En “petite” bourde qui plombe bien le jeu, j’ai oublié les 2 nourritures et le bois pour commencer une partie de Caylus (ça ralentit bien le début, même si on est loin des 2 pièces qui manque par tour, ça, ça doit ête une tuerie d’injouable).
Ma plus grosse bourde, c’était aux Princes. Lorsqu’on réalisait une oeuvre, la banque donnait la somme d’argent correspondante, puis le joueur pouvait reprendre de l’argent ou des points. Par exemple, oeuvre à 10, le joueur gagne 1000 florins, puis à nouveau 1000 florins, mais ceux là, convertible en PP. autant dire qu’on n’avait jamais de problème de thunes et qu’on faisait des scores de folie. Je me suis aperçu de mon erreur en relisant la trad que j’avais moi-même faite quelques semaines plus tôt ![]()
A Tai Chi Chuan, j’avais déjà joué quelques parties. semaines après j’explique le jeu à des copains sur le mode "le premier joueur retourne une lettre, et donnne un mot, puis le deuxième en retourne une et donne un mot et ainsi de suite… j’ai mis un petit temps à comprendre pourquoi ça marchait beaucoup moins bien que la première fois…
![]()
A Iliade, on a fait nos 4 première parties sans défausser les cartes qu’on avait posé entre chaque manche. Alors forcément le jeu devenait franchement pourri puisque c’était pratiquement toujours le même qui gagnait.
Et on a bien fait d’insister puisque c’est à la cinquième d’affilée qu’on s’est rendu compte qu’on avait mal compris quelque chose. Tout de suite on a préféré le jeu.
Faut voir qu’on en était carrément à sortir des trucs du style: “ah mais ça, ça va pas. Il faudrait mettre une variante comme ça, et puis une autre comme ça…” ![]()
Chez nous, aux princes de Florence, on faisait certaines actions de la deuxième partie du tour “gratuitement”: prendre des métiers et des libertés.
Et bien, ça n’a pas trop changé la partie. EN effet, les enchères tournaient simplement avec 300 en plus que le jeu classique. En plus, vu qu’on avait oublié de compter les cartes “métiers” dans la main pour calculer la valeur de l’oeuvre en PP, les changements n’étaient pas trop flagrants.
scand1sk dit:À Handler von Genua cette semaine. À cinq joueurs, j'avais lu qu'on ne faisait que 7 tours, alors que c'est 7 manches de 5 tours. Oui, ça avait l'air court (mais du coup, 35 tours, ça doit être long...)
Oui, mais c'est un jeu plutôt rigolo (si les joueurs entrent bien dans l'esprit du jeu !) et on voit pas le temps passer...
Des grosses bourdes ? De mémoire...hummm...pas vraiment de grosses bourdes, mais une accumulation de petites
A Yspahan, j'oublie souvent de dire que l'on peut défausser une carte action pour poser un cube de plus, prendre un chameau ou un sous supplémentaire.
Enfin, j'en ai pas mal comme ça...
Et une fois, nous avons joué à Fifth Avenue (et j'étais aux explications) avec des règles qui évoluaient au grè des évènements...
Bon ce n’est pas un jeu de plateau et la bourde n’est pas de moi mais je ne résiste pas à l’envie de la conter ici
A une partie de D&D (le jeu de rôles) le MJ nous fait rencontrer un monstre qui s’appelle un “chat à 9 queues” dont la description explique qu’il ressemble à un simple chat (en plus agressif
) et que lorsqu’il meurt, il revient aussitôt à la vie avec des points de vie augmentés de une fois, et cela se produit 8 fois (en fait il a 9 vies). Donc s’il a 10 PV au départ, après être mort une fois il en a 20, puis 30 etc … ce qui est déjà costaud.
