J’aime aussi beaucoup le style sobre des plateaux de jeux GMT : Sword of Rome et Virgin Queen.
En fait, c’est les plateaux qui te font dire “là, on va vivre un grand truc” quand tu les vois qui sont chouettes. Quand ça suggère un jeu épique et immersif.
Histoire de sortir de Menzel :
High Frontier
(si si c’est jouable )
Robinson comme cité précédemment
De Vulgari Eloquentia
Wildcatters (rend encore mieux avec les pions dessus)
et pour finir sur un truc plus coloré , Madame Ching (que je préfère au moins esthétiquement je crois à Lewis&Clark)
j’aurais pu ajouter aussi Karnag/Rockwell , Thèbes (pas le plus fourmillant de détail des Menzel, mais peut-être aussi pour ça que je lui trouve une certaine élégance) , Dice Town (pour son format cinémascope), Cyclade, 1812
Age of Renaissance
Dans le genre plateau superbe mais pas très lisible, y’a Archon!
+1 pour Robinson. J’adore le travail qu’ils ont fait pour thématiser ce qui n’est qu’une collection de cases vides où poser des tuiles, des cartes et des pions.
J’ajoute A Touch of Evil, pour l’aspect vieille carte qui colle si bien au thème Sleepy Hollow du jeu.
Ici avec ses deux extensions :
Le plateau initial de plus près :
Je me dois de citer Tsuro, sur lequel je ne crois pas avoir fait une seule présentation à de nouveaux joueurs sans que l’un d’eux ne fasse de commentaires sur la beauté du jeu.
Et pour finir toute la série K2
Plateau de base côté été (facile)
Plateau de base côté hiver (difficile)
Extension “Broad Peak” côté “Course au sommet”
Extension “Broad Peak” côté “Traversée”
Mount Everest (à la fois une extension et un jeu indépendant différent) côté été
Mount Everest côté hiver
Le plateau de “Touch of Evil” est très beau, je trouve.
Avec les images, Elfenland :
Morgenland :
Ça a un peu vielli, mais ça garde un charme indéfinissable.
Et pourquoi pas le récent aventurier du rail 10th anniversary ?
Un beau plateau donne tout de suite plus de motivation à écouter les règles et jouer !
Il y a une liste sur Boardgamegeek : http://boardgamegeek.com/geeklist/169276/most-beautiful-game-boards
Dans les jeux de ma ludo, je suis bien d’accord avec certains qui citent Tsuro et la fureur de Dracula.
Après un des jeux ou j’ai vraiment préféré l’esthétisme dans son ensemble que j’ai trouvé super beau c’est Tokaido (avec notamment les paysage à recomposé que je trouve superbe). Mais là c’est plus l’ensemble du jeu, et non seulement le plateau.
Jer dit:Il y a une liste sur Boardgamegeek : http://boardgamegeek.com/geeklist/169276/most-beautiful-game-boards
...Qui m'a rappelé que j'avais oublié Android :
Image de fond tellement belle qu'ils l'ont remise à l'intérieur du livret de règles en double page sans les cases qui l'encombrent (cliquez sur l'image pour l'avoir en grand) :
Et pour les ceusses qui se poseraient la question, oui, c'est bien le jeu à l'origine de l'univers qui a resservi pour Infiltration, et surtout pour le nouveau Netrunner
Sympa comme sujet !
Pour ma part, dans les jeux que je possède, je dirai Robinson Crusoé, et Jamaïca.
Le plateau du jeu Le Trône de fer est magnifique !
Il y a le plateau d’Andor que je trouve aussi très joli.
merci a ceux qui postent les images ! c’est en coherence avec le sujet et tout de suite plus parlant
je me regale
Le plateau de la première édition du Trône de fer est aussi beau.
Même s’il s’agit d’un mix entre figs et jds, Dread fleet reste le jeu qui marque le plus les joueurs lorsque je l’installe sur une table.
jeu
L’ile Infernale ! J’en ai fait baver plus d’un quand j’étais piti.
Edit: La pierre de sang faisait son effet aussi.
Sinon on a aussi Yggdrasil
Merci pour vos réponses, je suis étonné de voir autant de “votes” pour les plateaux représentant des mappemondes. personnellement je trouve ces plateaux type “cartographie” peu attirants et manquant de détails, d’illustrations etc…
Salem et Andor sont effectivement très beaux. Jamaica aussi, un classique.
continuez
sprigan dit:L'ile Infernale ! J'en ai fait baver plus d'un quand j'étais piti.
Edit: La pierre de sang faisait son effet aussi.
Olala oui, j'ai les deux ! Excellents en plus
Dans la catégorie anciens jeux, y'a aussi Seigneurs de Guerre et son plateau sur-dimensionné :
Y'avait aussi Le Village de la Peur et La Légende de Zagor de chez Warhammer, mais je ne trouve pas d'image potable qui rende honneur au plateau.