite juste l'intro : Fief a dix ans et malgré l'émergence de nombreux produits concurrents sur le même thème (Commentaire : Que dirai-t-on aujourd'hui ?
) ce jeu a toujours son public de passionnés. Le courrier que je reçois, les nombreux tournois organisés cet été le prouvent. Pour les nouveaux joueurs, pas de problèmes, le jeu est suffisamment riche pour faire de très nombreuses parties sans se lasser. Pour les autres, ceux de la première heure et les accros, j'ai concocté quelques nouvelles règles dans le but de lui donner un sang nouveau, d'en renouveler l'intérêt. Ce n'est pas encore Fief 3, c'est Fief 2.5. ![]()
zargos ah zargos
Bloodbowl
Antique
Catan
Magic
Je trouve TI4 mieux que TI3, mais les différences sont suffisamment mineurs pour que je considère que c’est le même jeu. ![]()
Mes premiers amours restent pas mal joués quand même.
Malgré la déferlante de jeux de gestion sympathiques mais avec lesquels on rigole quand même beaucoup moins. :o
Proute dit :@Femto : t'as oublié Qui est-ce ? et La bataille navale.
Ne voulais pas faire une liste de 3km non plus ![]()
Sinon du peu de temps depuis lequel je suis dans le hobby si je dois penser aux plus vieux jeux qui on résisté à l'épreuve du temps et que je sortirais sans soucis sans remettre un oeil dans la règle (et sans regarder ma ludo là):
- Deus
- Hive
- Splendor
- Les châteaux de bourgogne
KiwiToast dit :Bloodbowl
Antique
Catan
Magic
Je trouve TI4 mieux que TI3, mais les différences sont suffisamment mineurs pour que je considère que c'est le même jeu. :p
Mes premiers amours restent pas mal joués quand même. :p Malgré la déferlante de jeux de gestion sympathiques mais avec lesquels on rigole quand même beaucoup moins. :o
C'est quoi ça TI3 et TI4 ?
Rackar dit :KiwiToast dit :Bloodbowl
Antique
Catan
Magic
Je trouve TI4 mieux que TI3, mais les différences sont suffisamment mineurs pour que je considère que c'est le même jeu. :p
Mes premiers amours restent pas mal joués quand même. :p Malgré la déferlante de jeux de gestion sympathiques mais avec lesquels on rigole quand même beaucoup moins. :oC'est quoi ça TI3 et TI4 ?
Twilight Imperium ![]()
Le jeu a eu le droit récemment à sa 4e édition
Citadelle! Bon, après je ne l’ai que depuis décembre dernier donc bon… (mais il a plus de cinq ans! :D)
Iknev dit :Citadelle! Bon, après je ne l'ai que depuis décembre dernier donc bon... (mais il a plus de cinq ans! :D)
Ah tiens c'est marrant, pour moi c'est un jeu qui n'a pas résisté à l'épreuve du temps.
Plus jeune, il meublait bien les soirées au ski (en gros), mais depuis ... Il est trop long pour trop peu de sensation ludique.
Il n'est pas sorti depuis des années (pourtant je l'ai en 3 éditions différentes, dont la dernière qui prend une place folle).
TI4 j'aimerais avoir l'occasion de le tester un jour, je suis convaincu qu'il me plairait.
Femto dit :Rackar dit :KiwiToast dit :Bloodbowl
Antique
Catan
Magic
Mes premiers amours restent pas mal joués quand même. :p Malgré la déferlante de jeux de gestion sympathiques mais avec lesquels on rigole quand même beaucoup moins. :oC'est quoi ça TI3 et TI4 ?
Twilight Imperium
Le jeu a eu le droit récemment à sa 4e édition
Ok, merci ![]()
Celui-là aussi j'aimerai le tester, par contre il est très long apparemment.
Rackar dit :Femto dit :Rackar dit :KiwiToast dit :Bloodbowl
Antique
Catan
Magic
Twilight Imperium
Le jeu a eu le droit récemment à sa 4e éditionOk, merci
Celui-là aussi j'aimerai le tester, par contre il est très long apparemment.
Bof...6 a 12h...
😎