Le MJ a compris qu’à chaque fois qu’il mourrait ses points de vie étaient multipliés par 2 … cela fait qu’en reprenant l’exemple des 10 PV de départ, il aurait livré son dernier combat avec 2560 PV
On avait l’air bien avec nos armes à 1D6 ou 1D10 ![]()
sebduj dit:Mois j'ai fait joué une 1/2 partie de Caylus sans donner 2 pièces en début de tourJ'ai déjà fait la même...C'était il y'a longtemps mais on a eu beaucoup de mal à placer ses ouvriers. C'est la stratégie disette.
Sankt Petersburg: chaque joueur gardait le meme metier a chaque tour (l'un jouait les verts en premier a chaque fois, l'autre les bleus, etc...).
Bizarrement c'est celui qui avait les artisans qui a gagné Roulement des yeux
A ma première partie de T&E, j’avais oublié que lors d’un conflit externe impliquant des rouges, les partisans rouges n’était pas retiré s’il etait à coté d’un dirigeant…
Après le premier conflit/carnage externe, on s’est dit qu’on avait raté un truc ![]()
Aux Princes, on comptabilisait les cartes bonus rouges non utilisées mais acquises par un joueur dans la valeur artistique d’une oeuvre réalisée, au même titre qu’une carte recrutement ou métier… jusqu’au moment où un joueur a eu la bonne idée de dire : “Tiens c’est bizarre, sur les cartes oeuvrs, à côté du symbole des cartes de bous, ce n’est pas 1 qui est marqué, mais un X”… Forcément, le jeu est plus compliqué (et meilleur) en jouant correctement !
Uruvela dit:Un classique pour la premiere partie de Horreur à Arkham : tirer une carte mythe par joueur et non par tour .
Pour le coup elle a pas du être facile la partie.....
Et moi a ma première partie de Race For The Galaxy j'attribuais les points aux joueurs tout le long de la partie en piochant dans le "pool" de Points de Victoire que l'on constitue au début. Quand on posait un développement ou une planete qui filait 1 point de victoire on piochait 1 PV, du coup elle a été super rapide la partie....
....et j'ai paumé
On a joué pendant pendant des mois à Colons de Catane en considérant que les ports d’échange permettaient l’échange de trois cartes ressources (pas nécessairement les mêmes) contre la ressource de son choix, ou de deux cartes ressources (quelles qu’elles soient) contre une ressource du type indiquée.
Donc, dans un port d’échange blé, tu pouvais donner un bois et un minerai contre un blé…
Le plus drôle, c’est que cette variante ne buggait pas trop le jeu, mais le rendait un peu plus long…
Bon, à notre décharge, c’était notre tout premier jeu de plateau… ![]()
moi c’est à Yspahan (ce jeu on avait carrément zappé la règle, on a découvert des points de règles 1 mois après)
j’avais compris que lorsqu’on payait des dés jaunes, on les jouait tous indépendamment du groupe de dés qu’on sélectionnait ! d’un seul coup c’était super rentable d’acheter des dés jaunes !!!
et ça empêche pas madame de gagner 3 parties sur 4 ![]()
Je viens de découvrir deux ans et demi après l’avoir acheté que les zombies sont retirés du parking à chaque fin de tour dans Zombie la Brute et le truand ! ![]()
Je ne compte même pas les dizaines de parties où le parking est devenu injouable au bout de quelques tours, rendant ainsi le jeu ultra difficile… ![]()
A T&E, on fait une partie à trois d’environ 1h30, et au décompte je découvre que j’avais mal (ou pas) expliqué comment on comptait les points, c’est sûr que quand on en vois un avec 2 cubes bleus il y a plus trop de challenge…
Ave all,
Pour notre part ( la responsabilité de l’ erreur est diluée ^^), on jouait a Aos ( age of steam ) en ne donnant qu’ un point de revenu pour le transport de marchandise et ceci même si cette marchandise traversait plusieurs villes. C’ est formateur. Le declic : pourquoi ont ils fait des pieces de valeur superieure à 5$?
Qui disait que ce jeu était compliqué?