Vous est-il déjà arrivé de vous tromper de façon magistrale lors de l’explication d’une règle ?
au point de modifier de façon drastique la façon de jouer à un jeu parfois en bien - pourrait-on parler de nouvelle variante - parfois en mal … ?
Ma dernière en date c’était lundi à Amytis. Un peu à côté de la plaque - malgré quelques parties à mon actif - j’avais mise en place une caravane pour chaque joueur et proposait à chacun d’avancer uniquement leur pion lors des déplacements sur le plateau de la caravane. Ce qui modifie de façon totale le principe du jeu.
Cela dura un tour avant qu’un joueur un peu plus malin me demande à quoi pouvait bien servir cet unique pion chameau d’une couleur différente des autres pions.
Moralité : on a recommencé la partie et j’ai eu droit à minute de honte …
![]()
Mois j’ai fait joué une 1/2 partie de Caylus sans donner 2 pièces en début de tour
C’était il y’a longtemps mais on a eu beaucoup de mal à placer ses ouvriers. C’est la stratégie disette.
Les cités perdues la semaine dernière ou j’avais zappé les -20 points et après m’être rendu compte de mon erreur on fait une petite partie et je joue en comptant les -20 points après les multiplications et pas avant
j’ai fait fort sur ce coup la!!!
oublié d’expliquer les développements 6 de RFTG
et personne en a jouer donc personne m’a demandé de lui expliqué
mais je me suis apercu de ma bourde a la fin de la partie ^^
arwen dit:Les cités perdues la semaine dernière ou j'avais zappé les -20 points et après m'être rendu compte de mon erreur on fait une petite partie et je joue en comptant les -20 points après les multiplications et pas avantBah moi j'avais oublié qu'il fallait jouer en ordre croissant...j'ai fait fort sur ce coup la!!!
Sinon on avait fait une partie de Capitol en posant les étages un par un directement sur le plateau... Du coup, dès qu'un joueur posait un étage, le suivant posait directement un toit dessus...
Et puis à Galaxy Trucker, aussi, on a... ah nan, en fait on a relu 3 fois la règle mais on avait rien loupé...
EDIT : j'oubliais, plus récemment, à Kanaloa, on a fait une partie en pensant qu'on gagnait des points que pour les ponts adversses sur ses propres îles, et pas pour les connexions vides... Autant dire que ça tournait bizarrement...
Aux LADR : j’avais lu les règles en travers et on a joué la partie en ayant le droit de piocher ET de construire une liaison.
Le jeux en était complètement inintéressant (déjà qu’avec les bonnes règles…).
Mykerinos : on additionne les valeurs des salles dans lesquelles on est placé au museum… et j’ai joué plusieurs parties comme ça. C’est également plus tard que j’ai appris que chaque mécène vaut 1 PP de base et que le jeton premier joueur ne tourne pas nécessairement dans le sens des aiguilles d’une montre.
Faut dire, j’avais jamais vraiment lu la règle, on me l’avait expliquée.
Plutôt que des erreurs d’explication de règles, ce sont surtout des oublis que nous avons eus et en général avec de gros jeux.
Les plus courants l’ont été avec HàA, la GdA ou encore Descent par exemple.
Gaffophone dit:Plutôt que des erreurs d'explication de règles, ce sont surtout des oublis que nous avons eus et en général avec de gros jeux.
Les plus courants l'ont été avec HàA, la GdA ou encore Descent par exemple.
M'en parle pas...
il y a 15 jours je ressors Invasion, sans prendre la peine de relire les règles sur que je maitrise le jeu…Et je fais jouer les déplacements avec : “vous avez une valeur de déplacement de 7 cases, de laquelle il faut déduire tous les wikings ou les marchandises qui remplissent votre navire…”
du coup un jarl avec 3 wikings et 1 marchandise ne peut avancer que de 3
(bref j’ai étendu la règle réservée au port d’ancrage à tous les déplas…)
inutile de vous dire qu’on s’est un peu traîné…
A la fin de la partie réaction : “c’est dommage , on dirait que la rose des vents (modificateur de journées en mer) ne sert à rien”…tu m’étonnes ![]()
A Fairy Tales, en plus de l’erreur de changer de sens à chaque main et à chaque phase, j’ai cru qu’une carte ne pouvait se retourner elle-même.
Résultat : Ma copine ne veut plus jouer sans cette “variante”.
Dernièrement, j’ai ressorti “Keythedral” en zappant qu’on pouvait avoir plusieurs actions par tours. Et ben avec une seule action à chaque tour, on pose pas beaucoup de barrières, on prend pas de carte loi et on arrive en pénurie très rapidement pour peu que personne ne consomme.
Dans Princes de Florence oublié de compté 3 PV de gain lors de la construction des batiments (c’est bête hein …)
Un classique pour la premiere partie de Horreur à Arkham : tirer une carte mythe par joueur et non par tour .
sebduj dit:Mois j'ai fait joué une 1/2 partie de Caylus sans donner 2 pièces en début de tourC'était il y'a longtemps mais on a eu beaucoup de mal à placer ses ouvriers. C'est la stratégie disette.
Cela m'est arrivé également 2 fois cette situation et je m'en suis rendu compte lors de la 1ere construction de résidence.
A Taluva, j'ai joué une partie il y a 1an 1/2 et j'ai été déçu par celui-ci surtout qu'il a des bonnes critiques sur Trictrac.
Le possesseur du jeu m'a dit ensuite que l'on s'est complètement planté sur les règles et qu'avec les vrais règles c'était beaucoup mieux. Depuis je n'ai jamais rejoué à celui-ci.
Sankt Petersburg: chaque joueur gardait le meme metier a chaque tour (l’un jouait les verts en premier a chaque fois, l’autre les bleus, etc…).
Bizarrement c’est celui qui avait les artisans qui a gagné
Sinon un autre a PR: A la premiere phase de production le tonneau bonus a ete un cafe (alors qu’aucune brulerie n’avait ete construite); resultat: vente de ce cafe a prix d’or le tour suivant et victoire a l’aise…
À Handler von Genua cette semaine. À cinq joueurs, j’avais lu qu’on ne faisait que 7 tours, alors que c’est 7 manches de 5 tours. Oui, ça avait l’air court (mais du coup, 35 tours, ça doit être long…)
A la Vallée des Mammouth
Personne ne connaissait les regles donc je les lis, j’explique au fur et a mesure, on comprend le mecanisme et hop on se lance…
a la deuxieme periode de l’hiver on est vraiment en galere severe, 1 joueur est mort, tous le monde a perdu les 2 tiers de ces effectifs et là on ce dis qu’on a dut ce planter quelque part
On avez juste oublier de prendre les 12 nouritures de depart ![]()
sebduj dit:Mois j'ai fait joué une 1/2 partie de Caylus sans donner 2 pièces en début de tourC'était il y'a longtemps mais on a eu beaucoup de mal à placer ses ouvriers. C'est la stratégie disette.
un peu dans le même style, j'ai oublié de distribuer les cartes et pièces au début d'une partie de citadelles... autant dire que les premiers tours ont été laborieux, mais finalement, on a pas recommencé du début, puisque quand je m'en suis rendu compte, on avait tous de quoi construire.
A Himalaya, tous les stupas valaient 1 où qu’ils soient placés, et de plus il était possible de faire autant de transactions par village que l’on voulait, à chaque tour… un jeu beaucoup plus violent…