Je sais que ce sujet a du etre abordé des centaines de fois, mais les listes changent avec les nouvelles arrivées!
La question est donc : quels sont LES jeux qui doivent faire partie de toute ludothèque perso qui se respecte?
Je commencerais par Puerto Rico, Agricola, 7 Wonders, Catane, Citadelles et pour ne pas oublier les jeux d’ambiance Time’s up et Les loups garous de thiercelieux.
(C’est horrible y’en a trop j’ai envie d’en rajouter 10 autres!!)
Sérieusement?
Le dernier sujet équivalent date d’hier:
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 1&t=125805
Ton post ne ressemble pas un peu à ce post ?.. qui date d’hier… Les listes changent, mais depuis hier… il n’y a pas du y avoir grand chambardement. Je dis ça je dis rien moi.
Edit: Grillé par 7Tigers
Le seul must have, c’est celui qui te plaira et plaira à ton groupe de joueurs. Le reste c’est que de la discussion de comptoirs de geek . Perso il y a plein de truc “must have” et autres qui ne sont pas dans ma ludothèque (Puerto Rico, Agricola, Catane) même si je les connais. Je dirais que la seule ludothèque qui se respecte c’est celle où tous les jeux sont défilmés et ont au moins servi une fois
sinon si on veut taper dans le “qu’est-ce qui a le plus de chance de plaire au plus grand nombre” , il suffit pour ça de regarder du côté des différents prix (Spiel des jahres , TT d’or …) et générateurs de classement.
Cocorel dit:Je sais que ce sujet a du etre abordé des centaines de fois
Ouais et encore t'es gentil, je dirais des milliers de fois... et le pire c'est que tu le dis dans ton message de lancement de topic ! Il doit y avoir à peu près un sujet de ce style par mois...

Ah oui, tiens, hier encore...
Innovez un peu, demandez quels jeux il ne faut surtout pas avoir dans toute bonne ludothèque qui se respecte, ou quel est le jeu que vous n’emmèneriez sous aucun prétexte sur une île déserte, ou quel est le jeu qui vous a rendu le plus malade... un peu d'imagination bordel

Quel est le jeu qui a la boite la plus carrée…
Yomgi44 dit:
Innovez un peu, demandez quels jeux il ne faut surtout pas avoir dans toute bonne ludothèque qui se respecte, ou quel est le jeu que vous n’emmèneriez sous aucun prétexte sur une île déserte, ou quel est le jeu qui vous a rendu le plus malade... un peu d'imagination bordel
C'pas mal ça ça me donne une idée de topic qui en plus pourrait être interressant : "A quel jeu vos joueurs veulent contament jouer et pas vous ?" Avec les arguments avancés bpour se défendre et réussir à faire croire que "non mais chuis pas chiant et je mets pas de veto mais..."
sprigan dit:Quel est le jeu qui a la boite la plus carrée...![]()
Pix ?

Cocorel dit:La question est donc : quels sont LES jeux qui doivent faire partie de toute ludothèque perso qui se respecte?
Ceux qui me plaisent.
Yomgi44 dit:Innovez un peu
Quel jeu prévoir en cas de défaillance du marié lors de la nuit de noce ?
Quel jeu pour jouer la nuit en cas de coupure d’électricité quand on n'a pas de bougies ?
sprigan dit:Quel est le jeu qui a la boite la plus carrée...![]()
La plus cubique : Quarriors !
Le plus petit matériel : Babylone de Faidutti ( 12 jetons et une règle )
Mais attention... quel est le jeu qui a la plus grosse boite ?
Et quel est le jeu qui a la boite la plus lourde ?
Il faudrait faire un grand questionnaire de personnalité :
Genre :
1. party game ou hardcode game ?
2. Matériel ou mécanisme ?
3. acheteur impulsif ou avisé ?
4. Les classiques ou les nouveautés ?
5. Les originaux ou les remakes ?
6. règles strictes ou variantes ?
7. jouer la journée ou la nuit ?
8. avec des jeunes ou sans ?
9. joueurs réguliers ou divers ?
10. beaucoup ou peu de joueurs ?
11. á la maison ou en club ?
12. règle papier ou règle verbale ?
13. meeple ou figurine ?
14. Avec ou sans effusion de sang ?
15. vos jeux ou les jeux des autres ?
16. avec ou sans votre compagnon ?
17. Votre choix de jeu ou celui des autres ?
18. Avec ou sans protège carte ?
19. Calculatoire ou aléatoire ?
20. Vos amis ou votre famille ?
21. Avec ou sans extension ?
22. Partie rapide ou partie longue ?
Pour la boite la plus cubique, je pensais à cubulus jusqu’à ce que je me rende compte qu’elle n’est pas totalement cubique, un comble.
Enpassant dit:Quel jeu pour jouer la nuit en cas de coupure d’électricité quand on n’a pas de bougies ?
Celui là ? //www.trictrac.net/jeu-de-societe/tous-au-dodo-0
Enpassant dit:Quel jeu prévoir en cas de défaillance du marié lors de la nuit de noce ?
Je sais: ce jeu !

Enfin des réponses intéressantes, merci beaucoup.
sprigan dit:Enpassant dit:Quel jeu prévoir en cas de défaillance du marié lors de la nuit de noce ?
Je sais: ce jeu !//www.trictrac.net/jeu-de-societe/coupeurs-de-bourses
Très bon !

Incontournable pour passer l’été… (et l’hiver aussi)
c’est tiré de ce jeu non ?
Je ne considere pas forcement que un jeu ‘preferé’ soit un must-have : imaginez qu’on parle de litterature sf, un type qui dit qu’il a une biblio geniale aura du asimov ou du lovecraft par exemple, qui sont eux des must have mais pas forcement ses préferés! J’aurais du appeler ce topic : le jeu le plus légendaire ou un truc dans la genre!
Bon ok je sors
Y’a quand meme eu des bonnes idées dans le tas vous devriez lancer des sujets